Ça semble malgré tout mal barré pour Kamala Harris.
publié aujourd'hui à 6h16
Résultat des élections américaines : Kamala Harris peut-elle encore gagner ?
En un mot : oui. Mais les incertitudes s’accumulent alors le candidat républicain Donald Trump a remporté la Caroline du Nord, un des sept swing states cruciaux pour accéder à la Maison Blanche.
Alors que tous les bureaux de vote ont fermé, l’incertitude plane toujours sur le résultat de l’élection présidentielle américaine. Aucun vainqueur ne se dégage clairement dans le duel qui oppose l’ancien président Donald Trump et la vice-présidente Kamala Harris, même si le républicain semble conforté par des décomptes provisoires dans plusieurs Etats décisifs. A 6h10 (heure française), l’agence Associated Press, qui fait référence, attribuait 230 grands électeurs au candidat républicain Donald Trump, contre 209 pour la démocrate Kamala Harris. Il faut une majorité de 270 pour remporter le collège électoral, et donc la Maison Blanche, dans ce scrutin au suffrage universel indirect à un tour.
Un premier signal fort pour le camp républicain : Donald Trump a remporté la Caroline du Nord, premier swing state à tomber dans l’escarcelle du républicain, et dont les démocrates avaient espéré pouvoir s’emparer cette année. L’ex-président, qui a sillonné le «Tar Heel State» tout au long de la campagne, s’était déjà imposé dans cet Etat rural du Sud en 2016 et en 2020. La dernière fois qu’un démocrate l’a emporté, c’était en 2008. Barack Obama avait alors bénéficié d’une mobilisation inédite du vote afro-américain, qui a peut-être fait défaut à Kamala Harris cette année.
Blue Wall
Pour les démocrates, la seule route possible vers la Maison Blanche – le «chemin le plus clair», selon la directrice de campagne de Kamala Harris – passe par le «Blue Wall», soit le Wisconsin, la Pennsylvanie et le Michigan, trois des sept swing states, situés dans le nord-est du pays et la région des Grands Lacs. «C’est une course extrêmement serrée», a reconnu Jen O’Malley Dillon, dans un message envoyé à ses équipes. Parmi les Etats clés de cette élection, restent aussi à attribuer le Nevada, la Géorgie et l’Arizona. Donald Trump est en tête dans les deux derniers, avec plus de 80 % des voix dépouillées.
«
Nous savons que cette course ne se clarifiera pas avant le début de matinée» de mercredi, a affirmé la directrice de campagne de Kamala Harris. En 2020, Joe Biden l’avait emporté sur Donald Trump en s’imposant en Pennsylvanie, dans le Wisconsin, dans le Michigan, mais aussi en Géorgie, en Arizona et dans le Nevada. Le républicain s’était en revanche imposé dans le fameux «mur bleu» en 2016, quand il avait battu la démocrate Hillary Clinton.
https://www.liberation.fr/international ... KXZFSZDOM/