Le gouvernement Barnier est renversé. Et après?
Re: Le gouvernement Barnier est renversé. Et après?
Sauf que les autres partis se taisent sur le sujet et font profil bas concernant des potentielles affaires judiciaires chez eux. Tandis que le Pen a écumé les plateaux télé pour cracher sur la concurrence en affirmant que le RN était le seul parti blanc comme neige, du coup la situation actuelle est cocasse.
On verra ,mais hier à l'Inauguration de Notre Dame il avait convoque tout le "whos who" mondial de la politique et ça ne donnait pas l'impression qu'il allait préparer les valises.jeandu53 a écrit : ↑08 décembre 2024 10:17Mo, je suis prêt à parier qu'il ne finira pas son mandat. Pour l'instant, il donne le change, il attend mars pour nommer le successeur de Fabius, mais peu à peu, la pression va devenir intenable.latresne a écrit : ↑08 décembre 2024 01:51 Est ceque vous pouvez ,de temps en temps , vous déconnecter de vos idées fixes et de faire l'effort d'essayer de comprendre ce que vous lisez ?
On ne vous dit pas qu'il n'a pas de tort,mais qu'il ne partira pas , ce n'est pas de Gaulle ,ça suit ou pas en haut ?
Il est trés ort dans ce domaine .Il a marqué l'esprit desfrançais croyants ou athées.
Aujourd'hui, Macron reçoit les communistes et les Verts à l'Elysée. Pour une " consultation".
Au moins les verts et les communistes ont accepté le dialogue contrairement à LFI qui a refusé l'invitation. Verts et communistes montrent leur souci de sortir le pays de l'ornière, comme le PS. Ils isolent ainsi LFI et Mélenchon dépité par l'attitude de Faure critique " vertement" ce dernier.
Cela ne signifie pas une collaboration totale avec un gouvernement voulant rassembler de la gauche modérée jusqu'à la droite modérée, mais au moins l'acceptation de discuter.
Ca me désole ... Je n'arrive pas à démêler cette situation pour savoir si le comportement de LFI tient plus du fanatisme ou du calcul politique égoïste.
Ce serait quand même grave qu'ils n'aient pas compris qu'on entre dans une nouvelle ère de compromis, qu'ils n'auront jamais la majorité parlementaire, et qu'il est désormais obligatoire de négocier avec les groupes qu'on critique.
Ce serait quand même grave qu'ils n'aient pas compris qu'on entre dans une nouvelle ère de compromis, qu'ils n'auront jamais la majorité parlementaire, et qu'il est désormais obligatoire de négocier avec les groupes qu'on critique.
Tant que Mélenchon se considèrera comme le candidat naturel de la gauche à la présidentielle et qu'il croira à sa possibilité de la gagner, il tentera de pousser son parti vers ce qui lui est favorable, c'est-à-dire le chaos. Son affection pour Castro ou Chavez qui sont parvenus au pouvoir à l'occasion de chaos dans leurs pays lui fait penser que l'on peut y parvenir chez nous.Mesoke a écrit : ↑09 décembre 2024 12:26 Ca me désole ... Je n'arrive pas à démêler cette situation pour savoir si le comportement de LFI tient plus du fanatisme ou du calcul politique égoïste.
Je pense que Mélenchon parti, LFI va se calmer.
Ca j'aurais pu le comprendre il y a des années, quand on ne connaissait à peu près que Mélenchon chez LFI. Mais de nos jours il n'est même plus le président ni le porte parole du parti, juste un membre à grande gueule parmi plein d'autres personnalités publiques.
Ou alors il a noyauté le parti, il a placé ses fans tout en haut, viré les contestataires et ce parti n'est qu'un parti purement mélenchoniste, comme certains le laissent suggérer, et malgré d'apparentes ouvertures à d'autres perosnnalités.
Ou alors il a noyauté le parti, il a placé ses fans tout en haut, viré les contestataires et ce parti n'est qu'un parti purement mélenchoniste, comme certains le laissent suggérer, et malgré d'apparentes ouvertures à d'autres perosnnalités.
Aucune alliance entre LFI et la droite n'est raisonnablement possible. Macron a invité LFI pour la forme, mais lui non plus ne veut pas faire entrer le parti de Mélenchon dans son gouvernement.Mesoke a écrit : ↑09 décembre 2024 12:26 Ca me désole ... Je n'arrive pas à démêler cette situation pour savoir si le comportement de LFI tient plus du fanatisme ou du calcul politique égoïste.
Je ne crois pas que nous soyons entrés dans une nouvelle ère du compromis qui efface tous les clivages. La gauche pourrait parfaitement, demain, avoir une majorité (pas LFI toute seule bien sûr).
Ah oui c’est vrai y'a ça aussi . Notre Dame & Bachar y'a pas que ça dans la vie
LFI n'est pas un parti politique au sens juridique du terme. Une assoc loi 1901 est structurée, transparente, là c'est plutôt une organisation féodale comme avant 1789Mesoke a écrit : ↑09 décembre 2024 13:14 Ca j'aurais pu le comprendre il y a des années, quand on ne connaissait à peu près que Mélenchon chez LFI. Mais de nos jours il n'est même plus le président ni le porte parole du parti, juste un membre à grande gueule parmi plein d'autres personnalités publiques.
La révolution...JLM devrait commencer chez lui et arrêter de distribuer charges, privilèges ou relégations et bannissementd
Jean-Luc Mélenchon rêve d'une sixième République qu'il obtiendrait par la rue. Il cherche à faire sa révolution et à faire tomber Emmanuel Macron par toutes les méthodes qui soient.Mesoke a écrit : ↑09 décembre 2024 13:14 Ca j'aurais pu le comprendre il y a des années, quand on ne connaissait à peu près que Mélenchon chez LFI. Mais de nos jours il n'est même plus le président ni le porte parole du parti, juste un membre à grande gueule parmi plein d'autres personnalités publiques.
Jean-Luc Mélenchon fait parti de ceux qui se disent quitter la scène publique mais ne peuvent s'empêcher d'y revenir.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
-
- Posteur DIVIN
Mélenchon est un assez fin politique pour savoir que c'est impossible pour lui d'arriver au pouvoir par les élections, vu qu'il ne représente que 22%. Quand a y arriver par la rue, il sait parfaitement bien que ce n'est pas prêt d'arriver, contenu de l'apathie et du fatalisme de la population française. J'ai l'impression que sur ce forum, beaucoup le prenne pour un imbécile qu'il est bien loin d'être. Il sait parfaitement que vu son âge et la passivité des Français, pour lui c'est rappé. Il se bat pour préparer le futur de ses idées, qu'il sait bien qu'il ne sera pas celui qui les mettra un jour en place. Quoi que l'on puisse dire, ces idées progressent; il a créé son parti, il y a 16 ans et ne représentait alors que 2%.Patchouli38 a écrit : ↑09 décembre 2024 13:37Jean-Luc Mélenchon rêve d'une sixième République qu'il obtiendrait par la rue. Il cherche à faire sa révolution et à faire tomber Emmanuel Macron par toutes les méthodes qui soient.Mesoke a écrit : ↑09 décembre 2024 13:14 Ca j'aurais pu le comprendre il y a des années, quand on ne connaissait à peu près que Mélenchon chez LFI. Mais de nos jours il n'est même plus le président ni le porte parole du parti, juste un membre à grande gueule parmi plein d'autres personnalités publiques.
Jean-Luc Mélenchon fait parti de ceux qui se disent quitter la scène publique mais ne peuvent s'empêcher d'y revenir.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
>Contrairement à MLP qui en 2022 a été plusieurs fois au second tour et a fait 42 % malgré un front républicainGeorges61 a écrit : ↑09 décembre 2024 14:52Mélenchon est un assez fin politique pour savoir que c'est impossible pour lui d'arriver au pouvoir par les élections, vu qu'il ne représente que 22%. Quand a y arriver par la rue, il sait parfaitement bien que ce n'est pas prêt d'arriver, contenu de l'apathie et du fatalisme de la population française. J'ai l'impression que sur ce forum, beaucoup le prenne pour un imbécile qu'il est bien loin d'être. Il sait parfaitement que vu son âge et la passivité des Français, pour lui c'est rappé. Il se bat pour préparer le futur de ses idées, qu'il sait bien qu'il ne sera pas celui qui les mettra un jour en place. Quoi que l'on puisse dire, ces idées progressent; il a créé son parti, il y a 16 ans et ne représentait alors que 2%.Patchouli38 a écrit : ↑09 décembre 2024 13:37
Jean-Luc Mélenchon rêve d'une sixième République qu'il obtiendrait par la rue. Il cherche à faire sa révolution et à faire tomber Emmanuel Macron par toutes les méthodes qui soient.
mais il espère être premier ministre quand même
Pas de quoi désespérer car et après le gouvernement Barnier on parle de François Bayrou comme premier ministre accepté par tous
Même s'il n'aura jamais pu être président malgré son âge il a peut être une chance d'être le chef du prochain gouvernement de coalition allant du PS au LR ; et même les verts ne seraient pas contre
Si macron tient parole on le saura d'ici lundi prochain
Moi je dis pourquoi pas
Je crois que vous n'avez absolument rien compris à la stratégie de Mélenchon. Il sait parfaitement que Macron refusera tout gouvernement de gauche ou même de centre-gauche, et qu'il est donc parfaitement inutile d'espérer obtenir quoi que ce soit en allant discuter avec lui. Il sait aussi que ses "alliés" de circonstance sont divisés sur le sujet. Etant donné qu'il ne peut rien obtenir à court terme, sa meilleure carte est d'une part de mettre en lumière l'hypocrisie de Macron, qui prétend être la voie de la raison mais refuse tout compromis même en très nette minorité; et d'autre part de mettre dans l'embarras les autres partis du NFP qui ne savent plus trop quoi faire. A court terme, il se met sur la touche, mais ça ne change rien car de toute façon l'ensemble des autres partis se liguent contre lui. Mais à moyen terme, il apparaît de plus en plus aux yeux des électeurs comme la seule alternative de gauche crédible et non suspect de compromission avec Macron. Dans une présidentielle ouverte, où Macron ne pourra pas se représenter et où ses successeurs potentiels auront son bilan douteux à assumer, ça peut suffire pour rafler la mise, se retrouver au second tour contre MLP et obliger les macronistes à un choix cornélien, avec une vraie chance de victoire. Je ne saurais dire si son calcul est bon ou pas, mais c'est clairement sa stratégie.
il semblerait que la stratégie de Mélenchon ne soit pas celle des autres partis du NFP et du RNKelenner a écrit : ↑09 décembre 2024 19:49 Je crois que vous n'avez absolument rien compris à la stratégie de Mélenchon. Il sait parfaitement que Macron refusera tout gouvernement de gauche ou même de centre-gauche, et qu'il est donc parfaitement inutile d'espérer obtenir quoi que ce soit en allant discuter avec lui. Il sait aussi que ses "alliés" de circonstance sont divisés sur le sujet. Etant donné qu'il ne peut rien obtenir à court terme, sa meilleure carte est d'une part de mettre en lumière l'hypocrisie de Macron, qui prétend être la voie de la raison mais refuse tout compromis même en très nette minorité; et d'autre part de mettre dans l'embarras les autres partis du NFP qui ne savent plus trop quoi faire. A court terme, il se met sur la touche, mais ça ne change rien car de toute façon l'ensemble des autres partis se liguent contre lui. Mais à moyen terme, il apparaît de plus en plus aux yeux des électeurs comme la seule alternative de gauche crédible et non suspect de compromission avec Macron. Dans une présidentielle ouverte, où Macron ne pourra pas se représenter et où ses successeurs potentiels auront son bilan douteux à assumer, ça peut suffire pour rafler la mise, se retrouver au second tour contre MLP et obliger les macronistes à un choix cornélien, avec une vraie chance de victoire. Je ne saurais dire si son calcul est bon ou pas, mais c'est clairement sa stratégie.
Le rencontrer au moins sert à savoir où il va aller et s'y' préparer et le dire aux français
Et pouvoir expliquer sa position future
C'est là la différence entre l'intelligence et l'imbécilité ; savoir dialoguer avec les autres même si l'on sait que cela n'aboutira pas