Drogue : Culpabilisation plutôt que prévention, Retailleau tape sur les consommateurs
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Re: Drogue : Culpabilisation plutôt que prévention, Retailleau tape sur les consommateurs
Oui, pardon, c'était le Grand Noir qui parlait de prison, j'ai dérapé. Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour ce message que je vais dès maintenant rectifier.
-
- Posteur Titanesque
Re: Drogue : Culpabilisation plutôt que prévention, Retailleau tape sur les consommateurs
Les peines planchers ont déjà été appliquées et ont révélés leur inefficacité. Pourquoi rétablir un truc qui n'a pas marché ?jeandu53 a écrit : ↑07 février 2025 11:33De façon générale, en matière de lutte contre l'insécurité, le problème se trouve dans le traitement judiciaire. Les flics peuvent bien arrêter tous les délinquants qu'ils veulent... si ces délinquants sont aussitôt remis en liberté, ou condamnés à des peines dérisoires, par des juges laxistes et qui profitent des failles de la loi, alors le travail des flics ne sert à rien.
Donc il faut réformer les textes du Code pénal, du Code de procédure pénale, pour, notamment :
- restaurer les peines planchers,
- restaurer la peine de mort pour les criminels et les grands trafiquants de drogue,
- supprimer l'excuse de minorité,
- simplifier les procédures pénales,
- restaurer la loi anticasseurs.
Tout ça, c'est du domaine de compétence du ministre de la Justice. Voire du président, car il faut aussi songer à modifier la Constitution pour éviter la censure par le CC.
Or le plus souvent, jusqu'à présent, on a eu des ministres de l'Intérieur plutôt volontaires, mais dont la bonne volonté était contrée par le laxisme du ministre de la Justice et du Président, partisans de ne rien changer, au nom d'une conception dévoyée de la notion d’État de droit. Là, les deux ministres semblent sur la même longueur d'onde, et ils pourraient à mon avis compter sur le soutien du RN à l'AN pour voter certains projets de loi. Reste à voir ce que le PM voudra faire... On verra donc ce qui se passe.
"Résultats clés
La loi a induit une forte hausse des peines de prison pour les récidivistes (peines fermes 50% plus élevées, peines de sursis avec mise à l’épreuve 3 fois plus élevées), mais aucun changement de peine pour les réitérants ou les primo-délinquants.
La loi n’a pas eu d’effet dissuasif à court terme.
À moyen terme, les personnes ayant eu reçu ces peines planchers ont moins récidivé (probabilité 10% plus faible), mais seulement pour les infractions passibles de peines plancher. Leur probabilité de commettre d’autres infractions n’a pas changé.
Les personnes ayant reçu des peines planchers semblent donc apprendre la lettre de la loi. Ceci, couplé d’une faible diffusion aux co-condamnés a abouti à un faible effet dissuasif global de la réforme."
https://www.ipp.eu/publication/les-pein ... -recidive/
"Restaurer la peine de mort pour les criminels et les grands trafiquants de drogue", pour quel effet ?
Les Etats-Unis appliquent la peine de mort, cela n'a pas pour autant fait baisser le crime.
"Supprimer l'excuse de minorité". Je suis d'accord avec cela. Mais une question demeure, doit-on emprisonner des mineurs avec des adultes ? Doit-on les confiner dans un climat de violence existant dans les prisons ? Parce que, même si l'excuse de minorité est supprimé, cela reste des gamins, des mineurs que vous emprisonnez.
"Simplifier les procédures pénales". Oui, à quelles niveaux ? Pour quels délits ? Quels types de simplifications ?
"Restaurer la loi anti-casseur". Pourquoi restaurer une loi qui existe toujours ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_visan ... festations
Le mieux ne serait-il pas plutôt de l'appliquer ?
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
-
- Posteur Titanesque
-Taper en amont sur les pays producteurs où la production est tout à fait légale (comme en Colombie où elle est encouragée et subventionnée). Les agriculteurs colombiens qui cultivent la cocaïne ne font pas cela par gaité de coeur mais parce que cela leur permet de survivre. Comment ? Amener ces paysans à se reconvertir à d'autres types de production en les aidant financièrement pour cela. Pas facile sans l'accord et la bonne coopération des pays concernés. Pas facile non plus en raison de la pression des narco-trafiquants qui tiennent à la poursuite de leur commerceda capo a écrit : ↑07 février 2025 11:11 Une répression ferme des stups entrainera une augmentation des prix, des enjeux et de la violence du narco-trafic.
De plus, les flics ont renoncé à traquer des jeunes ou très jeunes ''détaillants'' porteurs de très faibles quantités et relachés au bout de deux heures avec un simple rappel à la loi et parfois quelques ricanements.
Enfin, l'arrivée sur le marché de nouvelles drogues de synthèse (meth, fentanyl etc..) qui vous transforment en junkie en quelques jours compliquent la donne.
Éduquer, prévenir et réprimer n'a pas beaucoup d'effet sur des jeunes dont les familles démissionnaires ignorent complètement leurs addictions et leurs activités interlopes.
Que faire ?
- Taper en aval sur la question du blanchiment d'argent effectué par les cerveaux : que ce soit dans des paradis fiscaux ou des opérations immobilières à Dubaï ou ailleurs, ou dans tous ces nouveaux commerces ("barbiers", "phones shop", "snacks exotiques" etc...) qui commencent à pulluler dans les centres villes et qui ne sont que des moyens de recycler de l'argent "sale". Pas facile non plus tant cela suppose de nouveaux moyens en effectifs chargés de surveiller les flux financiers pour distinguer les bons des mauvais et en devant agir en bonne coopération entre les pays concernés.
Mais je pense que si on parvenait à agir en amont sur la production et en aval sur le blanchiment, on ne résoudrait pas tout le problème certes, mais au moins une bonne partie du problème.
Les saisies de drogue, les descentes de police sur les points de deal pour chasser les dealers etc... tout cela est un peu vain quand on y pense : c'est du bricolage à la petite semaine pour rassurer le bon peuple.
Quant à la consommation et les consommateurs, c'est un tout autre problème : la légalisation sur le cannabis ? Elle ne suffit pas à passer à des drogues toujours plus fortes. Et le cannabis est de plus en plus dopé de substances nocives. La répression ? à elle seule ne me paraît pas être la bonne solution. Il faut de la prévention et de la responsabilisation. Chaque usager doit bien prendre en compte qu'il contribue activement au trafic et ses crimes : imaginant un monde sans consommateurs et bien = plus de trafics. Mais bon... on sait bien que ça ne suffit pas et que chacun ne voit midi qu'à sa porte et se moque de ce qui se passe en amont et en aval pourvu qu'il ait sa dose.
Sinon, le problème est que les trafiquants ne prennent de plus en plus le pouvoir géographiquement dans des quartiers et qu'ils ne parviennent à corrompre de plus en plus grâce à leur énorme puissance financière.
C'est un problème énorme et un énorme défi pour les sociétés modernes. Mais certains pays sont quand même arrivés à endiguer un peu le trafic : l'Italie, par exemple.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Patchouli ..
La prison a petite dose ne dissuade pas un dealers de recommencer dans le même Trafic ...
Ces jeunes là ne vont pas rentrer dans le système des travailleurs pour une misère ..
Donc il faut taper là ou ça fait mal ..LA FAMILLE ..
Peso j'ai toujours lutté contre le fait qu'on puisse couper la tête a une personne vivante ..
J'ai apprécié Badinter ..
MAIS LA PRISON PEUT ÊTRE DISSUASIVE ..5 ANS FERME ÇA COMPTE DANS UNE VIE
10 ANS ON HÉSITERA A RECOMMENCER ..
![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)
La prison a petite dose ne dissuade pas un dealers de recommencer dans le même Trafic ...
Ces jeunes là ne vont pas rentrer dans le système des travailleurs pour une misère ..
Donc il faut taper là ou ça fait mal ..LA FAMILLE ..
Peso j'ai toujours lutté contre le fait qu'on puisse couper la tête a une personne vivante ..
J'ai apprécié Badinter ..
MAIS LA PRISON PEUT ÊTRE DISSUASIVE ..5 ANS FERME ÇA COMPTE DANS UNE VIE

10 ANS ON HÉSITERA A RECOMMENCER ..

![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- sanka
- Posteur TOP VIP
Je vous ai lu, et vous faites peur.
J'ai vraiment l'impression que vous ne connaissez pas le sujet. La drogue rend fou.
ça a bon goût, ça se partage, c'est des bonbons magiques qui permettent de se faire des copains.
D'ailleurs, fréquentez le monde des vampires, il y a ceux qui en font partie, et les autres.
Oui, je dis vampire, parce que, tant qu'un drogué a sa drogue, tout va bien. C'est d'ailleurs " le manque " qui provoque les "symptômes" qui créent les problèmes.
Maintenant, vous êtes un espion, et vous voulez contrôlez un élément. La drogue, c'est super efficace.
Vous voulez rendre bête quelqu'un ? Mais droguez le. Regardez le mec bourré, il est plus con que quand il est sobre.
On est d'accord ?
Maintenant, tant qu'il y a le problème, l'état payerait pour la solution. ( Regardez SOS racisme ... )
Donc, tant qu'il y a un problème de drogue, avec les faits divers qui s'y rattachent, la peur prend les décisions.
Et comment on vend des trucs débiles ? En créant une situation catastrophe !
J'espère ne pas être allé trop vite pour vous. Oui, je ne me drogue pas. Et oui, je suis fatigué de parler à des psychiatriques sur discord parce que, on cachetonne à mort les drogués, "pour les soigner".
Maintenant, le manque de drogue, c'est comme une faim qui fait très mal. ça rend fou, vraiment. Et une fois dans ce piège, c'est un combat de tous les jours pour rester propre.
Bon, Je vais conclure.
A peu près 95% de la population se drogue. Tabac, alcool, shit, médocs ... C'est une vérité, un marché, un contrôle de la population ... très pratique, très efficace.
Donc l'annonce du ministre, c'est juste du flan, ça ne passera jamais. ça permet de faire parler de lui, c'est tout. C'est son boulot de dire des conneries, ça fait parler les gueux dans les bars. ( ou sur internet ).
Et bon week end à tous !
J'ai vraiment l'impression que vous ne connaissez pas le sujet. La drogue rend fou.
ça a bon goût, ça se partage, c'est des bonbons magiques qui permettent de se faire des copains.
D'ailleurs, fréquentez le monde des vampires, il y a ceux qui en font partie, et les autres.
Oui, je dis vampire, parce que, tant qu'un drogué a sa drogue, tout va bien. C'est d'ailleurs " le manque " qui provoque les "symptômes" qui créent les problèmes.
Maintenant, vous êtes un espion, et vous voulez contrôlez un élément. La drogue, c'est super efficace.
Vous voulez rendre bête quelqu'un ? Mais droguez le. Regardez le mec bourré, il est plus con que quand il est sobre.
On est d'accord ?
Maintenant, tant qu'il y a le problème, l'état payerait pour la solution. ( Regardez SOS racisme ... )
Donc, tant qu'il y a un problème de drogue, avec les faits divers qui s'y rattachent, la peur prend les décisions.
Et comment on vend des trucs débiles ? En créant une situation catastrophe !
J'espère ne pas être allé trop vite pour vous. Oui, je ne me drogue pas. Et oui, je suis fatigué de parler à des psychiatriques sur discord parce que, on cachetonne à mort les drogués, "pour les soigner".
Maintenant, le manque de drogue, c'est comme une faim qui fait très mal. ça rend fou, vraiment. Et une fois dans ce piège, c'est un combat de tous les jours pour rester propre.
Bon, Je vais conclure.
A peu près 95% de la population se drogue. Tabac, alcool, shit, médocs ... C'est une vérité, un marché, un contrôle de la population ... très pratique, très efficace.
Donc l'annonce du ministre, c'est juste du flan, ça ne passera jamais. ça permet de faire parler de lui, c'est tout. C'est son boulot de dire des conneries, ça fait parler les gueux dans les bars. ( ou sur internet ).
Et bon week end à tous !
- le chimple
- Posteur DIVIN
Mettre l'amende juste au dessus d'un stationnement interdit dans certains cas , tu appelles ça de la répression ??Mesoke a écrit : ↑07 février 2025 09:40 Ca fait des décennies qu'on a des gouvernements de droite qui font de la répression, et ça ne marche pas non plus.
Bref il nous sort du pur populisme de droite en disant qu'il va faire mieux que ces prédécesseurs qui pourtant faisaient déjà ce qu'il propose, et on n'aura pas de meilleur résultat.
Mais bon , tant qu'il y aura des maires qui font ouvrir des salles de shoot , de la drogue qui circule de plus en plus à l'Assemblée Nationale pour venir en aide à ces pauvres députés surbookés , des députés élus , ex dealers , on n'est pas arrivé !
Tu mes l'amende à 2000 euros , confisque et revends la voiture d'un conducteur pris sur le fait , il y aura moins de candidats !
Que les drogués se shootent ,que les dealers se trucident , j'en ai rien à faire , qu'ils financent le trafic et par la même occasion toute sorte de trucs comme trafic d'arme , islamisation , accidents , balles perdues , ça, c'est une cause nationale !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
- Time
- Posteur d'Argent
Transposons... :LeGrandNoir a écrit : ↑07 février 2025 00:15 lutte contre le narcotrafic•Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a annoncé jeudi le lancement d’un clip « électrochoc », à destination des consommateurs de stupéfiants
--LeGrandNoir a écrit : ↑07 février 2025 00:15lutte contre le narcotrafic•Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a annoncé jeudi le lancement d’un clip "qui ne servira à rien comme tous les clips de cet accabit"" à destination des consommateurs de stupéfiants
Transposons :LeGrandNoir a écrit : ↑07 février 2025 00:15 Il faut revenir dans le monde réel et chopper l'adolescent qui veut transgresser, lui coller un mois de taule en plus d'une bonne râclée, 5000 € d'amendes au parents. Quand les gens sont complètement junkies, c'est trop tard, il n'y a plus que l'asile psychiatrique en effet.
--Il faut revenir dans le monde réel et chopper le député cocaïnomane et alcoolique, qui veut transgresser, lui coller un mois de taule en plus d'une bonne râclée, 5000 € d'amendes au parents. Quand les gens sont complètement junkies, c'est trop tard, il n'y a plus que l'asile psychiatrique en effet.
Transposons :LeGrandNoir a écrit : ↑07 février 2025 00:15 Quand au trafiquant, il faut créer un crime d'empoisonnement par la drogue, avec bagne à vie ou peine de mort.
Il n'y a plus qu'à choper les chefs de mafias, facile.
D'accord?

- Mesoke
- Posteur DIVIN
Les "salles de shoot" sont faites pour se "shooter" dans des conditions saines afin de prévenir des risques sanitaire. En gros ça permet à peu de frais d'éviter des hospitalisations hyper couteuses. Ca n'augmente en rien la consommation, déjà elles sont très peu fréquentées par rapport au nombre de personnes droguées, elles ne font pas du tout de la pub pour la drogue et surtout ... elles ne sont pas nécessaires pour se droguer. Elles sont juste une sécurité pour qui n'en veut, avec de l'information pour aider à arrêter.le chimple a écrit : ↑07 février 2025 15:01 Mettre l'amende juste au dessus d'un stationnement interdit dans certains cas , tu appelles ça de la répression ??
Mais bon , tant qu'il y aura des maires qui font ouvrir des salles de shoot , de la drogue qui circule de plus en plus à l'Assemblée Nationale pour venir en aide à ces pauvres députés surbookés , des députés élus , ex dealers , on n'est pas arrivé !
Tu mes l'amende à 2000 euros , confisque et revends la voiture d'un conducteur pris sur le fait , il y aura moins de candidats !
Que les drogués se shootent ,que les dealers se trucident , j'en ai rien à faire , qu'ils financent le trafic et par la même occasion toute sorte de trucs comme trafic d'arme , islamisation , accidents , balles perdues , ça, c'est une cause nationale !
C'est un gros cliché d'imaginer que de nos jours seuls des paumés se droguent. Ca touche toutes les strates de la société, sans même parler d'alcool. Bien sûr que des députés se droguent. Et des sénateurs, des ministres, sans doute des présidents, des PDG, des cadres, plein de cadres, et n'importe qui en fait.
Et aucune politique ne supprimera ça. Il y a de l'offre et de la demande, donc un marché, donc le trafic et la consommation de drogue continueront. Le seul levier qu'on peut actionner c'est quel budget qu'on est prêt à dépenser en prévention et en répression pour quel niveau d'effet obtenu. Plus on agira contre la drogue et plus ça coutera cher pour de moins en moins d'effet supplémentaire.
-
- Posteur Titanesque
Tout paraît simple quand on refait le monde derrière nos claviers, mais plongés dans la réalité, la vérité est tout autre.Time a écrit : ↑07 février 2025 15:22Transposons... :LeGrandNoir a écrit : ↑07 février 2025 00:15 lutte contre le narcotrafic•Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a annoncé jeudi le lancement d’un clip « électrochoc », à destination des consommateurs de stupéfiants--LeGrandNoir a écrit : ↑07 février 2025 00:15lutte contre le narcotrafic•Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a annoncé jeudi le lancement d’un clip "qui ne servira à rien comme tous les clips de cet accabit"" à destination des consommateurs de stupéfiantsTransposons :LeGrandNoir a écrit : ↑07 février 2025 00:15 Il faut revenir dans le monde réel et chopper l'adolescent qui veut transgresser, lui coller un mois de taule en plus d'une bonne râclée, 5000 € d'amendes au parents. Quand les gens sont complètement junkies, c'est trop tard, il n'y a plus que l'asile psychiatrique en effet.--Il faut revenir dans le monde réel et chopper le député cocaïnomane et alcoolique, qui veut transgresser, lui coller un mois de taule en plus d'une bonne râclée, 5000 € d'amendes au parents. Quand les gens sont complètement junkies, c'est trop tard, il n'y a plus que l'asile psychiatrique en effet.Transposons :LeGrandNoir a écrit : ↑07 février 2025 00:15 Quand au trafiquant, il faut créer un crime d'empoisonnement par la drogue, avec bagne à vie ou peine de mort.Il n'y a plus qu'à choper les chefs de mafias, facile.
D'accord?![]()
Il faut créer un crime d'empoisonnement par la drogue... Mouais, alors, autant créer également un crime d'empoisonnement par l'alcool pour les viticulteurs, les dirigeants des points de vente d'alcool (hypermarchés, caves, etc.).
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
Sœur Emmanuelle
- Time
- Posteur d'Argent
Patchouli38 a écrit : ↑07 février 2025 15:29 Tout paraît simple quand on refait le monde derrière nos claviers, mais plongés dans la réalité, la vérité est tout autre.
Exactement. Il faudrait le dire aussi à un état répressif qui ne comprend rien à rien (ou ne veut pas comprendre). Quand un pays va mal, il reste la répression...
- le chimple
- Posteur DIVIN
Mesoke a écrit : ↑07 février 2025 15:26Les "salles de shoot" sont faites pour se "shooter" dans des conditions saines afin de prévenir des risques sanitaire. En gros ça permet à peu de frais d'éviter des hospitalisations hyper couteuses. Ca n'augmente en rien la consommation, déjà elles sont très peu fréquentées par rapport au nombre de personnes droguées, elles ne font pas du tout de la pub pour la drogue et surtout ... elles ne sont pas nécessaires pour se droguer. Elles sont juste une sécurité pour qui n'en veut, avec de l'information pour aider à arrêter.le chimple a écrit : ↑07 février 2025 15:01 Mettre l'amende juste au dessus d'un stationnement interdit dans certains cas , tu appelles ça de la répression ??
C'est un gros cliché d'imaginer que de nos jours seuls des paumés se droguent. Ca touche toutes les strates de la société, sans même parler d'alcool. Bien sûr que des députés se droguent. Et des sénateurs, des ministres, sans doute des présidents, des PDG, des cadres, plein de cadres, et n'importe qui en fait.
Et aucune politique ne supprimera ça. Il y a de l'offre et de la demande, donc un marché, donc le trafic et la consommation de drogue continueront. Le seul levier qu'on peut actionner c'est quel budget qu'on est prêt à dépenser en prévention et en répression pour quel niveau d'effet obtenu. Plus on agira contre la drogue et plus ça coutera cher pour de moins en moins d'effet supplémentaire.
Pas faux Mesoke ...
Mais je trouve que ce n'est pas un bon truc d'encourager en fin de compte la poursuite de prise de drogue dans ces salles .
Avoue que ça pourrit notre jeunesse , pire que l'alcool et le tabac ..
Et ça réduira pas les trafics qui risquent de se spécialiser dans les drogues dures ..
Tu as raison , les politiques ne sont pas près à prendre des mesures pour enrayer la conso , vu qu'ils font eux même partie des bons consommateurs !
De là à dire qu'ils sont obligés d en prendre , foutaise , on peut se passer de tout ça , drogue, alcool , tabac .. par le sport par exemple .
Dans une autre vie , à l'armée , on s'en passait et gare à ceux qui pensaient que ces m.. réglaient tous les problèmes ..

...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
- Time
- Posteur d'Argent
le chimple a écrit : ↑07 février 2025 15:40 De là à dire qu'ils sont obligés d en prendre , foutaise , on peut se passer de tout ça , drogue, alcool , tabac .. par le sport par exemple .
Dans une autre vie , à l'armée , on s'en passait et gare à ceux qui pensaient que ces m.. réglaient tous les problèmes ..![]()

-
- Posteur DIVIN
J'apprécie les personnes qui reconnaissent leurs erreurs (car ça arrive à tous) et je vous remercie de ce message.
- Kelenner
- Posteur DIVIN
Retailleau est un guignol, mais il a parfaitement compris le rôle réel d'un Ministre de l'Intérieur : la gesticulation. Ces propos n'ont évidemment aucun sens, c'est le discours qu'on nous ressasse en boucle depuis 40 ans et qui n'a jamais produit le moindre résultat, et qui est évidemment inapplicable dans un pays qui compte plusieurs millions de consommateurs réguliers. L'objectif n'est pas de lutter le moins du monde contre la consommation ou le trafic, mais simplement d'envoyer un message à un électorat de droite borné qui ne saisit absolument pas les données du problème.
Tôt ou tard, on viendra fatalement à la seule solution possible : une dépénalisation incontournable permettant de financer une vraie prévention et de contrôler la distribution du produit; et en parallèle une lutte sans merci contre les organisations criminelles qui pourrissent le quotidien des gens. La police sera enfin utilisée à bon escient, on fera rentrer de l'argent dans les caisses, et la sécurité de tous sera améliorée. On aura juste perdu 30 ans à cause de politicards pourris comme ce lamentable Retailleau.
Tôt ou tard, on viendra fatalement à la seule solution possible : une dépénalisation incontournable permettant de financer une vraie prévention et de contrôler la distribution du produit; et en parallèle une lutte sans merci contre les organisations criminelles qui pourrissent le quotidien des gens. La police sera enfin utilisée à bon escient, on fera rentrer de l'argent dans les caisses, et la sécurité de tous sera améliorée. On aura juste perdu 30 ans à cause de politicards pourris comme ce lamentable Retailleau.
- LeGrandNoir
- Posteur TOP VIP
C'est bien, tu progresses. Nous vaincrons bientôt et le bagne et la peine capitale seront rétablis en France et dans l'UE, la mièvrerie a assez duré.jeandu53 a écrit : ↑07 février 2025 11:33
Donc il faut réformer les textes du Code pénal, du Code de procédure pénale, pour, notamment :
- restaurer les peines planchers,
- restaurer la peine de mort pour les criminels et les grands trafiquants de drogue,
- supprimer l'excuse de minorité,
- simplifier les procédures pénales,
- restaurer la loi anticasseurs.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.