Il est ou Mélenchon ?? Hein MesokeLa popularité d’Emmanuel Macron dégringole au plus bas depuis les gilets jaunes
Par Le Figaro avec AFP Publié le 12 janvier à 14h37, mis à jour le 12 janvier à 16h04
Celle du premier ministre François Bayrou ne décolle pas non plus, tandis que Gérald Darmanin et Bruno Retailleau sont en forme dans l’opinion.
Passer la publicité
La cote de popularité d'Emmanuel Macron se trouve au plus bas et celle du Premier ministre François Bayrou reste scotchée à 20 %, la plus basse du quinquennat pour une prise de fonction, selon un sondage Ipsos pour la Tribune dimanche.
La popularité du président de la République a perdu deux points en ce début d'année pour se situer à 21%, soit pratiquement son plus bas historique chez Ipsos depuis la crise des gilets jaunes où il avait chuté à 20%.
Dans un sondage Elabe publié jeudi, Emmanuel Macron avait battu un nouveau record d'impopularité depuis son accession à l'Elysée en 2017, ne recueillant la confiance que de 18% des Français.
Bruno Retailleau est le plus apprécié
Le Premier ministre François Bayrou se situe à 20%, la cote de popularité la plus faible lors d'une prise de fonction depuis le début du second quinquennat d'Emmanuel macron, loin derrière Gabriel Attal (37%), Michel Barnier (34%) et Elisabeth Borne (27%) à la même période.
Les membres du gouvernement les plus appréciés sont le ministre de l'Intérieur LR Bruno Retailleau (35%) et celui de la Justice Gérald Darmanin (33%). Tous deux devancent très largement la ministre de la Culture Rachida Dati et celui des Outre-mer Manuel Valls (18%).
Marine Le Pen en tête des successeurs potentiels
Le baromètre des potentiels successeurs d'Emmanuel Macron place en tête les RN Marine Le Pen qui gagne deux points par rapport à décembre à 34% et Jordan Bardella qui la talonne à 33% (+2 points).
En troisième position, l'ancien Premier ministre Edouard Philippe cède 1 point à 30%, devant Bruno Retailleau qui fait un bond de 5 points à 25% pour passer devant Gabriel Attal (24%).
Enquête menée sur internet les 8 et 9 janvier auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Et si l'on parlait de popularité au 12 Janvier ??
-
- Posteur DIVIN
Et si l'on parlait de popularité au 12 Janvier ??
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Re: Et si l'on parlait de popularité au 12 Janvier ??
J'en sais rien, et j'en m'en fiche. Qu'est-ce que vous avez tous à m'embêter avec ce blaireau qui est l'une des principales raisons pour lesquelles je mets un véto sur le vote LFI (parmi plein d'autres raisons qui font que même pas je ne m'intéresse à ce parti vu que je ne voterai pas pour lui) ?
-
- Rang Tisiphonesque
Les sondages ont pour ceux qui sont en tête de peloton pas en queue
- Kelenner
- Posteur DIVIN
Je me suis toujours demandé quelle était l'utilité de ce genre de sondage débile, à part donner un boulot inutile à des incapables.
- gare au gorille
- Dieu D'Interaldys
Mesoke a écrit : ↑12 janvier 2025 18:03 J'en sais rien, et j'en m'en fiche. Qu'est-ce que vous avez tous à m'embêter avec ce blaireau qui est l'une des principales raisons pour lesquelles je mets un véto sur le vote LFI (parmi plein d'autres raisons qui font que même pas je ne m'intéresse à ce parti vu que je ne voterai pas pour lui) ?
J'espère que vous voterez tout de même pour le NFP, Mélenchon a besoin de votre vote et compte sur vous.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Il a intérêt à être plus convainquant que lors de ces vingt dernières années dans ce cas (à minima) ...
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Bah ce sont les-dits incapables qui se créent artificiellement du boulot facile et pas cher. Commenter ce genre d'ânerie inutile c'est moins compliqué que faire de l'investigation ...
-
- Posteur DIVIN
- Kelenner
- Posteur DIVIN
Il y a pourtant plein de sujets passionnants à étudier quand tu es sondeur, il suffit de lire les bouquins de Fourquet, on peut poser plein de questions et analyser plein de données sociétales qui permettent de mesurer les évolutions de manière très fine. Au lieu de ça, on pose des questions qui n'ont absolument aucun sens et aucun intérêt, pour en déduire... quoi ? Je ne comprends vraiment pas la démarche.
-
- Posteur DIVIN
Mais tu crois que beaucoup de monde s'arrache les bouquins de Jerome Fourquet ?? Peut être le voient ils quelques minutes a la télé....c'est tout
- Kelenner
- Posteur DIVIN
C'est peut-être pour ça que les gens sont aussi cons, et se préoccupent de futilités comme le taux de "popularité" de leur bonimenteur favori, comme si la politique était une espèce de Star Academy géante.
-
- Posteur DIVIN
N’empêche que ces "sondages" donne une image du monde qui nous entoure et qui est très souvent proche des résultats des futures élections . Je dis bien "proche" pas "sure"
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Tu sais le seul truc qui sort de ce sondage ? Qu'aucune personnalité politique n'est aimée des français, que toutes ont au moins deux tiers de gens qui ne veulent pas d'eux.
Est-ce que ça vaut le coup d'en faire des analyses de fou ? Est-ce que ça vaut même le coup de faire ce genre de sondage ? Si encore on avait des personnalités politiques qui dépassaient les 50%, une bataille pour qui sera le plus aimé. Là on cherche juste le moins détesté ...
Est-ce que ça vaut le coup d'en faire des analyses de fou ? Est-ce que ça vaut même le coup de faire ce genre de sondage ? Si encore on avait des personnalités politiques qui dépassaient les 50%, une bataille pour qui sera le plus aimé. Là on cherche juste le moins détesté ...
- LeGrandNoir
- Posteur TOP VIP
De qui parlons nous le 13 janvier ?
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
- Kelenner
- Posteur DIVIN
Non, en aucune façon. Un exemple très simple : MLP ou Mélenchon sont souvent très bas dans ce genre de sondages, parce que ce sont des personnalités clivantes ; alors que des politiciens plus consensuels comme Roussel, Ruffin, Villepin, Bayrou font souvent des bons scores parce qu’ils ne sont pas détestés par leurs opposants. Au moment de voter c’est exactement le contraire, car les électeurs d’un camp politique choisissent le plus souvent un candidat qui n’est pas suspect de connivence ou de mollesse. Ces sondages n’ont donc comme seul intérêt de savoir qui est le moins détesté.