Once a écrit : ↑09 novembre 2024 08:40
D'après ce que j'ai entendu sur RMC ce club de foot de Tel Aviv a la réputation de regrouper des supporters d'extrême droite radicale au comportement de hooligans racistes partout où ils passent. Bref : à Amsterdam, ils se sont crus en Israël. ( Pour la petite histoire, leur club a été battu 5 à 0 par l'Ajax.)
Ces supporters sont en fait le reflet d'une partie de la société israélienne profondément raciste à l'égard des populations arabes de Palestine. Et qui ne s'en cache pas d'ailleurs.
Flore de Preneuf le relate dans son ouvrage " Chronique d'un dialogue de sourds" relatant les relations entre Israéliens et Palestiniens durant la période où elle a séjourné en Israël et en Palestine (1998- 2002).
À travers plusieurs anecdotes, elle relate la colère et la haine qu'elle suscite dans le camp arabe en tant que femme prise pour une juive alors qu'elle vient pourtant témoigner des injustices inacceptables que les Palestiniens vivent au quotidien en étant traités comme des chiens et des sous hommes déshumanisés par leurs voisins juifs.
En immersion dans ses nombreux contacts juifs, elle relate aussi le ressentiment de nombreux juifs à l'encontre de la France quand elle dit qu'elle est française.
Mais elle révèle enfin la haine tenace et clairement raciste qui anime de nombreux Juifs à l'encontre de leurs voisins Palestiniens.
À la fin de son séjour, elle dit qu'elle n'en peut plus de ces haines réciproques et elle décide de rentrer épuisée en France.
Michel Warschawski, dans son ouvrage " La crise de la société israélienne" paru en 2003 révèle qu'Israeliens et Palestiniens ont l'habitude d'exprimer leurs choix politiques sur les murs sous forme de graffitis ou d'affiches. Les Israéliens utilisent en outre la lunette arrière de leur véhicule avec des autocollants.
De juillet à novembre 2002, l'auteur se promène avec un carnet dans lequel il retranscrit scrupuleusement les slogans qu'il a trouvés à Jérusalem dans le camp israélien ( affiches et autocollants sur les pare-brises de voitures)
En voici quelques exemples :
" Expulser l'ennemi arabe"
" Vaincre les arabes. Casser les arabes"
" C'est eux ou c'est nous. Transfert."
" Je n'achète que chez des Juifs."
" Jugez les criminels d'Oslo."
" La paix est une catastrophe, on veut la guerre !"
" J'aime Tsahal."
" Tsahal - Chapeau !"
" Shoah pour les Arabes."
Voilà. Et tout cela date. Pour tous ceux qui croient que le conflit aurait commencé le 7 octobre : on n'est pas dans l'après 7 Octobre 2023, là. On est au début des années 2000 au moment des deux Intifadas.
Et on doit remonter encore bien plus dans le temps pour bien comprendre
la nature et la complexité de ce conflit qui date de plus d'un siècle en fait.