Face au renversement d’Assad en Syrie, un terrible réflexe xénophobe en Europe

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 32033
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Face au renversement d’Assad en Syrie, un terrible réflexe xénophobe en Europe

Message par mic43121 »

Corvo a écrit : 11 décembre 2024 07:16 🥶😱😨

Au lieu de se rendre utiles à la Syrie dans son processus de changement de régime, plusieurs pays du Vieux Continent n’ont pas attendu pour évoquer des expulsions massives de réfugiés. En France, l’extrême droite et une partie de gauche agitent le spectre improbable d’un afflux de migrants.

L’Europe deviendrait-elle un nain politique qui, face au grand vent de l’histoire, face à la possibilité de voir un pays sortir de la nuit autoritaire la plus noire, donne l’impression, par la teneur de ses débats, de se préoccuper surtout de fermer ses frontières ?

Plutôt que de se réunir en urgence pour envisager les moyens d’aider la Syrie à réaliser sa périlleuse transition vers un régime de liberté, plusieurs pays de l’Union semblent surtout occupés à se demander comment se débarrasser de ses réfugiés. Les premiers réflexes des nations, comme des individus, face aux drames des autres révèlent la nature de ces nations et de ces individus. Nos premiers réflexes sont, de ce point de vue, affligeants. Quand l’Europe, havre proclamé de démocratie, voit une nation qui s’ouvre la possibilité, certes fragile et très incertaine, de faire des pas de géant vers un modèle de liberté, même relative, elle donne plutôt à voir sa pusillanimité, sa trouille identitaire…

Mais de quelle avalanche parle donc Bruno Retailleau ?
Alors que, justement, les nouvelles perspectives sont plutôt au retour volontaire de millions de Syriens au pays, les premiers messages envoyés par les forces d’extrême droite gouvernementales (en Autriche ou en Italie) parlent d’expulsions massives et prochaines. Les extrêmes droites d’opposition qui dominent les débats (comme en France) donnent, elles, l’impression que le continent des droits de l’homme ne comprend rien au formidable contre-pied historique réalisé par les Syriens. Nos droites identitaires et certaines de nos gauches voient dans les évènements syriens une menace plus qu’un motif d’espoir.

Ainsi, à peine vingt-quatre heures après le renversement d’une dictature parmi les plus sanguinaires de la planète par le groupe islamiste HTS, Jordan Bardella parlait de catastrophe et prévoyait un déferlement de migrants. «Afin de mettre un frein à l’avalanche d’appels sur les demandes d’asile de Syriens, nous travaillons sur une suspension des dossiers d’asile en cours provenant de Syrie», assurait de son côté le ministère de l’Intérieur lundi 9 décembre après-midi. Mais de quelle avalanche parlent donc les services de Bruno Retailleau ?

En réalité, en France, l’immigration syrienne est minime : l’Office français de protection des réfugiés et apatrides chiffre à 4 465 les demandes d’asile déposées par des Syriens en 2023, et à 2 500 celles depuis début 2024. Seules 700 demandes sont toujours en cours de traitement. La quasi-totalité des Syriens arrivés en Europe ont fui le régime de Bachar al-Assad et ses exactions plutôt que l’Etat islamique qui régnait, au plus fort de son offensive il y a huit ans, sur des zones peu peuplées. L’Etat islamique, encore résiduellement présent au centre du pays, est l’autre ennemi des nouveaux maîtres de la Syrie. Donc tout porte à croire, contrairement aux prévisions catastrophistes et délirantes de Jordan Bardella comme de la partie de la droite et de son extrême qui furent pro-Bachar al-Assad, que le nombre de Syriens souhaitant quitter leur pays sera moins important que celui des Syriens qui souhaiteraient y retourner.

Sinistre panique islamiste et terroriste
La France suspend l’étude des demandes d’asile et c’est normal, puisque l’asile était accordé aux Syriens fuyant le régime de Bachar al-Assad. Mais peut-être demain faudra-t-il étudier d’autres demandes… Celles de minorités persécutées si le nouveau régime devait s’avérer moins «libéral» qu’il semble l’être aujourd’hui. Didier Leschi, directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration explique d’ailleurs que le statut de réfugié peut être un handicap pour les Syriens qui se sont exilés en France puisque, par nature, ce statut interdit à un ressortissant de revenir dans son pays. Le gel de l’étude des demandes de droit d’asile se justifie donc.

Mais, à une question qui lui était posée sur ce gel pratiqué par la France, le communiste Fabien Roussel faisait cette réponse sur France Info ce mardi matin : «C’est une mesure de précaution, effectivement, parce qu’il y a aujourd’hui en Syrie, parmi ceux qui ont renversé Bachar al-Assad, des terroristes français…» Quel rapport ? Les terroristes français demanderaient-ils l’asile ? On nage en plein confusionnisme.

Tout et n’importe quoi se raconte dans le débat public sur ce sujet. Une sinistre panique islamiste et terroriste est devenue le réflexe courant, dans notre débat politique et pour la partie bollorisée des médias. Comme si, plutôt que d’accompagner une telle bonne nouvelle avec ce mélange d’enthousiasme et de vigilance qui devrait être de mise, certains faisaient feu de tout bois pour alimenter des psychoses d’invasions migratoires ou l’idée d’une résurgence du terrorisme. Des peurs, il est vrai, faciles à manipuler et aisément rentables électoralement.

https://www.liberation.fr/politique/fac ... 73PX2LAOE/
Mis a part accueillir des femmes qui ne veulent pas s'abaisser devant les lois islamiques , je suis tout a fait d'accord ..
Pour les hommes :perv: un tri sérieux est de rigueur .. :))
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 25677
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Face au renversement d’Assad en Syrie, un terrible réflexe xénophobe en Europe

Message par Corvo »

De quels bords politiques sont les 32 élus français qui ont rendu visite à Bachar al-Assad ?

Le collectif Syrie Factuel dénombre 32 élus français qui se sont rendus en Syrie entre 2014 et 2021. Lors de dix voyages, ces parlementaires, majoritairement issus du parti Les Républicains, ont pu rencontrer le dictateur syrien.

La chute du dictateur syrien Bachar al-Assad, désormais réfugié en Russie, a entraîné en France des interrogations sur la complaisance voire le soutien de certains partis ou hommes politiques français à l’égard de l’ancien tyran. Plusieurs articles de presse ont notamment souligné les positions favorables du Rassemblement national mais aussi de La France insoumise à l’égard du régime syrien, désormais chassé du pouvoir.

Pourtant, des élus des partis de centre gauche et de centre droit ont également œuvré à la normalisation du régime de Bachar al-Assad, appelant souvent à rétablir les relations diplomatiques, rompues par la France en mars 2012, et à mettre fin aux sanctions économiques qui touchaient la Syrie.

L’association Syrie Factuel, qui se présente comme un «collectif citoyen francophone contre la désinformation sur la Syrie» a effectué un travail sourcé, compilant les visites d’élus français en Syrie, les personnalités syriennes rencontrées et le cadre de ces voyages. Initialement publié en avril 2020 et mis à jour en octobre 2021, il répertorie les visites de 32 élus français dans le pays du Moyen-Orient.

Une majorité d’élus LR
Selon les informations collectées par Syrie Factuel, 32 élus ont participé à au moins un des 18 voyages de délégations françaises en Syrie depuis 2014. Il s’agit de personnalités qui ont occupé des postes de députés (20), sénateurs (4), eurodéputés (3 selon Syrie Factuel, 4 après vérification de CheckNews), conseillers régionaux ou maire. Au cours de dix de ces voyages, des élus français ont directement rencontré Bachar al-Assad.

La grande majorité est issue de LR : selon le décompte de Syrie Factuel, 21 de ces personnalités ayant voyagé en Syrie ont été membres ou affiliées au parti de droite. Il s’agit de Véronique Besse, Valérie Boyer, Sandra Böelle, Xavier Breton, Guillaume Chevrollier, Nicolas Dhuicq, Bernard Fournier, Yves Fromion, Denis Jacquat, Patrick Karam, Thierry Mariani, Yannick Moreau, Jacques Myard, Aurélie Pirillo, Jean-Frédéric Poisson, Didier Quentin, Raphaël Schellenberger, Jean-Marie Tétart, Jean-Pierre Vial, Michel Voisin et François Zocchetto. Parmi eux, quinze sont membres ou proches du groupe d’étude sur les chrétiens d’Orient de l’Assemblée nationale, et deux participaient au groupe d’amitié France-Syrie de l’Assemblée nationale. Souvent, leurs visites sont justifiées par leurs inquiétudes à l’égard des populations chrétiennes de Syrie. Lors du dernier voyage comptabilisé, fin septembre 2021, l’ancien député LR Didier Quentin appelait à «la levée des sanctions et la fin de l’embargo», indiquait la Croix.

Sept de ces personnalités politiques sont passées par ou ont été proches du Rassemblement national : Thierry Mariani, Andréa Kotarac, Nicolas Bay, Gonzague Malherbe, Virginie Joron, Hervé Juvin et Robert Ménard.

Quatre ont été membres ou proches du Parti socialiste : Gérard Bapt (membre du groupe d’étude sur les chrétiens d’Orient de l’Assemblée nationale et alors président du groupe d’amitié France-Syrie), Bernard Cazeau, Christian Hutin et Jérôme Lambert. La participation de Gérard Bapt à ces voyages lui avait valu en 2015 des remontrances de son parti, du gouvernement socialiste et du président de la République François Hollande.

Un visiteur a été affilié au Modem : il s’agit de Jean Lassalle (membre du groupe d’étude sur les chrétiens d’Orient), qui avait rencontré Bachar al-Assad en janvier 2017.

Le décompte dénombre également un politique passé par La France insoumise : Andréa Kotarac. Cet ancien conseiller régional LFI s’était rendu en compagnie de Thierry Mariani à Damas en décembre 2018, entre autres. Quelques mois plus tard, en mai 2019, il rejoint le RN. Le coordinateur de LFI, Manuel Bompard assure auprès de CheckNews que la direction du mouvement n’était pas avertie d’un tel déplacement.

«Tour-operators en Syrie»
Parmi ces visiteurs de la Syrie de Bachar al-Assad, celui qui s’y est le plus rendu est Thierry Mariani (LR devenu RN) avec un total de sept voyages, suivi par le socialiste Gérard Bapt et ses six voyages (dont deux fois quand il n’était plus député). Tous deux sont qualifiés de «tour-operators en Syrie» par Syrie Factuel, puisqu’ils ont initié plusieurs de ces visites pour les élus français. Ils sont suivis par Andréa Kotarac, l’ancien LFI devenu conseiller de Marine Le Pen, et l’ex-député LR Nicolas Dhuicq, qui cumulent chacun trois voyages. Deux autres élus, Jean-Frédéric Poisson (ancien président du Parti chrétien-démocrate, un temps proche de l’UMP mais qui a depuis soutenu Eric Zemmour) et l’ancien député LR Michel Voisin ont participé à deux voyages. Les autres noms cités dans cet article ont participé à un seul voyage en Syrie, selon les données du collectif.

https://www.liberation.fr/checknews/de- ... directed=1
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17838
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse

Re: Face au renversement d’Assad en Syrie, un terrible réflexe xénophobe en Europe

Message par Georges61 »

Il y a plusieurs années nous avons recueilli à notre domicile une famille de réfugiés syriens opposant à Assad, j'en avais d'ailleurs parlé sur ce forum. et nous sommes devenus amis. A présent, lui est médecin dans un hôpital parisien et sa femme est radiologue dans ce même hôpital. Il m'a téléphoné pendant midi, comme il le fait souvent. Ils sont très inquiet et ont peur que la France les expulse comme sont en train de le faire certains pays européens, à présent que le dictateur a été chassé du pouvoir. Il ne sont pas contre de rentrer dans leur pays qui a bien besoin de personnel de santé, bien au contraire, mais ils préfèrent attendre quelques mois pour voir ce que va donner le nouveau pouvoir.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21201
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Face au renversement d’Assad en Syrie, un terrible réflexe xénophobe en Europe

Message par oups »

Georges61 a écrit : 11 décembre 2024 20:01 Il y a plusieurs années nous avons recueilli à notre domicile une famille de réfugiés syriens opposant à Assad, j'en avais d'ailleurs parlé sur ce forum. et nous sommes devenus amis. A présent, lui est médecin dans un hôpital parisien et sa femme est radiologue dans ce même hôpital. Il m'a téléphoné pendant midi, comme il le fait souvent. Ils sont très inquiet et ont peur que la France les expulse comme sont en train de le faire certains pays européens, à présent que le dictateur a été chassé du pouvoir. Il ne sont pas contre de rentrer dans leur pays qui a bien besoin de personnel de santé, bien au contraire, mais ils préfèrent attendre quelques mois pour voir ce que va donner le nouveau pouvoir.
Mais non ,ça ne va pas se passer comme ca , libérés du tyran ,tous vont mettre leurs competences au service du pays qui les a vu naître
Pourquoi donc voulez vous qu’ils restent ici pour soigner le xénophobe ingrat :gene3:
Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3743
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: Face au renversement d’Assad en Syrie, un terrible réflexe xénophobe en Europe

Message par da capo »

oups a écrit : 11 décembre 2024 20:10 nous avons recueilli à notre domicile une famille de réfugiés syriens opposant à Assad, j'en avais d'ailleurs parlé sur ce forum.
Peut-on avoir un extrait de ce message qui n'avait pas attiré mon attention ?
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14679
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Face au renversement d’Assad en Syrie, un terrible réflexe xénophobe en Europe

Message par papibilou »

À part l'attitude consistant à geler les demandes d'asile des syriens en cours, il n'est pas question de les mettre à la porte.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21201
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Face au renversement d’Assad en Syrie, un terrible réflexe xénophobe en Europe

Message par oups »

da capo a écrit : 11 décembre 2024 21:41
oups a écrit : 11 décembre 2024 20:10 nous avons recueilli à notre domicile une famille de réfugiés syriens opposant à Assad, j'en avais d'ailleurs parlé sur ce forum.
Peut-on avoir un extrait de ce message qui n'avait pas attiré mon attention ?
Veuillez revoir votre post svp , je trouve particulièrement offensant de laisser penser aux millions de gars qui nous lisent ici que je puisse acceuillir des réfugiés syriens .Les Zoups ne collaborent plus depuis maintenant plus de 80 ans, non mais ..... :icon_winks:
Avatar du membre
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1682
Enregistré le : 02 octobre 2016 00:09

Re: Face au renversement d’Assad en Syrie, un terrible réflexe xénophobe en Europe

Message par LeGrandNoir »

Désolé, je ne suis pas plus xénophobe qu'il y a 10 jours, ni moins d'ailleurs vu que mon niveau de xénophobie est très proche du zéro absolu. Encore des élucubrations gauchistes de Libé.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17838
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse

Re: Face au renversement d’Assad en Syrie, un terrible réflexe xénophobe en Europe

Message par Georges61 »

da capo a écrit : 11 décembre 2024 21:41
oups a écrit : 11 décembre 2024 20:10 nous avons recueilli à notre domicile une famille de réfugiés syriens opposant à Assad, j'en avais d'ailleurs parlé sur ce forum.
Peut-on avoir un extrait de ce message qui n'avait pas attiré mon attention ?
Désolé c'était en avril 20015, et peut-être n'étiez vous pas sur ce forum à cette époque.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Avatar du membre
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1682
Enregistré le : 02 octobre 2016 00:09

Re: Face au renversement d’Assad en Syrie, un terrible réflexe xénophobe en Europe

Message par LeGrandNoir »

Georges61 a écrit : 11 décembre 2024 22:23
da capo a écrit : 11 décembre 2024 21:41

Peut-on avoir un extrait de ce message qui n'avait pas attiré mon attention ?
Désolé c'était en avril 20015, et peut-être n'étiez vous pas sur ce forum à cette époque.
Saint-Pierre nous avait déjà rappelés à lui. :hehe:
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18903
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Face au renversement d’Assad en Syrie, un terrible réflexe xénophobe en Europe

Message par UBUROI »

Georges61 a écrit : 11 décembre 2024 20:01 Il y a plusieurs années nous avons recueilli à notre domicile une famille de réfugiés syriens opposant à Assad, j'en avais d'ailleurs parlé sur ce forum. et nous sommes devenus amis. A présent, lui est médecin dans un hôpital parisien et sa femme est radiologue dans ce même hôpital. Il m'a téléphoné pendant midi, comme il le fait souvent. Ils sont très inquiet et ont peur que la France les expulse comme sont en train de le faire certains pays européens, à présent que le dictateur a été chassé du pouvoir. Il ne sont pas contre de rentrer dans leur pays qui a bien besoin de personnel de santé, bien au contraire, mais ils préfèrent attendre quelques mois pour voir ce que va donner le nouveau pouvoir.
On les comprend. Mais le le système hospitalier français ressemble à la Syrie postAl Assad!
Je préférerais leur allouer un avantage fiscal de 30% sur leur IR et les garder ici, en sécurité, mais protégés des intégristes franchouillards de BOrdella.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 43618
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Face au renversement d’Assad en Syrie, un terrible réflexe xénophobe en Europe

Message par vivarais »

Georges61 a écrit : 11 décembre 2024 20:01 Il y a plusieurs années nous avons recueilli à notre domicile une famille de réfugiés syriens opposant à Assad, j'en avais d'ailleurs parlé sur ce forum. et nous sommes devenus amis. A présent, lui est médecin dans un hôpital parisien et sa femme est radiologue dans ce même hôpital. Il m'a téléphoné pendant midi, comme il le fait souvent. Ils sont très inquiet et ont peur que la France les expulse comme sont en train de le faire certains pays européens, à présent que le dictateur a été chassé du pouvoir. Il ne sont pas contre de rentrer dans leur pays qui a bien besoin de personnel de santé, bien au contraire, mais ils préfèrent attendre quelques mois pour voir ce que va donner le nouveau pouvoir.
vous avez cela aussi :mdr3:
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 25677
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Face au renversement d’Assad en Syrie, un terrible réflexe xénophobe en Europe

Message par Corvo »

Chute d’Assad : pour les réfugiés syriens en Europe, le droit d’asile dévoré par les populismes

Obsédés par la politique migratoire, les Etats membres de l’Union européenne espèrent que le changement de régime à Damas permettra de renvoyer en Syrie plus d’un million de réfugiés. Alors même que la situation politique reste incertaine.

La première réaction des Etats européens, au lendemain de la chute du «boucher de Damas», n’a pas été de se mobiliser pour assurer une transition pacifique et démocratique en Syrie, mais de suspendre l’examen des demandes d’asile émanant de citoyens syriens et de s’interroger sur le meilleur moment pour renvoyer chez eux les réfugiés statutaires. Dès ce jeudi, et c’est un symbole, les ministres de l’Intérieur des Vingt-Sept seront les premiers à se réunir pour discuter de la situation en Syrie et des leçons à en tirer pour leur politique d’asile. Cette inversion des priorités en dit long sur l’évolution récente de l’Union, désormais dominée par une véritable obsession migratoire qui en vient à tenir lieu de politique étrangère.

Le bal de l’égoïsme a été ouvert, dès lundi matin, par l’Allemagne, premier pays d’accueil des réfugiés syriens (720 000), qui a d’emblée annoncé un gel de l’examen des demandes d’asile en cours, et même envisagé la révocation des statuts de réfugiés déjà accordés. Mais le gouvernement, qui reste dirigé par une coalition entre les sociaux-démocrates et les écologistes, a mis un bémol face à l’enthousiasme des conservateurs et de l’extrême droite : «Les possibilités concrètes de retour ne sont pas encore prévisibles pour le moment et il ne serait pas sérieux de spéculer à ce sujet dans une situation aussi volatile», a tenu à préciser la ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser.

Paysage bouleversé
Aussitôt, la Belgique, la Bulgarie, la Grèce, la Suède, le Danemark, les Pays-Bas, la France et l’Italie ont suivi, tout comme, hors UE, le Royaume-Uni et la Norvège. Si Stockholm et Copenhague ont décidé dans le même mouvement de suspendre les reconduites aux frontières des Syriens déboutés du droit d’asile, en attendant de savoir sur quoi va déboucher la transition – ce qui a le mérite de la logique – l’Autriche, second pays d’accueil des Syriens (près de 100 000), mais où l’extrême droite a remporté les dernières élections législatives, a, elle, carrément décidé de préparer «un programme ordonné de retour et d’expulsion vers la Syrie» des réfugiés.

Un festival proprement sidérant si l’on songe qu’en 2015, l’Europe, sous l’impulsion de la chancelière démocrate-chrétienne Angela Merkel, a accueilli plus d’un million de réfugiés syriens. Mais en dix ans, le paysage politique de l’Europe a été bouleversé : partout l’extrême droite a progressé, voire est parvenue au pouvoir, en surfant principalement sur l’allergie grandissante des opinions publiques à l’immigration. Désormais, pour ne pas être balayés par les populistes, les partis de gouvernement tentent de répondre aux angoisses de leurs citoyens en durcissant sans cesse leur politique d’asile et d’immigration, comme l’a montré l’adoption en début d’année du «Pacte sur la migration et l’asile».

A cette aune, la chute de Bachar al-Assad est une divine surprise puisqu’elle peut permettre d’interrompre l’arrivée de nouveaux demandeurs d’asile syriens et de priver de leur statut ceux qui l’ont obtenu. «Les clauses de déchéance du statut existent, mais cela ne veut pas dire que les conditions en sont remplies», tempère Yves Pascouau, expert en droit et politique migratoire. De fait, «on ne sait absolument pas ce que va faire le nouveau régime, notamment à l’égard des minorités religieuses», rappelle Patrick Weil, historien spécialiste de l’immigration et directeur de recherche au CNRS. «On ne peut à la fois dire qu’il faut être prudent à l’égard du nouveau régime et en même temps vouloir renvoyer des réfugiés qui pourraient être menacés. La seule chose que l’on puisse dire est que l’on va faciliter les retours de ceux qui le veulent, c’est tout», poursuit-il.

Stabilisation
«En réalité, la volonté des Etats européens de priver les Syriens de leur statut en dit long sur la façon dont ils voient la protection internationale conférée par la Convention de Genève», regrette Yves Pascouau. Ainsi, en juillet dernier, l’Autriche, la Croatie, Chypre, l’Italie, la Grèce, la Slovaquie, la Slovénie et la Tchéquie avaient déjà demandé une normalisation des relations avec la Syrie, en soulignant que Bachar al-Assad contrôlait 70 % de son territoire et qu’il était temps de commencer à renvoyer les réfugiés. Cette fine analyse, qui n’a guère résisté au temps, montre à quel point la politique étrangère est désormais dominée par la question migratoire.

La nouvelle ministre des Affaires étrangères de l’Union, l’ex-Première ministre estonienne Kaja Kallas, tente de remettre de l’ordre dans les discussions. Mardi, elle a rappelé devant le Parlement européen que la stabilisation de la Syrie était un préalable, sauf à «voir de nouvelles vagues de réfugiés issus de minorités différentes» arriver en Europe, en plus de ceux qui s’y trouvent déjà. Ce qui est plus facile à dire qu’à faire, l’Europe n’ayant guère de contact dans le pays et le nouveau maître de Damas, le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham, figurant même sur la liste noire des terroristes de l’Union. Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE, qui se retrouveront à Bruxelles le 19 décembre pour leur sommet de fin d’année, auront peut-être l’occasion de montrer qu’ils savent encore faire de la diplomatie.

https://www.liberation.fr/international ... LFQH7P4BY/
Avatar du membre
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9716
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: Face au renversement d’Assad en Syrie, un terrible réflexe xénophobe en Europe

Message par scorpion3917 »

vivarais a écrit : 12 décembre 2024 04:06
Georges61 a écrit : 11 décembre 2024 20:01 Il y a plusieurs années nous avons recueilli à notre domicile une famille de réfugiés syriens opposant à Assad, j'en avais d'ailleurs parlé sur ce forum. et nous sommes devenus amis. A présent, lui est médecin dans un hôpital parisien et sa femme est radiologue dans ce même hôpital. Il m'a téléphoné pendant midi, comme il le fait souvent. Ils sont très inquiet et ont peur que la France les expulse comme sont en train de le faire certains pays européens, à présent que le dictateur a été chassé du pouvoir. Il ne sont pas contre de rentrer dans leur pays qui a bien besoin de personnel de santé, bien au contraire, mais ils préfèrent attendre quelques mois pour voir ce que va donner le nouveau pouvoir.
vous avez cela aussi :mdr3:
Beaucoup de précipitations en effet pour expulser alors qu'on ne sait rien du nouveau régime en place.

Là on voit la carte postale mais pas l'envers du décor....

Je souhaite ardemment que le peuple syrien recouvre la liberté et la paix mais il est vraiment trop tôt pour se réjouir.....
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21201
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Face au renversement d’Assad en Syrie, un terrible réflexe xénophobe en Europe

Message par oups »

vivarais a écrit : 12 décembre 2024 04:06
Georges61 a écrit : 11 décembre 2024 20:01 Il y a plusieurs années nous avons recueilli à notre domicile une famille de réfugiés syriens opposant à Assad, j'en avais d'ailleurs parlé sur ce forum. et nous sommes devenus amis. A présent, lui est médecin dans un hôpital parisien et sa femme est radiologue dans ce même hôpital. Il m'a téléphoné pendant midi, comme il le fait souvent. Ils sont très inquiet et ont peur que la France les expulse comme sont en train de le faire certains pays européens, à présent que le dictateur a été chassé du pouvoir. Il ne sont pas contre de rentrer dans leur pays qui a bien besoin de personnel de santé, bien au contraire, mais ils préfèrent attendre quelques mois pour voir ce que va donner le nouveau pouvoir.
vous avez cela aussi :mdr3:
Et oui , a quand un sujet sur les murènes ou les lampadaires halogènes afin de découvrir qu' un lointain cousin ou bien une belle sœur l"est :gene3:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »