Les USA ont leurs gilets Jaunes

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Les USA ont leurs gilets Jaunes

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 08 novembre 2024 13:32
Fonck1 a écrit : 08 novembre 2024 08:15

populistes, populaires, naïfs, niveau social bas, revendicateurs, à la limite de la légalité, insultants, virulents, insouciants, il y a beaucoup de points communs bien au contraire.
ils ont quand même essayé il y a 4 ans de renverser le capitole par la force.
Vous pensez donc qu'il y a 73 millions de nullards. Vous n'avez pas l'impression que c'est un tantinet caricatural ?
hélas non.
l'intégralité des states n'est heureusement pas composé que de ça.
mais c'est assez relatif à leur systeme d'instruction.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 08 novembre 2024 14:28
lepicard a écrit : 08 novembre 2024 14:04
remise à jour
le mouvement des GJ a été lancé par Jaqueline Moureau ; cadre obscur au RN ,,,,, le but de la manoeuvre ourdie par le RN en renvoi d'ascenseur à Poutine, était de perturber les élections Européennes
la base s'étant piquée au jeu , le mouvement est devenu ingérable avec les conséquenses que l'on sait ,on notera qu'au delà de la date du scrutin que le soufflet commence à se dégonfler
la pauvre Jaqueline avait de longue date quitté cette chienlit , et les syndicats officiels n'y ont jamais pris part :content116
le reste , c'est de la littérature pour noyer le poisson
Il y a eu des revendications légitimes, comme les bas salaires ou la vie chère. Il y a eu également des exigences d'enfants gâtés, comme détaxer le gasoil ou supprimer les impôts par des poujadistes qui vivent confortablement. Et dans l'électorat de Trump il y a également les deux, avec les premières bien plus que les deuxièmes, mais ce seront les deuxièmes qui seront retenues...
certes ; mais les question principales sont (pour nos GJ) : ourdi par qui ?? , pourquoi en amont d'un scrutin vital pour l'UE ? , à qui profite la destabilisation de l'UE
Quant au U S , Trump étant l'archétype de la bêtise crasse , il n'a eut aucun mal à émoustiller une population américaine qui, souvent vole bas (pécores ; péquenauds , survivalistes.......évangelistes )
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Mais absolument, comment peut-on capter un electorat qui s'en prend plein la gueule avec l'inflation :?:
C'est juste incroyable.
Faut demander la recette aux français, visiblement eux ont la solution . :twisted:
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Mickey a écrit : 08 novembre 2024 16:37 Mais absolument, comment peut-on capter un electorat qui s'en prend plein la gueule avec l'inflation :?:
C'est juste incroyable.
Faut demander la recette aux français, visiblement eux ont la solution . :twisted:
Effectivement, les américains connaissent une hausse de l'inflation et une hausse du prix du logement qui les ont incité à voter pour Trump, le faiseur de miracles. Mais d'après certains articles, les droits de douane que souhaite infliger le futur président à certains pays risquent d'entretenir cette inflation.

Par moment, je crois que Donald Trump a fait beaucoup d'annonces mais sans en mesurer les conséquences.

Il a promis d'expulser la plus grande vague de migrants légaux et illégaux que les USA n'a jamais connu, mais il n'a pas réfléchit sur qui va les remplacer dans les emplois qu'aucun américain ne veut faire (comme en France).
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 08 novembre 2024 14:35
papibilou a écrit : 08 novembre 2024 13:32
Vous pensez donc qu'il y a 73 millions de nullards. Vous n'avez pas l'impression que c'est un tantinet caricatural ?
hélas non.
Je n'ai pas vécu aux states. Néanmoins ce sont les gens qui ont envoyé les premiers hommes sur la lune, qui ont créé internet et le téléphone portable, et même le vaccin contre le covid et l'IA. Bref, j'ai énormément de respect ( je n'ai pas écrit " d'admiration" ) pour les USA. Dans le classement mondial des universités sur les 10 premières il y en a 8 américaines et 2 anglaises ( Oxford et Cambridge, of course ). Même si vous bossez dans une université en France, je pense que nous pourrons les traiter de nullards quand nous les aurons rattrapé.
Et l'idée selon moi caricaturale, que toute l'intelligence est du côté démocrate et toute la bêtise du côté républicain ne tient absolument pas. Et si je voulais faire de l'humour ( dieu m'en garde, moi qui suis athée) je rappellerais que l'emblème des républicains est un éléphant et celui des démocrates ...un âne.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

papibilou a écrit : 08 novembre 2024 18:02
Fonck1 a écrit : 08 novembre 2024 14:35

hélas non.
Je n'ai pas vécu aux states. Néanmoins ce sont les gens qui ont envoyé les premiers hommes sur la lune, qui ont créé internet et le téléphone portable, et même le vaccin contre le covid et l'IA. Bref, j'ai énormément de respect ( je n'ai pas écrit " d'admiration" ) pour les USA. Dans le classement mondial des universités sur les 10 premières il y en a 8 américaines et 2 anglaises ( Oxford et Cambridge, of course ). Même si vous bossez dans une université en France, je pense que nous pourrons les traiter de nullards quand nous les aurons rattrapé.
Et l'idée selon moi caricaturale, que toute l'intelligence est du côté démocrate et toute la bêtise du côté républicain ne tient absolument pas. Et si je voulais faire de l'humour ( dieu m'en garde, moi qui suis athée) je rappellerais que l'emblème des républicains est un éléphant et celui des démocrates ...un âne.
Je ne suis vraiment pas en sympathie avec les trumpistes, mais le Gaulois réfractaire et autosatisfait se rassure en pensant qu'un étasunien sur deux est un gros con.
À quoi bon argumenter ?
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Patchouli38 a écrit : 08 novembre 2024 09:24
Cépajuste a écrit : 08 novembre 2024 08:58 Il y a des points communs entre les gilets jaunes et le mouvement trumpiste : dans les deux cas, il s'agit d'une population qui se sent dépossédée et qui veut une prise en compte de ses intérêts : pouvoir d'achat, protectionnisme, politique sécuritaire. C'est un phénomène qui touche peu ou prou tous les pays occidentaux.

Le risque pour la gauche, c'est de réduire le populisme à la démagogie, à la post-vérité, à l'influence des réseaux sociaux, et de ne pas voir les raisons de fond qui sont derrière ce mouvement. Car la leçon à tirer des élections américaines, c'est moins le raz-de-marée trumpiste (en réalité, Trump a fait moins de voix qu'en 2020) que l'effondrement du parti démocrate et la montée de l'abstention.
Les gilets jaunes ont commencé pour deux centimes de plus au litre d'essence. Le gouvernement leur a lâché quelques milliards d'euros (qui aurait mieux servis à payer les enseignants et les personnels de santé). Avec la guerre en Ukraine, l'inflation a touché notre pays, ou se trouvaient les gilets jaunes ?
On a beau critiqué le gouvernement, mais il a fait beaucoup en pouvoir d'achat : suppression de la taxe d'habitation et celle de l'audiovisuelle, suppression des impôts, prime d'activité, etc. Pour cela, il n'a eu aucun remerciements, rien. Non, c'est plutôt le contraire : ce n'est pas assez.

Comme dit souvent : les français ne sont que des gamins gâtés et non reconnaissants.
Le gazoil a 2€ tu as oublié ..c'est parti de là ..et c'est bien normal ....j'ai apprécié les VRAIS GJ ..
Pas les casseurs ..qui se foutaient complètement du prix du carburant ...
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

mic43121 a écrit : 08 novembre 2024 19:55
Le gazoil a 2€ tu as oublié ..c'est parti de là ..et c'est bien normal ....j'ai apprécié les VRAIS GJ ..
Pas les casseurs ..qui se foutaient complètement du prix du carburant ...
Sûrement pas à 2 euros au départ du mouvement des GJ.
Il était à 1,53 euros.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Cépajuste a écrit : 08 novembre 2024 11:24
sofasurfer a écrit : 08 novembre 2024 11:17 Après les anti Trump sont de mauvaise foi et vont prendre cette minorité comme exemple absolu...
La gauche ne peut pas se contenter d'être anti-Trump ou anti-RN. Elle doit répondre aux demandes des électeurs. Sinon, elle se fera laminer comme Kamala Harris.
Bah oui , comme chez nous :-/
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

Mickey a écrit : 08 novembre 2024 16:37 Mais absolument, comment peut-on capter un electorat qui s'en prend plein la gueule avec l'inflation :?:
C'est juste incroyable.
elle est terrible ton inflation ;;; suffit de voir l'affluence aux terrasses des restos ,, aux péages d'autoroutes , pour des locations de villégiatures , dans les parcs d'attractions ,,, et les points de deal
et , je tépargne la montagne de pognon chez l'Ecureuil et autres
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

da capo a écrit : 08 novembre 2024 19:40

Je ne suis vraiment pas en sympathie avec les trumpistes, mais le Gaulois réfractaire et autosatisfait se rassure en pensant qu'un étasunien sur deux est un gros con.
À quoi bon argumenter ?
Certes une majorité des américains qui ont fait des études supérieures a voté démocrate, mais parmi eux 42% ont voté Trump.
Modifié en dernier par Fonck1 le 09 novembre 2024 08:09, modifié 1 fois.
Raison : quote corrigées, merci de prévisualiser avant de poster
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

papibilou a écrit : 08 novembre 2024 21:41

Certes une majorité des américains qui ont fait des études supérieures a voté démocrate, mais parmi eux 42% ont voté Trump.
oui , on ne nait pas con , on le devient ,, le soucis ,c'est la vitesse à laquelle on le devient et , pour certains : vraiment con
Modifié en dernier par Fonck1 le 09 novembre 2024 08:09, modifié 1 fois.
Raison : quote corrigées, merci de prévisualiser avant de poster
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

da capo a écrit : 08 novembre 2024 19:40
papibilou a écrit : 08 novembre 2024 18:02

À quoi bon argumenter ?
il y a un rapport entre celui qui distille et celui qui vote pour ce qui est distillé.
si ça vous ravi, c'est que ça vole pas très haut.

et le pire de ce rapport, c'est vraiment le fond.
pauvre, vulgaire, insultant, raciste , désolé, mais je n'arrive pas à concevoir qu'on puisse être un soupçon intelligent, et veauter pour ça.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Cépajuste a écrit : 08 novembre 2024 11:24
sofasurfer a écrit : 08 novembre 2024 11:17 Après les anti Trump sont de mauvaise foi et vont prendre cette minorité comme exemple absolu...
La gauche ne peut pas se contenter d'être anti-Trump ou anti-RN. Elle doit répondre aux demandes des électeurs. Sinon, elle se fera laminer comme Kamala Harris.
ça, c'est vrai.
il lui faut un vrai projet.
pas se contenter de contester comme des abrutis, ça n'a aucun sens.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 09 novembre 2024 07:58
il y a un rapport entre celui qui distille et celui qui vote pour ce qui est distillé.
si ça vous ravi, c'est que ça vole pas très haut.

et le pire de ce rapport, c'est vraiment le fond.
pauvre, vulgaire, insultant, raciste , désolé, mais je n'arrive pas à concevoir qu'on puisse être un soupçon intelligent, et veauter pour ça.
Le fond est pauvre, insultant (surtout à l'égard de ses adversaires) raciste pas vraiment, mais xénophobe, oui.
Mais les problèmes majeurs auxquels il fallait répondre sont ceux ressentis par les américains, pas par nous avec notre mode de fonctionnement, notre histoire ..
Les 2 problèmes majeurs pour les américains étaient le pouvoir d'achat lié à l'inflation et l'immigration. Harris n'a pas essayé de répondre à ces problèmes, Trump si, à sa manière. Et n'oublions pas qu'il a déjà été président et ça ne s'est pas traduit par plus d'immigrants ni par de l'inflation, alors un peu plus de la moitié des américains lui font confiance et ils ne sont pas forcément idiots, même si ni vous ni moi n'aurions voté pour ce type.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »