Biden gracie son fils Hunter avant de quitter la Maison Blanche

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Le président américain Joe Biden est finalement revenu sur sa parole en graciant dimanche, à quelques semaines de son départ de la Maison Blanche, son fils Hunter, qui attendait de connaître sa peine dans des affaires de détention illégale d'arme à feu et de fraude fiscale.

"Aucune personne raisonnable qui examine les faits dans les affaires concernant Hunter ne peut aboutir à une autre conclusion que celle-ci: Hunter a été pointé du doigt uniquement parce qu'il s'agit de mon fils - et cela ne va pas", a affirmé le démocrate de 82 ans dans un communiqué, évoquant "une erreur judiciaire".

Le dirigeant américain avait pourtant assuré à plusieurs reprises qu'il n'accorderait pas la grâce présidentielle à son fils. Encore en septembre, la Maison Blanche l'avait réaffirmé.

Cette décision ne manquera pas de susciter de nouvelles interrogations sur l'indépendance du système judiciaire américain, en particulier à l'heure où le président élu Donald Trump a décidé de nommer de fidèles soutiens à la tête du FBI et du ministère de la Justice.

Hunter Biden, 54 ans, a plaidé coupable en septembre de fraude fiscale devant un tribunal de Los Angeles, en Californie, lui évitant un procès.

Le fils cadet de Joe Biden a aussi été reconnu coupable cette année d'avoir menti sur son addiction aux drogues lors de l'achat d'une arme - un délit dans l'Etat du Delaware, fief des Biden.

Cet ex-avocat et homme d'affaires, aujourd'hui reconverti dans la peinture, attendait encore de savoir de quelle peine il écoperait dans chacun de ces dossiers.

"J'ai dit que je n'interférerai pas avec les prises de décision du ministère de la Justice et j'ai tenu parole même quand j'ai vu mon fils être poursuivi de manière sélective et injuste", a déclaré Joe Biden dans son communiqué.

"Les accusations dans ses affaires ont émergé seulement après que plusieurs de mes opposants politiques au Congrès en ont été les instigateurs pour m'attaquer et s'opposer à mon élection", a-t-il ajouté.

"Je crois dans le système judiciaire mais (...) je crois aussi (qu'une forme) grossière de la politique a infecté ce processus et (que) cela a conduit à une erreur judiciaire."

Dans le même temps, les affaires pénales contre Donald Trump sont au point mort depuis que la Cour suprême a rendu un arrêt historique sur l'immunité présidentielle, garantissant probablement au rival républicain de Joe Biden de ne jamais purger de peine d'emprisonnement, même après sa condamnation pour falsification de documents comptables en mai dernier.

- Epine dans le pied -

Les présidents américains ont déjà eu recours à la grâce pour venir en aide à des membres de leur famille ou des alliés politiques.

Bill Clinton a gracié son demi-frère condamné pour possession de cocaïne et Donald Trump a gracié le père de son gendre condamné pour fraude fiscale, bien que dans les deux cas ces hommes aient déjà purgé leur peine de prison.

Hunter Biden a plaidé coupable lors d'un procès pour fraude fiscale en septembre, affaire dans laquelle il risquait jusqu'à 17 ans de prison. Pour l'usage d'armes à feu, il risquait 25 ans d'emprisonnement.

Dans une déclaration aux médias américains, Hunter Biden a affirmé qu'il allait "consacrer la vie (qu'il a) reconstruite à aider ceux qui sont encore malades et qui souffrent".

Ses avocats ont soutenu que c'était uniquement parce qu'il était le fils du président qu'il avait été traduit en justice.

Hunter Biden a payé des arriérés d'impôts, ainsi que des pénalités imposées par les autorités, et avait déjà conclu un accord qui lui aurait permis d'éviter la prison, mais cet accord a été rompu à la dernière minute.

Son cas a longtemps été une épine dans le pied de la famille Biden, en particulier au cours de cette année électorale où les Républicains ont accusé le fils cadet de Joe Biden de bénéficier d'un excès d'indulgence.

https://www.lunion.fr/id666802/article/ ... n-blanchel
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Biden gracie son fils Hunter avant de quitter la Maison Blanche

Message par Fonck1 »

ha ben Donald Trump ne fait pas beaucoup mieux puisqu'il a décidé de nommer de fidèles soutiens à la tête du FBI et du ministère de la Justice.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 02 décembre 2024 07:42 ha ben Donald Trump ne fait pas beaucoup mieux puisqu'il a décidé de nommer de fidèles soutiens à la tête du FBI et du ministère de la Justice.
Faites vous la différence entre gracier un délit et nommer quelqu'un à un poste
N'est ce pas ce que font tous les présidents en france en nommant les amis des amis à tous les postes clés
Qui a été nommé à la direction de la RATP par exemple ??
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 02 décembre 2024 07:46
Fonck1 a écrit : 02 décembre 2024 07:42 ha ben Donald Trump ne fait pas beaucoup mieux puisqu'il a décidé de nommer de fidèles soutiens à la tête du FBI et du ministère de la Justice.
N'est ce pas ce que font tous les présidents en france en nommant les amis des amis à tous les postes clés
"nommer un fidèle soutien" il n'y a pas vraiment de différence.
c'est un abus de pouvoir dans les deux cas;

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 02 décembre 2024 07:48

C'est endémique : partout et de tout temps on a pistonné ses proches
Moi même ; je serais menteur si je disais que je n'ai jamais favorisé l'embauche de personne que des amis m'avaient demandé de faire
Et dans le sujet Biden (sans dériver sur TRUMP) fait ce que tout père ferait s'il en a la possibilité de le faire
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 02 décembre 2024 09:06

C'est endémique : partout et de tout temps on a pistonné ses proches
Moi même ; je serais menteur si je disais que je n'ai jamais favorisé l'embauche de personne que des amis m'avaient demandé de faire
Et dans le sujet Biden (sans dériver sur TRUMP) fait ce que tout père ferait s'il en a la possibilité de le faire
bah moi je ne trouve pas ça normal désolé.

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Exactement, et le dernier en date à être promu par Donald Trump est le beau-père de l'un de ses gendres.
Bref l'Amérique sera tenue uniquement par les fidèles de Donald Trump et par une partie de sa famille ! Au vu du pedigree de chacun d'eux, les américains vont regretter leur vote. Mais je compte sur Elon Musk et son réseau propagandiste pour cacher les incompétences de ces élus par des fake-news.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Biden a été une pourriture pendant 4 ans, un va ten guerre ( mais pas pour les USA) de première classe, et maintenant il amnistie son propre fils empêtré dans une affaire de fraude fiscale.

Il faut savoir qu'aux USA, a partir d'un certain montant, la fraude fiscale est un crime fédéral, qui peut aboutir a une condamnation de plusieurs années de prison ferme et plusieurs millions de dollars d'amende.

Cela va ternir pour longtemps l'image du camp démocrate, renforçant encore l'influence de Trump sur les institutions du pays. De plus il est impliqué dans un trafic d'armes notamment en Ukraine, et il y a des personnes ici qui semblent minimiser ce trafic en mettant Trump en avant. Il faut savoir que le trafic d'armes est le premier vecteur de massacres de civils dans le monde, mais les grands humanistes de ce forum semblent vite l'oublier quand cela ne les arrange plus...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

Trump est un délinquant d'ailleurs, que penser de ses amis?
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par gare au gorille »

Ben il fait comme tous les présidents qui depuis toujours nomment des personnes de leur choix aux postes clés du pays. Rien à voir avec une grâce présidentielle pour le fiston, pour le coup c'est une première. Trump doit se marrer.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

gare au gorille a écrit : 02 décembre 2024 19:26
Ben il fait comme tous les présidents qui depuis toujours nomment des personnes de leur choix aux postes clés du pays. Rien à voir avec une grâce présidentielle pour le fiston, pour le coup c'est une première. Trump doit se marrer.
C'est surtout le fils de Biden qui doit se marrer.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

Papa au secours du fiston délinquant.
Derniers soubresauts de pouvoir avant l'oubli.

Le fiston peut souffler depuis la divulgation de son ordinateur laissé en réparation....

Révélations croustillantes et incroyables...(Uckraine, sexe, drogue, blanchiment......)

Bien entendu papa Biden a gracié le fiston avec impossibilité de condamnations ultérieures éventuelles, au cas où.......

Trump n'a rien à envier aux démocrates moralisateurs pour le coup.

Voix royale pour amnistie généralisée future.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
lelibre
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par lelibre »

scorpion3917 a écrit : 02 décembre 2024 20:12 Papa au secours du fiston délinquant.
Derniers soubresauts de pouvoir avant l'oubli.

Le fiston peut souffler depuis la divulgation de son ordinateur laissé en réparation....

Révélations croustillantes et incroyables...(Uckraine, sexe, drogue, blanchiment......)

Bien entendu papa Biden a gracié le fiston avec impossibilité de condamnations ultérieures éventuelles, au cas où.......

Trump n'a rien à envier aux démocrates moralisateurs pour le coup.

Voix royale pour amnistie généralisée future.
Ce n'est pas la première fois qu'un président des USA peu avant la fin de ses fonctions gracie quelqu'un de peu recommandable.

Bill Clinton avait grâcié juste avant la fin de ses fonctions le 20 janvier 2001 Mark Rich, un financier marron qui était mis en cause pour de nombreux délits financiers et pour fraude fiscale et était devenu milliardaire en fondant la société Glencore géant hélvétoque du négoce des matières premièresrachetée ensuite par ses cadres. En effet, très vite, il était parti des USA pour la Suisse et avait acquis la nationalité suisse car il était accusé des délits financiers et de la fraude fiscale dont nous parlons.

Il avait aussi acquis la nationalité espagnole en benéficiant de la loi du retour des Juifs sépharades avec l'appui du général Franco qui à l'époque était le dictateur de l'Espagne voyait d'un bon oeil la création d'une filiale de sa société en Espagne (ça faisait rentrer des capitaux, de l'argent et des impôts en Espagne).

Denise Rich l'ex femme de Mark Rich était divorcée mais son ex-mari lui versait une grosse pension dans le réglement du divorce.

Elle n'était pas impliquée dans les affaires de son ex mais avait fait de gros chèques pour la campagne électorale de Clinton, d'où l'idée de le gracier pour ne pas tuer la poule aux oeufs d'or de Denise Rich et si possible le faire rentrer aux USA (la Suisse refusait de l'extrader mais même après sa grâce il n'était pas revenu car le FBI avait trouvé une faille juridique permettant de l'arrêter).

A la mort de Mark Rich à 78 ans en Suisse le 26 Juin 2013 le correspondant du Monde à Londres Marc Roche avait fait sur ce dernier un article nécrologique intitulé Mark Rich : mort d'un pirate.

Bref il y a de nombreux exemples de telles grâces politiques aux Etats-Unis.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

C'est ultra choquant tout de même. Le fait du prince dans toute sa splendeur.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Ca fait beaucoups de grace tout de même .Deja que pour Thanksgiving et comme chaque année il en avait deja gracié une , Nicole l’annee derniere , Kamala cette fois ci :gene3:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »