Passage au droit du sol

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Passage au droit du sol

Message par papibilou »

Once a écrit : 08 février 2025 13:40
Constat auquel j'adhère à 90 % sauf la dernière phrase : car on ne peut pas passer outre le souhait du peuple mahorais dès 1976.

"Le référendum mahorais de février 1976 a lieu à Mayotte le 8 février 1976 afin de permettre à la population de se prononcer sur son maintien au sein de la république française ou son rattachement des Comores. Le choix de rester au sein de la France est approuvé à une large majorité, 99,42 % des votants s'exprimant en faveur, pour une participation de 83,34 %. "

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f% ... vrier_1976

Qu'est-ce qu'on fait alors ? On bazarde aussi le référendum, ce "truc qui n'a jamais marché" comme dirait Donald et comme il l'a dit à propos de Gaza ?

Et les mahorais avec ? Ces "trucs" qui, eux aussi, "n'ont jamais marché" ?

"Vous n'avez plus aucune décence" : la députée de Mayotte s'en prend à LFI

Concernant Delogu, je pense qu'il postule pour la médaille du plus stupide des députés exæquo avec d'autres en particulier de son parti, mais il tient la corde.
Concernant Mayotte et les Comores, la résolution 49/18 de l'Assemblée générale des Nations Unies de 1994 réaffirmait la souveraineté de l'Etat comorien sur Mayotte. Doit-on tenir compte des résolutions d l'ONU ? Pas sûr. Mais en ce cas on n'a à en retenir aucune. Bien sûr que les Mahorais préfèrent faire partie d'un pays riche, même s leur département est le plus pauvre de France. Vous noterez que j'ai écrit "peut-être".
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

avec un cerveau étriqué, on a toujours pas compris que militairement, Mayotte était idéale comme arrière base militaire dans l'océan indien.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Fonck1 a écrit : 08 février 2025 16:47 avec un cerveau étriqué, on a toujours pas compris que militairement, Mayotte était idéale comme arrière base militaire dans l'océan indien.
Exact , de la l’intérêt d’être davantage vigilant sur qui pénétre notre base militaire :-/ Déjà un kwawsa avec 6 comoriens c’est pas top , mais si en plus y'a 2 chinois ,2 russes , 1iranien et un républicain US à plumes dedans alors la ,mais alors la.......manquerait plus qu’une Mathilde :cry:
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

papibilou a écrit : 08 février 2025 16:37 Concernant Delogu, je pense qu'il postule pour la médaille du plus stupide des députés exæquo avec d'autres en particulier de son parti, mais il tient la corde.
Ce type est lamentable.
Concernant Mayotte et les Comores, la résolution 49/18 de l'Assemblée générale des Nations Unies de 1994 réaffirmait la souveraineté de l'Etat comorien sur Mayotte. Doit-on tenir compte des résolutions d l'ONU ?
Absolument et ce n'est surtout pas moi qui vous dirais le contraire.
Pas sûr.
Oui, parce qu'il y a un problème : la volonté d'une partie (infime, certes) de la population des Comores : celle de l'île de Mayotte.

"Un référendum, organisé dans tout l'archipel le 22 décembre 1974, approuve l'indépendance avec près de 95 % du total des voix. Cependant, sur l'île de Mayotte (7,7 % des votants), les partisans du maintien de la souveraineté française obtiennent les deux tiers des suffrages. Le gouvernement français, dirigé par Jacques Chirac, décide alors de dissocier le sort de cette île de celui des autres, qui deviennent indépendantes le 6 juillet 1975. "

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9so ... ions_unies

Comment trancher ? Il s'agissait de respecter le droit à l'indépendance des Comores dans le cadre de la décolonisation. Oui mais en sacrifiant le désir d'une petite partie de la population de rester français.

Après quelques recherches, j'ai trouvé ceci sans trop savoir ce que ça vaut parce que ça me semble assez partisan quand même : mais bon...

"La restitution de Mayotte à l’Union des Comores ? Une solution impossible au plan juridique" (A.Oraison)

"Certes, des cessions territoriales peuvent toujours concerner la France pour des raisons d’ordre historique, juridique ou technique. Cependant, elles ne peuvent intervenir que dans le cadre d’une procédure rigoureuse qui est prévue par l’article 53 de sa Constitution. Ces cessions territoriales ne peuvent d’abord prospérer que par voie d’engagements internationaux signés à la suite de négociations diplomatiques, généralement longues, minutieuses et complexes. De plus, ces cessions impliquent toujours l’intervention préalable du Parlement comme le souligne l’article 53 de la Constitution qui est rédigé en des termes dépourvus de toute ambiguïté : "Les traités… qui comportent cession, échange ou adjonction de territoire ne peuvent être ratifiés ou approuvés qu’en vertu d’une loi" (alinéa 1er). Ainsi, le Parlement français a toujours son mot à dire en cas de cession territoriale et l’on peut penser, a priori, qu’il ne sera jamais aisé pour le chef de l’État d’obtenir son consentement à la ratification d’une convention qui aurait pour effet de brader, sans raison impérieuse, une partie du territoire national.

De surcroît, une condition supplémentaire majeure et préalable à l’intervention même du Pouvoir législatif, a été prévue par la Constitution, dans l’hypothèse où le territoire français faisant l’objet d’une cession territoriale est habité, ce qui est le cas pour Mayotte. Un recours aux populations intéressées par la voie la plus démocratique du "référendum local" - il s’agit ici d’une "consultation populaire" - doit impérativement être mis en œuvre, dans ce cas particulier, avant toute intervention du Législateur. L’article 53 de la Constitution reconnaît en effet à tous les Français - métropolitains ou ultramarins - une forme spécifique du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et plus précisément, en l’espèce, un droit permanent à l’autodétermination et au refus de la sécession. Cet article se prononce en ce sens dans son alinéa 3, ainsi rédigé en des termes autant lapidaires que péremptoires : "Nulle cession, nul échange, nulle adjonction de territoire n’est valable sans le consentement des populations intéressées".

Par la suite, cette garantie traditionnelle des populations locales a été renforcée par la loi constitutionnelle du 28 mars 2003, relative à l’organisation décentralisée de la République. L’article additionnel 72-3 grave désormais dans le marbre de la Constitution le nom de toutes les collectivités territoriales françaises ultramarines, y compris celui de Mayotte. Au demeurant, pour lever toute ambiguïté, les Mahorais avaient déjà eu l’occasion de se prononcer, le dimanche 8 février 1976, sur leur volonté de rester Français ou de se rattacher aux Comores nouvellement indépendantes et les résultats avaient été sans appel puisqu’ils avaient opté pour le statu quo, à plus de 99 % des votants.

https://www.zinfos974.com/la-restitutio ... -aoraison/

Vous voyez que c'est un problème très compliqué.

Quant au débat actuel à l'Assemblée, ce qu'il faut bien comprendre que c'est que la droite pose la question du droit du sol à Mayotte d'une manière légitime à mon sens (et je vous rejoins là-dessus) mais que la gauche lui reproche d'en faire un ballon d'essai pour exporter ensuite la question vers la métropole ce qui n'aurait plus rien à voir bien sûr : gros débat.

En attendant, bon à savoir : la plupart des législations en Europe combinent des éléments de droit du sang et de droit du sol. Et l'Italie, la Suisse, l'Autriche, ainsi que la plupart des pays d'Europe centrale, appliquent le droit du sang.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Et ça n'a pas tardé cette question du droit du sol à Mayotte à importer sur le sol métropolitain !

«On arrête de blablater» : Marine Le Pen veut un référendum sur la suppression du droit du sol"

"Marine Le Pen a appelé ce samedi 8 février à un référendum sur la suppression du droit du sol, exhortant à «arrêter de parler, débattre, blablater», alors que François Bayrou s'est dit prêt à «entrer dans un débat» sur l'identité française incluant cette question très sensible.

«Ça fait 25 ans qu'on débat de ça, ça commence à bien faire. Il y a une chose qui est mieux que le débat, c'est le vote», a fait valoir la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale en marge d'un déplacement à Madrid, enjoignant à François Bayrou de faire un référendum pour changer la loi.

«Respecter» l’avis des Français

La question posée aux Français serait : «Est-ce que vous êtes d'accord pour le projet de loi supprimant l'acquisition de la nationalité par le droit du sol ?», a-t-elle précisé.

«Il fait le référendum et on arrête de parler, on arrête de débattre, on arrête de blablater, on propose aux Français de donner leur avis et on va le respecter. Moi, il n'y a que ça qui arrivera à me convaincre», a ajouté Marine Le Pen.

https://www.lefigaro.fr/politique/on-ar ... l-20250208
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Once a écrit : 08 février 2025 17:32

Quant au débat actuel à l'Assemblée, ce qu'il faut bien comprendre que c'est que la droite pose la question du droit du sol à Mayotte d'une manière légitime à mon sens (et je vous rejoins là-dessus) mais que la gauche lui reproche d'en faire un ballon d'essai pour exporter ensuite la question vers la métropole ce qui n'aurait plus rien à voir bien sûr : gros débat.

En attendant, bon à savoir : la plupart des législations en Europe combinent des éléments de droit du sang et de droit du sol. Et l'Italie, la Suisse, l'Autriche, ainsi que la plupart des pays d'Europe centrale, appliquent le droit du sang.
Comme je l'ai écrit, je ne crois pas que l'abandon du droit du sol à Mayotte suffise à tarir l'immigration illégale. Et je ne pense pas que l'abandon du droit du sol en métropole puisse être envisagé par quelque parti que ce soit, car ce serait suicidaire.
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

papibilou a écrit : 08 février 2025 22:43

Comme je l'ai écrit, je ne crois pas que l'abandon du droit du sol à Mayotte suffise à tarir l'immigration illégale. Et je ne pense pas que l'abandon du droit du sol en métropole puisse être envisagé par quelque parti que ce soit, car ce serait suicidaire.
Pourquoi suicidaire ? Il faut mettre fin au droit du sol sur l'ensemble du territoire bien évidemment, et réserver la nationalité automatique aux enfants dont au moins un parent est français et encore cela pose un problème car on peut avoir un jeune de 18 ans dont un parent est français, l'autre étranger et qui a vécu dans le pays du parent non français et ne parle pas un mot de français; je me souviens de mon intégration militaire, on avait un franco-autrichien au nom de famille tout à fait français et qui arrivait direct d'Autriche, le jeune ne parlait ni français ni anglais et parlait l'allemand de sa vallées, génial.
Il faut aussi mettre fin au regroupement familial automatique.
Il faut tout gérer par voie de dossiers de candidatures, et accorder la nationalité à ceux qui sont exemplaires, qualifiés et motivés. Le regroupement familial aussi par voie de dossier.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Madame Youssoufa s 'est fait un plaisir de botter les fesses de ca pauvre Delogu .Il y avait le ton ,le fond ,la hargne.Bravo madame.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Même si l'abandon du droit du sol ne suffirait pas à tarir l'immigration illégale à Mayotte, cet abandon contribuerait à lutter contre l'immigration illégale qui est l'un des plus gros problèmes de Mayotte. Il serait temps de s'attaquer à ce problème et l'abandon du droit du sol fait partie de la panoplie possible.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

da capo a écrit : 08 février 2025 12:34
UBUROI a écrit : 08 février 2025 10:41 Je te parle de Mayotte, les Comores. La communauté internationale ne reconnaît pas cette séparation voulue par une droite réac et colonialiste.
Sarko aurait dû être traduit devant la CPI, comme un Poutine aux pieds plats!
Des fois, il vaut mieux s'abstenir d'écrire n'importe quoi.
La dérision permet de supporter l'insupportable. Le deuxième degré est hors d'atteinte pour les lourdingues privés d'ascenseur :siffle:
Moi, Mayotte, j'en ai rien à secouer. Ca bouffe notre pognon, nous oblige à nous disperser pour des gens qui me sont totalement étrangers et antipathiques :siffle:

