J'ai vu comme vous hier soir sur BFMTV cettepapibilou a écrit : ↑24 novembre 2024 20:06 Bayrou auquel on ne peut reprocher d'être un fervent partisan de MLP soulignait, il y a quelques minutes :
- qu'il y a une incompréhension sur les allocations aux députés européens ou nationaux car ces derniers sont élus avec le soutien de leur parti et sont accusés comme des grands délinquants d'avoir utilisé partiellement leurs aides parlementaires dans le cadre du parti.
- que le problème majeur concernant MLP serait non l'inéligibilité mais l'exécution immédiate ce qui est aussi mon avis et pourtant je n'imagine pas un instant voter pour elle.
- que aucun procès de ce type n'a eu lieu dans aucun autre pays d'Europe. J'avoue avoir essayé de trouver ce type de procès en Europe et n'en ai pas trouvé. Les autres députés européens seraient-ils blancs comme neige ou bien ce type de délit n'est pas considéré comme tel ailleurs ?
intervention de Bayrou en étant assez sidéré puisqu'il semblait contester la réquisition du procureur sur le FOND même de l'affaire rejoignant alors dans les grandes lignes la position de MLP et de Bardella : la qualification de détournement de fonds publics était inappropriée et c'était d'un différend administratif dont il s'agirait.
Vous avez bien résumé une partie des arguments de Bayrou sauf un qui m'a interpellé : Bayrou a précisé dans cet entretien que le Parlement européen est un Parlement où sont représentés des partis européens certes, mais un Parlement qui a besoin de partis nationaux solides et renforcés pour y siéger.
Et qu'il y avait un problème quand ils se retrouvaient encore minoritaires dans leurs pays ( ce qui était le cas du MoDem et du FN à l'époque) et donc, que pour être mieux et plus représentatifs au PE ils pouvaient utiliser les fonds européens dans ce but.
J'ai été très étonné d'entendre cette explication de la part de Bayrou qui rejoint sur le fond - je dis bien : sur le fond- la défense de MLP sur cette affaire.