Les entreprises contribuent déjà beaucoup au financement de la protection sociale en général (et des retraites en particulier). Ce financement pèse sur le coût du travail, et altère la compétitivité de notre économie. Il faut en avoir conscience.Kelenner a écrit : ↑17 janvier 2025 23:44 Moi je pense que pour la grande majorité des français, la question des retraites est primordiale et qu'il en font un sujet prioritaire (peut-être de manière excessive, même), mais qui si on veut pérenniser véritablement le système actuel il est temps de le rendre VRAIMENT solidaire, c'est-à-dire d'y faire contribuer les entreprises à un niveau plus soutenable ET de cesser d'absoudre les retraités, en particulier les boomers, qui sont outrageusement favorisés au détriment des générations suivantes, à un point tel que de graves troubles sociaux pourraient survenir.
Pour moi, le problème tient au niveau général moyen des pensions qui est trop élevé, notamment à cause de ces boomers qui, en moyenne, affichent un niveau de vie supérieur à celui des actifs. Ce sont ces gens-là faut mettre à contribution. Malheureusement, ça n'en prend pas le chemin, car ils représentent une force électorale très puissante. Et de fait, d'après certaines gazettes, le gouvernement étudie à nouveau la piste d'une seconde journée de solidarité (qui donc mettrait encore les actifs à contribution).
Ajoutons à cela un taux de récupération très favorable :Kelenner a écrit : ↑18 janvier 2025 08:41Bah cette génération a bénéficié d’un âge légal à 60 ans avec 37 années de cotisations, ce qui fait déjà au moins 6 ans de moins que dans le système actuel, et c’est sans compter le fait que beaucoup ont bénéficié de départs anticipés dès 55 ans qui aujourd’hui n’existent plus, d’une entrée beaucoup plus rapide et bien plus facile dans le monde du travail à une époque où le chômage était quasi inexistant et les études moins longues, et c’est sans parler des avantages annexes comme un coût de l’immobilier très bas.LOFOTEN a écrit : ↑18 janvier 2025 00:10 5 à 15ans de moins !!! Tu as trouvé çà où ?? Un exemple j ai commencé à travailler en septembre 68 avec retraite prise en septembre 2010 .
Tous mes copains,sauf les décédés, on travailler 40 ans ou plus...
Donc arrêtes tes conneries et essaye plutôt d attraper la hors classe!¥
Je ne comprendrai jamais l’acharnement de votre génération à nier de telles évidences. Personne n’est accusé de rien, vous êtes la génération dorée qui a eu la chance inouïe de naître au meilleur moment, tant mieux pour vous mais reconnaissez le et participez enfin à l’effort collectif, au lieu de chialer sur les ronds points.
https://www.dna.fr/social/2023/01/23/re ... otisations
L'argument "j'ai cotisé donc j'ai droit" doit donc être très nuancé.
A votre époque, ce n'était pas non plus Germinal... Les 39 heures datent du Front populaire, peut-être même avez-vous connu les 35 heures en fin de carrière...mic43121 a écrit : ↑18 janvier 2025 09:16Kelenner a écrit : ↑18 janvier 2025 08:41
Bah cette génération a bénéficié d’un âge légal à 60 ans avec 37 années de cotisations, ce qui fait déjà au moins 6 ans de moins que dans le système actuel, et c’est sans compter le fait que beaucoup ont bénéficié de départs anticipés dès 55 ans qui aujourd’hui n’existent plus, d’une entrée beaucoup plus rapide et bien plus facile dans le monde du travail à une époque où le chômage était quasi inexistant et les études moins longues, et c’est sans parler des avantages annexes comme un coût de l’immobilier très bas.
Je ne comprendrai jamais l’acharnement de votre génération à nier de telles évidences. Personne n’est accusé de rien, vous êtes la génération dorée qui a eu la chance inouïe de naître au meilleur moment, tant mieux pour vous mais reconnaissez le et participez enfin à l’effort collectif, au lieu de chialer sur les ronds points.
Comment peux tu raconter des conneries pareilles ..tu crois que tous les gens âgés ont des retraites mirobolantes ?
Toi qui ne connais que les 35 h, les 5 semaines de vacances ,la modernisation du travail ?
Pas de ramassage scolaire ...je faisais 10 bornes en vélo matin et soir pour aller au collège ..(qu'il pleuve ou qu'il vente )
On bossait a partir de 16 ans ..+ l'armée..
ET TOI ?
![]()
La retraite des fonctionnaires est un faux problème. Si les fonctionnaires étaient alignés sur le régime général, cela apporterait plus de clarté au débat, certes, mais financièrement, l’État, comme tout employeur du privé, devrait verser des cotisations, qui pèseraient donc sur son budget.UBUROI a écrit : ↑18 janvier 2025 09:47Sacré Kellener! Fonctionnaire ou non? Tu ne réponds pas!Kelenner a écrit : ↑18 janvier 2025 08:41
Bah cette génération a bénéficié d’un âge légal à 60 ans avec 37 années de cotisations, ce qui fait déjà au moins 6 ans de moins que dans le système actuel, et c’est sans compter le fait que beaucoup ont bénéficié de départs anticipés dès 55 ans qui aujourd’hui n’existent plus, d’une entrée beaucoup plus rapide et bien plus facile dans le monde du travail à une époque où le chômage était quasi inexistant et les études moins longues, et c’est sans parler des avantages annexes comme un coût de l’immobilier très bas.
Si tu es fonctionnaire tu devrais t'interroger sur le montant que doit financer l'Etat, par l'emprunt, pour payer les retraites des fonctionnaires et leurs avantages particuliers, comme par exemple, le départ anticipé des femmes ayant eu ou élevé 3 enfants...
Quant aux boomers comme tu dis, sache qu'à compter de 1973 il y a eu une crise pétrolière qui a généré une crise de l'emploi, que l'inflation était galopants jusqu'à ce que le Gvt la ramène de plus de 13% à 2.7% en 1986, qu'à cette époque les frais de garde pour nos enfants n'étaient pas pris en charge, et que les crédits d'impôts pour l'emploi d'AM n'existaient pas. Le monsieur il a oublié la crise dans le textile, le meuble, la sidérurgie, les mines qui ont entraîné des plans sociaux gigantesques, des crises sociales, de la pauverté dans des bassins d'emploi et par contre, c'est vrai, des plans sociaux aidés par l'Etat.
Ma femme qui est née en 1951, fonctionnaire de l'EN catégorie A a dû déjà partir à 60 ans + 3 mois...en 2011. Ces fameux trimestres qui devaient nous amener à 172 trimestres.
Maintenant, pour ne rien te cacher, je me marre de la façon dont les post-boomers ont négocié leur sort: désyndicalisation honteuse, perte de l'idéologie de classe "travail contre capital", égoïsme, consumérisme imbécile, complotismes comme ces soutiens aux Allègre, aux Raoult, aux Musk etc...
Quels c....s! Bon courage aux décrochés!
Les différences entre régimes rendent la comparaison assez délicate.
Les fonctionnaires gagnent globalement moins que dans le privé, à qualification égale. Le mec qui gagne 3000 € dans le privé gagnerait moins comme fonctionnaire. Et les primes, qui représentent une fraction souvent importante du traitement des fonctionnaires, ne sont pas systématiquement prises en compte pour le calcul de la pension de retraite.
Le mythe du fonctionnaire privilégié doit être battu en brèche. Les fonctionnaires sont trop nombreux, ils sont les maillons d'un système administratif mal organisé, mais ce ne sont pas des privilégiés.
Et moi, je connais beaucoup de boomers qui gagnent aujourd'hui 3000 € de pension par mois.
Ce n'est pas une question de jalousie... C'est juste qu'il faut analyser la situation budgétaire du pays. Le financement des retraites coûte cher, il grève la compétitivité des entreprises et le pouvoir d'achat des actifs, il entraîne aussi un manque de moyens budgétaires pour le financement d'autres services publics.latresne a écrit : ↑19 janvier 2025 00:29 Si j'ai bien lu (et je le crois) 18 % des français sont à découvert dés le 20 du mois .Retraités et actifs compris.Je ne suis entouré que de retraités qui touchent une retraite allant de 1200 à 1600 euros mensuel.Pénible cette haine et jalousie sur les retraités , toujours les mms qui donnent le ton à fouiller les tiroirs et regarder le porte monnaie du voisin , quelle triste vie ils doivent avoir ....et content pour ceux qui touchent 3,4 ou 5.000 euros de retraite,je suis sur qu'ils en font profiter les leurs.