Guerre d'Israël à Gaza: un comité de l'ONU voit les "caractéristiques d'un génocide"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Guerre d'Israël à Gaza: un comité de l'ONU voit les "caractéristiques d'un génocide"

Message par Once » 18 décembre 2024 08:37

Israël garde quand même une conscience des choses si l'on s'en réfère à ce témoignage d'un "professeur israélien qui ne voulait pas se taire" et qui en paye le prix en terme de rejet social (mais qui garde quand même amitié et complicité avec quelques amis de bords politiques opposés ce qui est plutôt rassurant quand même et donne l'image d'une société civile vivante et démocratique)

Petite vidéo de 7 mn :

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Guerre d'Israël à Gaza: un comité de l'ONU voit les "caractéristiques d'un génocide"

Message par papibilou » 18 décembre 2024 10:04

scorpion3917 a écrit : 18 décembre 2024 00:52
Vous faîtes semblant de ne pas comprendre une évidence ou alors je m'exprime mal.
Depuis l'attaque terroriste du 7 octobre le gvt israélien se livre à des exactions à Gaza commettant de fait des crimes de guerre. Crimes contre l'humanité......voire génocide.....mais je reconnais sur ce dernier point que la qualification peut être erronée.

Ces massacres sur des populations civiles n'ont aucune justification d'un point de vue militaire.

Ils trouvent cependant une justification politique aux yeux du gvt et de son chef.

Israël a légitimement le droit de se défendre et vivre en paix.
Les actes ignobles du 7 octobre ont placé Israël en position de légitime défense mais la disproportion de la riposte est plus que problématique et la communauté internationale s'en émeut à minima.

La réponse que vous recherchez avec tant d'insistance n'est certainement pas celle qui se livre à nous en ne laissant qu'un champ de ruines et d'abominables souffrances à des innocents pour la plupart.....

Les haines ne seront que plus tenaces pour les générations à venir.
Ce que vous appelez évidence est précisément l'inverse d'une évidence.
Le 8 octobre, selon moi, oui Israël avait le droit de rechercher les auteurs de des massacres du 7 pour les éliminer.
Mais face à une armée de 30 000 hommes dissimulés au milieu d'une population de civils de 2 millions d'habitants, comment faire ? Bombarder totalement la bande de Gaza et faire 1 million de morts ? Non! Ils ont choisi de rentrer dans Gaza ou les milliers de combattants du Hamas les attendaient armes à la main et avec une connaissance approfondie du terrain et pas d'uniformes distinguant les combattants des civils. Avec des ruses consistant à se dissimuler les uns dans les hôpitaux, voire dessous, les autres dans les écoles, d'autres encore dans des immeubles bourrés de civils de femmes et d'enfants.
Ce tableau ayant été dressé quelles solutions pour Tsahal ?
Riposte disproportionnée? Fallait-il s'arrêter à 1200 morts ou à 1200 combattants, sachant qu'il y en avait des milliers d'autres près à recommencer demain ? Ou fallait-il essayer d'affaiblir considérablement le Hamas pour éviter un nouveau 7 octobre régulièrement ? C'est cette dernière solution qu'ils ont choisi.
Mais vous avez, vous, d'autres solutions ? Donnez les.

da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo » 18 décembre 2024 10:38

Once a écrit : 18 décembre 2024 08:37 Israël garde quand même une conscience des choses si l'on s'en réfère à ce témoignage d'un "professeur israélien qui ne voulait pas se taire" et qui en paye le prix en terme de rejet social (mais qui garde quand même amitié et complicité avec quelques amis de bords politiques opposés ce qui est plutôt rassurant quand même et donne l'image d'une société civile vivante et démocratique)

Petite vidéo de 7 mn :

Ajoutons que le prof en question n'a pas été jeté du toit d'un immeuble façon Hamas, mais réhabilité et réintégré.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin

da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo » 18 décembre 2024 12:23

Georges61 a écrit : 17 décembre 2024 22:18

Vous parlez de quels conflits? Soyez plus clair.
Irak, Syrie, Yémen.
Hölderlin

da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo » 18 décembre 2024 12:28

La réponse que vous recherchez avec tant d'insistance n'est certainement pas celle qui se livre à nous en ne laissant qu'un champ de ruines et d'abominables souffrances à des innocents pour la plupart.....

Les haines ne se fondent pas seulement sur des victimes à venger à chaque riposte du camp hébreu, mais sur cet antisémitisme palestinien qui se transmet depuis 75 ans ''avec le lait maternel'' (l'expression n'est pas de moi) et le bourrage de crâne des gamins par les instituteurs de l'unrwa.

https://www.youtube.com/watch?v=mE3AoX_d320
Hölderlin

scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 » 18 décembre 2024 13:23

papibilou a écrit : 18 décembre 2024 10:04
Vous faîtes semblant de ne pas comprendre une évidence ou alors je m'exprime mal.
Depuis l'attaque terroriste du 7 octobre le gvt israélien se livre à des exactions à Gaza commettant de fait des crimes de guerre. Crimes contre l'humanité......voire génocide.....mais je reconnais sur ce dernier point que la qualification peut être erronée.

Ces massacres sur des populations civiles n'ont aucune justification d'un point de vue militaire.

Ils trouvent cependant une justification politique aux yeux du gvt et de son chef.

Israël a légitimement le droit de se défendre et vivre en paix.
Les actes ignobles du 7 octobre ont placé Israël en position de légitime défense mais la disproportion de la riposte est plus que problématique et la communauté internationale s'en émeut à minima.

Ce que vous appelez évidence est précisément l'inverse d'une évidence.
Le 8 octobre, selon moi, oui Israël avait le droit de rechercher les auteurs de des massacres du 7 pour les éliminer.
Mais face à une armée de 30 000 hommes dissimulés au milieu d'une population de civils de 2 millions d'habitants, comment faire ? Bombarder totalement la bande de Gaza et faire 1 million de morts ? Non! Ils ont choisi de rentrer dans Gaza ou les milliers de combattants du Hamas les attendaient armes à la main et avec une connaissance approfondie du terrain et pas d'uniformes distinguant les combattants des civils. Avec des ruses consistant à se dissimuler les uns dans les hôpitaux, voire dessous, les autres dans les écoles, d'autres encore dans des immeubles bourrés de civils de femmes et d'enfants.
Ce tableau ayant été dressé quelles solutions pour Tsahal ?
Riposte disproportionnée? Fallait-il s'arrêter à 1200 morts ou à 1200 combattants, sachant qu'il y en avait des milliers d'autres près à recommencer demain ? Ou fallait-il essayer d'affaiblir considérablement le Hamas pour éviter un nouveau 7 octobre régulièrement ? C'est cette dernière solution qu'ils ont choisi.
Mais vous avez, vous, d'autres solutions ? Donnez les.
Vous répétez en boucle la même chose, ça devient lassant.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne » 19 décembre 2024 01:53

papibilou a écrit : 17 décembre 2024 18:25
Kelenner a écrit : 17 décembre 2024 18:11

Tu sais parfaitement que ce n'est pas vrai. Si la situation était inversée, il est évident que les agresseurs auraient été pulvérisés en moins de 24 heures par l'ensemble de la communauté internationale, USA en tête, sans autre forme de procès. La seule et unique raison pour laquelle on accepte ce qui se passe à Gaza, c'est parce que les agresseurs sont juifs et les victimes musulmanes, rien d'autre, tout le monde le sait. Aucune autre configuration ne serait acceptée.
Ca ressemble à s'y méprendre à de l'antisémitisme. D'abord les agresseurs, sont, dans l'ordre, le Hamas et les représailles sont le fait d'Israël, pas " des juifs". On comprend la montée de l'antisémitisme en France et ailleurs.
Ensuite, Biden comme les dirigeants européens demandent l'arrêt des combats, mais pour le Hamas il est hors de question de rendre les otages.
Enfin, bien qu'ayant posé plusieurs fois la question, pas un sur ce forum ni ailleurs n'a été fichu de répondre à la question : que devait faire Israël le 8 octobre ?

Parfait.Les antisémites se lachent.

Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke » 19 décembre 2024 09:29

Où ça de l'antisémitisme ? Ah parce qu'on n'a même plus du tout le droit de parler de juifs maintenant, sinon on est antisémite ?

'tain mais vous réfléchissez à ce que vous dites des fois tellement c'est con ? Remplace "juif" par "hindou" dans la phrase et personne n'ira hurler à l'antihindouisme, et tout le monde comprendra ce qu'a voulu dire Kelenner. Mais là, horreur, il a osé parler des juifs et bam ! la réponse miracle qui fonctionne tout le temps et qui évite d'avoir à réfléchir ! Antisémite ! Parce que Papi ne répond pas à Kelenner grâce à son joker à la con, il détourne juste la discussion sur une voie de garage abjecte.

Alors que Kelenner a tout à fait raison : si on avait les juifs / israéliens qui se faisaient raser leur territoire par des musulmans quel que soit leur attache, il n'y aurait plus de musulman à des kilomètres à la ronde, écrasés devant une grosse coalition internationale. On ne parle pas de complot juif là, au mieux d'une alliance avec les juifs / israéliens et d'un je m'en foutisme envers les vies musulmanes
papibilou a écrit : 17 décembre 2024 18:25 Enfin, bien qu'ayant posé plusieurs fois la question, pas un sur ce forum ni ailleurs n'a été fichu de répondre à la question : que devait faire Israël le 8 octobre ?
En fait on a déjà répondu plein de fois, du moins moi je l'ai fait, à cette question alors qu'elle est débile. Donc je re-réponds : Le 8 octobre 2023 les israéliens ont logiquement riposté pour essayer de libérer leurs otages et pour marave les terroristes du Hamas. Mais c'était il y a 14 mois, et depuis il rasent Gaza, tuent des civils sous les bombes, ont parqué l'ensemble de la population de Gaza dans des camps insalubres où ils s'arrangent pour les laisser crever de faim et de maladies, sont en train d'annexer leur territoire, exportent le conflit en Cisjordanie, au Liban ou en Syrie pour leur propre intérêt territorial colonialiste. On est en décembre 2024 là, plus en octobre 2023.
Fonck1 a écrit : 17 décembre 2024 18:32 oui d'ailleurs on devrait avoir d'avantage d'israélophobie que antisémitisme.
Oui mais tu comprends, israélophobie ça décrit trop bien la situation de manière neutre. Antisémitisme ça claque, c'est le joker ultime, tu balances ça et hop ! ton adversaire assimilé à Hitler qui veut éradiquer les juifs de la face du monde, donc tu es le pire grand méchant qui soit, donc tes arguments sont pourris, fin de la discussion tu es méchant pis c'est tout. L'utilisation de ce terme à toutes les sauces c'est juste la grosse arnaque sémantique à la mode, le joker de ceux qui n'ont tellement pas d'argument qu'ils ne savent se défendre qu'avec des insultes abjectes.

scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 » 19 décembre 2024 13:07

Mesoke a écrit : 19 décembre 2024 09:29 Où ça de l'antisémitisme ? Ah parce qu'on n'a même plus du tout le droit de parler de juifs maintenant, sinon on est antisémite ?

'tain mais vous réfléchissez à ce que vous dites des fois tellement c'est con ? Remplace "juif" par "hindou" dans la phrase et personne n'ira hurler à l'antihindouisme, et tout le monde comprendra ce qu'a voulu dire Kelenner. Mais là, horreur, il a osé parler des juifs et bam ! la réponse miracle qui fonctionne tout le temps et qui évite d'avoir à réfléchir ! Antisémite ! Parce que Papi ne répond pas à Kelenner grâce à son joker à la con, il détourne juste la discussion sur une voie de garage abjecte.

Alors que Kelenner a tout à fait raison : si on avait les juifs / israéliens qui se faisaient raser leur territoire par des musulmans quel que soit leur attache, il n'y aurait plus de musulman à des kilomètres à la ronde, écrasés devant une grosse coalition internationale. On ne parle pas de complot juif là, au mieux d'une alliance avec les juifs / israéliens et d'un je m'en foutisme envers les vies musulmanes
papibilou a écrit : 17 décembre 2024 18:25 Enfin, bien qu'ayant posé plusieurs fois la question, pas un sur ce forum ni ailleurs n'a été fichu de répondre à la question : que devait faire Israël le 8 octobre ?
En fait on a déjà répondu plein de fois, du moins moi je l'ai fait, à cette question alors qu'elle est débile. Donc je re-réponds : Le 8 octobre 2023 les israéliens ont logiquement riposté pour essayer de libérer leurs otages et pour marave les terroristes du Hamas. Mais c'était il y a 14 mois, et depuis il rasent Gaza, tuent des civils sous les bombes, ont parqué l'ensemble de la population de Gaza dans des camps insalubres où ils s'arrangent pour les laisser crever de faim et de maladies, sont en train d'annexer leur territoire, exportent le conflit en Cisjordanie, au Liban ou en Syrie pour leur propre intérêt territorial colonialiste. On est en décembre 2024 là, plus en octobre 2023.
Fonck1 a écrit : 17 décembre 2024 18:32 oui d'ailleurs on devrait avoir d'avantage d'israélophobie que antisémitisme.
Oui mais tu comprends, israélophobie ça décrit trop bien la situation de manière neutre. Antisémitisme ça claque, c'est le joker ultime, tu balances ça et hop ! ton adversaire assimilé à Hitler qui veut éradiquer les juifs de la face du monde, donc tu es le pire grand méchant qui soit, donc tes arguments sont pourris, fin de la discussion tu es méchant pis c'est tout. L'utilisation de ce terme à toutes les sauces c'est juste la grosse arnaque sémantique à la mode, le joker de ceux qui n'ont tellement pas d'argument qu'ils ne savent se défendre qu'avec des insultes abjectes.
Je reste persuadé que la majorité des israéliens, et ce quelque soit leur confession n'approuve pas ce qui se passe à Gaza et ailleurs.

Ce gvt d'extrême droite pose un véritable problème.

La survie politique de Netanyaou tient à la continuation de ces bombardements insensés et destructeurs.

Quant aux otages encore vivants, j'ai de sérieux doute....depuis plus d'un an.....et dans quelles conditions de détention......

La communauté internationale condamne, certes du bout des lèvres mais elle condamne.

L'antisémitisme n'a rien à voir là dedans.
Il s'agit juste de dénoncer les exactions d'un gvt vengeur repliquant de façon disproportionnée à une attaque terroriste ignoble.

Autre question : peut on objectivement critiquer un juif, un catholique, un musulman sans tomber sous le coup de la loi de façon systématique ?
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

Kabé
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel

Message par Kabé » 19 décembre 2024 13:27

scorpion3917 a écrit : 19 décembre 2024 13:07Autre question : peut on objectivement critiquer un juif, un catholique, un musulman sans tomber sous le coup de la loi de façon systématique ?
Deux réponses, une première pour pinailler : non parce que "critiquer" est par définition subjectif.
Sinon, bien sûr qu'on peut critiquer un juif, un catholique, un musulman, mais pas pour être juif, catholique, musulman.

Cela dit, la stratégie de Netanyahou, n'est pas seulement d'éviter la prison. Sa stratégie est une continuation de la politique de Sharon : rendre l'existence d'un état palestinien impossible. Ça passe par des colonisations continuelles, des expulsions à tout va et des destructions. C'est systématique et c'est intentionnel.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou » 19 décembre 2024 13:41

Mesoke a écrit : 19 décembre 2024 09:29
Non et encore non. Ce n'est pas une réponse. Je vais détailler en 4 questions plus précises:
1 Israël devait il se livrer à des représailles le 8 octobre ? Oui ou non ? Si la réponse est non, les autres questions n'ont pas d'intérêt.
2 Si oui, quel devait être l'objectif de ces représailles ?
- Tuer 1200 personnes
- ou essayer d'affaiblir considérablement et durablement le Hamas pour éviter la récidive ? Si la réponse est la première les questions suivantes n'ont pas d'intérêt.
3 si l'objectif est le Hamas, comment Tsahal devait il procéder sachant que les membres de cet organisme terroriste se dissimulent dans la population civile ?
4 enfin, à partir de combien de membres du Hamas tués et d'armes détruites doit il s'arrêter , sachant que le Hamas se refuse à livrer les otages ? (Pour l'instant certaines sources estiment que sur les 45 000 tués il y aurait 17 000 membres du Hamas sur un total initial d'environ 30 000.).

Peut-être est ce plus clair ?

Concernant le reste de votre message j'y répondrai séparément.

scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 » 19 décembre 2024 14:02

papibilou a écrit : 19 décembre 2024 13:41
Mesoke a écrit : 19 décembre 2024 09:29

Non et encore non. Ce n'est pas une réponse. Je vais détailler en 4 questions plus précises:
1 Israël devait il se livrer à des représailles le 8 octobre ? Oui ou non ? Si la réponse est non, les autres questions n'ont pas d'intérêt.
- Tuer 1200 personnes
- ou essayer d'affaiblir considérablement et durablement le Hamas pour éviter la récidive ? Si la réponse est la première les questions suivantes n'ont pas d'intérêt.
3 si l'objectif est le Hamas, comment Tsahal devait il procéder sachant que les membres de cet organisme terroriste se dissimulent dans la population civile ?
4 enfin, à partir de combien de membres du Hamas tués et d'armes détruites doit il s'arrêter , sachant que le Hamas se refuse à livrer les otages ? (Pour l'instant certaines sources estiment que sur les 45 000 tués il y aurait 17 000 membres du Hamas sur un total initial d'environ 30 000.).

Vous auriez dû commencer par cette question :
Comment des terroristes armés jusqu'aux dents ont ils pu pendant de longues heures perpétrer leurs crimes sans être inquiètés alors que des messages de mise en garde contre une attaque imminente étaient connus du gvt ?
Cette légèreté est elle compréhensible ?
Des services de renseignements ultra performants nous dit on ont ils été simplement dépassés par les événements.....

Nous ne serions pas entrain de débattre du sexe des mouches aujourd'hui.
Edmund Burke.

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 » 19 décembre 2024 14:50

Et comment, et surtout pourquoi, il fallu aux militaires plus de 24 heures après le début de l'attaque pour arriver sur place, alors qu'ils se trouvaient à 2 heures de route de la tuerie.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou » 19 décembre 2024 15:41

scorpion3917 a écrit : 19 décembre 2024 14:02
papibilou a écrit : 19 décembre 2024 13:41
- Tuer 1200 personnes

Vous auriez dû commencer par cette question :
Comment des terroristes armés jusqu'aux dents ont ils pu pendant de longues heures perpétrer leurs crimes sans être inquiètés alors que des messages de mise en garde contre une attaque imminente étaient connus du gvt ?
Cette légèreté est elle compréhensible ?
Des services de renseignements ultra performants nous dit on ont ils été simplement dépassés par les événements.....

Nous ne serions pas entrain de débattre du sexe des mouches aujourd'hui.
Il paraît, selon Rabbi Jacob, que les juifs répondent à une question en en posant une autre. Seriez vous juif ? :ange:

Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Once » 19 décembre 2024 17:21

da capo a écrit : 18 décembre 2024 10:38
Once a écrit : 18 décembre 2024 08:37 Israël garde quand même une conscience des choses si l'on s'en réfère à ce témoignage d'un "professeur israélien qui ne voulait pas se taire" et qui en paye le prix en terme de rejet social (mais qui garde quand même amitié et complicité avec quelques amis de bords politiques opposés ce qui est plutôt rassurant quand même et donne l'image d'une société civile vivante et démocratique)

Petite vidéo de 7 mn :

Ajoutons que le prof en question n'a pas été jeté du toit d'un immeuble façon Hamas, mais réhabilité et réintégré.
Oui mais (et j'ai oublié de le rappeler précédemment) : d'abord arrêté, interrogé et incarcéré pour simple liberté d'expression ce qui la fout mal pour un état soi-disant démocratique.

Viré de son emploi de professeur en plus pour avoir rappelé à ses concitoyens qu''Israël n'était pas seul au monde et que ce qu'Israël faisait à Gaza était complètement disproportionné avec moult crimes de guerre et crimes contre l'humanité avérés.

Libéré ensuite et apparemment réintégré mais sous les huées de certains de ses élèves et les qualificatifs de "traître" au passage de gens qui le reconnaissent dans la rue.

Ce qui est important dans cette vidéo, c'est que ce prof démontre en quelques minutes à quel point une grande partie de la société israélienne est en train de s'auto détruire dans la haine et le ressentiment.

Israël n'est plus la démocratie qu'elle a été : la gauche y est devenue pratiquement inexistante.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »