Les Mahorais chouinent, les oppositions exploitent la polémique, mais dans le fond, Macron a raison : Mayotte serait dans une situation bien pire si la Métropole n'était pas là pour entretenir les Mahorais. D'ailleurs, les Mahorais en sont conscients : c'est bien pour ça qu'ils n'ont pas voulu l'indépendance.«Si c'était pas la France...» : les oppositions scandalisées par les propos d’Emmanuel Macron à Mayotte
Pris à partie et hué jeudi soir par une foule de personnes qui criaient «Macron démission» au terme de sa première journée dans l’archipel français dévasté, le chef de l’État s’est emporté.
suite
«Si c'était pas la France...» : les oppositions scandalisées par les propos d’Emmanuel Macron à Mayotte
- jeandu53
- Posteur TOP VIP
«Si c'était pas la France...» : les oppositions scandalisées par les propos d’Emmanuel Macron à Mayotte
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
Re: «Si c'était pas la France...» : les oppositions scandalisées par les propos d’Emmanuel Macron à Mayotte
Évidemment.jeandu53 a écrit : ↑20 décembre 2024 12:20Les Mahorais chouinent, les oppositions exploitent la polémique, mais dans le fond, Macron a raison : Mayotte serait dans une situation bien pire si la Métropole n'était pas là pour entretenir les Mahorais. D'ailleurs, les Mahorais en sont conscients : c'est bien pour ça qu'ils n'ont pas voulu l'indépendance.«Si c'était pas la France...» : les oppositions scandalisées par les propos d’Emmanuel Macron à Mayotte
Pris à partie et hué jeudi soir par une foule de personnes qui criaient «Macron démission» au terme de sa première journée dans l’archipel français dévasté, le chef de l’État s’est emporté.
suite
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- Cépajuste
- Posteur Diamant
Re: «Si c'était pas la France...» : les oppositions scandalisées par les propos d’Emmanuel Macron à Mayotte
Si ce n'était pas la France, ce serait pire. Mais si c'était la métropole, ce serait mieux.
-
- Posteur DIVIN
bonjour
ça piaille , ça pialle , ils croient peut être que ça va se regler en 2 coups de cuiller à pot
ce matin ,j'ai entendu Pascal Soloviev sur Europe qui soutenait une auditrice qui se plaignait que les poubelles n'étaient pas collectées .....
comme si c'était une priorité alors qu'il n'y a même plus une route praticable
pas d'eau ,, alors que c'est la saison des pluies
j'espère que toute personne valide mette les mains pour débarrasser le bordel des taudis représentatifs de ces contrées (partout dans le monde)
ça piaille , ça pialle , ils croient peut être que ça va se regler en 2 coups de cuiller à pot
ce matin ,j'ai entendu Pascal Soloviev sur Europe qui soutenait une auditrice qui se plaignait que les poubelles n'étaient pas collectées .....
comme si c'était une priorité alors qu'il n'y a même plus une route praticable
pas d'eau ,, alors que c'est la saison des pluies
j'espère que toute personne valide mette les mains pour débarrasser le bordel des taudis représentatifs de ces contrées (partout dans le monde)
-
- Posteur DIVIN
Les oppositions scandalisées!!!!
Depuis quand le 1er référendum?
Quels partis ont eu à gérer la départementalisation? Beaucoup des opposants actuels.
Quant au RN à part aller à la pêche aux voix, comme d'hab!
Faudrait qu'on me dise combien "coûte" un Corse et un Mahorais. Quel budget dépensé par habitant?
Au boulot Bardella ou Mélenchon
Quels partis ont eu à gérer la départementalisation? Beaucoup des opposants actuels.
Faudrait qu'on me dise combien "coûte" un Corse et un Mahorais. Quel budget dépensé par habitant?
-
- Posteur Titanesque
Vu que vous avez sorti le sujet sur le RN. Je ne mets pas tout l'article, juste quelques phrases/paragrapes :UBUROI a écrit : ↑20 décembre 2024 14:37 Les oppositions scandalisées!!!!
"Mayotte a connu aux élections européennes un score élevé du Rassemblement national, loin devant la gauche. Ce parti est un danger pour l’île, explique Racha Mousdikoudine, présidente de Mayotte a soif.
Racha Mousdikoudine est écrivaine et fondatrice-présidente de l’association Mayotte a soif.
"Dans son programme, le RN prévoit de « faire baisser la facture et d’assurer l’accès à l’eau » pour tous les Mahorais. Trouvez-vous cet engagement convaincant ?
Pas du tout. Ce que nous demandons, à Mayotte a soif, c’est un diagnostic du territoire pour évaluer précisément la situation de l’eau, et engager un plan structurel de long terme. Même si les causes de cette crise sont multiples, la première est qu’il n’y a pas eu d’investissement depuis longtemps dans les infrastructures de distribution d’eau, très vétustes — certains quartiers urbains ne sont pas desservis ; d’autres mal."
"Mais le RN ne s’engage en rien sur du long terme : ses discours sont démagogiques, relèvent de la manipulation comme le marketing de ces entreprises qui dépensent des millions pour faire acheter de la malbouffe aux gens, alors que tant meurent de faim ! Le RN a-t-il missionné des experts indépendants pour faire un audit concernant l’accès aux ressources ? A-t-il consulté la population mahoraise sur ce qui pourrait l’aider à traverser cette crise ? Non. Nous avons des médecins, des sociologues qui pourraient prendre la parole… Pourquoi la solution devrait-elle venir d’en haut, de l’Hexagone ?"
"Pourquoi des personnes se tournent-elles vers l’extrême droite et son rejet des réfugiés ?
Contrairement à ce que disent certains candidats et leaders associatifs opportunistes, les réfugiés des Comores, de l’Afrique de l’Ouest ne sont pas responsables de la crise de l’eau. Elle existait bien avant qu’ils soient sur l’île : il y a dix, vingt ans, c’est un seau d’eau par jour que l’État distribuait aux familles ! Même sans l’immigration, notre réseau d’eau est défectueux et incomplet."
"Si le Rassemblement national prend de l’espace à Mayotte, c’est parce que personne ne répond à la population à hauteur de sa souffrance et de son sentiment d’abandon. L’État et les représentants politiques ne communiquent pas assez sur cette crise et, de fait, elle ne peut juger si les solutions données sont adaptées. Cela engendre beaucoup d’anxiété. D’autant que nous sommes sur un territoire avec 77 % de pauvreté, qui n’est toujours pas considéré comme un département français à part entière : nous avons encore des dispositions, des statuts spécifiques.
En même temps, le score du RN n’est pas du tout représentatif de la société mahoraise, vu le taux d’abstention de 80 %. Mais il permet quand même à Marine Le Pen de dire : « Vous voyez, il y a des Noirs qui votent pour nous. »"
"Pourquoi le programme du RN est-il dangereux pour Mayotte ?
Mayotte n’a pas les reins solides économiquement pour se développer sans les fonds européens. Le Rassemblement national semble vouloir sortir la France de l’Europe. Or, à Mayotte, nous dépendons presque entièrement des importations, et fermer la France aux pays extérieurs serait dangereux pour nos entreprises, notre alimentation, nos besoins vitaux en somme, et nos emplois.
Cela dit, je pense que nous vivons un moment historique : une brèche s’ouvre avec les jeunes, qui se mobilisent de plus en plus. Le 22 juin, une manifestation en ligne de huit heures — une première ! — a réuni beaucoup de Mahorais, leaders associatifs, agents de l’État, mais aussi étudiants, personnes de la société civile…
En dépit des inégalités exacerbées par la crise de l’eau, leur but était de réaffirmer leur attachement aux valeurs constitutionnelles de liberté, d’égalité et de fraternité françaises, et de condamner fermement l’idéologie raciste, xénophobe et antidémocratique du programme du Rassemblement national."
https://reporterre.net/Ideologie-racist ... ur-Mayotte
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
-
- Posteur DIVIN
Il m'arrive assez souvent de critiquer le président de la République. Mais quand il a raison, il a raison.
Et quand les oppositions font semblant d'être scandalisées par ces propos ils s'abaissent une fois de plus à faire de la politique de bas étage.
Et quand les oppositions font semblant d'être scandalisées par ces propos ils s'abaissent une fois de plus à faire de la politique de bas étage.
-
- Rang Tisiphonesque
Si l'on avait dépensé autant d'argent pour Mayotte que pour les JO ou Notre Dame ou pour le CICEUBUROI a écrit : ↑20 décembre 2024 14:37 Les oppositions scandalisées!!!!
Peut être que malgré le cyclone , les dégâts ne seraient pas de cette ampleur
Quand on se désintéresse d'un département ; on le cède à ceux qui le réclame "les Comores "
Expliquez pourquoi vous venez mêler Mélenchon et Bardella à cela alors qu'ils n'ont jamais gouverné
*Ils n'ont pas besoin d'aller à la pêche aux voix , ceux que vous adulez vont encore à la pêche pour eux tout comme vous
-
- Posteur de Bronze
Mais évidemment qu'il a raison, ça doit être l'île la plus aidée de l'océan Indien et c'est pour ça que tout le monde y vient, et c'est ça le pire dans l'histoire.
Le type n'a rien fait alors qu'il est quasi au pouvoir depuis 10 ans, qu'il a fait le beau à Mayotte en 2019 mais que rien n'a bougé. Sur la forme la décla est à nouveau catastrophique.
C'est facile d'être cash et direct pour une vérité qui saute aux yeux à tout le monde, même aux Mahorais qui votent bizzarement RN tiens donc. Mais derrière faut assumer. Et comme d'hab il est responsable de rien alors que l'immigration a explosé depuis 10 ans.
Le type n'a rien fait alors qu'il est quasi au pouvoir depuis 10 ans, qu'il a fait le beau à Mayotte en 2019 mais que rien n'a bougé. Sur la forme la décla est à nouveau catastrophique.
C'est facile d'être cash et direct pour une vérité qui saute aux yeux à tout le monde, même aux Mahorais qui votent bizzarement RN tiens donc. Mais derrière faut assumer. Et comme d'hab il est responsable de rien alors que l'immigration a explosé depuis 10 ans.
- Kabé
- Posteur de Bronze
C'est une lecture intéressante ! Merci.Patchouli38 a écrit : ↑20 décembre 2024 14:49 https://reporterre.net/Ideologie-racist ... ur-Mayotte
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
"Quand on insulte la France, le président se fâche": Macron revient sur ses propos tenus à Mayotte
Le chef de l'État est allé à la rencontre des sinistrés à Mayotte après le passage du cyclone Chido qui a dévasté l'archipel. Sur place, il a été pris à partie par des habitants en colère.
Le président s'explique. Après ses propos devenus viraux adressés aux sinistrés à Mayotte, Emmanuel Macron répond, expliquant avoir "dit la vérité", ce vendredi 20 décembre à des médias locaux dont la chaîne Mayotte La 1ère.
"J’avais des gens du RN (Rassemblement national NDLR) face à moi qui insultaient la France. J’ai dit la vérité", soutient le chef de l'État.
Emmanuel Macron persiste: "Vous avez fait le choix de la France donc il ne faut pas se diviser. Parce que c’est la France, c’est différent de partout dans la région, c’est une réalité".
https://www.bfmtv.com/outre-mer/mayotte ... 00678.html
Le chef de l'État est allé à la rencontre des sinistrés à Mayotte après le passage du cyclone Chido qui a dévasté l'archipel. Sur place, il a été pris à partie par des habitants en colère.
Le président s'explique. Après ses propos devenus viraux adressés aux sinistrés à Mayotte, Emmanuel Macron répond, expliquant avoir "dit la vérité", ce vendredi 20 décembre à des médias locaux dont la chaîne Mayotte La 1ère.
"J’avais des gens du RN (Rassemblement national NDLR) face à moi qui insultaient la France. J’ai dit la vérité", soutient le chef de l'État.
Emmanuel Macron persiste: "Vous avez fait le choix de la France donc il ne faut pas se diviser. Parce que c’est la France, c’est différent de partout dans la région, c’est une réalité".
- gare au gorille
- Dieu D'Interaldys
Je ne suis pas d'accord avec vous. Le habitants de Mayotte vivent un enfer car ils sont sous une submersion migratoire qui sature tous les systèmes de l'ile et depuis des années appellent au secours un président qui refuse d'entendre cette réalité et qui refuse de prendre tous les moyens nécessaires pour rendre l'ile de Mayotte à ses habitants.
Ensuite sa phrase stupide de dire à des français "si ce n'était pas la France", ben oui c'est justement parce que c'est la France que ces gens sont en colères car eux se sentent français et ils le sont tout autant que les bretons ou les camarguais.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
-
- Rang Tisiphonesque
Vous avez raison ; les gens en face de lui ; des blonds aux yeux bleus ne pouvaient être que du RNCorvo a écrit : ↑20 décembre 2024 18:45 "Quand on insulte la France, le président se fâche": Macron revient sur ses propos tenus à Mayotte
çà ne mangez pas de pain de dire qu'ils étaient du RN comme si quelqu'un du RN se reconnaissait au faciès
Et évidement vous en profitez pour colporter cette fadaise
D'autant plus que dans d'autres médias que français on transmettait leur propos qui insultaient la france
Il est évident que le RN est un parti anti français
Donc ceux qui insultaient la france ne pouvaient être que du RN
On le voit bien à chacun de leur rassemblement du premier mai ;ils sifflent la marseillais et brule de drapeau tricolore
-
- Posteur DIVIN
Je ne mets nullement en doute ces propos, mais je me demande comment il a su que ses interlocuteurs étaient des gens du RN.Corvo a écrit : ↑20 décembre 2024 18:45 "Quand on insulte la France, le président se fâche": Macron revient sur ses propos tenus à Mayotte
-
- Rang Tisiphonesque
Les propos sont normaux pour des gens qui se sentent abandonnés par la francepapibilou a écrit : ↑20 décembre 2024 21:37Je ne mets nullement en doute ces propos, mais je me demande comment il a su que ses interlocuteurs étaient des gens du RN.Corvo a écrit : ↑20 décembre 2024 18:45 "Quand on insulte la France, le président se fâche": Macron revient sur ses propos tenus à Mayotte
A Mayotte pourtant la france la majorité des gens vivent avec moins de 250 € par mois alors que l'on prétends que pour la france le seuil de pauvreté est de 800 €
De plus l'insécurité et du au fait qu'un habitant sur 3 est un migrant
La supputation que ce sont de gens du RN de la part de macron c'est de la récupération de bas étage car le RN et le seul parti qui permettre fin à son règne et permettre a quelqu'un de son bord de reprendre le flambeau