Simplement le délai pour construire les infrastructures qui ont permis de s'approvisionner ailleurspapibilou a écrit : ↑02 janvier 2025 19:18On va supposer que le gaz russe approvisionnait des pays ne faisant pas partie de l'UE. Entre autres Macédoine du Nord, la Moldavie et la Bosnie-et-Herzégovine. Mais il y avait aussi l'UE. Les chiffres publiés par Bruxelles indiquent que le gaz russe représentait environ 8 % des importations totales de gaz de l'Union en 2023. En particulier Autriche et Slovaquie. J'avoue ne pas très bien comprendre pourquoi on continuait à donner de l'argent à Gazprom ( 5 milliards par an).Mesoke a écrit : ↑02 janvier 2025 19:07 Tu as dit 2 messages plus haut, commentant le même message que moi, que le gaz russe n'arrivait pas en France ...
Du gaz russe arrivait toujours en Europe de l'est via gazoduc, donc sous forme gazeuse, et ça vient de s'arrêter. Pourquoi utilisait-on toujours ce gaz était la question posée plus haut ? Parce qu'il était moins cher et plus simple à utiliser. Là on prévoit déjà des augmentations de prix, voire des pénuries dans certains pays.
Et le matos de regazéification une fois construit, bah il faut l'amortir, l'entretenir, payer pour son utilisation, ce qui continue de couter des sous.
https://fr.euronews.com/my-europe/2025/ ... a-lukraine
Je ne dois pas être suffisamment intelligent pour comprendre le système.
POUR NOUS LE havre ; fos et saint Nazaire existant déjà il a fallu simplement développer les capacités
Avec la crise du pétrole des années 1970 il a fallu du temps pour se tourner vers le nucléaire et entre temps on a continué à payer le pétrole à l'OPEP au pris fort exigé