«La Négresse» : la justice ordonne à Biarritz de changer le nom de son quartier

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: «La Négresse» : la justice ordonne à Biarritz de changer le nom de son quartier

Message par Kelenner »

Si le quartier s’appelait « Le Youpin «  vous trouveriez cela normal ?
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: «La Négresse» : la justice ordonne à Biarritz de changer le nom de son quartier

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 08 février 2025 20:33 Si le quartier s’appelait « Le Youpin «  vous trouveriez cela normal ?
Je ne suis pas certain que la comparaison soit pertinente. Faut-il rebaptiser le champignon tête de nègre ? Un écrivain qui écrit à la place de l'auteur affiché ne sera plus un nègre ?
Pourquoi pas ? Je ne pense pas avoir dit que je souhaitais conserver cette appellation, mais que 2 tribunaux à peu de distance ont jugé de façon opposée montrant ainsi que la justice pouvait aussi se montrer subjective.
Cela dit on va changer le nom et ce sera parfait.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

papibilou a écrit : 08 février 2025 20:43
Kelenner a écrit : 08 février 2025 20:33 Si le quartier s’appelait « Le Youpin «  vous trouveriez cela normal ?
Je ne suis pas certain que la comparaison soit pertinente. Faut-il rebaptiser le champignon tête de nègre ? Un écrivain qui écrit à la place de l'auteur affiché ne sera plus un nègre ?
Pourquoi pas ? Je ne pense pas avoir dit que je souhaitais conserver cette appellation, mais que 2 tribunaux à peu de distance ont jugé de façon opposée montrant ainsi que la justice pouvait aussi se montrer subjective.
Si, c’est exactement la même chose. La seule différence réside dans l’inconscient collectif européen du moment, qui a assimilé l’atteinte aux juifs comme le mal absolu (et c’est une bonne évolution, dont il faut se réjouir même s’il a fallu l’horreur de la Shoah pour y parvenir), mais qui soupçonne derrière chaque volonté de combattre le racisme envers les noirs et les arabes comme une faiblesse et un danger, un retournement de l’Histoire qui donnerait progressivement un pouvoir largement fantasmé aux « minorités «  autrefois soumises. C’est pour cela que beaucoup s’acharnent à défendre ce genre d’anachronisme, pour se rassurer et se persuader qu’en 2025 on peut encore rabaisser et humilier publiquement des populations entières. Cette epoque touche elle aussi à sa fin, et c’est tant mieux.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 08 février 2025 21:06
papibilou a écrit : 08 février 2025 20:43

Si, c’est exactement la même chose. La seule différence réside dans l’inconscient collectif européen du moment, qui a assimilé l’atteinte aux juifs comme le mal absolu (et c’est une bonne évolution, dont il faut se réjouir même s’il a fallu l’horreur de la Shoah pour y parvenir), mais qui soupçonne derrière chaque volonté de combattre le racisme envers les noirs et les arabes comme une faiblesse et un danger, un retournement de l’Histoire qui donnerait progressivement un pouvoir largement fantasmé aux « minorités «  autrefois soumises. C’est pour cela que beaucoup s’acharnent à défendre ce genre d’anachronisme, pour se rassurer et se persuader qu’en 2025 on peut encore rabaisser et humilier publiquement des populations entières. Cette epoque touche elle aussi à sa fin, et c’est tant mieux.
Non. Le terme youpin n'a eu qu'une signification antisémite. Quand vous parliez du gâteau tête de nègre, du bolet tête de nègre, et même du quartier de la Négresse votre esprit ne l'associait jamais à du racisme. Mais encore une fois ça va changer et c'est très bien comme ça. Je ne conteste pas la seconde décision ( la juridiction d'appel).
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Image
Plusieurs commerces reprennent le nom du quartier de la Négresse de Biarritz, proche de la gare.

Au fait, cette femme qui a donné son nom au quartier, a-t-elle bien existé ?

La réponse est oui : c'est bien une femme qui a donné son nom à ce quartier. Elle a vécu là aux alentours de 1810.

"A force de recherche, les bénévoles pensent que cette femme a vécu dans le quartier entre 1810 et 1814. Michaella Clapisson, porte-parole des Bask'elles, explique : "nous avons retrouvé une citation dans un des ouvrages d'histoire qui dit qu'un colon d'Amérique serait revenu avec cette femme et se serait établi dans ce quartier où elle tenait une auberge."

Une thèse corroborée encore par d'autres documents officiels, qui font état d'une auberge du quartier appelé la Négresse dans les années 1850 et dont le propriétaire était issu d'une famille impliqué dans le trafic négrier. "

https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1626640456

Il y a donc bien un lien entre cette appellation et la période de l'esclavage. La solution serait peut-être de retrouver le nom de cette femme et d'appeler ce quartier de son véritable nom ? Comme pour honorer sa mémoire. Mission apparemment très difficile.

Attention, il y aurait une autre source au nom du quartier : certains y voient un lien avec l’expression gasconne « lane gresse », désignant une terre d’argile présente dans cette partie de la commune.

Sinon : la maire de Biarritz doit désormais solliciter le conseil municipal, seul habilité à de telles modifications de noms de quartier et rue, dans les trois mois. Il faudra peut-être davantage de temps pour que le terme disparaisse de la bouche des habitués.

Oui mais : la maire Maider Arosteguy a fait savoir auprès d'Ici Pays Basque, qu'elle allait déposer un recours devant le Conseil d'Etat.

Je pense que ce recours sera rejeté en raison de la première décision qui paraît fondée :

« La cour juge que, quelles que soient l’origine supposée de cette appellation et sa dimension historique revendiquée par la commune de Biarritz, le terme " La Négresse " évoque aujourd’hui, de façon dévalorisante, l’origine raciale d’une femme dont l’identité n’a d’ailleurs pas été formellement identifiée, justifie la cour. Ce terme est ainsi de nature à porter atteinte à la dignité de la personne humaine et peut être perçu par la population, qu’elle soit résidente ou de passage, comme comportant un caractère offensant à l’égard des personnes d’origine africaine. »

https://www.20minutes.fr/justice/413747 ... r-negresse
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

On constate qu'on sort des lois pour de conneries pareilles ..
Mais pour les choses graves on ne le fait pas ..
la stigmatisation n'agit que dans un sens ..
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Ha oui ..je n'y pensais plus ...LE LAC NÉGRE dans la vallée des merveilles
2500 m d'atitude ..On l'appelle comment ..Le lac profond ? le" nègre" est due à la profondeur près de 60m .;
C'est con...non, :))
Kabé
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Kabé »

mic43121 a écrit : 10 février 2025 21:46 Ha oui ..je n'y pensais plus ...LE LAC NÉGRE dans la vallée des merveilles
2500 m d'atitude ..On l'appelle comment ..Le lac profond ? le" nègre" est due à la profondeur près de 60m .;
Non, ce n'est pas con du tout. C'est vous qui est con (ou conne, je ne sais pas) ici : Le mot "nègre", en occurrence, vient du mot occitan (comme en catalan, d'ailleurs) "negre" qui veut tout simplement dire "noir" (ou "foncé" ou "sombre"...), sans aucun lien avec une histoire d'esclavage.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

les mots se détournent hélas.....
comme bougnoule par exemple...ce qui en dit long sur la méconnaissance des abrutis qui les emploient.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Kabé a écrit : 10 février 2025 22:41
mic43121 a écrit : 10 février 2025 21:46 Ha oui ..je n'y pensais plus ...LE LAC NÉGRE dans la vallée des merveilles
Non, ce n'est pas con du tout. C'est vous qui est con (ou conne, je ne sais pas) ici : Le mot "nègre", en occurrence, vient du mot occitan (comme en catalan, d'ailleurs) "negre" qui veut tout simplement dire "noir" (ou "foncé" ou "sombre"...), sans aucun lien avec une histoire d'esclavage.

je sais que c'est moi qui "ai" con :cote: . avant d'insulter les autres apprends a lire ...
:))
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 11 février 2025 09:03
Kabé a écrit : 10 février 2025 22:41

je sais que c'est moi qui "ai" con :cote: . avant d'insulter les autres apprends a lire ...
ce n'est ni "est" ou "ai", c'est êtes.
du français petit nègre pour revenir au sujet.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Qu'est ce qu'on fait avec le rhum " Negrita" ?
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 11 février 2025 09:17
mic43121 a écrit : 11 février 2025 09:03

ce n'est ni "est" ou "ai", c'est êtes.
du français petit nègre pour revenir au sujet.
Merci Fonck :hehe: tu as remarqué que j'ai mis ai entre guillemets
:hello:
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Si la justice demande le changement de nom de cette battisse ..
Sarko ne pourra pas se déplacer pour défendre la maison de sa belle mère
Image
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

"La maire de la ville, Maider Arosteguy, regrette la décision de justice. Selon elle, beaucoup de Biarrots sont attachés à cette appellation, "justement parce que c'est une façon de lui rendre hommage", affirme-t-elle.

https://www.tf1info.fr/societe/biarritz ... 49486.html

Mais la Justice a tranché. Donc : quelles propositions de nouveaux noms pour le quartier ?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »