Prix de l’électricité : pourquoi la facture va-t-elle s’alléger, malgré la hausse des taxes ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Prix de l’électricité : pourquoi la facture va-t-elle s’alléger, malgré la hausse des taxes ?

Message par vivarais » 02 janvier 2025 19:25

papibilou a écrit : 02 janvier 2025 19:18
Mesoke a écrit : 02 janvier 2025 19:07 Tu as dit 2 messages plus haut, commentant le même message que moi, que le gaz russe n'arrivait pas en France ...

Du gaz russe arrivait toujours en Europe de l'est via gazoduc, donc sous forme gazeuse, et ça vient de s'arrêter. Pourquoi utilisait-on toujours ce gaz était la question posée plus haut ? Parce qu'il était moins cher et plus simple à utiliser. Là on prévoit déjà des augmentations de prix, voire des pénuries dans certains pays.

Et le matos de regazéification une fois construit, bah il faut l'amortir, l'entretenir, payer pour son utilisation, ce qui continue de couter des sous.
On va supposer que le gaz russe approvisionnait des pays ne faisant pas partie de l'UE. Entre autres Macédoine du Nord, la Moldavie et la Bosnie-et-Herzégovine. Mais il y avait aussi l'UE. Les chiffres publiés par Bruxelles indiquent que le gaz russe représentait environ 8 % des importations totales de gaz de l'Union en 2023. En particulier Autriche et Slovaquie. J'avoue ne pas très bien comprendre pourquoi on continuait à donner de l'argent à Gazprom ( 5 milliards par an).
https://fr.euronews.com/my-europe/2025/ ... a-lukraine
Je ne dois pas être suffisamment intelligent pour comprendre le système.
Simplement le délai pour construire les infrastructures qui ont permis de s'approvisionner ailleurs
POUR NOUS LE havre ; fos et saint Nazaire existant déjà il a fallu simplement développer les capacités
Avec la crise du pétrole des années 1970 il a fallu du temps pour se tourner vers le nucléaire et entre temps on a continué à payer le pétrole à l'OPEP au pris fort exigé

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Prix de l’électricité : pourquoi la facture va-t-elle s’alléger, malgré la hausse des taxes ?

Message par lepicard » 02 janvier 2025 20:13

bonsoir
si le prix baisse ,,, c'est bien ,, ç'est toujours ça de pris
Mais , pour réellement faire baisser sa note , à condition de pouvoir (emplacement ......) et vouloir , c'est installer du photovoltaique , même sans chercher à revendre

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 02 janvier 2025 20:20

j'aurais 20 panneaux de posés avant Fin janvier, fini les factures....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard » 02 janvier 2025 20:28

Fonck1 a écrit : 02 janvier 2025 20:20 j'aurais 20 panneaux de posés avant Fin janvier, fini les factures....
même si ce n'est pas la fin des factures ,,, ce sera beaucoup moins
je suis à la recherche d'un pont d'Iveco (ou autre) qui me servira de support pour une installation équipée d'un trackeur

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou » 04 janvier 2025 13:03

Avec le démarrage de Flamanville, certains se demandent si la France ne va pas finir par être en surproduction.
Or les technologies d l'IA requièrent beaucoup d'énergie électrique. Ne serait-il pas temps d'attirer financièrement ces entreprises high tech chez nous en faisant miroiter un prix bas stable pendant plusieurs années et un respect de la planète largement supérieur à celui qu'offrent les USA.
Trump ne va pas faire de cadeaux à l'UE, ne lui en faisons pasnon plus.

scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 » 04 janvier 2025 14:35

Fonck1 a écrit : 02 janvier 2025 20:20 j'aurais 20 panneaux de posés avant Fin janvier, fini les factures....
Et l'amortissement sera réalisé quand ?
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard » 04 janvier 2025 17:35

scorpion3917 a écrit : 04 janvier 2025 14:35
20 panneaux + le toutim (sans batteries) = 3000 € , faut se salir et faire l'acrobate , donc 2/3 ans
j'en ai installé 8 sur ardoises (plus cathareux) pour moins de 2000 ,mais le prix des panneaux à baissé
Image

LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir » 04 janvier 2025 23:48

papibilou a écrit : 04 janvier 2025 13:03 Avec le démarrage de Flamanville, certains se demandent si la France ne va pas finir par être en surproduction.
Or les technologies d l'IA requièrent beaucoup d'énergie électrique. Ne serait-il pas temps d'attirer financièrement ces entreprises high tech chez nous en faisant miroiter un prix bas stable pendant plusieurs années et un respect de la planète largement supérieur à celui qu'offrent les USA.
Trump ne va pas faire de cadeaux à l'UE, ne lui en faisons pasnon plus.
Tant que le MWh français sera 2 fois plus cher que le MWh américain ...
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.

LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir » 04 janvier 2025 23:52

lepicard a écrit : 04 janvier 2025 17:35
scorpion3917 a écrit : 04 janvier 2025 14:35

20 panneaux + le toutim (sans batteries) = 3000 € , faut se salir et faire l'acrobate , donc 2/3 ans
j'en ai installé 8 sur ardoises (plus cathareux) pour moins de 2000 ,mais le prix des panneaux à baissé
Image
Sur le site Hellowat, on me donne 15 panneaux pour 12 500 €, avec un pay-back de 9 ans (en gros investissement peu rentable). @Fonck1: peux tu nous dire combien cela t'a coûté et ce que tu espères en pay-back?

Image
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard » 05 janvier 2025 00:05

LeGrandNoir a écrit : 04 janvier 2025 23:52
lepicard a écrit : 04 janvier 2025 17:35
Image
Sur le site Hellowat, je vois plutôt 7600 à 10 500 € pour une installation de 20 panneaux. @Fonck1: peux tu nous dire combien cela t'a coûté?
hellowatt marge sur du tout cuit (pour les faineants ,les bons à riens , les chouineurs d'aides) en gros pour tout ceux qui comptent sur la collectivité
consulte plutot ça
https://www.solarchoc.com/25-panneaux-solaires
il reste des sous pour acheter du matos

LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir » 05 janvier 2025 00:08

J'ai bien compris, mais pour faire le boulot il faut être capable de monter sur un toit, de le modifier, de tirer des câbles et de faire l'installation électrique et électronique conforme, acceptable et assurable. Moi je ne peux pas.

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard » 05 janvier 2025 00:36

LeGrandNoir a écrit : 05 janvier 2025 00:08 J'ai bien compris, mais pour faire le boulot il faut être capable de monter sur un toit, de le modifier, de tirer des câbles et de faire l'installation électrique et électronique conforme, acceptable et assurable. Moi je ne peux pas.
c'est un peu physique ,mais pas plus que d'aller au ski ,,, quant à la partie technique ,rien de sorcier ,tout est prévu ,suffit d'avoir un peu de jugeote et de calculer son affaire
mais c'est vrai , ce n'est pas pour celui qui à le vertige ,,, néanmoins il est possible (parfois.....) de faire une installation au sol
ps: je suis du btp ,bientot 70 avec des stents et une prothèse dans la colonne vert timbale :mdr3:

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »