UBUROI a écrit : ↑24 février 2025 21:46 La dernière:
https://www.francetvinfo.fr/societe/edu ... 94148.html"J’ai vu le regard d’effroi de la fille de François Bayrou" : un ancien élève de Bétharram, qui porte plainte contre le Premier ministre, témoigne
Une victime de l’affaire Bétharram vient de déposer plainte contre François Bayrou pour non-dénonciation de crimes et délits. À la fin des années 1980, l’homme dit avoir assisté à une scène de violence contre un élève, en présence de la fille de François Bayrou.
Article rédigé parCellule investigation de Radio France - Marion Aquilina
Radio France
Publié le 24/02/2025 19:25
Mis à jour il y a 53 minutes
"La violence, c’est le quotidien. Bétharram s’est construit comme ça." À 56 ans, Rodolphe (l’homme ne tient pas à dévoiler publiquement son nom de famille) n’a rien oublié de ses années Bétharram avec son lot de violences physiques, dont il dit avoir été la victime et le témoin. Comme l’a révélé le journal Sud Ouest(Nouvelle fenêtre), l’homme vient de déposer plainte contre François Bayrou auprès du parquet de Pau pour non-dénonciation de crime et délit.
Rencontré par la cellule investigation de Radio France, Rodolphe confirme les propos qu’il a tenus dans les colonnes de Sud Ouest : durant l’année scolaire 1987-1988, il dit avoir assisté à une scène de violence en présence d’une fille de François Bayrou, décrite par Rodolphe comme une personne "timide” à l’époque. François Bayrou est alors député de la 2e circonscription des Pyrénées-Atlantiques et également élu au conseil général.
Voilà ce qui se serait donc passé, selon Rodolphe : "Ma classe ne devait pas avoir cours, et dans ces cas-là on était placé dans l’étude des premières. Le pion [le surveillant] a mis un vrai 'aller-retour', fort à un élève. Une grosse gifle. Tout le monde a baissé les yeux. Je me suis retourné vers [la fille de François Bayrou]. Et j’ai vu son regard, de surprise et d’effroi."
Rodolphe estime que le fait "qu’elle en ait parlé à ses parents serait dans la logique des choses."
“François Bayrou a fait le choix du ‘pas de vagues’”
Un Landais victime de l’affaire Bétharram dépose plainte contre François Bayrou pour “non-dénonciation de crimes et délits”.
Il dit avoir assisté à une scène de violence en présence de la fille de l'actuel Premier ministre. pic.twitter.com/MZuyqTLd00(Nouvelle fenêtre)
— Cellule investigation de Radio France (@InvestigationRF) February 24, 2025(Nouvelle fenêtre)
"François Bayrou a fait le choix du 'pas de vagues'"
"François Bayrou a occupé différentes fonctions, plusieurs mandats, c’était à lui de prendre la mesure des choses et de permettre peut-être que la libération de la parole ait lieu. Mais il n’a rien fait, estime Rodolphe. C’est le sens de ma plainte : quand on est responsable, à un moment, il faut assumer ses responsabilités. Il a fait un choix : le choix du 'pas de vagues' et [celui] de sa carrière."
"Je ne participe pas au scandale", a répondu, lundi 24 février, François Bayrou en marge d’une visite au Salon de l’agriculture. "Celui qui me fera mêler mes enfants à tout ça n’est pas né", a également réagi le Premier ministre et maire de Pau dans les colonnes de Sud Ouest, se disant "très en colère."
Également interrogée par Sud Ouest, la fille de François Bayrou fait la réponse suivante : "La question du déni - individuel et collectif -, c’est l’immense question que toute notre société a à se poser aujourd’hui. Et l’affaire Bétharram est pour moi une chance aujourd’hui, parce que c’est la question que je porte depuis des années, et sur laquelle j’ai envie qu’on avance autrement qu’en posant des injonctions. Vous imaginez, on est 80 ou 100 dans la salle, et ça ne parle pas... L’impossibilité que ça parle, c’est quand même plus intéressant à problématiser que d’imaginer le père et la mère Ubu en train de comploter dans leur cuisine pour que le crochet à mômes puisse continuer à fonctionner tranquillement."
Voila un truc qui me fait marrer ..
C'est pour une gifle qu'il porte plainte ???????????????????????
Mais c'était courant ..a l'école primaire .une baffe ou un coup de pied au cul ..
je me souvient au collège ,du Directeur (prof de français ) qui enlève les lunettes d'une fille ,et lui colle une tarte ..
Je suis sur d'une chose.. personne n'allait le dire a ses parents ?
Tu en prenais une deuxième ..
C'est d'ailleurs pour ça que les gens de mon âge sont POLIS et. BIEN ÉLEVÉS...ils ont appris ...
Ce n'est plus le cas de la jeunesse actuelle ..des intouchables IMPOLIS comme leurs parents .