la Norvège en passe de réussir le pari du tout électrique

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: la Norvège en passe de réussir le pari du tout électrique

Message par Once »

lepicard a écrit : 22 novembre 2024 14:18
Once a écrit : 22 novembre 2024 13:50 C'est plus compliqué. Et je ne suis pas le seul pour la question des bornes en appartement : cela concerne un français sur deux en moyenne.

Sinon je pense que les acheteurs de VE ne sont pas si soucieux que ça de la question des émissions : ce n'est pas l'argument le plus important qui les décide.

Quant "à devancer pour ne pas avoir à subir" : certes les prix de l'essence et du gasoil sont appelés à augmenter toujours plus dans les temps qui viennent.

Mais : et le prix de l'électricité ? Quid du prix de l'électricité dans les années qui viennent alors que l'usage des vélos et des trotinettes électriques ne cesse de se développer dans les villes. Imaginons 50 % des véhicules roulant en électrique en France d'ici 5 ans. Que va faire le gouvernement ? Laisser passer cette nouvelle manne ?

Donc O.K : on peut comprendre les postures de forums genre: " Moi je roule en VE, c'est moi le plus malin, ça ne me coûte pas cher alors que vous qu'est-ce que vous faites encore avec vos vieilles chiottes polluantes ? "

Discussions et postures de bistrots.

Personnellement, je ne méprise pas tous les français qui roulent encore avec de vieilles thermiques non seulement parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement mais aussi parce qu'on peut comprendre qu'ils ne soient pas encore tout à fait convaincus que le passage au VE soit la bonne solution pour eux.
Et pour plusieurs raisons...
le prix de l'électricité est un faux problème ,, car un moteur electrique est 3 fois plus performant qu''un thermique
Oui mais il faut tenir compte du nombre d'utilisateurs de VE qui n'est que marginal pour le moment.

Parce que j'ai du mal à supposer que s'il augmente en flèche comme cela peut être prévisible dans les années qui viennent, et bien le gouvernement - qui ne pourra plus profiter autant de la manne des utilisateurs de VT à la pompe - va laisser longtemps tranquilles les utilisateurs de VE à la borne.
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

Once a écrit : 22 novembre 2024 14:34
le prix de l'électricité est un faux problème ,, car un moteur electrique est 3 fois plus performant qu''un thermique
Oui mais il faut tenir compte du nombre d'utilisateurs de VE qui n'est que marginal pour le moment.

Parce que j'ai du mal à supposer que s'il augmente en flèche comme cela peut être prévisible dans les années qui viennent, et bien le gouvernement - qui ne pourra plus profiter autant de la manne des utilisateurs de VT à la pompe - va laisser longtemps tranquilles les utilisateurs de VE à la borne.
je pense que vous vous posez trop de questions , et parfois des mauvaises ,, de quoi entretenir le scepticisme qui empêche à aller de l'avant
ce qu'il faut retenir , c'est que l'énergie produite chez nous par nous ,sera toujours plus intéressante que celle achetée à l'extérieure ,sans parler de la dépendance
1kw de VE , c'est 3kw de pétrole qu'on a pas a importer pour parcourir la même distance ; qui dit mieux ????
encore une preuve ; on ne trouve pas de machine à laver ,ni de perceuse diesel ;-) ;-)
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Once a écrit : 22 novembre 2024 13:50 C'est plus compliqué. Et je ne suis pas le seul pour la question des bornes en appartement : cela concerne un français sur deux en moyenne.

Sinon je pense que les acheteurs de VE ne sont pas si soucieux que ça de la question des émissions : ce n'est pas l'argument le plus important qui les décide.

Quant "à devancer pour ne pas avoir à subir" : certes les prix de l'essence et du gasoil sont appelés à augmenter toujours plus dans les temps qui viennent.

Mais : et le prix de l'électricité ? Quid du prix de l'électricité dans les années qui viennent alors que l'usage des vélos et des trotinettes électriques ne cesse de se développer dans les villes. Imaginons 50 % des véhicules roulant en électrique en France d'ici 5 ans. Que va faire le gouvernement ? Laisser passer cette nouvelle manne ?

Donc O.K : on peut comprendre les postures de forums genre: " Moi je roule en VE, c'est moi le plus malin, ça ne me coûte pas cher alors que vous qu'est-ce que vous faites encore avec vos vieilles chiottes polluantes ? "

Discussions et postures de bistrots.

Personnellement, je ne méprise pas tous les français qui roulent encore avec de vieilles thermiques non seulement parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement mais aussi parce qu'on peut comprendre qu'ils ne soient pas encore tout à fait convaincus que le passage au VE soit la bonne solution pour eux.
Et pour plusieurs raisons...
Pour en revenir au sujet, en Norvège les demandes de mies aux normes avec prise elec dans les box ou emplacements sont grandement priorisées alors qu'en France, quand un propriétaire a l'outrecuidance de demander le droit à la prise, la première réaction du syndic c'est de trouver tous les moyens pour le lui en empêcher.

Ce n'est pas un problème d'installation ou d'infrastructure, mais bien de mentalité...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Once a écrit : 22 novembre 2024 14:27
lepicard a écrit : 22 novembre 2024 13:43
certes ; mais tu n'es toujours pas passé au VE ,qu'attends tu pour enfin faire geste décisif en terme d'émissions ????
nota: il faut devancer , pour ne pas avoir à subir ;-)
En ville et en péri urbain je roule à environ 65 % en mode électrique en ce moment.

Avec une autonomie de près de 800 km au total.

Par ailleurs ne pas oublier que "le zéro émission" n'est pas une donnée absolue si l'on prend en compte la manière dont est produite l'électricité, les composants des batteries avec leurs modes d'extraction et la question du recyclage des batteries.
Les norvégiens ont bien compris qu'une VE est positive en rejet CO2 à partir de 30 000 km environ pour une batterie de 60 kwh. Nous, on en est encore à écouter Riton et Bebert du PMU, qui répètent inlassablement ce qu'ils ont entendu par le beau frère de la voisine...

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

VU le nombre de réfractaires en France, ca n'arrivera pas avant 10 ans au moins...

Pierre Desproges
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 22 novembre 2024 15:30

VU le nombre de réfractaires en France, ca n'arrivera pas avant 10 ans au moins...
ça depend ,,, suffit que le pétrole pique une crise , et que les règles de l'environnent se durcissent , Riton n'aura plus qu'à chialer dans le réservoir
l'ennui , c'est pour ceux qui résident en immeuble , l'ideal serait de leur construire des box ,,, faut des sous pour ça
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Once »

lepicard a écrit : 22 novembre 2024 15:09
je pense que vous vous posez trop de questions
Jamais assez. Consumérisme éclairé.
ce qu'il faut retenir , c'est que l'énergie produite chez nous par nous ,sera toujours plus intéressante que celle achetée à l'extérieure
"Par chez nous" ne veut plus dire la même chose qu'avant.

EDF est contraint par l'UE de mettre 1/4 de sa production à des fournisseurs alternatifs qui ne la produisent pas mais qui peuvent la revendre ensuite plus cher aux utilisateurs et... à EDF quand il n'en produit plus assez lui-même. C'est assez curieux je sais, mais cela revient à dire que l'on rachète de "l'extérieur" de l'électricité produite en France.
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Once »

Je ne sais pas si ça été dit plus haut mais il y a quand même un paradoxe de voir un pays vendre avec son gaz et son pétrole de la grosse pollution au monde entier pour s'acheter chez lui une conduite vertueuse, écologique et responsable.
Modifié en dernier par Once le 23 novembre 2024 08:55, modifié 1 fois.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Once a écrit : 22 novembre 2024 13:07
sofasurfer a écrit : 22 novembre 2024 11:51

Il ne sert a rien de faire des copier coller généralistes dont tu ne comprends pas le moindre mot et qui ne servent qu'à paraitre intéressant devant les collègues du PMU.

Le sujet c'est " la Norvège en passe de réussir le pari du tout électrique" , c'est navrant de constater le niveau intellectuel particulièrement bas de certains forumeurs, qui tombent dans les lieux communs dès qu'ils ont du mal à comprendre un sujet...
1) Vous n'êtes pas le propriétaire de ce topic simplement parce que vous l'avez initié. Votre démarche n'est pas neutre et le sujet que vous avez posté sur la Norvège pouvait forcément faire passer à évoquer la question du VE en général.

2) Que vous vous soyez un propriétaire de VE comblé, convaincu, et qui prétend connaître le sujet à fond, très bien. Mais voilà qui ne devrait pas vous autoriser à traiter l’interlocuteur que je suis avec autant de condescendance, autant de suffisance intellectuelle et autant de mépris. Voilà ce qui est désolant sur les forums de discussion et qui rend tout échange impossible.

3) Je ne fréquente pas les PMU et je n'y ai pas de "collègues". Je ne roule pas en diesel et ne suis pas un défenseur du thermique et je me sens concerné par le VE. En hybride non rechargeable pour le moment, sans être encore totalement convaincu, même s'il y a du nettement mieux en termes de consommation (sans oublier non plus une fiabilité qui a fait ses preuves et un réseau de SAV solide)

4) Les 4 points que j'ai soulevés plus haut concernant le VE ne sont pas du copier/coller de quoique ce soit, ils me paraissent tout à fait à prendre en compte et ils ne méritent pas d’être balayés d’un revers de main.

a) le poids toujours trop important des VE dû au poids lui même toujours trop lourd des batteries

b)le problème de l’autonomie réelle des VE dépendant eux-mêmes de nombreux facteurs externes (le style de conduite et la météo, entre autres) : autonomie réelle qui peut constituer un souci légitime pour l’acheteur au moment de la décision d’achat. Les constructeurs affichent souvent des chiffres bien trop flatteurs.

c) la disponibilité des bornes de recharge nocturnes en habitat : actuellement, seuls les résidents en habitat individuel trouvent leur compte, pas ceux qui résident en habitats collectifs

d) en fonction des progrès à envisager pour les VE dans les années qui viennent ( batteries plus petites, moins lourdes et plus performantes etc ):l’obsolescence rapide des VE actuellement sur le marché et qui perdront beaucoup de valeur à la revente.

Démontrez, point par point, qu’ils ne méritent aucun crédit en fonction de votre "haut niveau intellectuel" et que chacun d'entre eux mériterait d'être balayé d'un simple revers de main aussi méprisant.

Pour reprendre l'un d'eux qui me paraît essentiel, ce n'est pas du "copier/coller" le fait que je réside en appartement et que je ne puis disposer d'une borne individuelle appropriée :cela je le tire de mon propre cas d'utilisateur.

Donc, d’avance merci de ne pas faire de votre expérience en VE une généralité qui devrait faire force de loi. Votre susceptibilité manifeste dès lors que l’on aborde la question du VE est votre problème, franchement pas le mien.

Moi je ne fais pas de propagande pour quoique ce soit ici, je reste ouvert à tout en respectant mes partenaires et en essayant de garder un esprit critique et constructif autant que possible.

Merci aussi de ne pas me confondre avec vos partenaires de jeu habituels, irréductibles au diesel et au thermique : je n’en fais pas partie.

Merci monsieur ...
Quoique je sois un adepte du diesel;; j'ai déjà dénoncé tout COMME VOUS les inconvénients du VE.
Votre interlocuteur a tendance a prendre tous les gens qui ne roulent pas en VE pour des poivrots
Merci de l'avoir remis à sa place ..
:))
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

Once a écrit : 22 novembre 2024 17:15
lepicard a écrit : 22 novembre 2024 15:09
je pense que vous vous posez trop de questions
Jamais assez. Consumérisme éclairé.
ce qu'il faut retenir , c'est que l'énergie produite chez nous par nous ,sera toujours plus intéressante que celle achetée à l'extérieure
"Par chez nous" ne veut plus dire la même chose qu'avant.

EDF est contraint par l'UE de mettre 1/4 de sa production à des fournisseurs alternatifs qui ne la produisent pas mais qui peuvent la revendre ensuite plus cher aux utilisateurs et... à EDF quand il n'en produit plus assez lui-même. C'est assez curieux je sais, mais cela revient à dire que l'on rachète de "l'extérieur" de l'électricité produite en France.
justement , c'est pour cela que l'on doit investir pour que ça n'arrive pas (ou plus)
rappel : un moteur éléctrique est 3 fois plus performant qu'un thermique
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »