j'ajoute ; avec un plafonnement à 2000 € (complementaire comprise) ; pour + c'est le bas de laine constitué (ou pas)
on y gagnerai sur les cottiz => le delta répercutable sur le salaire
j'ajoute ; avec un plafonnement à 2000 € (complementaire comprise) ; pour + c'est le bas de laine constitué (ou pas)
Lire ceci, par exemple :LOFOTEN a écrit : ↑15 janvier 2025 17:53Il ne suffit pas de dire...il faut donner des liens . Alors on peut juger.jeandu53 a écrit : ↑15 janvier 2025 17:27
Non, ils n'ont pas beaucoup cotisé.
Des études montrent en effet que, chez ceux nés en 1960, le taux de récupération, à savoir le rapport entre les pensions perçues et le montant des contributions versées, est de 200 %. Donc un "baby-boomer" aura perçu un montant total de pensions deux fois supérieur à la somme de ses cotisations à l'issue de sa retraite. Ce chiffre est en baisse constante : un actif né dans les années 2000 bénéficiera, lui, d'un taux de récupération d'environ 120%, nettement inférieur à celui de ses aînés.
C'est à travers de tels chiffres qu'on mesure les privilèges des retraités actuels.
La retraite par points, c'est juste une question de présentation. Ce n'est pas ça qui va permettre de faire des économies.
J'ai répondu plus haut. Il y a une réalité financière, purement arithmétique : les besoins de financement se chiffrent en dizaines de milliards d'euros, or en supprimant les privilèges (réels ou supposés) des élus, vous économiserez tout au plus, compte tenu du faible nombre des personnes concernées, quelques centaines de millions d'euros. Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire les réformes que vous proposez, je dis juste qu'elles apporteront un gain assez marginal.le chimple a écrit : ↑15 janvier 2025 20:32 Mais il y a une réalité financière, purement arithmétique : les besoins de financement se chiffrent en dizaines de milliards d'euros, or en supprimant les privilèges (réels ou supposés) des élus, vous économiserez tout au plus, compte tenu du faible nombre des personnes concernées, quelques centaines de millions d'euros. C'est mieux que rien, me direz-vous : mais le compte n'y est pas du tout.
Je suis bien d'accord, mais nos 2 xxxx sont bien incapables de conceptualiser des solutions fortes. Ils n'ont que des solutions comptables étatistes et socialo-communistes ("le partage du bol de soupe") à proposer.Mickey a écrit : ↑15 janvier 2025 19:07Je veux bien, mais c'est pas comme ça qu'on va réduire l'endettement. Il faut des décisions fortes et peu importe que cela déplaise.scorpion3917 a écrit : ↑15 janvier 2025 18:45
Si vous voulez provoquer une guerre civile ou à minima le retour des GJ, on ne s'y prendrait pas autrement .
Si vous touchez au pouvoir d'achat, vous diminuez la consommation , donc mécaniquement une hausse du chômage.
Non seulement c'est une usine à gaz pour laquelle il faudrait consacrer des mois et des mois juste pour la concevoir. Mais, probablement, des années pour la mettre en place.
Si vous pouviez préciser.
1) J'ai déjà donné plus haut un lien à ce sujet.
Vous prônez une révolution libérale, vous prétendez vouloir lutter contre l'assistanat, mais vous ne voulez pas qu'on touche au premier poste de dépenses sociales de nos finances publiques. Vous n'êtes pas cohérent.LeGrandNoir a écrit : ↑15 janvier 2025 22:58Je suis bien d'accord, mais nos 2 xxxx sont bien incapables de conceptualiser des solutions fortes. Ils n'ont que des solutions comptables étatistes et socialo-communistes ("le partage du bol de soupe") à proposer.
Pourtant il y a Javier Milei qui est très inspirant, et en d'autres Margaret Thatcher ou Ronald Reagan avaient marqué les esprits, et ils eurent des successeurs spirituels qui remirent de l'ordre un temps dans les économies de l'Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande et de l'Irlande.
Faire un parallèle entre les retraites et l'assistanat, fallait oser. Mais depuis Audiard on sait ce que sont ceux qui osent. En plus c'est répugnant.jeandu53 a écrit : ↑16 janvier 2025 11:44Vous prônez une révolution libérale, vous prétendez vouloir lutter contre l'assistanat, mais vous ne voulez pas qu'on touche au premier poste de dépenses sociales de nos finances publiques. Vous n'êtes pas cohérent.LeGrandNoir a écrit : ↑15 janvier 2025 22:58
Je suis bien d'accord, mais nos 2 xxxx sont bien incapables de conceptualiser des solutions fortes. Ils n'ont que des solutions comptables étatistes et socialo-communistes ("le partage du bol de soupe") à proposer.
Pourtant il y a Javier Milei qui est très inspirant, et en d'autres Margaret Thatcher ou Ronald Reagan avaient marqué les esprits, et ils eurent des successeurs spirituels qui remirent de l'ordre un temps dans les économies de l'Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande et de l'Irlande.
Les retraites, ce sont des dépenses sociales, ne vous en déplaise. Si on compare la structure des dépenses publiques françaises à celles des pays étrangers, on note que, si la France détient le record du monde des dépenses publiques (en proportion du PIB), c'est principalement à cause des dépenses sociales, et parmi elles, des retraites.LeGrandNoir a écrit : ↑16 janvier 2025 12:16Faire un parallèle entre les retraites et l'assistanat, fallait oser. Mais depuis Audiard on sait ce que sont ceux qui osent. En plus c'est répugnant.
Je suis parfaitement cohérent. Il n'y a pas de solution au modèle social français si on ne fait pas d'enfants, si on ne fait pas entrer une immigration choisie qui travaille dur et cotise, si les gens ne travaillent plus longtemps et plus dur. Donc il faudra faire partir les gens en retraite plus tardivement, et mon modèle n'est pas d'attaquer les pensions de retraite résultantes d'un système assurantiel, du moins pour le secteur privé.
la convention collective de chaque corps de métier ,,,on arrive bien à enregister et calculer les droitsOnce a écrit : ↑16 janvier 2025 10:10Non seulement c'est une usine à gaz pour laquelle il faudrait consacrer des mois et des mois juste pour la concevoir. Mais, probablement, des années pour la mettre en place.
C'est une vraie fausse bonne solution qui arnaquera beaucoup de monde.
Il suffit juste de se poser cette simple question pleine de bon sens que tout le monde devrait se poser : " quelle est la valeur de mon point le jour où je rentre dans la vie active ? Quelle est la valeur de mon point le jour où j'en sors, 30 ou 40 ans plus tard ! Qui fixe cette valeur à l'entrée ? Qui la fixe au milieu ? Qui la fixe à la sortie ? "
Il suffit aussi juste de se poser cette autre question éminemment politique et affairiste : " qui au juste a le plus intérêt à gagner avec un tel système en en faisant la publicité ? "
sofasurfer a écrit : ↑23 septembre 2024 10:39Après si tu n'as pas cotisé pour avoir une pension de retraite, ni acheté un bien immobilier, il faut t'en prendre a toi même, il fallait réfléchir avant de dilapider toute la recette...mic43121 a écrit : ↑23 septembre 2024 09:31 Quoi que je lise sur cette affirmation ...je suis hors sujet ..
Nous on ne ruine personne avec notre retraite ....
Si je n''avais rien d'autre il ya longtemps que je vivrais sous un pont ....
MAIS la cerise sur le gâteau c'est ma retraite d'ancien combattant ..
Et pourquoi pas ?scorpion3917 a écrit : ↑15 janvier 2025 18:35Les pauvres ont déjà une retraite misérable sinon ils ne seraient pas pauvres.Victor a écrit : ↑15 janvier 2025 15:24
Si les pauvres sont pauvres c'est souvent parce qu'ils le méritent.
Parce qu'ils n'ont pas suivi d'études, ont pris de jobs sans responsabilité, sans grande valeur ajoutée, pas de stress, un petit boulot facile et tranquille.
Et vous voudriez que ceux qui ont sacrifié leur jeunesse dans de longues études difficiles, qui ont pris des jobs difficiles avec du stress, des emmerdes, un départ en retraite bien plus tardif parce qu'ils sont entrés dans la vie active plus tardivement, devraient cotiser et financer les pauvres ?
Je ne suis pas du tout d'accord.
Les pauvres doivent avoir une retraite misérable, ce n'est que justice.
Ce n'est pas à eux qu'on va demander des efforts supplémentaires.
Je suis en désaccord complet avec ce que vous proposez.lepicard a écrit : ↑16 janvier 2025 14:02la convention collective de chaque corps de métier ,,,on arrive bien à enregister et calculer les droitsOnce a écrit : ↑16 janvier 2025 10:10
Non seulement c'est une usine à gaz pour laquelle il faudrait consacrer des mois et des mois juste pour la concevoir. Mais, probablement, des années pour la mettre en place.
C'est une vraie fausse bonne solution qui arnaquera beaucoup de monde.
Il suffit juste de se poser cette simple question pleine de bon sens que tout le monde devrait se poser : " quelle est la valeur de mon point le jour où je rentre dans la vie active ? Quelle est la valeur de mon point le jour où j'en sors, 30 ou 40 ans plus tard ! Qui fixe cette valeur à l'entrée ? Qui la fixe au milieu ? Qui la fixe à la sortie ? "
Il suffit aussi juste de se poser cette autre question éminemment politique et affairiste : " qui au juste a le plus intérêt à gagner avec un tel système en en faisant la publicité ? "
les points seraient à la valeur du jour ,,, il ne servent qu'à déterminer un droit au départ avec plafond max (2000€ complémentaire incluse)
les points (nb variable selon le corps de métier) se cumulent de mois en mois selon l'évolution de métier ( plus le métier est penible physiquement ,+on accumule de points )
Exact, au delà de 1200€ de pension une baisse de 40% est tout à fait envisageable, peu importe les discussions électoralistes.Victor a écrit : ↑16 janvier 2025 18:30Et pourquoi pas ?scorpion3917 a écrit : ↑15 janvier 2025 18:35
Les pauvres ont déjà une retraite misérable sinon ils ne seraient pas pauvres.
Ce n'est pas à eux qu'on va demander des efforts supplémentaires.
Quand on demande des efforts aux français cela doit concerner TOUS les français.