Est ce que cela induit la fin de l'industrie automobile en Europe?Carlos Tavares, PDG de Stellantis, devait encore effectuer une année à la tête du géant automobile. Une assemblée extraordinaire organisée par les Italiens et John Elknan a créé la surprise : Carlos Tavares s'en va finalement dès maintenant.
C'est un petit coup de tonnerre qui vient de tomber, alors qu'était aujourd'hui organisé un comité un peu spécial, présidé par John Elknan. Les Italiens ont-ils eu la peau de Carlos Tavares ? La famille Agnelli et le président du conseil d'administration n'étaient plus vraiment en phase avec le DG de Stellantis qui ne devait pas aller plus loin que début 2026. Une retraite bien méritée après une période très compliquée : moteurs Puretech, airbags, chute des ventes en Amérique du Nord, quasi disparition en Chine... les arguments en défaveur de Carlos Tavares s'accumulaient malgré des résultats exceptionnels en 2023 avec une rentabilité record. Mais cela n'a pas suffi pour sauver le PDG d'un départ finalement (très) anticipé.
Carlos Tavares s'en va... maintenant !
Le patron de Stellantis ne fera donc finalement pas sa dernière année à la tête d'un géant de l'automobile qui reste sur de très bon scores de marge opérationnelle, mais qui vacille. "Le succès de Stellantis depuis sa création repose sur un alignement parfait entre les actionnaires de référence, le Conseil d'administration et le CEO. Cependant, ces dernières semaines, des points de vue différents sont apparus, ce qui a amené le conseil d'administration et le CEO à la décision d’aujourd’hui", commente un administrateur de Stellantis. Le groupe se laisse désormais jusqu'à la mi 2025 pour désigner le successeur de Carlos Tavares. En attendant, c'est... John Elknan et ses équipes qui assureront l'intérim.
Carlos Tavares quitte Stellantis, le début de la fin de l'industrie auto en France?
- sofasurfer
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Carlos Tavares quitte Stellantis, le début de la fin de l'industrie auto en France?
https://www.automobile-magazine.fr/tout ... t-immediat
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Pierre Desproges
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Re: Carlos Tavares quitte Stellantis, le début de la fin de l'industrie auto en France?
On ne connaît pas trop les causes du départ de Carlos Tavares. Les gazettes font état de possibles divergences de vues avec les actionnaires. Mais en fait, on ne sait pas trop.
Donc en soi, le départ de Carlos Tavares ne signifie en rien le début de la fin de l'industrie auto en France.
Parce que ça fait plusieurs années déjà que l'industrie auto décline, en France comme ailleurs en Europe : délocalisations, fermetures d'usines, incapacité de l'Europe à lutter contre la concurrence chinoise, normes environnementales absurdes, rachat de Peugeot et Renault par des entités étrangères, etc. Et tout ça, ça dépasse la simple personne de Carlos Tavares.
Pour moi, le départ de Carlos Tavares est anecdotique. Le mal est bien plus profond.
Donc en soi, le départ de Carlos Tavares ne signifie en rien le début de la fin de l'industrie auto en France.
Parce que ça fait plusieurs années déjà que l'industrie auto décline, en France comme ailleurs en Europe : délocalisations, fermetures d'usines, incapacité de l'Europe à lutter contre la concurrence chinoise, normes environnementales absurdes, rachat de Peugeot et Renault par des entités étrangères, etc. Et tout ça, ça dépasse la simple personne de Carlos Tavares.
Pour moi, le départ de Carlos Tavares est anecdotique. Le mal est bien plus profond.
- Mesoke
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Re: Carlos Tavares quitte Stellantis, le début de la fin de l'industrie auto en France?
Quel rapport entre la fin de l'industrie automobile en Europe et le fait qu'un salarié quitte une entreprise ?
Ca n'est pas Tavares qui dicte la bonne santé d'un groupe automobile. Ca n'est pas lui qui conçoit les voitures, qui crée les chaines de production, de logistique, qui les fabrique, qui les vend. En comptant les fournisseurs il y a des centaines de milliers / millions de gens qui font tourner la boite, donc la boite tournera sans Tavares. Surtout qu'il y a fort moyen que son rôle dans l'entreprise ait surtout consisté à optimiser les bénéfices à court terme pour les actionnaires, pas à développer l'entreprise de manière pérenne.
Ca n'est pas Tavares qui dicte la bonne santé d'un groupe automobile. Ca n'est pas lui qui conçoit les voitures, qui crée les chaines de production, de logistique, qui les fabrique, qui les vend. En comptant les fournisseurs il y a des centaines de milliers / millions de gens qui font tourner la boite, donc la boite tournera sans Tavares. Surtout qu'il y a fort moyen que son rôle dans l'entreprise ait surtout consisté à optimiser les bénéfices à court terme pour les actionnaires, pas à développer l'entreprise de manière pérenne.
- le chimple
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Re: Carlos Tavares quitte Stellantis, le début de la fin de l'industrie auto en France?
En êtes vous sur ??Mesoke a écrit : ↑02 décembre 2024 10:41 Quel rapport entre la fin de l'industrie automobile en Europe et le fait qu'un salarié quitte une entreprise ?
Ca n'est pas Tavares qui dicte la bonne santé d'un groupe automobile. Ca n'est pas lui qui conçoit les voitures, qui crée les chaines de production, de logistique, qui les fabrique, qui les vend. En comptant les fournisseurs il y a des centaines de milliers / millions de gens qui font tourner la boite, donc la boite tournera sans Tavares. Surtout qu'il y a fort moyen que son rôle dans l'entreprise ait surtout consisté à optimiser les bénéfices à court terme pour les actionnaires, pas à développer l'entreprise de manière pérenne.
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Effectivement , ce sont les ingénieurs , les ouvriers qui font tourner la boite ..
Encore faut il un bon patron qui sait déléguer et s'entourer de pointures .
Pas grave , il faut aller rechercher Carlos Ghosn
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Ou alors un bon énarque ...
Si vous êtes suffisamment introduit dans les "milieux autorisés " pour incriminer Tavares , avec un seul son de cloche , perso , je ne m'y risquerais pas Juste qu'il a sauvé Renault fut un temps , comme Ghosn , que peut être comme les autres constructeurs auto comme VW , il a subit la crise Covid .
Mais en France , réussir , c'est caca !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
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Re: Carlos Tavares quitte Stellantis, le début de la fin de l'industrie auto en France?
Des Tavares il y en a plein les cimetières. Personne n'est indispensable.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
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Re: Carlos Tavares quitte Stellantis, le début de la fin de l'industrie auto en France?
Réussir ce n'est pas forcément devenir milliardaire ou multimillionnaire. Mère Thérèsa a bien réussi et pourtant...le chimple a écrit : ↑02 décembre 2024 11:40En êtes vous sur ??Mesoke a écrit : ↑02 décembre 2024 10:41 Quel rapport entre la fin de l'industrie automobile en Europe et le fait qu'un salarié quitte une entreprise ?
Ca n'est pas Tavares qui dicte la bonne santé d'un groupe automobile. Ca n'est pas lui qui conçoit les voitures, qui crée les chaines de production, de logistique, qui les fabrique, qui les vend. En comptant les fournisseurs il y a des centaines de milliers / millions de gens qui font tourner la boite, donc la boite tournera sans Tavares. Surtout qu'il y a fort moyen que son rôle dans l'entreprise ait surtout consisté à optimiser les bénéfices à court terme pour les actionnaires, pas à développer l'entreprise de manière pérenne.![]()
Effectivement , ce sont les ingénieurs , les ouvriers qui font tourner la boite ..
Encore faut il un bon patron qui sait déléguer et s'entourer de pointures .
Pas grave , il faut aller rechercher Carlos Ghosn![]()
Ou alors un bon énarque ...
Si vous êtes suffisamment introduit dans les "milieux autorisés " pour incriminer Tavares , avec un seul son de cloche , perso , je ne m'y risquerais pas Juste qu'il a sauvé Renault fut un temps , comme Ghosn , que peut être comme les autres constructeurs auto comme VW , il a subit la crise Covid .
Mais en France , réussir , c'est caca !
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Re: Carlos Tavares quitte Stellantis, le début de la fin de l'industrie auto en France?
Tu crois que Tavares ne sera pas remplacé ? Ou qu'il le sera par un quidam sans compétence ? Non, il sera remplacé par un autre mec qui aura fait le même genre d'écoles, que aura le même genre de parcours, le même genre de carnet d'adresse, et qui aura le même but de presser l'entreprise pour en tirer le max de bénéfices pour les actionnaires.le chimple a écrit : ↑02 décembre 2024 11:40 En êtes vous sur ??![]()
Effectivement , ce sont les ingénieurs , les ouvriers qui font tourner la boite ..
Encore faut il un bon patron qui sait déléguer et s'entourer de pointures .
Pas grave , il faut aller rechercher Carlos Ghosn![]()
Ou alors un bon énarque ...
Si vous êtes suffisamment introduit dans les "milieux autorisés " pour incriminer Tavares , avec un seul son de cloche , perso , je ne m'y risquerais pas Juste qu'il a sauvé Renault fut un temps , comme Ghosn , que peut être comme les autres constructeurs auto comme VW , il a subit la crise Covid .
Mais en France , réussir , c'est caca !
La vie de ce genre de multinationale avec des millions d'employés directs ou indirects ne dépend pas d'un seul homme. Tavares ou pas, il suffit qu'ils sortent le bon design au bon moment et ce sera un succès. Ou qu'ils ne sortent rien d'intéressant et ils diminueront leurs ventes.
Ca n'est pas une question de réussite ou pas, juste de poids d'une seule personne dans la vie d'une telle multinationale.
Modifié en dernier par Mesoke le 02 décembre 2024 11:54, modifié 1 fois.
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Re: Carlos Tavares quitte Stellantis, le début de la fin de l'industrie auto en France?
Pour beaucoup réussir c'est devenir le plus riche du cimetière, Cette façon de se mettre à genoux devant les plus nantis c'est bien une mentalité de droite réac.
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Re: Carlos Tavares quitte Stellantis, le début de la fin de l'industrie auto en France?
"moteurs Puretech, airbags, chute des ventes en Amérique du Nord, quasi disparition en Chine... " Des ennuis que l'on retrouve souvent parmi les marques européennes. Les ennuis de STellantis, le plus gros groupe européen automobile, un des plus gros groupes au monde, semblent significatifs du déclin du secteur automobile européen.Mesoke a écrit : ↑02 décembre 2024 10:41 Quel rapport entre la fin de l'industrie automobile en Europe et le fait qu'un salarié quitte une entreprise ?
Ca n'est pas Tavares qui dicte la bonne santé d'un groupe automobile. Ca n'est pas lui qui conçoit les voitures, qui crée les chaines de production, de logistique, qui les fabrique, qui les vend. En comptant les fournisseurs il y a des centaines de milliers / millions de gens qui font tourner la boite, donc la boite tournera sans Tavares. Surtout qu'il y a fort moyen que son rôle dans l'entreprise ait surtout consisté à optimiser les bénéfices à court terme pour les actionnaires, pas à développer l'entreprise de manière pérenne.
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Re: Carlos Tavares quitte Stellantis, le début de la fin de l'industrie auto en France?
Taquin Georges ce matin ??Georges61 a écrit : ↑02 décembre 2024 11:51Réussir ce n'est pas forcément devenir milliardaire ou multimillionnaire. Mère Thérèsa a bien réussi et pourtant...le chimple a écrit : ↑02 décembre 2024 11:40
En êtes vous sur ??![]()
Effectivement , ce sont les ingénieurs , les ouvriers qui font tourner la boite ..
Encore faut il un bon patron qui sait déléguer et s'entourer de pointures .
Pas grave , il faut aller rechercher Carlos Ghosn![]()
Ou alors un bon énarque ...
Si vous êtes suffisamment introduit dans les "milieux autorisés " pour incriminer Tavares , avec un seul son de cloche , perso , je ne m'y risquerais pas Juste qu'il a sauvé Renault fut un temps , comme Ghosn , que peut être comme les autres constructeurs auto comme VW , il a subit la crise Covid .
Mais en France , réussir , c'est caca !
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Re: Carlos Tavares quitte Stellantis, le début de la fin de l'industrie auto en France?
Ok, mais quel est le rapport avec Tavares ? Si c'est global, si ça concerne l'ensemble des marques du groupe Stellantis et les autres groupes, en quoi Tavares aurait quoi que ce soit à voir avec tout ça ?sofasurfer a écrit : ↑02 décembre 2024 12:35 "moteurs Puretech, airbags, chute des ventes en Amérique du Nord, quasi disparition en Chine... " Des ennuis que l'on retrouve souvent parmi les marques européennes. Les ennuis de STellantis, le plus gros groupe européen automobile, un des plus gros groupes au monde, semblent significatifs du déclin du secteur automobile européen.
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Re: Carlos Tavares quitte Stellantis, le début de la fin de l'industrie auto en France?
A force de vendre de la merde et des clients mécontents, c'est le commercial qui trinque.
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Re: Carlos Tavares quitte Stellantis, le début de la fin de l'industrie auto en France?
La démission brutale de Tavares du plus grand groupe auto européen est peut etre le cache sexe d'une industrie dépassée , qui exporte de moins en moins et qui ne sait plus maitriser ses process qualité.Mesoke a écrit : ↑02 décembre 2024 12:39Ok, mais quel est le rapport avec Tavares ? Si c'est global, si ça concerne l'ensemble des marques du groupe Stellantis et les autres groupes, en quoi Tavares aurait quoi que ce soit à voir avec tout ça ?sofasurfer a écrit : ↑02 décembre 2024 12:35 "moteurs Puretech, airbags, chute des ventes en Amérique du Nord, quasi disparition en Chine... " Des ennuis que l'on retrouve souvent parmi les marques européennes. Les ennuis de STellantis, le plus gros groupe européen automobile, un des plus gros groupes au monde, semblent significatifs du déclin du secteur automobile européen.
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Re: Carlos Tavares quitte Stellantis, le début de la fin de l'industrie auto en France?
C'est aussi peut-être que d'autres acteurs, genre les chinois, sont grave montés en gamme et peuvent de nos jours vendre chez nous à moins cher que nos fabricants en plus de les avoir virés du marché chinois.
Mais oui en effet, ça reste du déclassement relatif de nos industries.
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Re: Carlos Tavares quitte Stellantis, le début de la fin de l'industrie auto en France?
Bah oui , c’est louable de vouloir vivre mieux que le chinois et de faire gaffe à ce qui nous entoure , mais voilà, le chinois s’en tape et ( malheureusement ) les faits lui donne raison , cecomca 
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