Doit on limiter grève dans les transports ?
- Mickey
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Re: Doit on limiter grève dans les transports ?
Le fret ferroviaire est déjà privatisé en partie et depuis longtemps. J'ai du mal à suivre ces fonx qui découvrent l'eau tiède.
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Re: Doit on limiter grève dans les transports ?
Il y a 40 ans j'étais responsable du transport de marchandises dans une importante centrale d'achat. Mon enveloppe était l'équivalent aujourd'hui de plusieurs dizaines de millions d'euros. Je pouvais négocier avec les transporteurs routiers jamais avec ceux de la SNCF, alors que les prix du rail étaient en moyenne de 20 à 30% supérieurs et alors que la route bénéficie d'une souplesse que n'a pas le rail puisqu'il faut à la réception un embranchement ferroviaire et que les délais étaient souvent nettement supérieurs car le rail est avantageux par train complet.da capo a écrit : ↑10 novembre 2024 12:41 Pour se développer, le fret ferroviaire nécessite un investissement important, ce que permettrait sa privatisation partielle.
Les syndicats de cheminots feront tout pour faire foirer les projets.
Des camions trop nombreux sur les routes ou des usagers en galère, ils s'en tamponnent.
Bref si on veut contraindre les transporteurs à passer par le rail, il ne faut pas le faire dans un cadre concurrentiel mais un cadre législatif. Par exemple, obliger les transporteurs étrangers à utiliser le fret ferroviaire s'ils n'ont pas de livraison dans notre pays et ne font que le traverser. Idem pour les transports dangereux qui devraient systématiquement passer par le rail.
Par exemple en Suisse la traversée ferroviaire n'est pas obligatoire pour les transporteurs routiers. Mais l'autoroute n'est pas particulièrement attractive. Les entreprises de fret routier déboursent en effet 300 euros pour la traversée du pays sans déposition même partielle du fret.
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Re: Doit on limiter grève dans les transports ?
SNCF,RATP,les plus avantagés qui parlent toujours de grèves au moment de Noël ,bizarre,bizarre ,vous avez dit bizarre ,comme c'est bizarre.
Sarkozy vient de déclarer que les français ne travaillent pas assez ,et cite,en comparaison, d'autres pays comme les allemands .Et le fait de moins travailler n'empèche pas certains de leurs enfants d'être violents.L'ésucation par les parents se perd mon brave.
Le temps gagné devrait
Sarkozy vient de déclarer que les français ne travaillent pas assez ,et cite,en comparaison, d'autres pays comme les allemands .Et le fait de moins travailler n'empèche pas certains de leurs enfants d'être violents.L'ésucation par les parents se perd mon brave.
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- Fonck1
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Re: Doit on limiter grève dans les transports ?
Sarkozy ferait mieux de s'occuper des affaires dans lesquelles il est empêtré,au lieu de s'attaquer aux plus petits que lui, c'te racaille.
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- sofasurfer
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Re: Doit on limiter grève dans les transports ?
Dans un premier temps, il faudrait se poser la question de la pénurie chronique en conducteurs de bus, metros, cars et trains. Horaires décalés, travail les jours fériés, salaire à minima en début de carrière, coupures longues, etc.
Et ensuite, c'est toujours facile de montrer la petite mamie qui sera privée de ses petits enfants a noël ou de prendre l'exemple de l'enseignante de petite section de maternelle, tout comme prendre le salaire du cheminot en fin de carrière après 35 ans de service pour dénoncer les salaires scandaleux des conducteurs SNCF, pour tout ca pour dénoncer les horribles privilèges dont certains bénéficient et avoir une légitimité morale de tout rabaisser.
Enfin, si on commence a trop toucher au droit de grève, ces restrictions s'appliqueront a l'ensemble des salariés. La stratégie est toujours la même et fonctionne, on prend une catégorie, on leur tape dessus, ensuite on prend une autre catégorie etc. jusqu'à ce que les droits de tous soient rabotés.
Et ensuite, c'est toujours facile de montrer la petite mamie qui sera privée de ses petits enfants a noël ou de prendre l'exemple de l'enseignante de petite section de maternelle, tout comme prendre le salaire du cheminot en fin de carrière après 35 ans de service pour dénoncer les salaires scandaleux des conducteurs SNCF, pour tout ca pour dénoncer les horribles privilèges dont certains bénéficient et avoir une légitimité morale de tout rabaisser.
Enfin, si on commence a trop toucher au droit de grève, ces restrictions s'appliqueront a l'ensemble des salariés. La stratégie est toujours la même et fonctionne, on prend une catégorie, on leur tape dessus, ensuite on prend une autre catégorie etc. jusqu'à ce que les droits de tous soient rabotés.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
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- sofasurfer
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Re: Doit on limiter grève dans les transports ?
C'est lui qui a appliqué cette stratégie, qui consiste à taper sur une catégorie de salariés, puis une autre etc afin de mieux faire accepter le rabotage social. Dans un sens c'est un génie, mais cela contribue à la destruction de la solidarité nationale, en plus de détourner els regards pour pouvoir faire des magouilles tranquille...
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Re: Doit on limiter grève dans les transports ?
L'excès de liberté est liberticide.sofasurfer a écrit : ↑12 novembre 2024 11:30 Dans un premier temps, il faudrait se poser la question de la pénurie chronique en conducteurs de bus, metros, cars et trains. Horaires décalés, travail les jours fériés, salaire à minima en début de carrière, coupures longues, etc.
Et ensuite, c'est toujours facile de montrer la petite mamie qui sera privée de ses petits enfants a noël ou de prendre l'exemple de l'enseignante de petite section de maternelle, tout comme prendre le salaire du cheminot en fin de carrière après 35 ans de service pour dénoncer les salaires scandaleux des conducteurs SNCF, pour tout ca pour dénoncer les horribles privilèges dont certains bénéficient et avoir une légitimité morale de tout rabaisser.
Enfin, si on commence a trop toucher au droit de grève, ces restrictions s'appliqueront a l'ensemble des salariés. La stratégie est toujours la même et fonctionne, on prend une catégorie, on leur tape dessus, ensuite on prend une autre catégorie etc. jusqu'à ce que les droits de tous soient rabotés.
Un droit de grève trop large génère des excès dont pâtissent les usagers. Regardons ce qui a été fait ailleurs (en Italie par exemple) et les conséquences sur le dialogue intra-entreprise, la fréquence des grèves, les difficultés pour les usagers.
Et n'oublions pas que la SNCF ne représente que 1% de l'ensemble des salariés français et qu'ils sont susceptibles de beaucoup plus de nuisances que les autres corps de métiers et que mettre des conditions à leur droit de grève n'est pas une interdiction et ne touche pas les autres secteurs.
- scorpion3917
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Re: Doit on limiter grève dans les transports ?
Limiter le droit de grève et il n y a plus de droit..
Rogner là-dessus et vous commencez à clouer le cercueil de cette liberté fondamentale inscrite dans la constitution.
Si un jour l état décide du jour et des modalités au prétexte de ne pas perturber ce service public c est le début de la fin car il rajoutera des conditions de plus en plus restrictives.
Et il en profitera pour s attaquer à d autres secteurs jugés essentiels.
Rogner là-dessus et vous commencez à clouer le cercueil de cette liberté fondamentale inscrite dans la constitution.
Si un jour l état décide du jour et des modalités au prétexte de ne pas perturber ce service public c est le début de la fin car il rajoutera des conditions de plus en plus restrictives.
Et il en profitera pour s attaquer à d autres secteurs jugés essentiels.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
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Re: Doit on limiter grève dans les transports ?
Vous souhaitez vous aligner sur l'Allemagne pour les droits des salariés. Pourquoi ne proposez vous pas ce même alignement sur les salaires des Allemands ?papibilou a écrit : ↑09 novembre 2024 21:59 Une proposition de loi qui est restée dans les starting blocks du sénat, cette année, et qui pourrait revenir à l'Assemblée Nationale un jour:
https://www.vie-publique.fr/loi/293706- ... e-loi-2024
Rappelons aussi que les fonctionnaires allemands n'ont pas le droit de faire grève, car ils n'ont pas de contrat de travail.
Rappelons également que nos voisins transalpins ont une loi un peu plus contraignante que les nôtres dans ce domaine des transports :
https://www.leparisien.fr/economie/grev ... ,italienne)%20et%20droit%20de%20circuler.
Chez eux la grève est possible mais sans gêner énormément les usagers.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
- Kelenner
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Re: Doit on limiter grève dans les transports ?
C'est drôle, là on entend plus aucune comparaison, c'est silence radio.
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Re: Doit on limiter grève dans les transports ?
Si les allemands sont mieux payés que nos salariés c'est l'inverse pour les italiens qui ont limité les droits de grève dans les transports ( voir ce dessus). Les salaires n'ont rien à voir avec les droits ou les obligations, et vous le savez bien. On ne mélange pas tout.Georges61 a écrit : ↑13 novembre 2024 15:46Vous souhaitez vous aligner sur l'Allemagne pour les droits des salariés. Pourquoi ne proposez vous pas ce même alignement sur les salaires des Allemands ?papibilou a écrit : ↑09 novembre 2024 21:59 Une proposition de loi qui est restée dans les starting blocks du sénat, cette année, et qui pourrait revenir à l'Assemblée Nationale un jour:
https://www.vie-publique.fr/loi/293706- ... e-loi-2024
Rappelons aussi que les fonctionnaires allemands n'ont pas le droit de faire grève, car ils n'ont pas de contrat de travail.
Rappelons également que nos voisins transalpins ont une loi un peu plus contraignante que les nôtres dans ce domaine des transports :
https://www.leparisien.fr/economie/grev ... ,italienne)%20et%20droit%20de%20circuler.
Chez eux la grève est possible mais sans gêner énormément les usagers.
- da capo
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Re: Doit on limiter grève dans les transports ?
En tenant compte de la différence de pouvoir d'achat d'environ 20 %.
On peut aussi aligner le temps de travail et l'âge de départ à la retraite.
Modifié en dernier par da capo le 13 novembre 2024 22:25, modifié 1 fois.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
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Re: Doit on limiter grève dans les transports ?
Bon nombre d'employeurs ne trouvent pas preneurs .sofasurfer a écrit : ↑12 novembre 2024 11:30 Dans un premier temps, il faudrait se poser la question de la pénurie chronique en conducteurs de bus, metros, cars et trains. Horaires décalés, travail les jours fériés, salaire à minima en début de carrière, coupures longues, etc.
Et ensuite, c'est toujours facile de montrer la petite mamie qui sera privée de ses petits enfants a noël ou de prendre l'exemple de l'enseignante de petite section de maternelle, tout comme prendre le salaire du cheminot en fin de carrière après 35 ans de service pour dénoncer les salaires scandaleux des conducteurs SNCF, pour tout ca pour dénoncer les horribles privilèges dont certains bénéficient et avoir une légitimité morale de tout rabaisser.
Enfin, si on commence a trop toucher au droit de grève, ces restrictions s'appliqueront a l'ensemble des salariés. La stratégie est toujours la même et fonctionne, on prend une catégorie, on leur tape dessus, ensuite on prend une autre catégorie etc. jusqu'à ce que les droits de tous soient rabotés.
Si la fumée de la loco , les indispose , ils démissionnent et vont fait la plonge
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
- da capo
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Re: Doit on limiter grève dans les transports ?
L'abus du droit de grève n'est pas inscrit dans la constitution.scorpion3917 a écrit : ↑12 novembre 2024 12:28 Limiter le droit de grève et il n y a plus de droit..
Rogner là-dessus et vous commencez à clouer le cercueil de cette liberté fondamentale inscrite dans la constitution.
Si un jour l état décide du jour et des modalités au prétexte de ne pas perturber ce service public c est le début de la fin car il rajoutera des conditions de plus en plus restrictives.
Et il en profitera pour s attaquer à d autres secteurs jugés essentiels.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
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Re: Doit on limiter grève dans les transports ?
J'ai déjà écrit que par exemple il existe une liberté d'expression mais même pour cette liberté il existe des limites. Vous êtes libre de vous exprimer mais pas d'insulter par exemple.scorpion3917 a écrit : ↑12 novembre 2024 12:28 Limiter le droit de grève et il n y a plus de droit..
Rogner là-dessus et vous commencez à clouer le cercueil de cette liberté fondamentale inscrite dans la constitution.
Si un jour l état décide du jour et des modalités au prétexte de ne pas perturber ce service public c est le début de la fin car il rajoutera des conditions de plus en plus restrictives.
Et il en profitera pour s attaquer à d autres secteurs jugés essentiels.
Est ce que ça remet en question la liberté d'expression ? Surement pas. Ça circonscrit les limites par lesquelles la liberté d'expression ne doit pas aller jusqu'à nuire à autrui.
De la même manière le droit de grève ne serait nullement remis en cause si on lui fixait des limites qui si elles sont franchies deviennent des nuisances pour les autres qui deviennent des victimes.
La preuve en est que les limites instaurées en Italie n'ont pas remis en cause le droit de grève dans les transports ni dans d'autres domaines.