https://lessor.org/societe/une-campagne ... de-drogue/Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a lancé le jeudi 6 février 2025 une campagne de communication « électrochoc », sur les conséquences et l’envers du décor des trafics de stupéfiants. Il souhaite ainsi « culpabiliser » les consommateurs de stupéfiants et lutter contre le narcotrafic.
« C’est une campagne de culpabilisation, pas de sensibilisation », a insisté le ministre lors de la conférence de presse organisée Place Beauvau.« Une première » a affirme-t-il. « Il faut arrêter avec la logique de déresponsabilisation des consommateurs. (Ils ne sont) pas uniquement des victimes d’addiction. Car pour qu’il y ait de l’offre, il doit y avoir des consommateurs. » Ils sont ainsi « complices du narcotrafic et de la criminalité organisée ». Un consommateur de drogue a « du sang sur les mains », martèle d’ailleurs le ministre. « Au bout du joint ou du rail de coke, il y a des armes qui tuent (…) mais aussi des violences, du proxénétisme ».
Le lancement de cette campagne intervient au moment où le gouvernement affiche sa fermeté contre le trafic de stupéfiants. Sa proposition de loi visant à lutter contre les narcotrafics vient d’ailleurs d’être adoptée à l’unanimité au Sénat.
Cette campagne se présente sous la forme d’un clip vidéo d’une trentaine de secondes. Il débute par la mise en image de consommations de différentes drogues: cannabis, ecstasy, cocaïne.. Puis, le mouvement se termine par l’apparition de flammes. Dans le prolongement d’un joint allumé ou d’un rail de coke, elles se répandent et mettent le feu successivement à des billets de banque, à un lampadaire, à une voiture et à une peluche d’enfant. Le tout accompagné de sons de cris et de pleurs. Une balle sort ensuite du canon d’un pistolet. Puis, les flammes dessinent le contour d’un corps, à la manière des positionnements de corps réalisés sur une scène de crime. Apparait alors le slogan de la campagne: « Chaque jour, des personnes payent le prix de la drogue que vous achetez ».
Le clip sera diffusé , pendant quatre semaines, du dimanche 9 février au dimanche 2 mars 2025, sur les chaines de télévision, les plateformes de streaming et les réseaux sociaux. Le ministère de l’Intérieur précise qu’il sera aussi décliné sous la forme d’affichages dans les transports en commun. Le gouvernement espère ainsi marquer la population, comme ont pu le faire les « images qui choquaient » dans les clips de la Sécurité routière.
Bruno Retailleau « assume » d’ailleurs de « vouloir choquer ». Il souhaite même « créer un électrochoc » pour « responsabiliser les consommateurs et la société ». Une nécessité également pour le docteur Nicolas Prisse, président de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), présent lors de cette conférence de presse. C’est d’ailleurs la Mildeca qui a financé la campagne, grâce au « fond de concours drogues ». Un fond alimenté par la revente de biens ou l’attribution d’argent confisqués aux trafiquants de drogues.
Une campagne choc pour « culpabiliser » les consommateurs de drogue
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Une campagne choc pour « culpabiliser » les consommateurs de drogue
Cette campagne, volontairement choquante, lancée par le ministère de l'Intérieur et la Mildeca, vise à culpabiliser les consommateurs de stupéfiants et responsabiliser la société face aux narcotrafics.
- LeGrandNoir
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Re: Une campagne choc pour « culpabiliser » les consommateurs de drogue
Il y a déjà un topic ouvert et actif sur ce sujet.
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