L'est mal le petit Houssin
Procès des assistants parlementaires européens du FN : un an d'inéligibilité requis contre Timothée Houssin
Timothée Houssin, député (RN) de la cinquième circonscription de l'Eure, fait partie des 28 prévenus du procès des anciens assistants parlementaires européens du FN.
Il attendait ce procès avec impatience. De manière sereine. Timothée Houssin, député (RN) de la cinquième circonscription de l’Eure élu en juin 2022 puis réélu en juillet 2024, comparaissait en tant qu’ancien assistant parlementaire du député européen Nicolas Bay.
Un an d’inéligibilité requis
Une fonction qu’il a assuré de juillet 2014 à mars 2015. Parmi les 28 prévenus, le conseiller régional de Normandie n’est qu’un élément « secondaire » dans une affaire où l’on parle de 6,8 millions d’euros, lui qui a été payé 2 300 nets par mois pendant neuf mois. Il avait été interrogé par la juge d’instruction en charge de l’affaire en 2018.
« Et nous n’avons pas eu de nouvelles pendant un certain nombre d’années, se souvient le député. J’attendais le procès pour m’expliquer. »
Affaire des assistants parlementaires européens du FN : le député de l’Eure Timothée Houssin devant la justice
Objectif affiché depuis des mois par Timothée Houssin : chercher à démontrer que l’histoire d’un système organisé entre les députés et les collaborateurs du FN ne le concernait pas.
Tranchées, sans ambiguïté, « extrêmement sévères », selon le député.
À titre personnel, l’élu eurois risque un an d’inéligibilité avec « exécution provisoire » et 10 000 euros d’amende.
10 000 euros d’amende
Conséquence directe si le jugement, prévu en février, confirmait les réquisitions : Timothée Houssin perdrait immédiatement son mandat de conseiller régional normand et n’aurait aucune possibilité de recours.
En cas de dissolution de l’Assemblée nationale en 2025, il serait dans l’incapacité de défendre ses chances après le jugement pour une durée d’un an.
«
Une décision qui nous a mis sous le choc. J’étais serein… jusqu’aux réquisitions. D’autant que j’avais été entendu un mercredi soir vers 20h, pendant 45 minutes, durant le procès. Cela s’était bien passé et j’avais eu l’impression d’être écouté. »
Timothée Houssin, député (RN) de l’Eure
Le député s’interroge depuis sur ces réquisitions qu’il juge « très politiques ». « Pour les mêmes accusations, le MoDem n’avait pas connu pareilles réquisitions. La confirmation du caractère politique du dossier est venue avec les réquisitions d’exécution provisoire », estime Timothée Houssin.
Dans cette affaire, le conseiller régional de Normandie reste optimiste. « Je tends à penser que les réquisitions ne seront pas suivies. »
Le fond de l'affaire
L'histoire remonte à l'époque où le Rassemblement national s'appelait encore Front national.
Au total, 28 prévenus, dont Timothée Houssin actuel député de la 5e circonscription de l'Eure, Marine Le Pen, et le parti lui-même en tant que personne morale, sont jugés depuis lundi 30 septembre pour des faits de "détournement de fonds publics" et de "complicité de détournement de fonds publics".
En marge des ces affaires judiciaires, le député Rn organise une soirée Beaujolais nouveau vendredi 29 novembre à 19h à la salle des fêtes de Fourges (Vexin-sur-Epte). Événement gratuit, ouvert à tous. Inscription obligatoire sur timothee.houssin@assemblee- nationale.fr ou au 06 63 36 23 19.
https://actu.fr/societe/proces-des-assi ... 92380.html