Budget : le RN s’indigne d’une mesure qu’il défendait il y a quatre mois

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Budget : le RN s’indigne d’une mesure qu’il défendait il y a quatre mois

Message par LeGrandNoir »

Corvo a écrit : 08 février 2025 10:53 Er ça aspire à gouverner. Pffftttt...

Le parti d’extrême droite étrille la baisse du seuil d’exemption de la TVA pour les autoentrepreneurs voulue par le gouvernement. En octobre, le groupe de Marine Le Pen proposait pourtant la même idée, dans une version plus radicale encore.

«Stop au racket des indépendants !» Sur les réseaux sociaux, le RN ne fait aucun détour et s’attaque frontalement à cette mesure du budget 2025 : l’abaissement du seuil d’exemption de la TVA pour les autoentrepreneurs à 25 000 euros de chiffre d’affaires. «Scandale !» hurle le parti d’extrême droite. «Plutôt que de s’attaquer aux dépenses inutiles, le gouvernement Bayrou décide de matraquer les autoentrepreneurs en abaissant le seuil d’exonération de TVA de 37 500 euros à 25 000 euros de chiffre d’affaires, peut-on lire du côté des lepénistes. Nous exigeons l’abandon immédiat de cette mesure injuste. Le RN soutiendra toujours ceux qui créent de la valeur et refusent d’être broyés par la bureaucratie !» Le parti d’extrême droite a même lancé une pétition sur le sujet. Ça permettra toujours de glaner quelques adresses mail…

Là où c’est savoureux, c’est que le RN lui-même voulait baisser le seuil d’exemption de la TVA pour les autoentrepreneurs. Une info relevée hier par le journaliste Jean Massiet puis le HuffPost. C’était il y a un peu moins de quatre mois. Pas très longtemps donc. Même à l’extrême droite, où on a tendance à vite oublier le passé, on devrait s’en souvenir. En octobre, donc, au moment des débats sur le budget défendu par le gouvernement Barnier, le groupe de Marine Le Pen a déposé un amendement encore plus radical que la mesure qu’il dénonce aujourd’hui. Concrètement, le RN voulait faire passer le seuil en dessous duquel les autoentrepreneurs sont exemptés de TVA de 37 500 euros à 18 750 euros pour les prestations de services, de 85 000 euros à 42 500 euros pour la vente-achat.

«Concurrence déloyale»
«Le régime de TVA applicable aux microentreprises est déjà source de concurrence déloyale, écrivaient les députés RN dans l’exposé des motifs. Il permet à certaines entreprises d’avoir un avantage concurrentiel par rapport aux entreprises qui facturent avec TVA spécialement dans le domaine des prestations de services.» Le parti d’extrême droite dénonçait une «nouvelle disposition de la loi de finances 2024 [qui] ne fera qu’aggraver la situation : une entreprise étrangère pourra venir travailler en France et bénéficier de la franchise de TVA applicable aux entreprises françaises». Mais leur amendement aurait concerné tous les microentrepreneurs, français ou non.

Les mêmes ajoutaient que cet amendement, écrit avec la Fédération française du bâtiment de la Haute-Marne, était «une vraie mesure d’économie pour les finances publiques» et tablait sur un gain entre 2,2 et 2,4 milliards d’euros. Le HuffPost rappelle que le rapporteur général du budget, Charles de Courson, avait à l’époque fustigé «un dispositif qui compliquerait la vie des petites entreprises».

L’amendement avait été rejeté. Quatre mois plus tard, cette «mesure d’économie» visant à lutter contre une «source de concurrence déloyale» est devenue un «racket des indépendants». Illustration une nouvelle fois qu’en matière d’économie, le RN n’a aucune ossature et va là où souffle le vent des lobbys. C’est plutôt simple, ça évite de réfléchir. Notons en plus que le ministre de l’Economie, Eric Lombard, a annoncé sur France 2 la suspension de la réforme des seuils de la TVA pour les autoentrepreneurs le temps d’une «concertation» organisée à Bercy. Le RN de février 2025 va donc être ravi. Celui d’octobre 2024 beaucoup moins.

https://www.liberation.fr/politique/bud ... directed=1
Un bel exemple de la cohérence intellectuelle du RN.

Ceci dit, le statut d'autoentrepreneur est une ânerie en termes de concurrence libre et non faussée, de charges sociales et d'impôts, et je me rends compte qu'on commence à parler de chiffres d'affaire qui ne sont plus négligeables. Et j'entendais des autoentrepreneurs sur les chaines de radio ces jours qui menaçaient de ralentir l'activité ... légale et de se mettre à travailler au noir. C'est l'effet pervers des statuts exceptionnels et dérogatoires et des effets de seuil associés.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Les autoentrepreneurs payent des charges sociales comme tout le monde, au même niveau que tout le monde. Mais pas de charges patronales vu qu'il n'y a pas de salarié. Ils payent des impôts comme tout le monde, bien que leur calcul puisse être différent de celui des autres gens vu qu'ils peuvent avoir un impôt sur le revenu prélevé à la source comme pourcentage fixe de leur chiffre d'affaire, sans dégrèvement sur les 11000 premiers euros, sans tranches d'imposition, sans calcul de part fiscale, juste un pourcentage fixe. Qui est désavantageux par rapport à une imposition classique en-dessous d'un certain seuil et avantageux au-dessus.

Et 25000€ de chiffre d'affaire c'est très faible comme seuil. Pour un autoentrepreneur qui n'a rien à acheter et qui ne vend que son temps de travail ça fait genre 100€ au-dessus du smic. Pour un autoentrepreneur qui devrait acheter des matériaux, des marchandises ou des services on peut passer sous le smic. Ca toucherait donc à peu près tous les autoentrepreneurs à temps plein.
bberny
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel

Message par bberny »

papibilou a écrit : 08 février 2025 21:52
Corvo a écrit : 08 février 2025 19:09

Je me demande si vous êtes capable de rester concentré sur le sujet d'un fil. Si c'est Libération qui vous pose un problème sachez qu'il n'est pas le seul à en avoir parlé.
Ok, vous avez soulevé un problème concernant la position du RN. Je me fous de leur position comme de ma première chemise. C'est simple à comprendre. Alors vous avez raison j'ai eu tort de parler du fond. Vous préférez passer votre temps à noter les erreurs du RN. Si ça vous soulage, tant mieux. Moi j'ai eu la faiblesse de penser que le sujet est peut-être plus intéressant car il y a 1,5 million de ces auto-entrepreneurs en France.
Papibilou... :+1
bberny
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel

Message par bberny »

Le problème est que ceux qui, à l'image des politiques, approuvent l'abaissement du seuil de TVA ne connaissent rien à l'auto-entreprise et surtout à ses revenus, ou alors, ils s'en moquent totalement, dès lors que la mesure ne touche pas à leurs propres deniers... Abject ! :faché2:
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 09 février 2025 10:56 Les autoentrepreneurs payent des charges sociales comme tout le monde, au même niveau que tout le monde. Mais pas de charges patronales vu qu'il n'y a pas de salarié. Ils payent des impôts comme tout le monde, bien que leur calcul puisse être différent de celui des autres gens vu qu'ils peuvent avoir un impôt sur le revenu prélevé à la source comme pourcentage fixe de leur chiffre d'affaire, sans dégrèvement sur les 11000 premiers euros, sans tranches d'imposition, sans calcul de part fiscale, juste un pourcentage fixe. Qui est désavantageux par rapport à une imposition classique en-dessous d'un certain seuil et avantageux au-dessus.

Et 25000€ de chiffre d'affaire c'est très faible comme seuil. Pour un autoentrepreneur qui n'a rien à acheter et qui ne vend que son temps de travail ça fait genre 100€ au-dessus du smic. Pour un autoentrepreneur qui devrait acheter des matériaux, des marchandises ou des services on peut passer sous le smic. Ca toucherait donc à peu près tous les autoentrepreneurs à temps plein.
Pour avoir eu une large expérience de ces catégories d'entrepreneurs, je dois dire que je n'en ai pas beaucoup vu qui faisaient fortune. J'en ai beaucoup plus vus qui galéraient.
Cela dit beaucoup d'entre eux sont tentés de truander le fisc en ne déclarant pas , et de loin, la totalité de leur CA. Mais du même coup ils se tirent une balle dans le pied pour la retraite et malgré cette fraude à petite échelle je n'en ai pas trouvé de millionnaires.
On ferait donc mieux de laisser les seuils précédents, voire les actualiser en fonction de l'inflation.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

papibilou a écrit : 09 février 2025 12:09
Mesoke a écrit : 09 février 2025 10:56 Les autoentrepreneurs payent des charges sociales comme tout le monde, au même niveau que tout le monde. Mais pas de charges patronales vu qu'il n'y a pas de salarié. Ils payent des impôts comme tout le monde, bien que leur calcul puisse être différent de celui des autres gens vu qu'ils peuvent avoir un impôt sur le revenu prélevé à la source comme pourcentage fixe de leur chiffre d'affaire, sans dégrèvement sur les 11000 premiers euros, sans tranches d'imposition, sans calcul de part fiscale, juste un pourcentage fixe. Qui est désavantageux par rapport à une imposition classique en-dessous d'un certain seuil et avantageux au-dessus.

Pour avoir eu une large expérience de ces catégories d'entrepreneurs, je dois dire que je n'en ai pas beaucoup vu qui faisaient fortune. J'en ai beaucoup plus vus qui galéraient.
Cela dit beaucoup d'entre eux sont tentés de truander le fisc en ne déclarant pas , et de loin, la totalité de leur CA. Mais du même coup ils se tirent une balle dans le pied pour la retraite et malgré cette fraude à petite échelle je n'en ai pas trouvé de millionnaires.
On ferait donc mieux de laisser les seuils précédents, voire les actualiser en fonction de l'inflation.

Le statut d'auto-entrepreneur est idéal pour un revenu annexe, il est un piège pour celui qui en fait une activité principale. J'ai moi même un statut d'auto-entrepreneur mais qui vient en marge de mon activité ou je reste salarié dans une grande entreprise de BTP.
Le statut d'auto entrepreneur reste le plus fragile des statuts pour celui qui n'a que cette source de revenus, il peut être un marche pied pour créer son entreprise, mais il reste un piège pour celui qui s'enferme dans l'auto-entreprise.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Corvo

Message par Corvo »

bberny a écrit : 09 février 2025 11:41
papibilou a écrit : 08 février 2025 21:52

Ok, vous avez soulevé un problème concernant la position du RN. Je me fous de leur position comme de ma première chemise. C'est simple à comprendre. Alors vous avez raison j'ai eu tort de parler du fond. Vous préférez passer votre temps à noter les erreurs du RN. Si ça vous soulage, tant mieux. Moi j'ai eu la faiblesse de penser que le sujet est peut-être plus intéressant car il y a 1,5 million de ces auto-entrepreneurs en France.
Ça alors quelle surprise ! 8| Vous étiez qui avant ?...
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

gare au gorille a écrit : 09 février 2025 12:32

Le statut d'auto-entrepreneur est idéal pour un revenu annexe, il est un piège pour celui qui en fait une activité principale. J'ai moi même un statut d'auto-entrepreneur mais qui vient en marge de mon activité ou je reste salarié dans une grande entreprise de BTP.
Le statut d'auto entrepreneur reste le plus fragile des statuts pour celui qui n'a que cette source de revenus, il peut être un marche pied pour créer son entreprise, mais il reste un piège pour celui qui s'enferme dans l'auto-entreprise.
ça existe une micro entreprise de racolage pour le RN ?????? ,ou c'est encore une combine pour endormir du pognon ??
bberny
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel

Message par bberny »

Corvo a écrit : 09 février 2025 12:33
bberny a écrit : 09 février 2025 11:41

Vous pensez que Papilou et moi-même ne sont qu'une et même personne ? :taré1:
Décidément vous feriez un excellent politicien... contourner le sujet pour retomber sur vos pattes, c'est typique.

D'ailleurs sur le sujet de "Louise 11 ans", vous créez le sujet et vous terminez par "les auteurs soient châtiés à la hauteur de leur crime"
Je vous ai demandé ce que vous entendiez par là, et vous m'avez "répondu" par une question... :mdr3: Si c'est pas du vent, qu'est ce que c'est ???
Au final, vous n'avez toujours pas répondu... comment châtier à la hauteur d'un crime ?
Corvo

Message par Corvo »

bberny a écrit : 09 février 2025 14:25
Corvo a écrit : 09 février 2025 12:33
Vous pensez que Papilou et moi-même ne sont qu'une et même personne ? :taré1:
Décidément vous feriez un excellent politicien... contourner le sujet pour retomber sur vos pattes, c'est typique.

D'ailleurs sur le sujet de "Louise 11 ans", vous créez le sujet et vous terminez par "les auteurs soient châtiés à la hauteur de leur crime"
Je vous ai demandé ce que vous entendiez par là, et vous m'avez "répondu" par une question... :mdr3: Si c'est pas du vent, qu'est ce que c'est ???
Au final, vous n'avez toujours pas répondu... comment châtier à la hauteur d'un crime ?
Déjà c'est papibilou et pas Papilou et je ne pense pas une seconde que vous soyez lui et inversement. Concernant la petite Louise je vous ai répondu alors allez prendre connaissance de ma réponse sur le fil concerné et revenez me voir.
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

papibilou a écrit : 08 février 2025 22:05
lepicard a écrit : 08 février 2025 20:02
bonsoir
j'ai noté que Papibloue ,passe son temps à trouver des "excuses" ,, souvent avec des arguments pseudo intellectuels ,,,,, cet exercice demonstratif n'amène rien à la nocivité de nos nazionalistes
la pommade , les placébos , ne marchent pas sur cette faune
Si vous vous attendez à ce que je renchérisse sur le fait que " oh, le RN ( ou un autre) s'est trompé " ou le RN ( ou un autre) ne sait pas ce qu'il veut", effectivement je n'en fais pas ma tasse de thé.
En revanche, je serais ravi de discuter des arguments "pseudo intellectuels". Par exemple sur le sujet des auto-entrepreneurs, sujet que je connais bien puisque j'ai bossé 12 ans comme bénévole dans une association qui finançait ces personnes. J'ai du aider à en financer peut-être plus de 500. Et ça ce n'est pas "pseudo" car c'est une réalité, ni "intellectuel" car il n'y a rien de intellectuel dans la vie difficile de ces gens qui se lancent dans la vie active.
Je suis à votre écoute.
je remarque que simplement , tu compatis ,,,, c'est gentil ,,,,,, mais est -ce que l'on peu compatir à toute occasion ??????
le Rn ,se fout pas mal de la compassion ,,,,, alors préserve la ,, il y a tant de nécessiteux (comme disait l'autre à propos du mépris)
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

gare au gorille a écrit : 09 février 2025 12:32 Le statut d'auto-entrepreneur est idéal pour un revenu annexe, il est un piège pour celui qui en fait une activité principale. J'ai moi même un statut d'auto-entrepreneur mais qui vient en marge de mon activité ou je reste salarié dans une grande entreprise de BTP.
Le statut d'autoentrepreneur est aussi idéal pour qui veut bosser en indépendant comme activité principale à plein temps. Surtout grâce à sa simplicité comptable. En quoi serait-il un piège ? Si on veut juste bosser dans son coin avec un boulot qui plait sans chercher à monter une entreprise pour diriger d'autres gens qui feraient ce boulot, où est le problème ? Il a certes des avantages et des inconvénients, il est limité pour les artisans, mais de là à parler de piège, je ne vois pas bien ...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 09 février 2025 21:49
gare au gorille a écrit : 09 février 2025 12:32 Le statut d'auto-entrepreneur est idéal pour un revenu annexe, il est un piège pour celui qui en fait une activité principale. J'ai moi même un statut d'auto-entrepreneur mais qui vient en marge de mon activité ou je reste salarié dans une grande entreprise de BTP.
Le statut d'autoentrepreneur est aussi idéal pour qui veut bosser en indépendant comme activité principale à plein temps. Surtout grâce à sa simplicité comptable. En quoi serait-il un piège ? Si on veut juste bosser dans son coin avec un boulot qui plait sans chercher à monter une entreprise pour diriger d'autres gens qui feraient ce boulot, où est le problème ? Il a certes des avantages et des inconvénients, il est limité pour les artisans, mais de là à parler de piège, je ne vois pas bien ...
Effectivement pas de piège. En revanche je comprends que certains prennent un risque en abandonnant un poste de salarié pour ce type d'activité. C'est un pari dangereux. Mais comme activité complémentaire c'est bien pour les bosseurs. J'ai un jardinier de la ville qui a créé son activité et vient 2 heures chez moi après son boulot tous les mois. Et il a de nombreux clients.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 09 février 2025 12:32

et en plus auto entrepreneur.
donc non seulement, on sait que tu ne bosses que 20 heures par semaine, et qu'en plus, tu dois profiter de ton carnet d'adresse pour faire un max de black.
ha la probité ce n'est pas gagné au RN.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 10 février 2025 10:49 Effectivement pas de piège. En revanche je comprends que certains prennent un risque en abandonnant un poste de salarié pour ce type d'activité. C'est un pari dangereux. Mais comme activité complémentaire c'est bien pour les bosseurs. J'ai un jardinier de la ville qui a créé son activité et vient 2 heures chez moi après son boulot tous les mois. Et il a de nombreux clients.
Oui, mais ça n'est pas un pari aussi dangereux a priori que quitter le salariat pour ouvrir une SARL ou autre forme d'entreprise. Ce qui est dangereux c'est de quitter le salariat pour ouvrir un bizness indépendant et sans garanti de succès. Et dans ce cas le statut d'autoentrepreneur et son absence de contraintes, ses charges payées sur son chiffre d'affaire déjà perçu plutôt qu'avancées en amont et compagnie est plutôt un point positif pour aider à sauter le pas.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »