«Feignasses pas rentables» : pourquoi tout le monde dénigre les fonctionnaires

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: «Feignasses pas rentables» : pourquoi tout le monde dénigre les fonctionnaires

Message par vivarais » 05 décembre 2024 08:18

Fonck1 a écrit : 04 décembre 2024 18:10 moi, je me demande souvent ce qu'ils attendent, pour passer des concours.
ce n'est pas si compliqué que ça.

il faut quand même prévenir les gens :

que le soit en catégorie A B ou C, ils vont commencer à un salaire de départ tout petit.
Après avoir réussi le concours, donc :

ça va être 1300 balles pour un cat C, 1 801,74 € Brut ( 1 336,34 net)
Pour un catégorie B : (technicien, équivalent bac +2 ) 1 836,20 € brut -> 1432.08 net.
Pour un catégorie A (équivalent assistant ingénieur ou niveau licence au minimum bac+3) 1 850,97 brut, soit 1443.76
pour un ingénieur catégorie A : (ingénieur d'étude) 1 944,50 € brut soit -> 1516.71 net....
pour un ingénieur de recherche catégorie A : 2 289,09 € brut soit 1785.42 net

Pour passer dans la catégorie supérieure par exemple de C à B, il faut entre 14 et 18 ans suivant l'endroit.

un C (donc un ouvrier) qui a 14 ans d'ancienneté, gagne 1443 euros net.

allez postuler.....
Mais sans perte de salaire en cas de maladie , une garantie d'emploi sans risque de plan social ni de licenciement abusif ou ni pour inaptitude médicale à occuper son pote
de plus une pension de retraite garantie sur le montant des derniers mois de salaire
Dan le privé la pension est basée sur 54 % brut de la moyenne des 43 années de travail avec abattement de 20 % si toutes les annuités ne sont pas acquises
Ce qui fait que même avec 2000 € de moyenne dans le privé un salarié arrive péniblement à 1000 € de pension
Vous parlez surement des salaires des fonctionnaires en début de carrière ; car vous même après les années n'êtes vous pas largement au dessus
Tandis que dans le prisé celui qui n'évolue pas professionnellement reste toujours dans la même grille des salaires
celui au SMIC restera toujours au SMIC ou presque
Ne dites pas de demi vérité autrement il n'y aurait plu de fonctionnaires surtout qu'aujourd'hui devant la difficulté à recruter les concours ne sont plus sélectifs mais une simple formalité de principe
On voit le niveau exigé des enseignants exigés dans l'EN

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: «Feignasses pas rentables» : pourquoi tout le monde dénigre les fonctionnaires

Message par Patchouli38 » 05 décembre 2024 09:24

Ce que beaucoup semblent ignorer, dans ce forum, est que :
- les fonctionnaires feignasses doivent supporter des clients irrespectueux, insultants, grossiers, menaçants et les agents sont plutôt mal payés pour supporter une clientèle pareille.
- la Fonction publique manque de personnels. Bonne nouvelle, elle embauche ! Qu'attendez-vous pour postuler afin de profiter des mêmes avantages que ces fonctionnaires feignasses ?
- les postes dans la Fonction publique ne sont pas ennuyeux, tout dépend du sens que vous leur donnez. Et s'il vous ennuie autant, rien ne vous empêche d'allez postuler ailleurs. On dit que l'herbe est plus verte ailleurs. D'ailleurs, à mon boulot, on a quelques exemples : des agents ayant demandé leur mutation dans une autre structure mais qui, finalement, veulent revenir à leur ancien travail. La raison ? Ils se sont rendus compte que, finalement, ils n'étaient pas si mal que cela.
- les français sont mécontents de leurs services publics ? Pour quelles raisons ? Qu'ils respectent d'abord leur interlocuteurs. Les fonctionnaires sont aussi des êtres humains qui font ce qu'ils peuvent et du mieux qu'ils peuvent. Ils doivent aussi faire face à l'absence d'une collègue qu'ils remplacent ajoutant à leur charge de travail.

Mais bon, c'est toujours plus facile d'accuser les autres sans chercher à se remettre en question !
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais » 05 décembre 2024 09:43

Patchouli38 a écrit : 05 décembre 2024 09:24 Ce que beaucoup semblent ignorer, dans ce forum, est que :
- les fonctionnaires feignasses doivent supporter des clients irrespectueux, insultants, grossiers, menaçants et les agents sont plutôt mal payés pour supporter une clientèle pareille.
- la Fonction publique manque de personnels. Bonne nouvelle, elle embauche ! Qu'attendez-vous pour postuler afin de profiter des mêmes avantages que ces fonctionnaires feignasses ?
- les postes dans la Fonction publique ne sont pas ennuyeux, tout dépend du sens que vous leur donnez. Et s'il vous ennuie autant, rien ne vous empêche d'allez postuler ailleurs. On dit que l'herbe est plus verte ailleurs. D'ailleurs, à mon boulot, on a quelques exemples : des agents ayant demandé leur mutation dans une autre structure mais qui, finalement, veulent revenir à leur ancien travail. La raison ? Ils se sont rendus compte que, finalement, ils n'étaient pas si mal que cela.
- les français sont mécontents de leurs services publics ? Pour quelles raisons ? Qu'ils respectent d'abord leur interlocuteurs. Les fonctionnaires sont aussi des êtres humains qui font ce qu'ils peuvent et du mieux qu'ils peuvent. Ils doivent aussi faire face à l'absence d'une collègue qu'ils remplacent ajoutant à leur charge de travail.

Mais bon, c'est toujours plus facile d'accuser les autres sans chercher à se remettre en question !
Dans le privé aussi et souvent les hôtesses d'accueil des caisses centrales ont moins bien payées et avec un travail précaire en CDD
Mais elles restent aimables pour conserver leur emploi en usant d'un passage de évangiles que peu connaissent
une parole douce calme la fureur
Et non le classique : Si cela ne vous plait pas adressez vous à mon ministre
Si des gens deviennent irrespectueux, insultants, grossiers, menaçants c'est parce que l'on ne montre pas compréhension envers le problème qui les préoccupe plutôt que de les aider à le résoudre en leur expliquant la marche à suivre
Lorsque quelqu'un vient voir après un temps d'attente très long c'est qu'elles espèrent que vous les aiderez et non s'entendre dire , je ne peux rien faire pour vous "au suivant"
Lorsque l'on arrondit les angles tout se passe comme sur des roulettes
Ne me dites pas que vous ne connaissez pas de feignasses dans votre service qui viennent au boulot dans l'intention d'en faire le moins possible en attendant que l'heure de la retraite sonne
il y en a dans la fonction publique et dans les aussi dans les grosses structures du privé (bien que de moins en moins car car souvent on reçoit un message d'avis de satisfaction pour la dernière prestation)
Là je viens de recevoir une demande d'avis de satisfaction pour mon dernier vol sur AIR FRANCE
idem pour mon assurance suit au traitement du sinistre habitation pour de la grêle
Peut être que dans la fonction publique cela s'améliorerait qui à chaque passage on recevait une demande d'avis de satisfaction
Les quelques feignasses le seraient moins peut être
Et que les autre ne subiraient pas les inconvénients de clients irrespectueux, insultants, grossiers, menaçants
Modifié en dernier par vivarais le 05 décembre 2024 09:55, modifié 1 fois.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 05 décembre 2024 10:30

vivarais a écrit : 05 décembre 2024 09:43
Patchouli38 a écrit : 05 décembre 2024 09:24 Ce que beaucoup semblent ignorer, dans ce forum, est que :

Dans le privé aussi et souvent les hôtesses d'accueil des caisses centrales ont moins bien payées et avec un travail précaire en CDD
Mais elles restent aimables pour conserver leur emploi en usant d'un passage de évangiles que peu connaissent
une parole douce calme la fureur
Et non le classique : Si cela ne vous plait pas adressez vous à mon ministre
Si des gens deviennent irrespectueux, insultants, grossiers, menaçants c'est parce que l'on ne montre pas compréhension envers le problème qui les préoccupe plutôt que de les aider à le résoudre en leur expliquant la marche à suivre
Lorsque quelqu'un vient voir après un temps d'attente très long c'est qu'elles espèrent que vous les aiderez et non s'entendre dire , je ne peux rien faire pour vous "au suivant"
Lorsque l'on arrondit les angles tout se passe comme sur des roulettes
Ne me dites pas que vous ne connaissez pas de feignasses dans votre service qui viennent au boulot dans l'intention d'en faire le moins possible en attendant que l'heure de la retraite sonne
il y en a dans la fonction publique et dans les aussi dans les grosses structures du privé (bien que de moins en moins car car souvent on reçoit un message d'avis de satisfaction pour la dernière prestation)
Là je viens de recevoir une demande d'avis de satisfaction pour mon dernier vol sur AIR FRANCE
idem pour mon assurance suit au traitement du sinistre habitation pour de la grêle
Peut être que dans la fonction publique cela s'améliorerait qui à chaque passage on recevait une demande d'avis de satisfaction
Les quelques feignasses le seraient moins peut être
Et que les autre ne subiraient pas les inconvénients de clients irrespectueux, insultants, grossiers, menaçants
il y a des tire au flanc partout, ce n'est pas une spécificité du fonctionnariat, donc les généralisations, , ça va bien 5 minutes.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou » 05 décembre 2024 10:54

Kelenner a écrit : 04 décembre 2024 23:08 Parlez de ce que vous connaissez, par pitié. Vous êtes ridicules.
Ben justement, je connais.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou » 05 décembre 2024 10:58

Fonck1 a écrit : 05 décembre 2024 08:06
papibilou a écrit : 04 décembre 2024 22:21 L'emploi à vie joue en défaveur des fonctionnaires. Certes le fonctionnaire se sent protégé, mais à tort car la fonction publique ne fait pas faillite et le risque d'être lourdé serait quasi nul pour ceux qui font le boulot.
Par ailleurs, c'est un point de fixation pour les non fonctionnaires ( planqués, etc..).
aujourd'hui, le problème n'est pas l'emploi a vie, on peine a recruter, l'emploi à vie, les gens s'en foutent.
Ajoutons que ça contraint la fonction publique à conserver le petit pourcentage de nuls ( il y en a, comme partout, mais ailleurs on les renvoie. Dans la fonction publique on les garde et on les paye).
Enfin, le fait de conserver les nuls et la coutume de demander toujours plus d'effectifs pour les chefs de service, conduit à pléthore et démobilisation.
dans une grande boite, on fait pareil que dans la fonction publique.
les procédures sont si compliquées, que c'est courir après un lièvre.
mais l'emploi a vie est une fable, les recours administratifs, ça existe.
après, il faut un directeur qui fait son boulot.

mais l’administration a du ressort et des métrhodes pour les fainéants, il n'y a pas que le placard.
Je ne vais pas vous raconter ma vie, mais l'expérience je l'ai, ou tout au moins je l'ai eu. Essayez de lourder un boulet. Tout se retourne contre vous, y compris les syndicats, la hiérarchie, ...

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 » 05 décembre 2024 11:10

papibilou a écrit : 05 décembre 2024 10:58

aujourd'hui, le problème n'est pas l'emploi a vie, on peine a recruter, l'emploi à vie, les gens s'en foutent.

mais l’administration a du ressort et des métrhodes pour les fainéants, il n'y a pas que le placard.
Je ne vais pas vous raconter ma vie, mais l'expérience je l'ai, ou tout au moins je l'ai eu. Essayez de lourder un boulet. Tout se retourne contre vous, y compris les syndicats, la hiérarchie, ...
Comme dans le privé, il faut qu'il y a ait faute grave pour révoquer un fonctionnaire. Que ce soit dans le privé ou le public, les lois sont très claires en matière de renvoi d'un salarié ou d'un agent de service public.
S'il fait mal son boulot, soit le responsable n'en a rien à faire et n'agit pas, soit il lui donne un avertissement.

Avant toute chose, il est utile de connaître les raisons de son mauvais travail :
- mauvaise communication avec ses collègues de travail (non transfert des informations demandées)
- aucune formation sur les logiciels internes (style "débrouille-toi) ou mal formé
- etc.

Donc, avant de condamner le salarié fautif, il faut s'interroger sur les raisons de ce problème.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 05 décembre 2024 11:14

si c'est le cas, c'est que la procédure n'a pas été portée dans les règles de l'art.
mais je vais vous dire, la plupart des gens n'ont pas envie de se faire chier.

par ailleurs, tout cela n'est qu'une volonté de directions.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer » 05 décembre 2024 11:16

da capo a écrit : 04 décembre 2024 19:01
sofasurfer a écrit : 04 décembre 2024 18:04 Ce qu'il faut retenir, c'est que ceux qui traitent les fonctionnaires de privilégiés sont les derniers a vouloir postuler quand on leur présente els inconvénients. Idem a la SNCF ou il y a pénurie de conducteurs et contrôleurs.

Et aussi que ceux qui trouvent qu'il a trop de fonctionnaires sont les premier à gueuler quand les services publics ferment a coté de chez eux.
Ben non, comme nombre de mes concitoyens, je pense faire partie du premier cas et non du second.
Mélanger les deux, c'est la grosse intox fonctionariste classique.
Si les fonctionnaires sont des privilégiés, comment expliquer alors un manque d'attractivité croissant sur certains postes, et notamment les postes d'encadrement? Chez moi au conseil départemental il y a de grosses difficultés a trouver des cadres, y compris par promotion interne. Donc ca recrute en CDI CDD du personnel peu qualifié pour le management, qui généralement ne restent pas car ils trouvent bien mieux payé dans le secteur privé avec de meilleures conditions de travail.

Il y a des mythes autour du "fonctionnaire" qui sont entretenus par des personnes qui ont besoin d'un bouc émissaire pour justifier leur frustration professionnelle...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer » 05 décembre 2024 11:18

Dans la fonction publique il y a une commission disciplinaire qui peut être saisie et il y a des sanctions, ca va jusqu'à la révocation. Et si la faute grave est avérée, ca n'hésite pas à révoquer l'agent. Après il y a des procédures de saisie de la commission, si la hiérarchie n'a pas envie de monter un dossier, en effet ca n'aira pas loin...

Pierre Desproges

sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer » 05 décembre 2024 11:21

latresne a écrit : 05 décembre 2024 02:21 Quand tu signes ,tu sais ce qui t'attend ,même la retraite.En lisant quelques uns j ai failli verser une larme.Quand je rentre dans leur administration ce qui marque ,c'est la tristesse,l'ennui ,il me tarde de sortir.40 ans dans cette ambiance pas étonnant que tu "neurasthénises".
Evidemment, quand on a en face de soi un vieux débris qui entre avec des aprioris bien fixés sur le fonctionnaire, qui prend un ton méprisant, parle mal, est de mauvaise foi, c'est certain que ca ne va pas aller dans le sens d'une bonne communication...

Pierre Desproges

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou » 05 décembre 2024 11:48

Patchouli38 a écrit : 05 décembre 2024 11:10

Comme dans le privé, il faut qu'il y a ait faute grave pour révoquer un fonctionnaire. Que ce soit dans le privé ou le public, les lois sont très claires en matière de renvoi d'un salarié ou d'un agent de service public.
S'il fait mal son boulot, soit le responsable n'en a rien à faire et n'agit pas, soit il lui donne un avertissement.

Avant toute chose, il est utile de connaître les raisons de son mauvais travail :
- mauvaise communication avec ses collègues de travail (non transfert des informations demandées)
- aucune formation sur les logiciels internes (style "débrouille-toi) ou mal formé
- etc.

Donc, avant de condamner le salarié fautif, il faut s'interroger sur les raisons de ce problème.
Dans l'administration, on ne renvoie pas quelqu'un qui fait son boulot. Évidemment !

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou » 05 décembre 2024 11:50

sofasurfer a écrit : 05 décembre 2024 11:18

Dans la fonction publique il y a une commission disciplinaire qui peut être saisie et il y a des sanctions, ca va jusqu'à la révocation. Et si la faute grave est avérée, ca n'hésite pas à révoquer l'agent. Après il y a des procédures de saisie de la commission, si la hiérarchie n'a pas envie de monter un dossier, en effet ca n'aira pas loin...
La théorie c'est bien, la réalité est un peu plus complexe, y compris monter un dossier.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou » 05 décembre 2024 12:04

Fonck1 a écrit : 05 décembre 2024 11:14

si c'est le cas, c'est que la procédure n'a pas été portée dans les règles de l'art.
Juste un exemple personnel. J'arrive comme directeur dans un petit service ( moins de 50 personnes). J'en vois 2, dame de plus de 55 ans, dans une pièce à part. On m'explique qu'on ne peut rien leur demander. J'essaye: je leur demande des sous totaux par page d'un listing. Au bout d'une journée, ces personnes ont fait 3 pages de listing donc 3 sous totaux, tous faux ! Monter un dossier contre ces personnes est inutile. Pas de faute lourde. Simplement une incapacité à être utilisée pour quelque travail que ce soit. Je les ai laissées dans leur pièce jusqu'à leur retraite.
Un autre ? Une personne passe son temps à appeler sa famille dans le nord et ne fait rien. Pire elle énerve ceux qui bossent et sont obligées de faire son boulot. Tentative de monter un dossier. Délégation CGT dans mon bureau. Tracts. ... Finalement j'ai réussi à la faire muter dans le nord vers sa famille.
Un autre ? Un cadre ne fait rien de ce que je lui demande. Je reprends à mon compte le service qu'il devrait encadrer. Plainte CGT. Tracts. Convocation chez le directeur: "ce cadre est un con, mais il est à la CGT, alors vous le remettez à ce qu'il faisait" ( ou plutôt ne faisait pas).
Il a fallu plusieurs années, non pour le licencier mais pour que mes successeurs réussissent à le ...mettre au placard.

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 » 05 décembre 2024 12:25

papibilou a écrit : 05 décembre 2024 12:04
Fonck1 a écrit : 05 décembre 2024 11:14

Juste un exemple personnel. J'arrive comme directeur dans un petit service ( moins de 50 personnes). J'en vois 2, dame de plus de 55 ans, dans une pièce à part. On m'explique qu'on ne peut rien leur demander. J'essaye: je leur demande des sous totaux par page d'un listing. Au bout d'une journée, ces personnes ont fait 3 pages de listing donc 3 sous totaux, tous faux ! Monter un dossier contre ces personnes est inutile. Pas de faute lourde. Simplement une incapacité à être utilisée pour quelque travail que ce soit. Je les ai laissées dans leur pièce jusqu'à leur retraite.
Un autre ? Une personne passe son temps à appeler sa famille dans le nord et ne fait rien. Pire elle énerve ceux qui bossent et sont obligées de faire son boulot. Tentative de monter un dossier. Délégation CGT dans mon bureau. Tracts. ... Finalement j'ai réussi à la faire muter dans le nord vers sa famille.
Un autre ? Un cadre ne fait rien de ce que je lui demande. Je reprends à mon compte le service qu'il devrait encadrer. Plainte CGT. Tracts. Convocation chez le directeur: "ce cadre est un con, mais il est à la CGT, alors vous le remettez à ce qu'il faisait" ( ou plutôt ne faisait pas).
Il a fallu plusieurs années, non pour le licencier mais pour que mes successeurs réussissent à le ...mettre au placard.
Vous avez eu des sacrés cas Papibilou. Je pense que ce type d'énergumène doit aussi exister dans le privé.
Les syndicats, j'en garde un très mauvais souvenir.
Je travaillais dans une grosse entreprise. Mon travail consistait à corriger, dans un logiciel interne les modes opératoires écrits par les ingénieurs. Vérifier les fautes d'orthographe, de grammaire, respect de la feuille de style, etc.
Au bout de 2 années de travail, je connaissais le logiciel à fond. Je construisais même un petit fascicule répertoriant les problèmes et les solution a y apporter. Ces modes opératoires étaient ensuite lus par les opérateurs en salle blanche, via un PC prévu pour cela.
Un jour, on nous présente notre nouveau chef de service. Une cinquantaine d'année, tout en sourire. Mais en réalité, un vrai salopard. Il nous faisait comprendre, à nous, les assistantes, que l'on était que des sous-merdes face à lui par son comportement présomptueux. Il se prenait même pour le roi de l'informatique.
Un jour, il m'appelle au téléphone. Il se trouve dans le bureau d'un ingénieur qui n'arrive pas à ouvrir le logiciel en question. Même le chef de service n'y est pas arrivé. Moi, la pauvre sous-merde, je tente d'ouvrir l'application, rien à faire. Je leur dis qu'il est possible qu'un fichier a dû mal s'enregistrer lors de l'installation du logiciel. Le service informatique a confirmé mon diagnostic par la suite.
Et ce fut pour moi la descente en enfer. Il a tout fait pour me virer, déjà en mettant la mention "incompétente" sur mon dossier (je l'ai su par un synidcat CGT). Fo était à la botte de la direction de l'usine. Info importante : le chef de service était le grand copain du directeur de l'usine.
Bref, je fais appel à FO pour me défendre. Je finissais mon CDD et il était prévu que l'on me reconduise avant l'arrivée de ce chef. Un matin, je vois arrivé ma future remplaçante que je devais former. J'ai su peu après qu'elle faisait partie du syndicat FO... Bref, le chef de service et ce syndicat avaient réussi à ne pas reconduire mon contrat.

Je ferme la parenthèse.

Je pense Papibilou que, malgré vos exemples, il ne faut pas non plus en faire de généralité. Dans mon service, il n'y a pas ce type de cas.
Sœur Emmanuelle

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »