Accord UE-Mercosur : pourquoi la France aura bien du mal à empêcher la signature du traité de libre-échange qui inquiète

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7687
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Accord UE-Mercosur : pourquoi la France aura bien du mal à empêcher la signature du traité de libre-échange qui inquiète

Message par Patchouli38 »

"La France est le seul grand pays européen à refuser "en l'état" ce traité commercial avec le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay, le Paraguay et la Bolivie.

La France tente de faire bloc contre l'accord commercial entre l'Union européenne (UE) et le Mercosur. Alors que le Premier ministre, Michel Barnier, se rend à Bruxelles mercredi 13 novembre pour porter la position du gouvernement français, qui juge le texte "inacceptable en l'état", plus de 600 parlementaires issus de différents groupes politiques ont signé une tribune pour s'opposer à ce traité avec le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay, le Paraguay et la Bolivie. Ils y rappellent les conditions posées par la France pour approuver le texte : "ne pas augmenter la déforestation importée dans l'Union européenne, mettre l'accord en conformité avec l'accord de Paris sur le climat et instaurer des mesures miroirs en matière sanitaire et environnementale."

A cela s'ajoute la FNSEA, premier syndicat agricole français, qui a appelé à la mobilisation nationale "à partir de lundi", alors que la réunion du G20 au Brésil se tiendra les 17 et 18 novembre. Pourtant, il va être difficile de bloquer l'accord au niveau de l'Union européenne. Voici pourquoi.

Parce que la France se retrouve isolée

Le traité commercial se joue au niveau de l'UE. "Le jeu, il n'est plus franchement au niveau français, il se passe à Bruxelles, a reconnu sur BFMTV(Nouvelle fenêtre), mardi, Pol Devillers, vice-président des Jeunes Agriculteurs. Nous, notre objectif, c'est d'avoir une vraie annonce peut-être de la part du président de la République, à Bruxelles." Mais le poids d'un engagement du président français doit être relativisé. Sur les scènes européenne et internationale, Emmanuel Macron est "affaibli et même isolé, si on s'en tient par exemple à sa position sur [l'accord entre l'UE et le] Mercosur, seul contre quasi tous", selon Public Sénat(Nouvelle fenêtre).

La ratification ou non de ce traité commercial se jouera à la majorité qualifiée au Conseil européen. Sauf que la France est le seul grand pays européen à s'y opposer. La Pologne et l'Autriche ont régulièrement exprimé leur opposition, mais c'est insuffisant puisqu'il faudrait au minimum quatre Etats pour constituer une minorité de blocage.

Pourtant, certains veulent y croire, jugeant que des pays comme l'Irlande ou les Pays-Bas pourraient faire pencher la balance. La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a assuré que la France était déterminée à faire entendre sa voix à Bruxelles pour réclamer des clauses miroirs, c'est-à-dire des mesures contraignantes réciproques entre les produits européens et sud-américains. "Nous ne pouvons pas nous opposer seuls (...) Tout le travail consiste à rallier à notre cause un maximum de pays, de façon à pouvoir imposer un veto à cet accord", a-t-elle déclaré mardi face aux députés lors de la séance de questions au gouvernement.

C'est le moment pour Michel Barnier, qui est un fin connaisseur des arcanes de l'UE (il a été négociateur pour le Brexit) et connaît personnellement nombre de dirigeants, de déployer toute sa diplomatie. Mais il est difficile de penser que sa rencontre mercredi avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, suffira à renverser la vapeur.

Parce que des poids lourds de l'UE poussent le texte
Face à la France et à une poignée d'autres pays, des membres importants des Vingt-Sept sont au contraire très favorables au traité de libre-échange avec le Mercosur. Parmi eux : l'Allemagne, l'Espagne ou encore le Portugal.

Pour l'Allemagne, il s'agit notamment de trouver des débouchés pour sa puissante industrie automobile, alors que le marché chinois se referme. Une perspective qui diverge de celle de la France qui, elle, tente surtout de protéger son agriculture, et le peu d'industrie qui lui reste.

L'Espagne, elle, y voit une opportunité commerciale majeure. "Madrid a été à la pointe du dernier effort pour la signature de l'accord UE-Mercosur, qui va ouvrir des opportunités énormes pour les deux blocs régionaux", avait déclaré le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, lors de l’ouverture du sommet entre l'Union européenne et la Communauté des Etats latino-américains et Caraïbes (Celac), en juillet 2023, a rapporté le magazine Marianne(Nouvelle fenêtre).

L'accord doit aussi être ratifié par le Parlement européen. Un frein ? Pas vraiment. Selon un eurodéputé français, l'opposition au texte est minoritaire au sein de cet hémicycle.

Parce que la commission européenne souhaite finaliser l'accord
Outre d'importants pays membres de l'UE, l'exécutif de l'Union européenne encourage la signature du traité. "Si nous ne concluons pas un accord [avec le Mercosur], ce vide sera rempli par la Chine", a prévenu mardi la future cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas. Une fois en vigueur, l'accord "augmenterait de 15 milliards d'euros" le produit intérieur brut de l'UE et "de 11,4 milliards d'euros celui des pays du Mercosur", a aussi défendu le commissaire au Commerce Valdis Dombrovskis, négociateur en chef côté européen.

De plus, comme l'a relevé le quotidien économique Les Echos(Nouvelle fenêtre), Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission, a proposé en septembre aux Vingt-Sept d'imposer des droits de douane supplémentaires aux véhicules électriques chinois, contre l'avis de Berlin. Une mesure qui est entrée en vigueur le 31 octobre. La cheffe de l'exécutif de l'UE peut ainsi "se permettre de valider l'accord Mercosur contre l'avis de Paris, sans nourrir le soupçon de vouloir favoriser l'Allemagne". Tout semble indiquer que le traité, dans les cartons depuis plus de vingt ans, soit en passe d'être finalisé."

https://www.francetvinfo.fr/economie/co ... 94482.html

Super, on va pouvoir bouffer de la viande truffée d'antibiotiques, des fruits et légumes arrosés de pesticides dangereux. Alors, nous français, nous avons un moyen de lutte : nos achats. Achetons français, viandes et légumes, le meilleur moyen de soutenir nos agriculteurs.

Nos agriculteurs ont de quoi s'inquiéter, leurs produits de très bonnes qualité vont être concurrencés par d'autres au détriment de la santé humaine et environnementale.

Personnellement, je suis contre ce traité. La France doit organiser sa fronde à défaut d'avoir le dernier mot.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2008
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: Accord UE-Mercosur : pourquoi la France aura bien du mal à empêcher la signature du traité de libre-échange qui inqu

Message par jeandu53 »

Ben oui, ça prouve que la France n'a désormais pas plus de pouvoirs qu'un État des États-Unis...
Avatar du membre
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9331
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: Accord UE-Mercosur : pourquoi la France aura bien du mal à empêcher la signature du traité de libre-échange qui inqu

Message par scorpion3917 »

Tu parles Charles. La fnsea fait du vent avant les élections syndicales qui vont avoir lieu car c est elle qui reçoit le gros des subventions européennes et elle verrait d un mauvais œil de ne pas rester majoritaire.

Demandez aux agriculteurs hors système ce qu ils en pensent..... :siffle:

La fnsea ne pense qu'à une chose, augmenter ses profits au détriment de la qualité.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11768
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: Accord UE-Mercosur : pourquoi la France aura bien du mal à empêcher la signature du traité de libre-échange qui inqu

Message par Mickey »

Le Mercosur c'est des bagnoles contre cent mille tonnes de barbaque élevé aux antibiotiques. Qui exporte des Audi, la France ?
Bon on a compris qui veut absolument cet "accord".
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18526
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Accord UE-Mercosur : pourquoi la France aura bien du mal à empêcher la signature du traité de libre-échange qui inqu

Message par UBUROI »

Y a à boire et à manger dans cet accord :mdr3:

- d'abord, ce n'est que minoritairement un accord agricole.
- sur le plan agricole, les pinardiers et les producteurs d'AOC seront gagnants, les éleveurs vont en baver si les gilets jaunes du RN copains de la Coordination Rurale achètent du poulet argentin chez Aldi 3 fois cher que le Loué. Pas solidaires pour 1 rond nos patriotes consommateurs :mdr3:
Les paysans gueulent, mais c'est la saison des élections chez eux, et puis y a les négos Egalim. Qu'ils aillent bloquer les bastions des transformateurs comme Lactalis, et les fleurons de la grande distribution. Plutôt que les Préfectures...qui leur versent par Mrds des aides et subventions!

Voila un premier jet...de purin
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14014
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Accord UE-Mercosur : pourquoi la France aura bien du mal à empêcher la signature du traité de libre-échange qui inqu

Message par papibilou »

Mickey a écrit : 15 novembre 2024 18:55 Le Mercosur c'est des bagnoles contre cent mille tonnes de barbaque élevé aux antibiotiques. Qui exporte des Audi, la France ?
Bon on a compris qui veut absolument cet "accord".
Bien résumé.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18526
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Accord UE-Mercosur : pourquoi la France aura bien du mal à empêcher la signature du traité de libre-échange qui inqu

Message par UBUROI »

papibilou a écrit : 15 novembre 2024 21:57
Mickey a écrit : 15 novembre 2024 18:55 Le Mercosur c'est des bagnoles contre cent mille tonnes de barbaque élevé aux antibiotiques. Qui exporte des Audi, la France ?
Bon on a compris qui veut absolument cet "accord".
Bien résumé.
Un peu léger. Mais bon, évitez de réfléchir, c'est reposant
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14014
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Accord UE-Mercosur : pourquoi la France aura bien du mal à empêcher la signature du traité de libre-échange qui inqu

Message par papibilou »

UBUROI a écrit : 15 novembre 2024 22:00
papibilou a écrit : 15 novembre 2024 21:57
Bien résumé.
Un peu léger. Mais bon, évitez de réfléchir, c'est reposant
Réfléchir c'est peut-être se poser la question de savoir s'il faut encore et toujours sacrifier des secteurs entiers, voire la santé, au profit des berlines allemandes. On a fait la même chose avec les panneaux photovoltaïques et la Chine.
Après, que vous raccrochiez les manifestations agricoles aux élections ou que vous soyiez choqué par ces manifs car nos agriculteurs reçoivent beaucoup d'argent de l'Europe, c'est un autre problème.
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4592
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Accord UE-Mercosur : pourquoi la France aura bien du mal à empêcher la signature du traité de libre-échange qui inqu

Message par Once »

Ce traité profitera à certains secteurs économiques de la France en en désavantageant d'autres comme le secteur agricole. En fait : pas les grands céréaliers qui seront gagnants mais les éleveurs qui seront les grands perdants.

Sachant que le secteur agricole ne représente plus que 2 % des richesses du PIB français ( contre 18 % l'industrie et 70 % les services) il n'y aura pas photo : la France ( qui est le seul grand pays de l'UE répugnant pour le moment à signer ce traité) finira par le signer en devant sacrifier certains de ses agriculteurs, des gens qui bossent 7 jours sur 7, des gens qui sacrifient leurs vies pour nourrir qualitativement les français, des gens qui n'arrêtent pas de dénoncer à juste titre une concurrence déloyale validée en fait par Bruxelles.

Voilà, en gros, les données du problème.

Les agriculteurs qui vont manifester la semaine prochaine luttent non seulement pour leur survie mais aussi pour le maintien du respect de normes de production garantissant de la qualité pour les consommateurs mais aussi du bien être animal.
Avatar du membre
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9331
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: Accord UE-Mercosur : pourquoi la France aura bien du mal à empêcher la signature du traité de libre-échange qui inqu

Message par scorpion3917 »

Once a écrit : 16 novembre 2024 11:16 Ce traité profitera à certains secteurs économiques de la France en en désavantageant d'autres comme le secteur agricole. En fait : pas les grands céréaliers qui seront gagnants mais les éleveurs qui seront les grands perdants.

Sachant que le secteur agricole ne représente plus que 2 % des richesses du PIB français ( contre 18 % l'industrie et 70 % les services) il n'y aura pas photo : la France ( qui est le seul grand pays de l'UE répugnant pour le moment à signer ce traité) finira par le signer en devant sacrifier certains de ses agriculteurs, des gens qui bossent 7 jours sur 7, des gens qui sacrifient leurs vies pour nourrir qualitativement les français, des gens qui n'arrêtent pas de dénoncer à juste titre une concurrence déloyale validée en fait par Bruxelles.

Voilà, en gros, les données du problème.

Les agriculteurs qui vont manifester la semaine prochaine luttent non seulement pour leur survie mais aussi pour le maintien du respect de normes de production garantissant de la qualité pour les consommateurs mais aussi du bien être animal.
Tout à fait, les grands bénéficiaires seront les céréaliers.
Le problème avec les syndicats agricoles c est qu ils sont tous gangrenés par les partis politiques.
Quant à la fnsea, c est plus vraiment un syndicat quand on voit les magouilles ......
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Cépajuste
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 609
Enregistré le : 18 août 2023 15:56

Re: Accord UE-Mercosur : pourquoi la France aura bien du mal à empêcher la signature du traité de libre-échange qui inqu

Message par Cépajuste »

Le point de vue de François Lenglet :

https://www.youtube.com/watch?v=ui3SHsxo83o
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14014
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Accord UE-Mercosur : pourquoi la France aura bien du mal à empêcher la signature du traité de libre-échange qui inqu

Message par papibilou »

Cépajuste a écrit : 18 novembre 2024 12:30 Le point de vue de François Lenglet :

https://www.youtube.com/watch?v=ui3SHsxo83o
C'est exactement mon avis:
- nous sommes dans un monde de carnivores comme l'a justement dit Macron. Les échanges commerciaux tranquilles, les frontières ouvertes à tous les vents, c'est fini. Ça c'était le monde des bisounours le monde en paix.
- Aujourd'hui il faut montrer les dents, se protéger, faire suffisamment peur aux pays loups pour qu'ils ne nous prennent pas pour des brebis.
- Le Mercosur est un accord du passé. On ne doit plus prendre le risque de notre santé, de l'agriculture et l'élevage européen pour vendre encore et encore les berlines allemandes.
Cépajuste
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 609
Enregistré le : 18 août 2023 15:56

Re: Accord UE-Mercosur : pourquoi la France aura bien du mal à empêcher la signature du traité de libre-échange qui inqu

Message par Cépajuste »

papibilou a écrit : 18 novembre 2024 12:41
Cépajuste a écrit : 18 novembre 2024 12:30 Le point de vue de François Lenglet :

https://www.youtube.com/watch?v=ui3SHsxo83o
C'est exactement mon avis:
- nous sommes dans un monde de carnivores comme l'a justement dit Macron. Les échanges commerciaux tranquilles, les frontières ouvertes à tous les vents, c'est fini. Ça c'était le monde des bisounours le monde en paix.
- Aujourd'hui il faut montrer les dents, se protéger, faire suffisamment peur aux pays loups pour qu'ils ne nous prennent pas pour des brebis.
- Le Mercosur est un accord du passé. On ne doit plus prendre le risque de notre santé, de l'agriculture et l'élevage européen pour vendre encore et encore les berlines allemandes.
Et puis, surtout, je ne vois pas pourquoi on fait venir de l'autre bout de la planète, des produits que nous sommes parfaitement capables de produire en Europe. Ce n'est pas du tout écologiquement responsable.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7687
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Accord UE-Mercosur : pourquoi la France aura bien du mal à empêcher la signature du traité de libre-échange qui inqu

Message par Patchouli38 »

Le problème du Mercorsur est que l'Amérique latine pourra refourguer à l'Europe de la viande bourrée d'hormones de croissance et d'antibiotique et s'affranchira des contraintes sanitaires avec la bénédiction de l'UE. Les éleveurs voit en cela une concurrence déloyale, en effet, ces derniers doivent respecter la charte sanitaire contraignante de l'UE et verront dans le même temps, une baisse de l'exportation de leur production.
Bref, la quantité et la "merde" au détriment de la qualité.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21037
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Accord UE-Mercosur : pourquoi la France aura bien du mal à empêcher la signature du traité de libre-échange qui inqu

Message par oups »

Et dire qu’il suffirait que ce brave consommateur européen hesite avant d’’acheter son steack....à la pharmacie pour que rien ne se passe :-/
Autoriser à vendre , à exporter ,à.......n’implique en rien l’obligation d’acheter nan ? .On veut de la bonne viande bien de chez nous , et bah suffit d’acheter de la bonne viande bien de chez nous , ca manque pas ( pourl l’instant ) Par contre si on veut acheter ce qu'il n’y a pas chez nous , la faut faire un ptit effort .On ne peut pas que gagner , que toujours , que partout face à n’importe qui .Des fois faut bien accepter de s’en prendre une , il est fini le bon vieux temps des colonies :gene3:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »