Sur CNews ou Europe 1, le montant des prestations sociales, soit près de 1 000 euros par personne et par mois, est considéré comme «énorme» par les animateurs. Qui ne précisent jamais ce qu’elles recouvrent.
C’est une somme dont ne se remettent pas les animateurs du groupe Bolloré. Après une tribune dans Valeurs actuelles sur la fraude sociale, la sénatrice de l’Orne, Nathalie Goulet, était l’invitée, mercredi 20 novembre, de CNews. En plateau, le journaliste s’insurge : «Il y a un chiffre qui m’a marqué, j’en ai fait la question du jour pour les téléspectateurs de CNews. C’est 850 milliards d’euros chaque année de prestations sociales, 12 550 euros par habitant. De 0 à plus de 100 ans, on touche en moyenne 12 550 euros par personne qui habite en France !» La sénatrice, qui fera également l’objet d’un papier sur le site du JDD : «Oui, on est le pays le plus généreux du monde.» Le journaliste : «Ce sont des sommes énormes !» Goulet enchaîne : «Un aimant à fraudeurs…»
Le même jour sur Europe 1, Cyril Hanouna prend le relais : «Alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale arrive au Sénat, la sénatrice de l’Orne – bravo à Nathalie Goulet – propose de renforcer les contrôles de notre système de soins. Selon elle, la France est le pays le plus généreux au monde, c’est un aimant à fraudeurs.» Après un sonore de la sénatrice sur CNews, il passe la parole à sa chroniqueuse, Valérie Bénaïm : «La fraude sociale est estimée à 13 milliards d’euros par an […]. En 2022, La France a versé tout de même 849 milliards d’euros de prestations, soit 12 550 euros pas habitant.»
Un montant avant tout composé… des retraites
Hanouna surenchérit : «Vous vous rendez compte, 12 550 euros par habitant et par an. Presque 1 000 euros par mois !» Guillaume Le Bret : «Le débat en ce moment, c’est supprimer un jour férié pour ceux qui travaillent […]. Mais s’en prendre à ceux qui ne travaillent pas, ça non, s’en prendre aux prestations sociales qui coulent comme un robinet ouvert qu’on arrive jamais à fermer, ça non ! Avant de demander aux actifs de faire des efforts, il faut s’en prendre à ça : aux 850 milliards de prestations sociales, c’est là qu’il faut aller faire des économies.»