Le nouveau gouvernement Bayrou...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Cépajuste
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: Le nouveau gouvernement Bayrou...

Message par Cépajuste »

Fonck1 a écrit : 16 janvier 2025 17:10
Cépajuste a écrit : 16 janvier 2025 17:08
Il ne faut pas oublier d'où revient le PS. Faure a hérité en 2017 d'un parti qui était en crise, et il n'est pas responsable de cette dégradation. Il a su garder la vieille maison en sauvant l'essentiel. Ceux qui ont critiqué sa stratégie (Hollande et consorts) ont rejoint le NFP en 2024, bien contents de profiter d'une union avec LFI qu'ils avaient vilipendée.
on a vu le résultat de son crédit.
mais il est capable de faire pire,; on est d'accord.

si hollande était resté, il était crédité de 8%, il aurait de toute manière fait mieux.
Mais c'est Hollande qui a transformé le PS en groupuscule. Il aurait fait "mieux" ? Après avoir été élu en 2012 avec 52 %, dont 29 % au premier tour, il aurait fait 8 % en 2017 ? Vous parlez d'un succès pour un président sortant ! 21 points de perdus en 5 ans ! Du jamais-vu ! C'était tellement "mieux" qu'il a préféré ne pas être candidat.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Cépajuste a écrit : 16 janvier 2025 17:22
Fonck1 a écrit : 16 janvier 2025 17:10

on a vu le résultat de son crédit.
mais il est capable de faire pire,; on est d'accord.

si hollande était resté, il était crédité de 8%, il aurait de toute manière fait mieux.
Mais c'est Hollande qui a transformé le PS en groupuscule. Il aurait fait "mieux" ? Après avoir été élu en 2012 avec 52 %, dont 29 % au premier tour, il aurait fait 8 % en 2017 ? Vous parlez d'un succès pour un président sortant ! 21 points de perdus en 5 ans ! Du jamais-vu ! C'était tellement "mieux" qu'il a préféré ne pas être candidat.
les points, on leur fait dire ce que l'on veut.
qui dit ce qu'il aurait eu s'il s’était présenté en 2017....
il n'en demeure que s'il n'a pas été très productif, il n'a au moins pas endetté plus la France voire l'a faite prospérer, et que lui n'est pas englué dans des affaires judiciaires.
nous nous écartons du sujet Bayrou dans tous les cas.

mais les magouilles du PS avec Faure ne sont pas belles à voir, c'est un fait, et je pense que ça va plus le desservir qu'autre chose.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Cépajuste
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Cépajuste »

Fonck1 a écrit : 16 janvier 2025 17:54 il n'en demeure que s'il n'a pas été très productif, il n'a au moins pas endetté plus la France
Ben, si : le taux d'endettement de la France (en % du PIB) est passé de 90.6 % en 2012 à 98.5 % en 2017, soit environ 8 % de PIB d'endettement supplémentaire sous le mandat de F. Hollande. Je vous accorde que c'est beaucoup moins que sous Macron.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/36 ... re=3696937
Fonck1 a écrit : 16 janvier 2025 17:54 mais les magouilles du PS avec Faure ne sont pas belles à voir, c'est un fait, et je pense que ça va plus le desservir qu'autre chose.
Il n'y a pas eu de magouilles, mais une stratégie d'union de la gauche, qui est peut-être en train de finir, mais qui a tout de même porté ses fruits en évitant au PS de disparaître, ce qui était une possibilité après 2017. Quant à savoir quelles seront les conséquences du soutien du PS au gouvernement Bayrou, je n'en sais rien, mais je pense qu'elles ne seront pas positives d'un point de vue électoral pour le PS. Mais cela permettra peut-être à la France d'avoir un budget, médiocre certes, mais qui aura le mérite d'exister.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

comme je l'ai déjà dis, bayrou a fait des appels du pied.
si Faure veut rester avec Mélenchon et passer pour son vassal,en plus des insultes dont il se fait fréquemment traiter, libre à lui, mais comme cela, il fera disparaitre le PS de façon définitive.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Cépajuste
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Cépajuste »

Fonck1 a écrit : 16 janvier 2025 18:29 comme je l'ai déjà dis, bayrou a fait des appels du pied.
si Faure veut rester avec Mélenchon et passer pour son vassal,en plus des insultes dont il se fait fréquemment traiter, libre à lui, mais comme cela, il fera disparaitre le PS de façon définitive.
Faure n'a jamais été le vassal de Mélenchon. Quant aux insultes, elles fusent de tous les côtés, il ne faut pas y attacher plus d'importance que ça.

Je pense que le PS se fait avoir par Bayrou sur les retraites, mais il ne pourra pas le reconnaître ni revenir en arrière, quoi qu'il en dise. Il risque de le payer cher électoralement, non seulement parce que le NFP sera mort, mais également parce que les électeurs de gauche pourraient lui en vouloir d'avoir soutenu une politique de droite.
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

Assemblée nationale : la motion de censure contre le gouvernement Bayrou largement rejetée :hehe:

131 voix pour, le ridicule est atteint. Les Lfistes, les cocos et les pastèques ont voté la censure mais le PS ne l'a pas votée, clap de fin pour le NFP/NUPES.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

"""Gouvernement : sans surprise, la motion de censure déposée par LFI pour renverser François Bayrou rejetée ""
"""Le gouvernement de François Bayrou a fait face jeudi 16 janvier à une première épreuve avec l’examen à l’Assemblée nationale d’une motion de censure déposée par La France insoumise (LFI). À l'issue du vote, avec 131 voix "pour", 288 voix contre , le gouvernement Bayrou n'a pas été censuré.""
En ce moment , l'essuie glace , c'est comme ça que je l'appelle vu la rotation de son regard :content36 , Panot est colère .
Tant , sa motion de censure , elle peut toujours se la mettre sur l'oreille , elle la fumera plus tard avec Mélanchon et Besancenot .. :twisted:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Décevant...pour Mélenchon qui espère tant un renvoi du gouvernement et une démission de Macron. Devinez pourquoi!
En revanche, le PS m'est apparu comme acceptant de ne pas censurer et faisant des propositions que l'on peut certes discuter, mais montrant que le dialogue ça peut fonctionner.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 16 janvier 2025 21:35 Décevant...pour Mélenchon qui espère tant un renvoi du gouvernement et une démission de Macron. Devinez pourquoi!
En revanche, le PS m'est apparu comme acceptant de ne pas censurer et faisant des propositions que l'on peut certes discuter, mais montrant que le dialogue ça peut fonctionner.
oui, c'est plutôt une bonne nouvelle pour le pays.
ces députés devraient comprendre une chose simple, il y a deux ans à attendre.

Kabé
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Kabé »

Fonck1 a écrit : 16 janvier 2025 22:26
papibilou a écrit : 16 janvier 2025 21:35 Décevant...pour Mélenchon qui espère tant un renvoi du gouvernement et une démission de Macron. Devinez pourquoi!
Bon, je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle pour le pays, mais c'est peut-être de l'ironie de votre part...
Mais je suis plutôt d'accord avec papibilou que le PS propose un dialogue, quelque chose qui en même temps semble être refusé par le RN (et affiliés), LR, LFI et apparemment aussi les Communistes et les Écologistes. À Bayrou d'y trouver son chemin, mais je crains que son chemin est très, très étroit, voire trop étroit... Probablement, parce qu'il tente, comme Barnier, à chercher une majorité trop à droite et se faire braquer tout la gauche et une partie du centre-gauche contre lui. Bon, j'avoue, je dois y ajouter un grand "peut-être"...
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par gare au gorille »

Kabé a écrit : 16 janvier 2025 23:43
Fonck1 a écrit : 16 janvier 2025 22:26

Bon, je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle pour le pays, mais c'est peut-être de l'ironie de votre part...
Mais je suis plutôt d'accord avec papibilou que le PS propose un dialogue, quelque chose qui en même temps semble être refusé par le RN (et affiliés), LR, LFI et apparemment aussi les Communistes et les Écologistes. À Bayrou d'y trouver son chemin, mais je crains que son chemin est très, très étroit, voire trop étroit... Probablement, parce qu'il tente, comme Barnier, à chercher une majorité trop à droite et se faire braquer tout la gauche et une partie du centre-gauche contre lui. Bon, j'avoue, je dois y ajouter un grand "peut-être"...

Le chemin de Bayrou passe surtout par des concessions au PS qui va pouvoir les présenter comme des "victoires" . La priorité pour Bayrou étant avant tout de durer.
Le NFP est mort, tout comme la Nupes, mais pas d'inquiétudes aux prochaines échéances électorale il renaitra de ses cendres pour s'associer à ce qu'il reste du centre mou.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Kabé
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Kabé »

gare au gorille a écrit : 17 janvier 2025 00:27
Kabé a écrit : 16 janvier 2025 23:43 Bon, je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle pour le pays, mais c'est peut-être de l'ironie de votre part...
Le chemin de Bayrou passe surtout par des concessions au PS qui va pouvoir les présenter comme des "victoires" . La priorité pour Bayrou étant avant tout de durer.
Le NFP est mort, tout comme la Nupes, mais pas d'inquiétudes aux prochaines échéances électorale il renaitra de ses cendres pour s'associer à ce qu'il reste du centre mou.
Oui, bien sûr, Bayrou veut durer. Peut-être qu'il ne doit pas oublier que le PS a plus de députés que LR et qu'il a peut-être plus a négocier au centre/centre-droite avec la gauche (PS) qu'avec le centre/centre-droite avec LR si on ne veut pas dépendre du consentement (ou l'assentiment) du RN.
Je crois comme vous que le NFP n'a pas longue vie - c'était probablement un bébé mort-né de toute façon, mais qui était fort utile au moment venu. Un NFP sans LFI pourrait être quelque chose de très intéressant pour la gauche, par contre (qu'en vous déplaise, bien sûr).
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par gare au gorille »

Kabé a écrit : 17 janvier 2025 00:42
gare au gorille a écrit : 17 janvier 2025 00:27

Oui, bien sûr, Bayrou veut durer. Peut-être qu'il ne doit pas oublier que le PS a plus de députés que LR et qu'il a peut-être plus a négocier au centre/centre-droite avec la gauche (PS) qu'avec le centre/centre-droite avec LR si on ne veut pas dépendre du consentement (ou l'assentiment) du RN.
Je crois comme vous que le NFP n'a pas longue vie - c'était probablement un bébé mort-né de toute façon, mais qui était fort utile au moment venu. Un NFP sans LFI pourrait être quelque chose de très intéressant pour la gauche, par contre (qu'en vous déplaise, bien sûr).
Le problème c'est qu'un NFP sans LFI ça voudrait dire que LFI au lieu de se retirer présenterait un candidat face à ce NFP et ces braves gens se ramasseraient électoralement. C'est un peu je te tiens, tu me tiens par la barbichette le NFP.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
lelibre
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par lelibre »

gare au gorille a écrit : 17 janvier 2025 01:09
Kabé a écrit : 17 janvier 2025 00:42

Le problème c'est qu'un NFP sans LFI ça voudrait dire que LFI au lieu de se retirer présenterait un candidat face à ce NFP et ces braves gens se ramasseraient électoralement. C'est un peu je te tiens, tu me tiens par la barbichette le NFP.
La présentation de candidats les uns contre les autres dans le cadre d'une coalition comme NFP c'est un peu comme la dissuasion nucléaire, du moins avec le scrutin uninominal à deux tours.

Si LFI présente des candidats partout contre le PS le PS c'est un désatre pour le PS, mais le PS fera de même et LFI subira aussi un désastre.

Comme dit plus haut, cette situation concerne le mode de scrutin actuel à deux tours, si on passe à la proportionnelle il n'y a plus cette possibilité de dissuasion.

C'est pourquoi sous la 3eme République dans les années 1930 avec le scrutin à deux tours, à l'époque par arrondissement, il y avait des accords entre le PCF, la SFIO et le parti radical pour éviter ce genre de problèmes. Or, à l'époque, au moins jusqu'en 1935, Staline avait décrété que les partis social-démocrates (et a fortiori les radicaux) étaient des vipères lubriques et des social-traitres, mais malgré cela sur le terrain en France, il y avait des accords avec le PCF.

Sous la 4eme République on a adopté un système proportionnel par départements qui évitait ces problèmes.

Bayrou a parlé de passer à la proportionnelle et il faut pour cela une simple loi mais vu la fragmentation de l'Assemblée Nationale ce sera dans la pratique difficile et y aurait-il une majorité ?
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Quelque part c'est quand même une humiliation pour Barnier qui ne méritait pas çà.
Si Bayrou avait été nommé avant Barnier c'est ce dernier qui serait à l'heure actuelle à Matignon.
On peut refaire la petite "histoire".
Enfin j'ai bien aimé le coup de pied au derge de Faure a LFI.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »