Le nouveau gouvernement Bayrou...

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papibilou
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Re: Le nouveau gouvernement Bayrou...

Message par papibilou »

Cépajuste a écrit : 31 décembre 2024 12:46
papibilou a écrit : 30 décembre 2024 23:58 15 milliards ! C'est une plaisanterie. Mais rien ne m'étonne de LFI.
Les autoroutes n'étaient pas " gérées" mais entretenues. Ça ne marche pas comme ça la gestion. Et si LFI était au pouvoir, je ne doute pas qu'ils se montrent de formidables gestionnaires.
:gene3:
15 milliards, c'est peut-être une plaisanterie, tout comme les 50 milliards. La vérité est probablement entre les deux.
Les autoroutes étaient bien gérées avant leur privatisation. Les sociétés d'économie mixte concessionnaires d'autoroutes, appelées SEMCA, présentaient annuellement leurs comptes, validés par des commissaires aux comptes.
Selon ce lien entre 40 et 50:
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... en-1384312
Et ce lien date de 2022.
Et toutes les entreprises passent devant les commissaires aux comptes qu'elles soient bien ou mal gérées qu'elles soient bénéficiaires ou déficitaires. Les commissaires aux comptes ne sont là que pour valider les comptes.
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Message par Cépajuste »

papibilou a écrit : 31 décembre 2024 18:25
Cépajuste a écrit : 31 décembre 2024 12:46
15 milliards, c'est peut-être une plaisanterie, tout comme les 50 milliards. La vérité est probablement entre les deux.
Les autoroutes étaient bien gérées avant leur privatisation. Les sociétés d'économie mixte concessionnaires d'autoroutes, appelées SEMCA, présentaient annuellement leurs comptes, validés par des commissaires aux comptes.
Selon ce lien entre 40 et 50:
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... en-1384312
Et ce lien date de 2022.
Et toutes les entreprises passent devant les commissaires aux comptes qu'elles soient bien ou mal gérées qu'elles soient bénéficiaires ou déficitaires. Les commissaires aux comptes ne sont là que pour valider les comptes.
Non, ça ne date pas de 2022, il s'agit d'un rapport du sénat de 2020. Cette estimation inclut la valorisation de l'ensemble des investissements et des travaux d'aménagement réalisés, pour plus de 20 milliards d'euros, par les sociétés d'autoroute ces 15 dernières années, ce qui me paraît contestable, car les cahiers des charges des sociétés d'autoroutes disent que ces sociétés doivent remettre gratuitement à l'état, à la fin de la concession, le domaine concédé. Si l'état dénonçait les contrats avant le terme, il faudrait certainement verser à ces sociétés une indemnité, mais pas leur rembourser des investissements qui entrent dans l'entretien normal des autoroutes et qui ont été payés par les usagers via les péages.
Ensuite, qu'est-ce qui vous permet de dire que ces sociétés étaient mal gérées par l'état ?
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Message par papibilou »

Cépajuste a écrit : 31 décembre 2024 20:16
papibilou a écrit : 31 décembre 2024 18:25
Selon ce lien entre 40 et 50:
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... en-1384312
Et ce lien date de 2022.
Et toutes les entreprises passent devant les commissaires aux comptes qu'elles soient bien ou mal gérées qu'elles soient bénéficiaires ou déficitaires. Les commissaires aux comptes ne sont là que pour valider les comptes.
Non, ça ne date pas de 2022, il s'agit d'un rapport du sénat de 2020. Cette estimation inclut la valorisation de l'ensemble des investissements et des travaux d'aménagement réalisés, pour plus de 20 milliards d'euros, par les sociétés d'autoroute ces 15 dernières années, ce qui me paraît contestable, car les cahiers des charges des sociétés d'autoroutes disent que ces sociétés doivent remettre gratuitement à l'état, à la fin de la concession, le domaine concédé. Si l'état dénonçait les contrats avant le terme, il faudrait certainement verser à ces sociétés une indemnité, mais pas leur rembourser des investissements qui entrent dans l'entretien normal des autoroutes et qui ont été payés par les usagers via les péages.
Ensuite, qu'est-ce qui vous permet de dire que ces sociétés étaient mal gérées par l'état ?
Ce qui a fait grincer des dents, c’est le montant auquel l’exploitation des autoroutes a été cédée. La cour des comptes a estimé que cette somme de 14,8 milliards d’euros était sous-estimée de 10 milliards.
Mais l'endettement des autoroutes était également lourd : plus de 20 milliards d’euros ; lequel est désormais supporté par les sociétés privées.
Faites l'addition : les sociétés acheteuses auraient du payer 24,8 milliards au lieu de 14,8, mais elles ont à leur charge la dette de 20 ( le lien fait état d'une dette de 30 mais c'etait 20 en réalité). Soit un total de 44,8. Et c'était en 2006.

Si cette dette était de 20 milliards c'est que l'entreprise n'était peut-être pas si bien gérée. Sans doute parce que pour ne pas mécontenter les usagers électeurs l'état rechignait à augmenter le péage, ce qui n'est plus le cas.
https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... ur-6169713
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Message par Cépajuste »

papibilou a écrit : 31 décembre 2024 23:07 Ce qui a fait grincer des dents, c’est le montant auquel l’exploitation des autoroutes a été cédée. La cour des comptes a estimé que cette somme de 14,8 milliards d’euros était sous-estimée de 10 milliards.
Mais l'endettement des autoroutes était également lourd : plus de 20 milliards d’euros ; lequel est désormais supporté par les sociétés privées.
Faites l'addition : les sociétés acheteuses auraient du payer 24,8 milliards au lieu de 14,8, mais elles ont à leur charge la dette de 20 ( le lien fait état d'une dette de 30 mais c'etait 20 en réalité). Soit un total de 44,8. Et c'était en 2006.

Si cette dette était de 20 milliards c'est que l'entreprise n'était peut-être pas si bien gérée. Sans doute parce que pour ne pas mécontenter les usagers électeurs l'état rechignait à augmenter le péage, ce qui n'est plus le cas.
https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... ur-6169713
Les sociétés d'autoroutes étaient endettées, mais c'était normal puisque tout le réseau autoroutier a été financé par des emprunts à long terme, la construction d'une autoroute demandant du temps pour être amortie. Ce n'était pas une mauvaise gestion, mais au contraire un choix avisé qui a permis à la France de se doter d'infrastructures autoroutières sans faire appel à l'impôt. Cependant, lorsque les autoroutes ont été privatisées en 2006, elles dégageaient des bénéfices et l'endettement était soutenable, ce qui prouve que ces sociétés ont été gérées correctement, mais sans mercantilisme non plus, contrairement peut-être à ce qui se passe depuis les privatisations.
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Message par LeGrandNoir »

Cépajuste a écrit : 31 décembre 2024 20:16 ....
Non, ça ne date pas de 2022, il s'agit d'un rapport du sénat de 2020. Cette estimation inclut la valorisation de l'ensemble des investissements et des travaux d'aménagement réalisés, pour plus de 20 milliards d'euros, par les sociétés d'autoroute ces 15 dernières années, ce qui me paraît contestable, car les cahiers des charges des sociétés d'autoroutes disent que ces sociétés doivent remettre gratuitement à l'état, à la fin de la concession, le domaine concédé. Si l'état dénonçait les contrats avant le terme, il faudrait certainement verser à ces sociétés une indemnité, mais pas leur rembourser des investissements qui entrent dans l'entretien normal des autoroutes et qui ont été payés par les usagers via les péages.
Ensuite, qu'est-ce qui vous permet de dire que ces sociétés étaient mal gérées par l'état ?
Les clauses de dénonciation de tels contrats sont définies par le contrat dans le cadre légal, et l'état serait tenu de payer les indemnités prévues, sous peine de poursuites y compris jusqu'à la Cour Européenne de Justice.

De toutes façons, cette discussion est insensée, la plupart des contrats se terminent en 2030 et il n'y a pas lieu de faire un cirque pour nationaliser les entreprises en question (qui ne seraient plus concessionnaires en 20230, vu qu'il y aura attribution de nouveaux contrats ou reprise par l'Etat). La dénonciation n'est pas une option.

Toute cette affaire est de l'agitation des ahuris du RN et de LFI à des fins bassement politiques.

Pour finir de clarifier mon discours, l'Etat (la CdC) est en train de revendre 32% de Transdev au groupe allemand Rethman pour récupérer un peu d'argent (la boite détenue à 66% par la CdC ne fait guère de profits, l'Etat est le plus mauvais des gestionnaires), et n'est pas en train d'engager des dépenses somptuaires pour renationaliser des entreprises.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
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Message par Kelenner »

Les politicards drouateux corrompus qui ont organisé cette trahison mériteraient de finir leurs jours au fond d’une geôle. C’est le plus grand scandale des 30 dernières années, et pourtant nos drouateux sont coutumiers du fait.
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Re: Le nouveau gouvernement Bayrou...

Message par Cépajuste »

LeGrandNoir a écrit : 01 janvier 2025 00:12 Les clauses de dénonciation de tels contrats sont définies par le contrat dans le cadre légal, et l'état serait tenu de payer les indemnités prévues, sous peine de poursuites y compris jusqu'à la Cour Européenne de Justice.
Oui, c'est ce que j'ai dit.
LeGrandNoir a écrit : 01 janvier 2025 00:12 De toutes façons, cette discussion est insensée, la plupart des contrats se terminent en 2030 et il n'y a pas lieu de faire un cirque pour nationaliser les entreprises en question (qui ne seraient plus concessionnaires en 2030, vu qu'il y aura attribution de nouveaux contrats ou reprise par l'Etat). La dénonciation n'est pas une option.
L'Etat peut attendre la fin des contrats ou y mettre un terme. Si une société d'autoroutes ne respectent pas ses obligations, il peut lui retirer la concession, dans le cas contraire il peut lui verser une indemnité. Tout est envisageable, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas une option.
LeGrandNoir a écrit : 01 janvier 2025 00:12 Toute cette affaire est de l'agitation des ahuris du RN et de LFI à des fins bassement politiques.
Cela dépasse le RN et LFI : la privatisation des autoroutes n'est pas passée dans l'opinion.
LeGrandNoir a écrit : 01 janvier 2025 00:12 Pour finir de clarifier mon discours, l'Etat (la CdC) est en train de revendre 32% de Transdev au groupe allemand Rethman pour récupérer un peu d'argent (la boite détenue à 66% par la CdC ne fait guère de profits, l'Etat est le plus mauvais des gestionnaires), et n'est pas en train d'engager des dépenses somptuaires pour renationaliser des entreprises.
Mais si, Transdev fait des profits, sauf pendant la période du Covid, mais c'est normal.
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Re: Le nouveau gouvernement Bayrou...

Message par papibilou »

L'opinion des usagers est que le coût des péages est trop élevé.
<< DANS QUEL PAYS D'EUROPE LES AUTOROUTES SONT-ELLES LES PLUS CHÈRES ?
Roulement de tambours... La France ! Selon le site Toute l’Europe, chaque conducteur doit y payer en moyenne 7 euros pour 100 km. A titre de comparaison, tous les pays latins affichent aussi des prix élevés.

Par exemple, comptez pas moins de 18,40 € pour effectuer un trajet entre Florence et Rome. En moyenne, 100 km coûtent 6,70 € en Italie. >>

Cela dit, des pays comme l'Espagne ont commencé à reprendre la gestion du réseau aux sociétés concessionnaires. Néanmoins, je constate que le réseau géré par ces derniers est nettement mieux entretenu que celui géré par l'état. Est ce une surprise quand on voit l'état de certaines de nos routes secondaires ou de nos ponts ?

Les principales concessions en France arrivent à terme entre 2032 et 2036. Compte tenu des chiffres des sociétés il est peut-être rentable de reprendre le plein usufruit par l'état, mais à condition que l'état ne puisse intervenir dans la gestion, car je me méfie d'une gestion politique qui remplacerait la gestion financière et économique.
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Message par LeGrandNoir »

Cépajuste a écrit : 01 janvier 2025 08:44
Mais si, Transdev fait des profits, sauf pendant la période du Covid, mais c'est normal.
Oui , 25 M€ de résultat net pour près de 10 milliards de chiffre d'affaire consolidé, une misère caractéristique d'une boité étatique. :siffle:
cépajuste a écrit :L'Etat peut attendre la fin des contrats ou y mettre un terme. Si une société d'autoroutes ne respectent pas ses obligations, il peut lui retirer la concession, dans le cas contraire il peut lui verser une indemnité. Tout est envisageable, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas une option.
Oui, mais pour cela il fait démontrer que le concessionnaire ne fait pas le boulot. Quand je vois l'A10 et les travaux faits par Vinci Cofiroute depuis 10 ans, cela va être difficile à démontrer (un exemple parmi d'autres).
papibilou a écrit : 01 janvier 2025 12:12 L'opinion des usagers est que le coût des péages est trop élevé.
<< DANS QUEL PAYS D'EUROPE LES AUTOROUTES SONT-ELLES LES PLUS CHÈRES ?
Roulement de tambours... La France ! Selon le site Toute l’Europe, chaque conducteur doit y payer en moyenne 7 euros pour 100 km. A titre de comparaison, tous les pays latins affichent aussi des prix élevés.

Par exemple, comptez pas moins de 18,40 € pour effectuer un trajet entre Florence et Rome. En moyenne, 100 km coûtent 6,70 € en Italie. >>

Cela dit, des pays comme l'Espagne ont commencé à reprendre la gestion du réseau aux sociétés concessionnaires. Néanmoins, je constate que le réseau géré par ces derniers est nettement mieux entretenu que celui géré par l'état. Est ce une surprise quand on voit l'état de certaines de nos routes secondaires ou de nos ponts ?

Les principales concessions en France arrivent à terme entre 2032 et 2036. Compte tenu des chiffres des sociétés il est peut-être rentable de reprendre le plein usufruit par l'état, mais à condition que l'état ne puisse intervenir dans la gestion, car je me méfie d'une gestion politique qui remplacerait la gestion financière et économique.
Il ne faudrait pas non plus se retrouver à rouler sur des chaussées défoncées avec des Trabantov Modèle Poutine IV Diesel (le rêve du RN et de LFI).
Modifié en dernier par LeGrandNoir le 01 janvier 2025 20:25, modifié 1 fois.
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Re: Le nouveau gouvernement Bayrou...

Message par Cépajuste »

LeGrandNoir a écrit : 01 janvier 2025 12:41
Cépajuste a écrit : 01 janvier 2025 08:44 Mais si, Transdev fait des profits, sauf pendant la période du Covid, mais c'est normal.
Oui , 25 M€ de résultat net pour près de 10 milliards de chiffre d'affaire consolidé, une misère caractéristique d'une boité étatique. :siffle:
En France, le compte de résultat de 2023 fait apparaître un bénéfice de 30429 K€ pour un CA de 72075 K€ :
https://www.pappers.fr/entreprise/trans ... 5-2024.pdf
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Re: Le nouveau gouvernement Bayrou...

Message par LeGrandNoir »

La prévision de CA est 9,2 Milliards pour 2024, la boîte grossit rapidement à l'international et même en France. Le résultat net serait en baisse.
Mais la ration 25 millions / 9,2 milliards est 0,27%. A ce tarif, je m'investis pas dans une boîte cotée en bourse.
Source: les communiqués liés à l'annonce de l'entée en negociations exclusives entre la CdC et Rethman.
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Re: Le nouveau gouvernement Bayrou...

Message par papibilou »

Cépajuste a écrit : 01 janvier 2025 13:23
LeGrandNoir a écrit : 01 janvier 2025 12:41
Oui , 25 M€ de résultat net pour près de 10 milliards de chiffre d'affaire consolidé, une misère caractéristique d'une boité étatique. :siffle:
En France, le compte de résultat de 2023 fait apparaître un bénéfice de 30429 K€ pour un CA de 72075 K€ :
https://www.pappers.fr/entreprise/trans ... 5-2024.pdf
Vous avez mal lu.
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Re: Le nouveau gouvernement Bayrou...

Message par Cépajuste »

papibilou a écrit : 01 janvier 2025 19:41
Cépajuste a écrit : 01 janvier 2025 13:23
En France, le compte de résultat de 2023 fait apparaître un bénéfice de 30429 K€ pour un CA de 72075 K€ :
https://www.pappers.fr/entreprise/trans ... 5-2024.pdf
Vous avez mal lu.
Non, j'ai bien lu, c'est ce qui est écrit au compte de résultat, page 2 du pdf.
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Re: Le nouveau gouvernement Bayrou...

Message par papibilou »

Cépajuste a écrit : 01 janvier 2025 20:08
papibilou a écrit : 01 janvier 2025 19:41

Vous avez mal lu.
Non, j'ai bien lu, c'est ce qui est écrit au compte de résultat, page 2 du pdf.
Ce que je veux dire c'est qu'il faut lire tout.
Commencez par comparer produits d'exploitation, 87,5 et charges d'exploitation, 89,2 et vous tombez sur une perte d'exploitation.
Ensuite vous regardez le total des produits, 327, et le total des charges, 297.
Là le bénéfice devient 30 millions, ce qui n'a rien d'énorme, mais pas avant. D'autant que l'essentiel de ce montant est lié aux charges et produits financiers en particulier les produits de participation.
Il serait intéressant d'ailleurs d'avoir le bilan et pas seulement le compte de résultat.
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Re: Le nouveau gouvernement Bayrou...

Message par Cépajuste »

papibilou a écrit : 01 janvier 2025 21:56
Cépajuste a écrit : 01 janvier 2025 20:08
Non, j'ai bien lu, c'est ce qui est écrit au compte de résultat, page 2 du pdf.
Ce que je veux dire c'est qu'il faut lire tout.
Commencez par comparer produits d'exploitation, 87,5 et charges d'exploitation, 89,2 et vous tombez sur une perte d'exploitation.
Ensuite vous regardez le total des produits, 327, et le total des charges, 297.
Là le bénéfice devient 30 millions, ce qui n'a rien d'énorme, mais pas avant. D'autant que l'essentiel de ce montant est lié aux charges et produits financiers en particulier les produits de participation.
Il serait intéressant d'ailleurs d'avoir le bilan et pas seulement le compte de résultat.
Effectivement, vous avez raison. Mais le secteur du transport a été très impacté par la crise énergétique.
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