A Lyon, Yaël Braun-Pivet visée par des tags et des slogans hostiles

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

A Lyon, Yaël Braun-Pivet visée par des tags et des slogans hostiles

Message par Corvo »

La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a été visée ce vendredi 8 novembre par des tags et des slogans hostiles de la part de militants propalestiniens opposés à sa venue dans une université de Lyon.

La visite de Yaël Braun-Pivet à Lyon a été particulièrement mouvementée. La présidente de l’Assemblée nationale a été visée ce vendredi 8 novembre par des tags et des slogans hostiles de la part de militants propalestiniens opposés à sa venue à l’université Lyon 3. «J’ai proposé à ces jeunes qui ne voulaient pas que je vienne, de dialoguer. Ils ne l’ont pas souhaité, ils ont préféré une action violente», a-t-elle regretté à la fin de sa visite, soulignant vouloir «toujours privilégier le dialogue». «Nous sommes dans une démocratie, la présidente de l’Assemblée nationale que je suis doit pouvoir aller partout sur le territoire […] C’est mon rôle et moi, je ne renoncerai jamais», a-t-elle ajouté.

«Yaël casse-toi», «génocidaires hors de nos facs», «Free Gaza» ou «Free Palestine» : plusieurs messages en grandes lettres ont été tagués dans la nuit à proximité du campus. Certains ont été rapidement effacés. Mais dans l’après-midi, environ 200 manifestants ont poursuivi sur le même registre, avant l’arrivée de la députée macroniste, scandant «Israël criminel, Yaël complice» ou «Yaël, casse-toi de là, Lyon 3 n’est pas à toi».

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a dénoncé sur X une «dérive fasciste de militants qui instrumentalisent le drame que vivent les Palestiniens». «Soutien total à Yaël Braun-Pivet que des manifestants d’extrême gauche aux idées antisémites veulent interdire d’accès à une université. La République est partout chez elle», a encore écrit le ministre Les Républicains (LR).

Son collègue en charge de l’Enseignement supérieur Patrick Hetzel a de son côté condamné «avec force les insultes antisémites proférées à l’encontre de Yaël Braun-Pivet et les agissements inacceptables de groupes d’étudiants survenus à Lyon III». «Ma fermeté contre l’antisémitisme et toute forme d’instrumentalisation politique de l’université est totale», a-t-il réagi sur X.

Dans un court communiqué, l’université Lyon 3 Jean-Moulin a condamné «avec la plus grande fermeté les inscriptions inacceptables et scandaleuses qui ont été taguées», et annoncé avoir saisi la justice. Selon l’équipe de l’université, des images de vidéosurveillance montrent, peu après minuit, cinq auteurs de tags, habillés de vêtements sombres, encagoulés et encapuchonnés, dont une jeune fille.

«Un cri de colère contre le soutien à Israël du gouvernement»
Plusieurs organisations de gauche, dont les syndicats étudiants solidaires et Unef ou les jeunes LFI locaux, avaient dénoncé la venue à Lyon 3 de la présidente de l’Assemblée nationale, la qualifiant dans un communiqué de «figure éminente du soutien inconditionnel aux actions criminelles de l’Etat israélien». «Alors que les morts causés par les opérations d’Israël se comptent en dizaines de milliers (plus de 41 000 morts !) Yaël Braun-Pivet a de nouveau osé défendre la livraison d’armes à un Etat criminel», mettent en avant les signataires du communiqué.

Le 6 octobre, sur BFMTV, la présidente de l’Assemblée nationale avait déclaré qu’il ne «fallait pas désarmer Israël», en réaction à des déclarations du président de la République Emmanuel Macron appelant à cesser les livraisons d’armes servant à mener des combats sur Gaza. La manifestation contre sa visite est «un cri de colère contre le soutien à Israël du gouvernement», a expliqué à l’AFP Timothée Martin-Brossat, de l’Union étudiante. La présidente de l’Assemblée nationale a finalement pu échanger avec 200 étudiants de l’université.

https://www.liberation.fr/politique/a-l ... KLHX3MKYE/
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: A Lyon, Yaël Braun-Pivet visée par des tags et des slogans hostiles

Message par oups »

C’est qui cette meuf pour se permettre d’aller provoquer la bas ? C’est ni Gaza ni Amsterdam’ ici .Qu’elle retourne "CAMPER " à Tel Aviv :gene3:
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

Si la Présidente de l'AN ne peut plus aller dans une université du secteur public en paix et en sécurité, la France a un gros problème.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par gare au gorille »

LeGrandNoir a écrit : 09 novembre 2024 14:25 Si la Présidente de l'AN ne peut plus aller dans une université du secteur public en paix et en sécurité, la France a un gros problème.
Ne dite pas ça malheur, vous êtes encore en train de faire le jeu de "l'extrême droite" et de Cnews qui osent faire remarquer que la France a des "petits problèmes".
Le comique de la situation c'est de voir madame Braun Pivet qui a tellement voulu faire barrage au RN en s'appuyant sur la gauche et l'extrême gauche se retrouver face à l'extrême gauche qui vient lui faire barrage.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

gare au gorille a écrit : 09 novembre 2024 14:43
LeGrandNoir a écrit : 09 novembre 2024 14:25 Si la Présidente de l'AN ne peut plus aller dans une université du secteur public en paix et en sécurité, la France a un gros problème.
Ne dite pas ça malheur, vous êtes encore en train de faire le jeu de "l'extrême droite" et de Cnews qui osent faire remarquer que la France a des "petits problèmes".
Le comique de la situation c'est de voir madame Braun Pivet qui a tellement voulu faire barrage au RN en s'appuyant sur la gauche et l'extrême gauche se retrouver face à l'extrême gauche qui vient lui faire barrage.
Je ne trouve pas ça très comique ( je dois manquer de sens de l'humour.
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

Plusieurs exemples ces derniers jours... Yaël Braun-Pivet, mais aussi les manifestations au siège de la FFF, les agressions de supporters israéliens à Amsterdam, le tifo du PSG... Force est de constater que ce sont bien les activistes pro-palestiniens qui importent le conflit israélo-palestinien en Europe.
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

"Le comique de la situation". Parce que vous trouvez ça drôle ?...
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par gare au gorille »

papibilou a écrit : 09 novembre 2024 18:08

Nous ne sommes pas obligés de sourire de la même chose. Pour moi il y a dans cette affaire une part de l'arroseur arrosé quand madame Braun Pivet du haut de son poste de présidente de l'Assemblée Nationale a tout fait pour faire barrage au RN en n'hésitant pas à s'appuyer sur l'extrême gauche en criant "rien au RN" . Je ne peux m'empêcher de sourire aujourd'hui en voyant la même Braun Pivet être victime à son tour d'un barrage et qui plus est par les gens de l'extrême gauche qu'elle avait tant soutenu contre le RN.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

gare au gorille a écrit : 09 novembre 2024 19:59
papibilou a écrit : 09 novembre 2024 18:08
Nous ne sommes pas obligés de sourire de la même chose. Pour moi il y a dans cette affaire une part de l'arroseur arrosé quand madame Braun Pivet du haut de son poste de présidente de l'Assemblée Nationale a tout fait pour faire barrage au RN en n'hésitant pas à s'appuyer sur l'extrême gauche en criant "rien au RN" . Je ne peux m'empêcher de sourire aujourd'hui en voyant la même Braun Pivet être victime à son tour d'un barrage et qui plus est par les gens de l'extrême gauche qu'elle avait tant soutenu contre le RN.
Je ne mettrai pas les 2 faits sur le même plan. Le front républicain eût été un barrage contre l'extrémisme ( vu par les modérés) s'il y avait eu barrage contre les insoumis. C'est de la politique politicienne qui a sans doute vécu car elle avait comme but de rassembler des suffrages sur d'autres que le RN et le résultat a été sans doute inattendu avec un NFP dominé par LFI.
L'empêchement de s'exprimer contre Braun Pivet a moins d'impact mais me semble plus grave.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Les islamistes sont dans les facs ,aidés par les gauchistes fachos qui ne tolèrent pas qu'une juive soit à la tête de l'AN.Félicitations à Madame Yaël Braun-Pivetpour son courage .
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

latresne a écrit : 09 novembre 2024 23:46 Les islamistes sont dans les facs ,aidés par les gauchistes fachos qui ne tolèrent pas qu'une juive soit à la tête de l'AN.Félicitations à Madame Yaël Braun-Pivetpour son courage .
alors le message déplorable, et en plus qui n'a aucun rapport avec ce conflit puisque MMe Pivet n'est pas israélienne est le suivant :

«Yaël casse-toi», «génocidaires hors de nos facs», «Free Gaza» ou «Free Palestine»

où est il indiqué un message pro islam, ou pro gauchiste?

on peut très bien être catho et contre ce qu'il se passe à gaza, ou de droite et contre ce qu'il se passe à gaza.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 10 novembre 2024 09:57
on peut très bien être catho et contre ce qu'il se passe à gaza, ou de droite et contre ce qu'il se passe à gaza.
Oui, mais rien ne justifie qu'on interdise une conférence sous ce prétexte. Ce ne sont pas des fascistes mais la methode ...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 10 novembre 2024 10:14
Oui, mais rien ne justifie qu'on interdise une conférence sous ce prétexte. Ce ne sont pas des fascistes mais la methode ...
mais je suis d'accord, c'est inapproprié et de très mauvais goût.
mais mettre des choses dans les cases n'a que pour but d'alimenter encore plus cette haine réciproque alors qu'il faut mettre des mots justes sur les actes et auteurs.
Voilà pourquoi ce pays part dans l'affrontement permanent.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

latresne a écrit : 09 novembre 2024 23:46 Les islamistes sont dans les facs ,aidés par les gauchistes fachos qui ne tolèrent pas qu'une juive soit à la tête de l'AN.Félicitations à Madame Yaël Braun-Pivetpour son courage .
alors le message déplorable, et en plus qui n'a aucun rapport avec ce conflit puisque MMe Pivet n'est pas israélienne est le suivant :

«Yaël casse-toi», «génocidaires hors de nos facs», «Free Gaza» ou «Free Palestine»

c’est pourtant très clair et ce sont bien les éléments de langages de LFI
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit : 10 novembre 2024 10:22

c’est pourtant très clair et ce sont bien les éléments de langages de LFI
peut-on nommer les personnes qui ont fait ça? l'ont ils fait sous la bannière LFI? Mélenchon a t-il ordonné ça?
j'aime bien qu'on pointe du doigt les responsables, mais qu'on sache au moins qui c'est.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »