Le match France-Israel du 14 novembre 2024
- Fonck1
- Administrateur
Re: Le match France-Israel du 14 novembre 2024
c'est à se demander si le match nul n’était pas prévu dès le départ.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
"nul bien sans peine".....
-
- Posteur DIVIN
-
- Posteur Giganovesque
C’est toute la question de l’hymne national (que vous qualifiez de « vieille chanson moche ») et « la fierté de porter le maillot de son pays » (dont je ne suis pas du tout sûr qu’un certain nombre de joueurs de l’équipe de France actuelle soient aussi fiers que ça de le porter dès lors que -pour des raisons nombreuses et variées- ils ne s’estimeraient pas appartenir à 100 % à la France.)
Hier soir, sur le moment, j’étais clairement en colère contre eux. Ce matin, j’essaie de réfléchir un peu sur la question. Alors quoi ?
1) Aujourd’hui, notre équipe de France de foot (autrefois « black/blanc/beur) est constituée à 90 % de joueurs français black essentiellement issus d’une immigration sub saharienne relativement récente : on peut comprendre que pour ces jeunes joueurs -sans lesquels le pays ne pourrait plus présenter de footballeurs de ce niveau, ne l’oublions jamais- cet hymne ne signifie pas grand-chose pour eux : ce n’est pas leur histoire et probablement qu’ils seraient plus enclins à chanter les hymnes de leurs parents et de leurs pays d’origine respectifs (Cameroun, Congo etc etc)
2) Ce n’est pas qu’une couleur de peau en fait mais c’est relatif à l’histoire, à la géographie et au statut administratif : ainsi, il me semble que tous nos sportifs d’outre-mer sont plus attachés à la France et à son histoire et qu’ils aiment spontanément entonner l’hymne national : et on a pu mesurer tout ce qu’ils ont pu apporter au pays en terme d’exploits et de médailles aux derniers JO, cet été. Ils sont individuellement très sympathiques et très sincères à leur attachement à la métropole : ils vivent dans des départements français, ne l’oublions pas non plus. Ils sont donc très différents des sportifs issus d’Afrique sub saharienne.
3) Pour en revenir au foot, je me souviens que d’autres joueurs issus de l’immigration européenne ne le chantaient pas beaucoup plus l’hymne, ou alors du bout des lèvres (Zidane, Platini etc.) Franchement, ils ne donnaient pas l’impression de se sentir très concernés eux aussi.
4) Pareil pour des joueurs blancs, français « dit de souche », comme Griezmann (un joueur que j’apprécie beaucoup d’ailleurs) : il le murmurait.
5) Quand Macron l’entonne, qu’est-ce que ça signifie au juste pour ce jeune président mondialiste ? On pourrait se poser la question.
6) Et moi-même suis-je en totale adéquation avec ce chant guerrier qui considère comme « impur le sang de l’ennemi » ? Il y a pourtant quelque chose à quoi je suis sensible dans cet hymne comme la défense de la République contre la tyrannie des régimes monarchiques, comme l’enthousiasme pour la liberté des individus qui n’acceptent plus d’être les sujets d’un roi et qui se forgent un nouveau destin. Un destin épris de nouvelles libertés à conquérir et à chérir.
Compliqué tout ça et je n’ai pas de réponse satisfaisante à 100 % à tout cela. Pourtant, je constate que chez beaucoup d’autres sportifs d’autres nations, il y a de la fierté et de l’enthousiasme à entonner leurs hymnes nationaux : c’est manifeste.
Je me souviens de l’équipe de foot de la Croatie par exemple: alors ça chiffonne un peu si on compare avec le faible enthousiasme national à l’entonner. Alors quoi ?
7) Et bien je dirais pour avoir déjà pas mal voyagé et bossé à l’étranger, je pense que ce pourrait être lié à un sentiment d’auto-critique très poussé en France qui peut aller jusqu’à ce que les psychologues appellent « une haine de soi » que j’ai rarement vue à l’étranger, en tout cas pas dans ces proportions.
8 - Mais pour en revenir à la question de l’hymne et de notre nouvelle génération de joueurs de foot issus à 90 % de l’immigration récente d’Afrique sub saharienne, je pense qu’un minimum devrait être fait : à savoir un stage rapide sur la signification de cet hymne, le contexte historique dans lequel il a été conçu et ce que ça peut signifier de porter le maillot de l’équipe de France. Donc, qu’il ne s’agit pas que de « mouiller » ce maillot en essayant de marquer des buts mais aussi qu’ils sont sous le regard de millions de Français pour qui ça a aussi une autre signification qui n’est pas que sportive . Une signification symbolique qu’ils doivent aussi prendre en compte : celle du pays qui les forme, qui leur permet d’atteindre un tel haut niveau, celle du pays qui les adopte en fait et qui leur accorde une nouvelle nationalité, avec ses qualités et ses défauts.
9) Pour en revenir à la question de « la vieille chanson moche » , peut-être qu’un air de rap conçu par des fidèles de Tik-Tok pourrait être plus dans l’air du temps ? Ou une reprise de « We are the world » ?
J’imagine que ça entraînerait aussitôt un tollé paradoxalement très « révolutionnaire » chez les plus conservateurs d’entre nous avec un retour immédiat du RN au pouvoir !
10) Non, je n’ai pas de réponse à tout ça. Mais même si je ne partage pas toutes les vertus de notre hymne, c’est notre hymne et je le considère comme un chant fondateur de notre Histoire, une Histoire avec ses hauts et ses bas, avec ses réussites et ses erreurs.
"Nothing is perfect. Nobody is perfect... But", il y a quand même tout le reste !
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Perso je préfère le basket au foot, et il me semble que les internationaux français y vont porter le maillot par fierté, et ils le disent souvent en interview, ils veulent jouer en équipe de France pour gagner des titres et porter haut les couleurs de l'équipe de France. Pourtant dans le tas on a pas mal de joueurs ayant des noms pas d'chez nous. Je ne pense pas que le nombre de sélections internationales joue sur les contrats, vu que les meilleurs joueurs visent le championnat américain NBA qui brasse des milliards, et où le basket international est peu valorisé. On a juste un contre exemple avec le français Guershon Yabusele, originaire du Congo, qui a réalisé des super JO en étant une pierre principale de la qualification de la France en finale, et qui a retrouvé un poste en NBA, où il cartonne, alors qu'il jouait en Europe. Mais c'était vraiment sur ses performances dans les derniers matchs des JO, pas sur le nombre de sélections.
Pourtant en regardant des replays de matchs ... bah la plupart des joueurs ne chantent pas la Marseillaise, même les plus blancs ou les antillais.
Genre ... parce que ça n'a aucun intérêt ? Ce qui compte c'est d'être présent, de répondre à l'appel, et de se défoncer sur le terrain non ? C'est ça qui fait l'engagement pour le pays, pas participer au décorum nationaliste d'avant match.
Pourtant en regardant des replays de matchs ... bah la plupart des joueurs ne chantent pas la Marseillaise, même les plus blancs ou les antillais.
Genre ... parce que ça n'a aucun intérêt ? Ce qui compte c'est d'être présent, de répondre à l'appel, et de se défoncer sur le terrain non ? C'est ça qui fait l'engagement pour le pays, pas participer au décorum nationaliste d'avant match.
-
- Posteur Giganovesque
Qu'on le veuille ou pas, qu'on le déplore ou non, le football est de très loin le sport le plus populaire au monde. C'est le plus regardé. Celui qui génère le plus de passions ( parfois même dévastatrices).
Et c'était de foot dont il s'agissait hier soir. Pas de basket
- LeGrandNoir
- Posteur VIP
L'essentiel : côté sécurité, la situation a été gérée. Quelques étincelles, pas d'incendies ni de drames.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Oui oui, je parlais juste de ce que je connais, et juste pour y dire qu'il semble que des sportifs originaires de pays étrangers peuvent être méga motivés pour jouer en équipe de France. Et ce même s'ils ne chantent pas la Marseillaise avant les matchs.Once a écrit : ↑15 novembre 2024 11:48 Qu'on le veuille ou pas, qu'on le déplore ou non, le football est de très loin le sport le plus populaire au monde. C'est le plus regardé. Celui qui génère le plus de passions ( parfois même dévastatrices).
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
En sachant qu'Israel n'avait aucun enjeu et qu'il suffisait d'un mach nul pour que la France se qualifie.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
- Posteur Giganovesque
Il y a un autre souci que j'ai oublié d'évoquer plus haut. Ce sont les effets pervers de la mondialisation du football avec l'arrêt Bosman.Mesoke a écrit : ↑15 novembre 2024 12:02Oui oui, je parlais juste de ce que je connais, et juste pour y dire qu'il semble que des sportifs originaires de pays étrangers peuvent être méga motivés pour jouer en équipe de France. Et ce même s'ils ne chantent pas la Marseillaise avant les matchs.Once a écrit : ↑15 novembre 2024 11:48 Qu'on le veuille ou pas, qu'on le déplore ou non, le football est de très loin le sport le plus populaire au monde. C'est le plus regardé. Celui qui génère le plus de passions ( parfois même dévastatrices).
Depuis cet arrêt, les joueurs sont des marchandises qui s'échangent d'un club à un autre à coups de millions.
Quand ils restent longtemps dans un club, c'est là qu'ils ont le sentiment de s'épanouir, de tisser des complicités humaines et professionnelles avec des partenaires de jeux. C'est là qu'ils ont tous leurs fans et leurs admirateurs.
Mais quand ils sont rappelés par les sélectionneurs de leurs équipes nationales pour tel ou tel match national,on a l'impression que ça les ennuie, que ça n'a pas le même enjeu sportif pour eux, on a l'impression qu'ils connaissent moins bien leurs partenaires de jeux. Surtout que ça paie moins en plus.
Pourtant, leur formation s'est faite dans le pays de leur nationalité auquel ils doivent beaucoup si ce n'est pas tout.
Mais non : ils paraissent ingrats et non redevables de tout ça.
Je pense à Benzema par exemple qui semble s'être davantage épanoui au Real de Madrid qu'en équipe de France où il a rarement brillé d'ailleurs.
Pourtant c'est en France qu'il s'est formé, pas au Real ni en Algérie, le pays de ses parents.
-
- Dieu D'Interaldys
Pas vu le match ,il semblerait toutefois que les blancs clairs se sont montrés plutôt bons face aux bleus foncés. Sinon aux infos , les mines réjouies de notre triplette présidentielle , on se lasse décidément jamais d'assister a une rencontre sportive
-
- Posteur Giganovesque
Pas mal de " blancs clair" avaient des mines de type arabe, en fait. Pas étonnant d'ailleurs puisque Juifs et Arabes ont les mêmes origines sémites.
Mais, depuis beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, les premiers ayant passé beaucoup de temps en diaspora en se mêlant à des peuples très différents.
Les Arabes aussi d'ailleurs : en Tunisie il n'est pas rare de croiser des tunisiens au physique assez peu maghrébin.
Les Phéniciens, les Grecs et les Romains sont passés par là...
Mais, depuis beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, les premiers ayant passé beaucoup de temps en diaspora en se mêlant à des peuples très différents.
Les Arabes aussi d'ailleurs : en Tunisie il n'est pas rare de croiser des tunisiens au physique assez peu maghrébin.
-
- Dieu D'Interaldys
Mais moi j’parle juste de la couleur des maillots Nos joueurs ne sont pas bleusOnce a écrit : ↑15 novembre 2024 17:01 Pas mal de " blancs clair" avaient des mines de type arabe, en fait. Pas étonnant d'ailleurs puisque Juifs et Arabes ont les mêmes origines sémites.
-
- Posteur DIVIN
Mesoke a écrit : ↑15 novembre 2024 09:08C'est quoi le rapport entre chanter une vieille chanson moche et être fier de porter le maillot de son pays ?latresne a écrit : ↑15 novembre 2024 00:22 Tout a fait d'accord .Entendre les joueurs d' Italie ,Angleterre pour n'en citer que 2 chanter sur leur hymne c'est autre chose ,on voit qu'ils sont fiers de porter le maillot de leur pays.Peut être que les joueurs français ne connaissent pas les paroles de la Marseille.Ils oublient qu'ils gagnent beaucoup d'argent grace à la sélection nationale.Quand ils discutent leur contrat avec leur club ils arrivent avec dans leur sac leur nombre de sélections à montrer à leurs dirigeants.
1-Ce n'est que votre avis "que c'est une vieille chanson moche".
2-Le rapport c'est que les joueurs qui le portent vont défendre pendant le match le maillot de la France.Comme on voit que vous ne connaissez rien au football ,regardez les joueurs de certains pays comme ils sont fiers de chanter et même de le hurler.Angleterre ,Italie ,Argentine,Brésil,Algérie etc,etc etc.
- Mesoke
- Posteur DIVIN
1- Oui, tout à fait
2- Quel est le rapport entre chanter cette chanson inutile et se bouger le c*l pour gagner et défendre les couleurs de son pays ? Je connais justement suffisamment bien le foot et d'autres sports pour me rendre compte qu'il n'y a pas franchement de corrélation entre le chant de l'hymne et la qualité du jeu ou la motivation ... Que ça te fasse plaisir quand tu regardes un match, pourquoi pas. Que ça participe au spectacle aussi. Mais ça, ça dépend des goûts, perso je trouve naze cette dégoulinerie nationaliste chantante, je préfère largement des joueurs qui écoutent humblement leur musique.
2- Quel est le rapport entre chanter cette chanson inutile et se bouger le c*l pour gagner et défendre les couleurs de son pays ? Je connais justement suffisamment bien le foot et d'autres sports pour me rendre compte qu'il n'y a pas franchement de corrélation entre le chant de l'hymne et la qualité du jeu ou la motivation ... Que ça te fasse plaisir quand tu regardes un match, pourquoi pas. Que ça participe au spectacle aussi. Mais ça, ça dépend des goûts, perso je trouve naze cette dégoulinerie nationaliste chantante, je préfère largement des joueurs qui écoutent humblement leur musique.
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
Vous appelez ça du sport ?
4000 flics armés comme des robocops, 15 pelés dans les tribunes, un score nul, un jeu sans passion, bref un truc qu on aurait pu jouer dans un bled paumé.
4000 flics armés comme des robocops, 15 pelés dans les tribunes, un score nul, un jeu sans passion, bref un truc qu on aurait pu jouer dans un bled paumé.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.