Maintenant si j'admets qu'ils puissent rester dans le giron français, alors au boulot:
- un droit du sol plus restrictif...mais pas plus à Mayotte qu'à Paris ---> donc le restreindre sur tout le territoire et rendre la citoyenneté française accessible au mérite. Mais que faire des Français ...qui ne méritent pas de le rester?
Ben oui! Un Sarko, déjà pas un Français "de souche" :hello: , qui est multi-délinquant---> on en fait quoi? Balkani? Guéant?
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

L'abrogation du droit du sol souhaitée par MLP supposerait un retour au droit du sang. J'ai tapé sur Chat GPT la question suivante :

" Le retour au droit du sang est il souhaitable en France ?"

Voici l'intégralité de sa réponse en copier/coller :

---------

"Le retour au droit du sang en France, qui consiste à accorder la nationalité française principalement en fonction de la descendance, suscite des débats complexes et nuancés, touchant à des questions d'identité nationale, de droit, et de justice sociale."

Voici quelques arguments pour et contre :

- Arguments pour le retour au droit du sang :

1) Préservation de l'identité nationale : Certains estiment que le droit du sang permet de préserver l'identité culturelle et les liens historiques entre les générations, favorisant ainsi une cohésion sociale.

2) Stabilité démographique : Le droit du sang pourrait contribuer à une certaine stabilité démographique, en permettant le regroupement familial au sein de lignées.

3) Facilitation de l'intégration : Pour certains, le droit du sang pourrait faciliter l'intégration des personnes issues de l'immigration ayant des origines françaises.

Arguments contre le retour au droit du sang :

1) Exclusion sociale : Le droit du sol, qui permet à toute personne née sur le territoire français d'acquérir la nationalité, est souvent considéré comme plus inclusif et égalitaire. Un retour au droit du sang pourrait créer des discriminations à l'encontre de certains groupes.

2) Modernité et multiculturalisme : La France est aujourd'hui une société diverse et multiethnique. Un droit du sang pourrait être perçu comme une régression face aux valeurs de diversité et d'ouverture.

3) Risques de nationalisme : Le retour à une nationalité basée sur la lignée pourrait alimenter des sentiments nationalistes et xénophobes, exacerbant les tensions sociales.

Conclusion :

Le débat sur le droit du sang versus le droit du sol en France est profondément ancré dans les valeurs sociétales et politiques du pays. La question de la nationalité est complexe et doit prendre en compte les enjeux d’identité, d’inclusion, de justice sociale et de cohésion. Il est essentiel de mener des discussions ouvertes et respectueuses pour déterminer quelle approche répond le mieux aux réalités contemporaines de la France."

------------

Chat GPT : il se débrouille pas mal ce petit animal, non ?
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

gare au gorille a écrit : 09 février 2025 01:43

Même si l'abandon du droit du sol ne suffirait pas à tarir l'immigration illégale à Mayotte, cet abandon contribuerait à lutter contre l'immigration illégale qui est l'un des plus gros problèmes de Mayotte. Il serait temps de s'attaquer à ce problème et l'abandon du droit du sol fait partie de la panoplie possible.
Mais limité à Mayotte voire à la Guyane.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

papibilou a écrit : 09 février 2025 12:25
gare au gorille a écrit : 09 février 2025 01:43

Mais limité à Mayotte voire à la Guyane.

Je ne suis pas de votre avis car l'invasion migratoire ne se limite pas à Mayotte et à la Guyane, mais c'est bien la bas que le problème est le plus urgent. Après, ce serait aux citoyens d'en décider de la manière la plus démocratique qui soit.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

Once a écrit : 09 février 2025 10:58 L'abrogation du droit du sol souhaitée par MLP supposerait un retour au droit du sang. J'ai tapé sur Chat GPT la question suivante :

" Le retour au droit du sang est il souhaitable en France ?"

Voici l'intégralité de sa réponse en copier/coller :

---------

"Le retour au droit du sang en France, qui consiste à accorder la nationalité française principalement en fonction de la descendance, suscite des débats complexes et nuancés, touchant à des questions d'identité nationale, de droit, et de justice sociale."

Voici quelques arguments pour et contre :

- Arguments pour le retour au droit du sang :

1) Préservation de l'identité nationale : Certains estiment que le droit du sang permet de préserver l'identité culturelle et les liens historiques entre les générations, favorisant ainsi une cohésion sociale.

2) Stabilité démographique : Le droit du sang pourrait contribuer à une certaine stabilité démographique, en permettant le regroupement familial au sein de lignées.

3) Facilitation de l'intégration : Pour certains, le droit du sang pourrait faciliter l'intégration des personnes issues de l'immigration ayant des origines françaises.

Arguments contre le retour au droit du sang :

1) Exclusion sociale : Le droit du sol, qui permet à toute personne née sur le territoire français d'acquérir la nationalité, est souvent considéré comme plus inclusif et égalitaire. Un retour au droit du sang pourrait créer des discriminations à l'encontre de certains groupes.

2) Modernité et multiculturalisme : La France est aujourd'hui une société diverse et multiethnique. Un droit du sang pourrait être perçu comme une régression face aux valeurs de diversité et d'ouverture.

3) Risques de nationalisme : Le retour à une nationalité basée sur la lignée pourrait alimenter des sentiments nationalistes et xénophobes, exacerbant les tensions sociales.

Conclusion :

Le débat sur le droit du sang versus le droit du sol en France est profondément ancré dans les valeurs sociétales et politiques du pays. La question de la nationalité est complexe et doit prendre en compte les enjeux d’identité, d’inclusion, de justice sociale et de cohésion. Il est essentiel de mener des discussions ouvertes et respectueuses pour déterminer quelle approche répond le mieux aux réalités contemporaines de la France."

------------

Chat GPT : il se débrouille pas mal ce petit animal, non ?
Votre question n'est pas bonne, car aujourd'hui la France pratique un mélange de droit du sol et de droit du sang, et reconnait la multinationalité (je connais des français qui ont jusqu'à 4 nationalités) Il est probable qu'il soit impossible de supprimer complètement le droit du sol, et que la solution soit une condition sur le temps de résidence en terre française des parents. Le droit du sang a aussi ses limites, comme expliqué plus haut avec le cas du franco-autrichien qui ne parlait pas le français, et parlait seulement un dialecte germanique de son district.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

gare au gorille a écrit : 09 février 2025 12:36Après, ce serait aux citoyens d'en décider de la manière la plus démocratique qui soit.
Et si on faisait un référendum sur ce sujet, comment ça se passerait concrètement ?

On demande simplement aux Français s'ils sont pour ou contre l'abrogation le droit du sol et on s'écharpe ensuite sur les détails une fois qu'ils ont voté ?
On préparerait un texte de loi et on ferait voter par référendum sur la base de ce texte de loi, au risque que les détails soient trop compliqués à lire et interpréter pour les Français ?
Et si les Français votent contre l'abrogation du droit du sol, on maintient le statut quo pendant le mandat en cours ? Plusieurs mandats qui vaudront un éventuel prochain mandat de MLP ? Ou on prépare tout de même un autre texte de loi pour essayer de gérer la situation à Mayotte ? ...
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »