Le match de hockey USA-Canada tourne au pugilat, en pleines tensions entre les deux pays

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Le match de hockey USA-Canada tourne au pugilat, en pleines tensions entre les deux pays

Message par Corvo »

Pas gagné pour Trump de faire du Canada le « 51e État » américain.

La brouille entre voisins depuis l’arrivée de Donald Trump au pouvoir aux Etats-Unis s’est reflétée sur la glace de la patinoire de Montréal samedi 15 février au soir.

Des huées contre l’hymne américain puis trois bagarres l’espace de en neuf secondes : le premier match de hockey sur glace en près d’une décennie entre Canada et Etats-Unis a viré au chaos samedi 15 février au soir à Montréal, sur fond de tensions politiques entre les deux pays.

Avec une victoire 3-1, l’équipe américaine a décroché une place en finale du Tournoi des quatre Nations jeudi prochain à Boston. Mais le résultat est anecdotique comparé à la violence et aux tensions qui ont marqué le début du match, joué devant une foule canadienne farouchement hostile.

Les gants jetés à terre
Avec le Premier ministre canadien démissionnaire Justin Trudeau dans les gradins, les supporters locaux ont hué et sifflé «The Star-Spangled Banner», l’hymne national des Etats-Unis, un phénomène devenu habituel lors des matchs de la NHL et de la NBA au Canada depuis que le président américain Donald Trump a menacé d’imposer des droits de douane sur les biens canadiens importés.

Puis trois bagarres ont éclaté en neuf secondes. Les gants sont tombés sur la glace quand le Canadien Brandon Hagel et l’Américain Matthew Tkachuk ont commencé à échanger des coups de poing sous les acclamations de la foule, tandis que leurs coéquipiers reculaient pour leur laisser la place au centre de la patinoire.

Les arbitres ont rétabli l’ordre, envoyé les combattants au banc de pénalité et tenté de relancer le match. Mais le Canadien Sam Bennett et l’Américain Brady Tkachuk des Etats-Unis ont à leur tour jeté les gants et échangé des coups jusqu’à ce que les officiels puissent les séparer, Tkachuk rejoignant son frère au banc des punis.

Le match a repris mais n’avait pas dépassé les neuf secondes quand l’Américain J.T. Miller et le Canadien Colton Parayko du Canada ont entamé le troisième et dernier pugilat de la soirée.

«Dix ans de hockey»
Les meilleurs joueurs de la NHL des Etats-Unis et du Canada ne s’étaient pas affrontés sous les couleurs de leurs nations respectives depuis la Coupe du monde de hockey 2016, les meilleurs joueurs de la ligue sautant traditionnellement les championnats du monde et la NHL ayant choisi de ne pas envoyer ses joueurs aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang en 2018 et de Pékin en 2022.

Après la rencontre, l’entraîneur du Canada, Jon Cooper, a pour sa part donné dans la philosophie : «C’était probablement, je suppose, dix ans de hockey international exhalés en une minute et demie».

https://www.liberation.fr/international ... A7D3S4AA4/
Pierre30
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel

Re: Le match de hockey USA-Canada tourne au pugilat, en pleines tensions entre les deux pays

Message par Pierre30 »

J'ai regardé et c'est un sport très bizarre. Dès le coup d'envoi, 2 gars se mettent des tornioles, les arbitres écartent les autres joueurs et n'interviennent qu'après que les 2 finissent par tomber.
Ils sont envoyés dehors et le match essaye de reprendre. Nouvelle bagarre, nouveaux expulsés, et ça recommence immédiatement...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le match de hockey USA-Canada tourne au pugilat, en pleines tensions entre les deux pays

Message par papibilou »

Heureusement que les joueurs sont assez bien protégés, car je ne me souviens pas avoir regardé un match international de hockey sans bagarres.
Corvo

Message par Corvo »

papibilou a écrit : 16 février 2025 11:35 Heureusement que les joueurs sont assez bien protégés, car je ne me souviens pas avoir regardé un match international de hockey sans bagarres.
C'est là tout ce que ça vous inspire ?...
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

Les bagarres lors des matches de hockey sur glace sont assez fréquentes. Un peu comme au rugby. Inutile de voir une signification politique dans le déroulement somme toute assez banal d'un match de hockey sur glace.
Corvo

Message par Corvo »

jeandu53 a écrit : 16 février 2025 13:51 Les bagarres lors des matches de hockey sur glace sont assez fréquentes. Un peu comme au rugby. Inutile de voir une signification politique dans le déroulement somme toute assez banal d'un match de hockey sur glace.
Ça n'est visiblement pas ce que pense les Canadiens.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Corvo a écrit : 16 février 2025 13:56
jeandu53 a écrit : 16 février 2025 13:51 Les bagarres lors des matches de hockey sur glace sont assez fréquentes. Un peu comme au rugby. Inutile de voir une signification politique dans le déroulement somme toute assez banal d'un match de hockey sur glace.
Et je pense comme eux.
Allez les rouges! Allez les rouges! US go home
Corvo

Message par Corvo »

UBUROI a écrit : 16 février 2025 17:19
Corvo a écrit : 16 février 2025 13:56

Et je pense comme eux.
Allez les rouges! Allez les rouges! US go home
Idem. Puis franchement ne pas voir de signification politique là dedans...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Corvo a écrit : 16 février 2025 13:07
papibilou a écrit : 16 février 2025 11:35 Heureusement que les joueurs sont assez bien protégés, car je ne me souviens pas avoir regardé un match international de hockey sans bagarres.
Si vous voulez faire allusion à la proposition de Trump pour faire du Canada le 51ème état, je pense que, en dehors des sondages qui montrent que 90% des canadiens y sont opposés, le sujet mérite un fil particulier.
Si vous voulez croire que les canadiens haïssent les américains, je n'y crois guère. En revanche que Trump n'attire pas leur sympathie, c'est clair.
Quant aux violences sur un terrain de hockey je me souviens des confrontations URSS Tchécoslovaquie qui n'étaient pas mal non plus.
Corvo

Message par Corvo »

papibilou a écrit : 16 février 2025 17:59
Corvo a écrit : 16 février 2025 13:07

Si vous voulez faire allusion à la proposition de Trump pour faire du Canada le 51ème état, je pense que, en dehors des sondages qui montrent que 90% des canadiens y sont opposés, le sujet mérite un fil particulier.
Si vous voulez croire que les canadiens haïssent les américains, je n'y crois guère. En revanche que Trump n'attire pas leur sympathie, c'est clair.
Quant aux violences sur un terrain de hockey je me souviens des confrontations URSS Tchécoslovaquie qui n'étaient pas mal non plus.
L'allusion commence dès le début de mon fil. Nier que Trump ne serait "quelque part" pas responsable des tensions entre les deux équipes serait au mieux de la pure mauvaise foi au pire du foutage de gueule.
Moi je me souviens du 21 août 1968 (j'avais 19 ans) date à laquelle l'URSS envahissait la Tchécoslovaquie.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Corvo a écrit : 16 février 2025 18:20
papibilou a écrit : 16 février 2025 17:59
L'allusion commence dès le début de mon fil. Nier que Trump ne serait "quelque part" pas responsable des tensions entre les deux équipes serait au mieux de la pure mauvaise foi au pire du foutage de gueule.
Moi je me souviens du 21 août 1968 (j'avais 19 ans) date à laquelle l'URSS envahissait la Tchécoslovaquie.
J'avais 21 ans et mai 1968 s'estompait dans ma fac.
Corvo

Message par Corvo »

papibilou a écrit : 16 février 2025 18:54
Corvo a écrit : 16 février 2025 18:20

J'avais 21 ans et mai 1968 s'estompait dans ma fac.
Surtout en Août..
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Il y a les 2.

Il y a la rivalité politique qui est en train d'attiser la haine et puis il y a le hockey...

De manière très générale, j'ai l'impression que nous allons de plus en plus vers une fracture de la société.

Je pense avoir connu la politique à une époque où les clivages reposaient sur des idéaux et sur des priorités (la droite privilégiant le libéralisme économique et la responsabilité individuelle, la gauche privilégiant la réduction des inégalités sociales et l'égalité des chances). Mais il restait encore une part d'honnêteté et de respect de part et d'autre, je crois.

Aujourd'hui avec la montée des extrêmes, j'ai l'impression qu'on en est plus là et que la violence, la stupidité, la mauvaise foi et le nombrilisme deviennent un camp politique à part entière avec lequel il devient de plus en plus difficile de cohabiter. La cohésion nationale est en train d'en prendre un coup dans beaucoup de pays.

Et puis il y a le hockey quand même.
Comment est-il possible que les joueurs qui se battent comme des chiffonniers ne soient pas tout simplement suspendus à vie de leur fédération ?
Je vous garantis que ça passerait à beaucoup l'envie d'enlever le casque et les gants pour se rouer de coups.
Mais non, il paraît que c'est "culturel"...
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Yaroslav a écrit : 16 février 2025 20:58
Comment est-il possible que les joueurs qui se battent comme des chiffonniers ne soient pas tout simplement suspendus à vie de leur fédération ?
Je vous garantis que ça passerait à beaucoup l'envie d'enlever le casque et les gants pour se rouer de coups.
Je l'ai écrit. Je regarde rarement les matchs internationaux ou simplement de championnat canadien ou américain, mais tous ceux que j'ai pu regarder ont été émaillés de violences. Par exemple on voit fréquemment le défenseur coincer l'attaquant violemment contre la balustrade. C'est sûrement un des sports les plus violents en dehors des sports de combat.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

papibilou a écrit : 16 février 2025 21:45
Yaroslav a écrit : 16 février 2025 20:58
Je l'ai écrit. Je regarde rarement les matchs internationaux ou simplement de championnat canadien ou américain, mais tous ceux que j'ai pu regarder ont été émaillés de violences. Par exemple on voit fréquemment le défenseur coincer l'attaquant violemment contre la balustrade. C'est sûrement un des sports les plus violents en dehors des sports de combat.
Je ne connais pas les régles du hockey, si ces contacts sont autorisés, mais bon ils sont équipés et protégés.
Le rugby me semble plus violent (au sens puissance des chocs) et tout ça sans protection.
Mais peut être parlez vous de la violence "méchante", non autorisée, la bagarre quoi?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »