C'est pourtant simple à comprendre. Tous les artisans de cette internationale réactionnaire, ou conservatrice, agissent à réaction à plusieurs décennies marquées par : le wokisme, le laxisme face à l'immigration de masse, le laxisme face à l'insécurité, etc.Kabé a écrit : ↑16 janvier 2025 23:14Oui, bon, c'est aussi que le sujet de départ, que j'ai moi-même lancé, est un peu vaste et permet beaucoup de détours.
Je regrette un peu que les réactionnaires présents sur ce forum n'arrivent pas à dépasser les "faits alternatifs" ou à développer un argumentaire, ou ne serait-ce que proposer d'autre pistes de réflexion, mais retombent dans leurs adages de tout temps, allant du "terrorisme intellectuel de gauche" au "bon sens" sensé être incarné par l'extrême droite, ou d'autres simplifications sans fondement encore... Quand je demande un argumentaire on n'en veut pas donner et les questions d'explication ou d'approfondir restent régulièrement sans réponse.
C'est peut-être une stratégie de cette "internationale réactionnaire" : on ne veut plus d'arguments, mais que des certitudes qui correspondent à nos (leurs) opinions... Plus de réflexion, mais seulement les "fait alternatifs", plus de logique, mais seulement les tripes... Plus de vivre ensemble, mais seulement "moi et ceux qui pensent comme moi (ou ceux qui me ressemblent)".
Donc oui, le sujet est vaste et ça peut facilement partir dans tous les sens. J'aimerais tout simplement que ce ne serait pas de la déflexion, mais des vraies contributions...
"L'internationale réactionnaire" est en marche
- jeandu53
- Posteur TOP VIP
Re: "L'internationale réactionnaire" est en marche
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Alors comment se fait-il que des types comme Kabé n'arrivent pas à comprendre ce qui est pourtant simple ?jeandu53 a écrit : ↑21 janvier 2025 18:27C'est pourtant simple à comprendre. Tous les artisans de cette internationale réactionnaire, ou conservatrice, agissent à réaction à plusieurs décennies marquées par : le wokisme, le laxisme face à l'immigration de masse, le laxisme face à l'insécurité, etc.Kabé a écrit : ↑16 janvier 2025 23:14
Oui, bon, c'est aussi que le sujet de départ, que j'ai moi-même lancé, est un peu vaste et permet beaucoup de détours.
Je regrette un peu que les réactionnaires présents sur ce forum n'arrivent pas à dépasser les "faits alternatifs" ou à développer un argumentaire, ou ne serait-ce que proposer d'autre pistes de réflexion, mais retombent dans leurs adages de tout temps, allant du "terrorisme intellectuel de gauche" au "bon sens" sensé être incarné par l'extrême droite, ou d'autres simplifications sans fondement encore... Quand je demande un argumentaire on n'en veut pas donner et les questions d'explication ou d'approfondir restent régulièrement sans réponse.
C'est peut-être une stratégie de cette "internationale réactionnaire" : on ne veut plus d'arguments, mais que des certitudes qui correspondent à nos (leurs) opinions... Plus de réflexion, mais seulement les "fait alternatifs", plus de logique, mais seulement les tripes... Plus de vivre ensemble, mais seulement "moi et ceux qui pensent comme moi (ou ceux qui me ressemblent)".
Donc oui, le sujet est vaste et ça peut facilement partir dans tous les sens. J'aimerais tout simplement que ce ne serait pas de la déflexion, mais des vraies contributions...
Ce n'est pas qu'ils sont idiots, ce serait une explication trop facile.
Je pense qu'il y a un formatage, un blocage dans leur logiciel interne.
Ils ne peuvent pas imaginer qu'il puisse exister d'autres idées que les leurs.
Peut-être une forme d'intolérance subconsciente ou un truc dans le genre.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Kabé
- Posteur d'Argent
Voilà, un bel exemple d'étiquettage, sans aucune argumentation. Bravo ! Tout le contraire de ce que fil essaie de faire...jeandu53 a écrit : ↑21 janvier 2025 18:27 C'est pourtant simple à comprendre. Tous les artisans de cette internationale réactionnaire, ou conservatrice, agissent à réaction à plusieurs décennies marquées par : le wokisme, le laxisme face à l'immigration de masse, le laxisme face à l'insécurité, etc.
Votre dédain et insulte va de pair avec votre intolérance envers l'autre. Là non plus, aucun argumentaire, que des qualificatifs pour disqualifier l'autre. J'ai apporté des arguments et des points de réflexion. Si ceci est tout ce que vous pouvez donner en retour, alors, je ne crois pas que ce soit une question de logiciel interne, mais d'une certitude idéologique immuable de votre part. J'essaie de discuter, vous essayez de semer vos certitudes réactionnaires. Si c'est votre apport à ce qui est censé être un forum de discussion, alors, vous êtes bien loin de discuter, vous êtes tout simplement en train de verser votre vomis sur les autres. Je conclus qu'une discussion raisonnable avec vous n'est - en effet - pas possible.Victor a écrit : ↑21 janvier 2025 18:54 Alors comment se fait-il que des types comme Kabé n'arrivent pas à comprendre ce qui est pourtant simple ?
- jeandu53
- Posteur TOP VIP
De quoi parlez-vous exactement ? C'est vous qui avez commencé avec l'étiquetage, en parlant d'internationale "réactionnaire", de façon péjorative, pour discréditer des gens que vous n'appréciez pas, là où d'autres analystes plus neutres parleraient simplement d'une "révolution conservatrice".Kabé a écrit : ↑21 janvier 2025 19:07Voilà, un bel exemple d'étiquettage, sans aucune argumentation. Bravo ! Tout le contraire de ce que fil essaie de faire...jeandu53 a écrit : ↑21 janvier 2025 18:27 C'est pourtant simple à comprendre. Tous les artisans de cette internationale réactionnaire, ou conservatrice, agissent à réaction à plusieurs décennies marquées par : le wokisme, le laxisme face à l'immigration de masse, le laxisme face à l'insécurité, etc.
- Kabé
- Posteur d'Argent
Visiblement, vous n'avez pas suivi ce fil. C'est Macron qui a lancé la notion d""internationale réactionnaire", peut-être d'une façon péjorative, mais j'ai justement lancé ce fil pour essayer de comprendre ce qu'on pouvait entendre par cette notion. Il y a des contributions intéressantes à la discussion, sauf de ceux qui apparemment se sentent ciblés (pourquoi ?). Donc, n'hésitez pas à contribuer à la discussion pour qu'on puisse au mieux démanteler les préjugés des uns et des autres (les miens mais aussi les vôtres !). Argumentez, s'il vous plaît !jeandu53 a écrit : ↑21 janvier 2025 19:11De quoi parlez-vous exactement ? C'est vous qui avez commencé avec l'étiquetage, en parlant d'internationale "réactionnaire", de façon péjorative, pour discréditer des gens que vous n'appréciez pas, là où d'autres analystes plus neutres parleraient simplement d'une "révolution conservatrice".
- jeandu53
- Posteur TOP VIP
J'ai déjà répondu. Oui, il y a une internationale réactionnaire. Je parlerais plutôt de révolution conservatrice : discours anti-woke, anti-immigration... Ce discours se retrouve dans plusieurs pays occidentaux. Aux USA, avec Trump et Musk. Chez nous, c'est la galaxie Bolloré.
Et pour moi, c'est plutôt une bonne nouvelle. Je ne dis pas que je suis d'accord avec tout ce que disent et font Trump, Musk et Bolloré. Mais je vois une saine réaction à des décennies de domination politique et médiatique, en Occident, du discours politiquement correct woke, libéral, pro-immigration, pro-européen. Que voulez-vous que je dise de plus ?
Et pour moi, c'est plutôt une bonne nouvelle. Je ne dis pas que je suis d'accord avec tout ce que disent et font Trump, Musk et Bolloré. Mais je vois une saine réaction à des décennies de domination politique et médiatique, en Occident, du discours politiquement correct woke, libéral, pro-immigration, pro-européen. Que voulez-vous que je dise de plus ?
- Kabé
- Posteur d'Argent
Ben, tout simplement le pourquoi que vous pensez tout cela. Vous restez sur des qualificatifs sans argumenter... Pourquoi Trump, Musk et Bolloré ont une réaction saine par rapport à quelle "domination politique et médiatique" ? Qu'est-ce qu'exactement le "woke" (j'ai toujours pas compris) ? Je suis d'accord que la politique (ultra-)libérale a mené à des inégalités, mais ce n'est peut être pas ce que vous dénonciez, donc je demande à élaborer... Vous êtes anti-immigration jusqu'à quel point ? Vous êtes anti-Européen ? Élaborez ! Argumentez !jeandu53 a écrit : ↑21 janvier 2025 19:30 J'ai déjà répondu. Oui, il y a une internationale réactionnaire. Je parlerais plutôt de révolution conservatrice : discours anti-woke, anti-immigration... Ce discours se retrouve dans plusieurs pays occidentaux. Aux USA, avec Trump et Musk. Chez nous, c'est la galaxie Bolloré.
- gare au gorille
- Dieu D'Interaldys
Kabé a écrit : ↑21 janvier 2025 19:07Voilà, un bel exemple d'étiquettage, sans aucune argumentation. Bravo ! Tout le contraire de ce que fil essaie de faire...jeandu53 a écrit : ↑21 janvier 2025 18:27 C'est pourtant simple à comprendre. Tous les artisans de cette internationale réactionnaire, ou conservatrice, agissent à réaction à plusieurs décennies marquées par : le wokisme, le laxisme face à l'immigration de masse, le laxisme face à l'insécurité, etc.Votre dédain et insulte va de pair avec votre intolérance envers l'autre. Là non plus, aucun argumentaire, que des qualificatifs pour disqualifier l'autre. J'ai apporté des arguments et des points de réflexion. Si ceci est tout ce que vous pouvez donner en retour, alors, je ne crois pas que ce soit une question de logiciel interne, mais d'une certitude idéologique immuable de votre part. J'essaie de discuter, vous essayez de semer vos certitudes réactionnaires. Si c'est votre apport à ce qui est censé être un forum de discussion, alors, vous êtes bien loin de discuter, vous êtes tout simplement en train de verser votre vomis sur les autres. Je conclus qu'une discussion raisonnable avec vous n'est - en effet - pas possible.Victor a écrit : ↑21 janvier 2025 18:54 Alors comment se fait-il que des types comme Kabé n'arrivent pas à comprendre ce qui est pourtant simple ?
Jean 53 vous explique tout simplement que c'est par réaction à des décennies marquées par la montée en puissance du wokisme et par le laxisme face à l'immigration de masse et l'insécurité, qu'une grande partie des citoyens américains se sont tournés vers Trump.
Ce n'est en rien un étiquetage sans argumentation, c'est juste un constat censé que vous devriez pouvoir faire tout autant que lui.
Et ce qui se passe en Amérique se passe un peu partout en Europe ou les mêmes causes font les mêmes effets. Ajoutez à cela la diabolisation et parfois l'insulte de ces électeurs dont le vote n'est pas conforme à la pensée qui se veut dominante et vous aurez une mobilisation de plus en plus déterminée à virer l'ancien monde, celui de la mondialisation heureuse qui ne l'est pas tant que ça.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
(Rimbaud)
-
- Posteur Titanesque
Le monde rêvé de Donald Trump est de profiter de sa position pour s'enrichir encore plus, faisant fi des conflits d'intérêts.gare au gorille a écrit : ↑21 janvier 2025 20:03Kabé a écrit : ↑21 janvier 2025 19:07
Voilà, un bel exemple d'étiquettage, sans aucune argumentation. Bravo ! Tout le contraire de ce que fil essaie de faire...
Votre dédain et insulte va de pair avec votre intolérance envers l'autre. Là non plus, aucun argumentaire, que des qualificatifs pour disqualifier l'autre. J'ai apporté des arguments et des points de réflexion. Si ceci est tout ce que vous pouvez donner en retour, alors, je ne crois pas que ce soit une question de logiciel interne, mais d'une certitude idéologique immuable de votre part. J'essaie de discuter, vous essayez de semer vos certitudes réactionnaires. Si c'est votre apport à ce qui est censé être un forum de discussion, alors, vous êtes bien loin de discuter, vous êtes tout simplement en train de verser votre vomis sur les autres. Je conclus qu'une discussion raisonnable avec vous n'est - en effet - pas possible.
Jean 53 vous explique tout simplement que c'est par réaction à des décennies marquées par la montée en puissance du wokisme et par le laxisme face à l'immigration de masse et l'insécurité, qu'une grande partie des citoyens américains se sont tournés vers Trump.
Ce n'est en rien un étiquetage sans argumentation, c'est juste un constat censé que vous devriez pouvoir faire tout autant que lui.
Et ce qui se passe en Amérique se passe un peu partout en Europe ou les mêmes causes font les mêmes effets. Ajoutez à cela la diabolisation et parfois l'insulte de ces électeurs dont le vote n'est pas conforme à la pensée qui se veut dominante et vous aurez une mobilisation de plus en plus déterminée à virer l'ancien monde, celui de la mondialisation heureuse qui ne l'est pas tant que ça.
Le wokisme est,par définition, la défense des minorités. Il est aujourd'hui devenu un fourre-tout de l'extrême-droite de tout ce qui est contraire à son idéologie. Pour elle, le terme "woke" désigne aujourd'hui tout ce qui a une pensée contraire à la leur.
Donald Trump signe décrets sur décret sans en calculer les conséquences sur son propre pays. Une grande partie des immigrés contribuent à l'économie américaine. Virez les immigrés et l'économie en sera ébranlée. Donald Trump vend du rêve aux américains. Pendant que ces derniers sont aveuglés par ses belles promesses, il en profitera pour s'en mettre plein les poches.
Se qui se passe en Amérique et en Europe, c'est surtout la montée du racisme, de l'antisémtisme, de l'islamophobie ou l'Autre est considéré comme le principal auteur des maux de la société, ceci permet ainsi de se dédouanner de ses propres responsabilités.
Donald Trump qualifient les immigrés de criminels alors qu'ils occupent les emplois les moins qualitifiés, les moins bien payés.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
- jeandu53
- Posteur TOP VIP
Concernant la définition du wokisme, je vous invite à lire ce que j'ai dit par ailleurs :Kabé a écrit : ↑21 janvier 2025 19:42 Ben, tout simplement le pourquoi que vous pensez tout cela. Vous restez sur des qualificatifs sans argumenter... Pourquoi Trump, Musk et Bolloré ont une réaction saine par rapport à quelle "domination politique et médiatique" ? Qu'est-ce qu'exactement le "woke" (j'ai toujours pas compris) ? Je suis d'accord que la politique (ultra-)libérale a mené à des inégalités, mais ce n'est peut être pas ce que vous dénonciez, donc je demande à élaborer... Vous êtes anti-immigration jusqu'à quel point ? Vous êtes anti-Européen ? Élaborez ! Argumentez !
viewtopic.php?f=2&t=55294&start=0&hilit ... 1058523859
Le fait est que les méthodes des activistes wokes, après avoir grandement influencé les politiques publiques, en France, aux USA ou ailleurs, commencent à susciter le ras-le-bol. C'est ce ras-le-bol qu'exprime la révolution conservatrice.
La question est très prégnante aux USA, où le concept de minorité est connu et davantage assumé que chez nous. Et là-bas, le parti démocrate est perçu, qu’on le veuille ou non, comme un parti wokiste, c’est-à-dire un parti qui colporte tous ces délires wokes, qui défend toutes les minorités, réelles ou supposées, et qui en oublie de défendre les travailleurs, les catégories populaires. Je ne suis pas le seul à le penser. Lire ceci, par exemple :
La gauche fera les frais du mouvement woke
Cette dérive sociétale de la part de la gauche existe chez les démocrates américains, elle existe aussi en France et dans d’autres pays. Et c’est pourquoi vous vous avez désormais, aux USA comme en France comme dans d’autres pays, des catégories populaires qui se détournent des partis de gauche et qui se tournent vers les partis dits populistes/d’extrême-droite.
Moi-même, si j’étais un employé/ouvrier blanc, du Midwest ou du Texas, je voterais pour Trump : parce que j’en aurais marre de ces délires wokistes, parce que je penserais aussi qu’il est le mieux à même de défendre les intérêts américains, notamment industriels, et plus généralement par rejet des élites de la côte Est et de Californie.
Concernant l'immigration : ce fut longtemps chez nous un sujet tabou, à cause notamment des dérapages de JMLP. On ne pouvait pas s'opposer à l'immigration de masse sous peine d'être taxé de lepéniste, de raciste... Tout ceci est en train de changer.
- Kabé
- Posteur d'Argent
^ Merci pour votre explication (et le lien vers cet autre poste). C'est un peu ce que je soupçonnait : tout ceux et celles qui n'adoptent pas la pensée de l'extrême droite sont woke. Et ceux et celles qui ne sont pas woke sont nationalistes et racistes. Bon, je préfère être woke, alors. Sauf que je ne suis pas un activiste...
-
- Posteur DIVIN
Je ne suis pas certain que vous ayez bien saisi le sens du mot.Kabé a écrit : ↑22 janvier 2025 15:10 ^ Merci pour votre explication (et le lien vers cet autre poste). C'est un peu ce que je soupçonnait : tout ceux et celles qui n'adoptent pas la pensée de l'extrême droite sont woke. Et ceux et celles qui ne sont pas woke sont nationalistes et racistes. Bon, je préfère être woke, alors. Sauf que je ne suis pas un activiste...
- Kabé
- Posteur d'Argent
^ Évidemment que je n'ai pas bien saisi le sens de ce mot ! Vous avez lu la tentative de définition que jeandu53 a donné dans le post/fil auquel il fait référence ? Or, il y a tellement d'extrapolations et généralisations qu'il devient plus facile de définir celui qui est anti-woke : l'homme blanc, chrétien, hétérosexuel, nationaliste et raciste (et ce n'est même pas une reduction ad absurdum, mais tout simplement la conclusion inverse qu'on puisse tirer de sa définition de "la tyrannie du woke".). Et, les six reproches qu'il formule peuvent être formulées par rapport à tout extrémisme (de gauche et de droite...!).
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on défend l'illibéralisme des oligarques (Trump, Musk, Bolloré...) ou des partis comme le RN ou l'AfD, ou qu'on puisse accepter la discrimination prônée par certains parties de l'extrême droite (AfD, RN, Fides, Fratelli d'Italia...) qui va à l'encontre de la constitution et des traités européens, tout simplement par une position anti-immigration... Comme si tout se réduisait à l'immigration... C'est ce simplisme qui me laisse pantois.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on défend l'illibéralisme des oligarques (Trump, Musk, Bolloré...) ou des partis comme le RN ou l'AfD, ou qu'on puisse accepter la discrimination prônée par certains parties de l'extrême droite (AfD, RN, Fides, Fratelli d'Italia...) qui va à l'encontre de la constitution et des traités européens, tout simplement par une position anti-immigration... Comme si tout se réduisait à l'immigration... C'est ce simplisme qui me laisse pantois.
- gare au gorille
- Dieu D'Interaldys
Kabé a écrit : ↑22 janvier 2025 21:18 ^ Évidemment que je n'ai pas bien saisi le sens de ce mot ! Vous avez lu la tentative de définition que jeandu53 a donné dans le post/fil auquel il fait référence ? Or, il y a tellement d'extrapolations et généralisations qu'il devient plus facile de définir celui qui est anti-woke : l'homme blanc, chrétien, hétérosexuel, nationaliste et raciste (et ce n'est même pas une reduction ad absurdum, mais tout simplement la conclusion inverse qu'on puisse tirer de sa définition de "la tyrannie du woke".). Et, les six reproches qu'il formule peuvent être formulées par rapport à tout extrémisme (de gauche et de droite...!).
Ce sont surtout vos propos simplistes qui nous laissent pantois. "L'homme blanc, chrétien, hétérosexuel, nationaliste et raciste" . Plus cliché, plus convenu c'est difficile. Pour votre gouverne, l'électeur RN est aussi noir, athée, homosexuel et tout autant souverainiste, détestant la tyrannie Woke sans être le moins du monde raciste
La "tyrannie woke" se caractérise entre autres par la soif de censure, le fait de vouloir interdire d'expression toute personne qui ne penserait pas dans les clous idéologiques, par la cancel culture qui se propose de réécrire les oeuvres littéraires de déboulonner les statues et de mettre sans cesse en avant les différences, l'orientation sexuelle et la couleur de peau des gens.
A l'inverse, dans le camp opposé je n'ai vu personne au RN prôner la discrimination ou le racisme, personne pour appeler à la censure de celui qui ne partage pas la même vision politique. Et vouloir reprendre le contrôle de l'immigration est tout simplement une nécessité que l'on retrouve un peu partout dans tous les pays d'Europe et chez les ricains qui ont les mêmes problèmes venant du coté des frontières mexicaines.
* il pleut doucement sur la ville *
(Rimbaud)
(Rimbaud)
-
- Posteur DIVIN
Le "petit bréviaire" du petit toutou binarisé que les nuances effraient par leur complexité.
Ja, Nein! ça c'est
Ja, Nein! ça c'est