Procès de l'assassinat de Samuel Paty : 8 accusés sur les bancs

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Procès de l'assassinat de Samuel Paty : 8 accusés sur les bancs

Message par Fonck1 »

Pour des raisons qui peuvent s’entendre.
Mais ça ne saurait tarder.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

mic43121 a écrit : 05 novembre 2024 20:38 J'espère que ce procès va faire autant de pages que celui du fn ..
La décapitation d'un innocent par des extrémistes musulmans ..
::d
Peu de chances. Une polémique sur tel ou tel collaborateur douteux du RN, c'est plus important qu'un prof qui se fait décapiter.
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

«Sans cet homme, Samuel Paty serait toujours dans sa classe» : la charge virulente de l’imam Chalghoumi contre le militant islamiste Sefrioui

Ce mercredi, l’imam de Drancy, cible lui aussi d’une campagne de haine dans les années 2010, a violemment mis en cause l’auteur de l’une des vidéos qui avait désigné le professeur d’histoire-géo à la vindicte, quelques jours avant son assassinat par le jihadiste tchétchène Abdoullakh Anzorov.

«Sans cet homme, selon moi, Samuel Paty serait toujours dans sa classe.» La charge contre Abdelhakim Sefrioui est très lourde. D’autant que les policiers de la Sous-direction antiterroriste de la PJ (Sdat), entendus jusqu’ici, ont été très clairs : si l’assassin tchétchène du professeur d’histoire-géo, Abdoullakh Anzorov, a bien été brièvement en contact avec Brahim Chnina, auteur d’une première vidéo désignant l’enseignant à la vindicte, aucun élément n’atteste qu’il a visionné la deuxième vidéo haineuse postée le 11 octobre 2020, œuvre cette fois de l’agitateur islamiste, connu de longue date des services de renseignement. Mais c’est plus de quinze ans de passif que l’imam Hassen Chalghoumi est venu évacuer ce mercredi à la barre de la Cour d’assises spécialement composée de Paris. Placé sous protection policière depuis janvier 2010, le religieux a lui aussi subi une campagne de haine, orchestrée entre autres par Sefrioui et son collectif Cheikh Yassine. Alors, quand le couvercle saute…

Emu, agité, parfois outrancier, Hassen Chalghoumi débite. Il raconte une vie faite de menaces de mort, de prêches effectués avec un gilet par balle, une famille à l’abri à dix heures de vol, dans un pays dont il tait le nom. Selon lui, Sefrioui, qu’il nomme «le gourou», en est le principal instigateur, en raison de ses positions en faveur de l’interdiction du voile intégral et du dialogue interreligieux, notamment avec la communauté juive.

«Sefrioui est un manipulateur»
Drancy, où il officie depuis 2003, est, rappelle Chalghoumi, «un haut lieu de mémoire, puisque 70 000 juifs y ont été déportés vers le camp d’Auschwitz. C’était donc mon devoir, en tant qu’imam, d’honorer ce souvenir». Il ajoute : «Le wagon qui y reste exposé comme mémorial est entre mon domicile et la mosquée.» Une sensibilité qui lui a valu d’être qualifié «d’imam des juifs» par le leader de collectif Cheikh Yassine, nom du guide spirituel du Hamas, tué en 2004 : «Pour Sefrioui, c’est une insulte. Pour moi, c’est un honneur.»

En 2010, Cheikh Yassine a en effet exercé une pression constante sur Chalghoumi, perturbant souvent la tenue du culte. Manifestations, distributions de tract, insultes, kippas piétinées, le harcèlement aurait duré près de six mois, selon l’un des policiers de la Sdat. Sefrioui avait même été brièvement placé en garde à vue, mais a ensuite été relâché. Là-dessus, Chalghoumi observe : «Sefrioui est un manipulateur. Il emploie des mots qui ont un sens : “Traître, vendu, voyou, sioniste”, comme une fatwa, avec l’idée que quelqu’un d’autre agisse.» Il cite comme exemple celle édictée en Iran en 1989 par l’ayatollah Khomeini contre l’écrivain Salman Rushdie, poignardé à dix reprises trente-trois ans plus tard par un Américain d’origine libanaise, Hadi Matar.

L’un des avocats généraux abonde, citant la note d’un ancien préfet, Christian Lambert, en poste de 2010 à 2013 en Seine-Saint-Denis : «On avait des affaires Chalghoumi toutes les semaines. Sefrioui communiquait beaucoup sur la façon dont vivait Chalghoumi. Il ne donnait pas d’adresse, mais tenait un discours sous-jacent appelant à la violence, comme s’il souhaitait qu’un membre de son collectif passe à l’acte. Mais sans donner de consigne précise.» Le parallèle avec la vidéo contre Samuel Paty, réalisée près de dix ans plus tard, a alors quelque chose de saisissant.

«Boîte de Pandore»
Le souci, c’est que Chalghoumi en fait trop. Le président de la Cour, Franck Zientara, le reprend lorsque l’imam s’engage dans un parallèle glissant entre le militant islamiste et le terroriste Mohammed Merah, qui a assassiné sept personnes, dont trois enfants juifs en 2012 : «Le lien entre Monsieur Sefrioui et le drame de Toulouse est tout de même très éloigné», coupe le magistrat. «Excusez-moi, je m’emporte», en convient l’imam : «Ce que je veux dire, c’est que Sefrioui ouvre la boîte de Pandore. Il use d’un discours victimaire, qui a un écho auprès d’une jeunesse naïve et fragile. Ensuite, certains ont des désirs de vengeance. Parfois, des jeunes m’arrêtent dans la rue et me disent : “On vous déteste”». Je leur demande pourquoi, mais la plupart du temps, ils ne savent pas me répondre.»

En fin d’audience, les esprits s’échauffent. Ouadie Elhamamouchi, l’un des avocats d’Abdelhakim Sefrioui, demande l’examen de différents articles de presse, démontrant selon lui «des inexactitudes dans les accusations portées contre son client». Notamment ce jour où Chalghoumi aurait affirmé avoir été chahuté par des membres du collectif Yassine dans sa mosquée, avant de confesser dans un article de tf1.fr qu’il était absent. L’avocat insiste également sur les ambiguïtés de l’imam, un temps proche du recteur de la mosquée de Pantin, Mohammed Henniche, lui-même mis en cause pour avoir partagé sur Facebook l’une des vidéos de haine contre Samuel Paty.

Désormais assis sur une chaise en raison d’acouphènes qui le perturbent, Chalghoumi se ferme : «Sans commentaire.» Une autre avocate de Sefrioui, Colomba Grossi, s’anime : «Comment expliquez-vous que notre client n’ait jamais été condamné par la justice pour tout ce que vous lui reprochez ?» Le religieux énumère : «Depuis, il y a eu Merah, Charlie Hebdo, l’Hyper-Cacher, le Bataclan. J’ai confiance dans la justice.»

https://www.liberation.fr/societe/polic ... EI6DNIOI4/
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

tisiphoné a écrit : 10 novembre 2024 22:49
scorpion3917 a écrit : 10 novembre 2024 21:03

Vous avez mille fois raison mais j' ai peur qu on s 'habitue à tout, y compris l 'innommable.....

Et quand vous voyez que pour préserver la paix sociale comme on dit, aucun collège de France, à ma connaissance ne porte son nom (mais corrigez moi si je me trompe)....et bien tout est dit.
https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 39936.html

ça tarde hélas

Dans chaque ville importante il devrait y avoir un collège qui porte ce nom ..
Pour rappel... :perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 11 novembre 2024 11:40
mic43121 a écrit : 05 novembre 2024 20:38 J'espère que ce procès va faire autant de pages que celui du fn ..
La décapitation d'un innocent par des extrémistes musulmans ..
::d
Peu de chances. Une polémique sur tel ou tel collaborateur douteux du RN, c'est plus important qu'un prof qui se fait décapiter.
il n'y a que vous pour faire des degrés d'importance.
vous êtes des tenseurs qui ne se respectent pas, les règles avec vous, c'est toujours pour les autres.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

La France entière devrait être indignée, atterée, révoltée, outrée, blessée dans sa chair, meurtrie mais je n'en suis même pas sûr ...même pas........

Il faut seulement se rendre compte de l'abjection d'un tel crime répugnant, un enseignant de surcroît dont la mission était d'enseigner le savoir.

Je pense à sa famille, à ses collègues, à ses amis.

Je pense à ce pauvre homme qui en se levant ce matin là ne pensait pas finir ainsi, assassiné de la façon la plus lâche, la plus horrible, la plus barbare parce que son seul crime aux yeux de ses bourreaux était d'enseigner l histoire tout en respectant les croyances et les sensibilités de chacun.

Comment un homme, fut il un monstre peut il infliger ça à son semblable sur notre sol, la France, fille aînée de l'Eglise et prônant la tolérance .

Je ne cesse de me poser cette question.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

scorpion3917 a écrit : 28 novembre 2024 12:38 La France entière devrait être indignée, atterée, révoltée, outrée, blessée dans sa chair, meurtrie mais je n'en suis même pas sûr ...même pas........

Il faut seulement se rendre compte de l'abjection d'un tel crime répugnant, un enseignant de surcroît dont la mission était d'enseigner le savoir.

Je pense à ce pauvre homme qui en se levant ce matin là ne pensait pas finir ainsi, assassiné de la façon la plus lâche, la plus horrible, la plus barbare parce que son seul crime aux yeux de ses bourreaux était d'enseigner l histoire tout en respectant les croyances et les sensibilités de chacun.

Comment un homme, fut il un monstre peut il infliger ça à son semblable sur notre sol, la France, fille aînée de l'Eglise et prônant la tolérance .

Le jour ou le meurtre a été commis, la France entière en a été indignée et même les semaines qui ont suivit la disparition tragique de Samuel Paty.
Pourquoi n'êtes-vous pas également indigné pour toutes les victimes des attentats, que ce soit ceux de Nice ou du Bataclan ?
Pourquoi n'êtes-vous pas indigné par les viols qu'à subit Madame Pelicot et dont les divers posts ont fait psscchht, ?
Pourquoi n'êtes-vous pas indigné par les viols des enfants par des français lambdas et des personnes d'églises ?
Tout est abject, peut importe le crime commis. Mais voilà, la vie continue malgré tout, un événement chassant l'autre et ainsi de suite.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Patchouli38 a écrit : 28 novembre 2024 14:28
scorpion3917 a écrit : 28 novembre 2024 12:38 La France entière devrait être indignée, atterée, révoltée, outrée, blessée dans sa chair, meurtrie mais je n'en suis même pas sûr ...même pas........

Le jour ou le meurtre a été commis, la France entière en a été indignée et même les semaines qui ont suivit la disparition tragique de Samuel Paty.
Pourquoi n'êtes-vous pas également indigné pour toutes les victimes des attentats, que ce soit ceux de Nice ou du Bataclan ?
Pourquoi n'êtes-vous pas indigné par les viols qu'à subit Madame Pelicot et dont les divers posts ont fait psscchht, ?
Pourquoi n'êtes-vous pas indigné par les viols des enfants par des français lambdas et des personnes d'églises ?
Tout est abject, peut importe le crime commis. Mais voilà, la vie continue malgré tout, un événement chassant l'autre et ainsi de suite.
Pourquoi dîtes vous que je ne suis pas indigné ?

Je ne comprends pas.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

scorpion3917 a écrit : 28 novembre 2024 14:31
Patchouli38 a écrit : 28 novembre 2024 14:28

Je ne comprends pas.
Bon, il est vrai que mon post a été alambiqué. Donc je m'en tiens au sujet principal.

Quand la nouvelle de son assassinat a été dévoilée, la France entière en a été indignée et plusieurs semaines après. Ce fut un choc énorme, un traumatisme.
Toutes celles et ceux ayant participé à cet assassinat indirectement et directement ont été arrêté et leur procès est actuellement en cours.
Aujourd'hui, il faut laisser la famille faire son deuil, en tout intimité, par respect. En parler tous les 5 minutes ne ferait que raviver leur douleur.

Il y a eu l'assassin, mais n'oubliez pas que tout est parti du mensonge d'une collégienne n'ayant pas assisté aux cours. Je vous invite à relire le 1er post, ou la responsabilité d'un homme est accablante car sans ses prédications, il est fort possible que Samuel Paty serait encore en vie.

Tous sont maintenant sur le banc des accusés et ont à répondre de leurs actes face à la Justice.
A un moment donné, il faut savoir tourné la page, en gardant le souvenir de Samuel Paty, et des valeurs qu'il représentait.
Tourner la page ne veut pas dire oublier, mais continuer à vivre et à défendre nos libertés.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Patchouli38 a écrit : 28 novembre 2024 14:42
scorpion3917 a écrit : 28 novembre 2024 14:31

Je ne comprends pas.
Bon, il est vrai que mon post a été alambiqué. Donc je m'en tiens au sujet principal.

Quand la nouvelle de son assassinat a été dévoilée, la France entière en a été indignée et plusieurs semaines après. Ce fut un choc énorme, un traumatisme.
Toutes celles et ceux ayant participé à cet assassinat indirectement et directement ont été arrêté et leur procès est actuellement en cours.
Aujourd'hui, il faut laisser la famille faire son deuil, en tout intimité, par respect. En parler tous les 5 minutes ne ferait que raviver leur douleur.

Il y a eu l'assassin, mais n'oubliez pas que tout est parti du mensonge d'une collégienne n'ayant pas assisté aux cours. Je vous invite à relire le 1er post, ou la responsabilité d'un homme est accablante car sans ses prédications, il est fort possible que Samuel Paty serait encore en vie.

Tous sont maintenant sur le banc des accusés et ont à répondre de leurs actes face à la Justice.
A un moment donné, il faut savoir tourné la page, en gardant le souvenir de Samuel Paty, et des valeurs qu'il représentait.
Tourner la page ne veut pas dire oublier, mais continuer à vivre et à défendre nos libertés.
Non mais attendez un peu....cette page là ne doit pas se refermer.
On ne parle pas d'une poule écrasée.

Ce post a autant sinon bien plus d'importance à mes yeux que les turpitudes RN auxquelles vous consacrez des pages entières .

On a assassiné les valeurs de la France à travers cet homme, idem pour l'autre enseignant.
Idem pour le curé décapité dans une église.....
Et bien sûr tous les attentats de ces dernières années sur notre sol.

Non madame, on ne tourne pas la page car la blessure est immense et de vouloir tourner la page on assiste à l 'agonie des consciences.
Edmund Burke.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

scorpion3917 a écrit : 28 novembre 2024 14:54
Patchouli38 a écrit : 28 novembre 2024 14:42

Ce post a autant sinon bien plus d'importance à mes yeux que les turpitudes RN auxquelles vous consacrez des pages entières .

On a assassiné les valeurs de la France à travers cet homme, idem pour l'autre enseignant.

Non madame, on ne tourne pas la page car la blessure est immense et de vouloir tourner la page on assiste à l 'agonie des consciences.

J'ai crée un poste sur les viols de Mazan, une dame d'un certain âge violée pendant 10 ans par 70 hommes environ. Elle était sous soumission chimique. Ca non plus faut pas l'oublier. J'avais crée un post sur ce sujet, il n'a fait que 3 pages et puis plus rien. Fonck1 a fait de même, son post a à peine fait une page puis aux oubliettes.
Cela n'intéresse personne dans ce forum et cela n'a pas l'air de vous déranger. Alors, pourquoi devrait-on faire 15 pages sur Samuel Paty ?
Même si ces deux affaires ne sont pas comparables, elles ont malgré tout un point commun : l'horreur absolu.
Sœur Emmanuelle
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Patchouli38 a écrit : 28 novembre 2024 16:02

J'ai crée un poste sur les viols de Mazan, une dame d'un certain âge violée pendant 10 ans par 70 hommes environ. Elle était sous soumission chimique. Ca non plus faut pas l'oublier. J'avais crée un post sur ce sujet, il n'a fait que 3 pages et puis plus rien. Fonck1 a fait de même, son post a à peine fait une page puis aux oubliettes.
Cela n'intéresse personne dans ce forum et cela n'a pas l'air de vous déranger. Alors, pourquoi devrait-on faire 15 pages sur Samuel Paty ?
Même si ces deux affaires ne sont pas comparables, elles ont malgré tout un point commun : l'horreur absolu.
Évidemment puisque on ne parle que du RN et de la blonde à longueur de posts.
Ça en devient indigeste.

Vous parlez de deux horreurs mais elles n'ont pas de point commun.

D'un côté on decapite un prof par pur fanatisme religieux par des individus qui vivent sur notre sol.

D un autre côté une femme violée pdt 10 ans droguée.
Edmund Burke.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

scorpion3917 a écrit : 28 novembre 2024 21:19

Évidemment puisque on ne parle que du RN et de la blonde à longueur de posts.
Ça en devient indigeste.

Vous parlez de deux horreurs mais elles n'ont pas de point commun.

D'un côté on decapite un prof par pur fanatisme religieux par des individus qui vivent sur notre sol.

D un autre côté une femme violée pdt 10 ans droguée.
c’est pourtant clair, taper sur le RN, mais banaliser les faits imputés aux islamistes.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Patchouli n'a pas parlé de RN.
elle a bien spécifié que c'etait dans les deux cas, l'horreur absolue.
ce qui est le cas.
depuis quand devrait -on faire une hiérarchie dans l’horreur?

On parle aussi du Rn, parce que c'est tous les jours dans l'actualité.
les faits sont par ailleurs très sérieux.

gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par gare au gorille »

On ne peut pas mettre sur le même plan la décapitation d'un prof par un acte islamiste et l'affaire de Mazan.
Mazan est tout simplement un sujet sordide qui ne prête pas vraiment à débat. Nous sommes tous d'accord sur le sujet et en 3 pages tout est dit. Que rajouter de plus ?
Le prof décapité par un islamiste sur le sol français est davantage sujet à controverses, ce qui n'est pas le cas de l'affaire de Mazan.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »