Comment financer notre réarmement ?
- LeGrandNoir
- Posteur TOP VIP
Re: Comment financer notre réarmement ?
Ta patronne Marie-Lise Léon a dit ce matin sur RTL qu'il faut augmenter les impôts. Elle n'a pas dit quels impôts, sur qui et sur quelles tranches.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
-
- Posteur DIVIN
C'est bien le danger que représente Poutine qui est la cause de cet élan européen vers un réarmement, non ? Ça fait plusieurs fois que je vous demande si vous pensez sincèrement, et en oubliant l'idéologie de droite ou de gauche, que ce danger est réel. Vous semblez fuir cette question. Pourtant vous avez pu voir au cours de mes messages que je suis tout sauf encarté et que j'essaye de réfléchir non par rapport à une orientation politique mais bien par rapport aux faits en appliquant un principe de réalité.gare au gorille a écrit : ↑10 mars 2025 00:57
Oui mais ce n'est ni Poutine ni Trump qui s'occupent des finances de la France et le sujet ici est bien le financement de l'armement.
Après si vous voulez parler du danger que représente Poutine pour la France on peut en discuter mais peut être dans un autre fil car ce n'est pas ici le sujet.
-
- Posteur DIVIN
Je n'ai pas de "patronne", même si jolie!, mais une Secrétaire générale élue!LeGrandNoir a écrit : ↑10 mars 2025 09:43 Ta patronne Marie-Lise Léon a dit ce matin sur RTL qu'il faut augmenter les impôts. Elle n'a pas dit quels impôts, sur qui et sur quelles tranches.
Je ne pense pas qu'elle évoquait les besoins en financement de notre défense.
Mais toi, le patriote, 4% ça te va? Cher, oui! mais bon, un bras en moins, le cerveau atteint, un enfant mort sur une mine russe...ça fait plus mal, non? C'est après qu'on s'en rend compte. Mais il est trop tard, "la cigale ayant chanté tout l'été...!"
-
- Posteur Titanesque
En lançant une cagnotte Leetchi ?UBUROI a écrit : ↑10 mars 2025 09:19Alors! comment finance t on?Patchouli38 a écrit : ↑10 mars 2025 08:45
Gare au Gorille est le porte-voix de son parti préféré le RN. Si Marine Le Pen annonce que finalement, la terre est plate, Gare au Gorille croira à une Terre plate.
4% de CAG, ça vous dit? Ou on trouve 50 Mrdse ailleurs, mais où?
C'est le sujet!
Non, sérieusement, si l'on me demandait de donner 20 ou 50 euros par mois pour financer notre réarmement, je dirais oui sans problème car il faut être solidaire avec les pays attaqués par l'ennemi.
Le Gouvernement a dit qu'il n'y aurait pas de hausse d'impôts. On peut donc éventuellement tabler sur une baisse de différentes aides (aide à la réparation d'électroménager, aide à l'achat d'un vélo électrique, etc.). On peut s'en passer provisoirement, pour aider nos alliés ukrainiens.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
-
- Posteur DIVIN
Mille fois réel! Et pas pour défendre Paris...mais pour porter secours "mutuel" aux 6 anciennes RSS qui ont rejoint le camp occidental pour ses bienfaits...et qu'il faudra défendre au titre de l'article 5 du traité de l'OTAN ou de l'article 42, paragraphe 7, du traité sur l’Union européenne.papibilou a écrit : ↑10 mars 2025 09:48C'est bien le danger que représente Poutine qui est la cause de cet élan européen vers un réarmement, non ? Ça fait plusieurs fois que je vous demande si vous pensez sincèrement, et en oubliant l'idéologie de droite ou de gauche, que ce danger est réel. Vous semblez fuir cette question. Pourtant vous avez pu voir au cours de mes messages que je suis tout sauf encarté et que j'essaye de réfléchir non par rapport à une orientation politique mais bien par rapport aux faits en appliquant un principe de réalité.gare au gorille a écrit : ↑10 mars 2025 00:57
Oui mais ce n'est ni Poutine ni Trump qui s'occupent des finances de la France et le sujet ici est bien le financement de l'armement.
Après si vous voulez parler du danger que représente Poutine pour la France on peut en discuter mais peut être dans un autre fil car ce n'est pas ici le sujet.
-
- Posteur DIVIN
C'est 50 Mrds€ selon Lecornu (100Mrds/an!) Chez moi, ce sera +- 250€/mois ...pour mon foyer fiscal.Patchouli38 a écrit : ↑10 mars 2025 09:53En lançant une cagnotte Leetchi ?
Non, sérieusement, si l'on me demandait de donner 20 ou 50 euros par mois pour financer notre réarmement, je dirais oui sans problème car il faut être solidaire avec les pays attaqués par l'ennemi.
Le Gouvernement a dit qu'il n'y aurait pas de hausse d'impôts. On peut donc éventuellement tabler sur une baisse de différentes aides (aide à la réparation d'électroménager, aide à l'achat d'un vélo électrique, etc.). On peut s'en passer provisoirement, pour aider nos alliés ukrainiens.
Bon, j'éviterai un SUV à 35 000€ en LDD mais opterais pour un autre Duster essence!
Tu parles d'un effort.
-
- Posteur Titanesque
Ah oui, cela ferait un sacré financement.UBUROI a écrit : ↑10 mars 2025 10:00C'est 50 Mrds€ selon Lecornu (100Mrds/an!) Chez moi, ce sera +- 250€/mois ...pour mon foyer fiscal.Patchouli38 a écrit : ↑10 mars 2025 09:53
En lançant une cagnotte Leetchi ?
Bon, j'éviterai un SUV à 35 000€ en LDD mais opterais pour un autre Duster essence!
Tu parles d'un effort.
J'opterai plutôt pour passer en revue toutes les aides, garder celles réellement indispensables, puis baisser voir supprimer les autres. L'Etat est trop généreux, à un moment donné, faut savoir fermer le robinet.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
Sœur Emmanuelle
- jeandu53
- Posteur TOP VIP
Je ne préfère aucune des solutions proposées.papibilou a écrit : ↑09 mars 2025 17:51 De multiples pistes sont à l'étude :
https://www.tf1info.fr/economie/emprunt ... 58092.html
- un emprunt national
- un livret défense,
- utilisation des livrets A. https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 44471.html
- un emprunt européen,
Etc.. Que préfereriez vous ?
En effet, toutes ces solutions reviennent à accroître encore davantage l'endettement public. Et si, au lieu d'accroître encore davantage cet endettement, on songeait à réduire les dépenses publiques, notamment les dépenses sociales ?
-
- Posteur DIVIN
Moi, ça a le mérite de la simplicité, de l'équité, de la transparence.Patchouli38 a écrit : ↑10 mars 2025 10:10Ah oui, cela ferait un sacré financement.
J'opterai plutôt pour passer en revue toutes les aides, garder celles réellement indispensables, puis baisser voir supprimer les autres. L'Etat est trop généreux, à un moment donné, faut savoir fermer le robinet.
Par contre "réformer" les "aides sociales", toucher aux seuls retraités, diminuer les dépenses en personnel des CT, supprimer des Agences Publiques comme le veulent les fachos ... c'est un casse tête politique, car il n 'y aura jamais de consensus, chacun tirant à Hue et à Dia pour sa chapelle!
De plus, il faut 50 Mrds € dès cette année! URGENCE ABSOLUE!
-
- Posteur DIVIN
Ben voyons, et lesquelles, vite.jeandu53 a écrit : ↑10 mars 2025 10:16Je ne préfère aucune des solutions proposées.papibilou a écrit : ↑09 mars 2025 17:51 De multiples pistes sont à l'étude :
- un emprunt national
- un livret défense,
- utilisation des livrets A. https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 44471.html
- un emprunt européen,
En effet, toutes ces solutions reviennent à accroître encore davantage l'endettement public. Et si, au lieu d'accroître encore davantage cet endettement, on songeait à réduire les dépenses publiques, notamment les dépenses sociales ?
Moi, c'est clair c'est la CAG sur la même assiette que la CSG qui est le must de la fiscalité: tous les revenus sont concernés. Trouve mieux, j'attends!
- Fonck1
- Administrateur
mais c'est un schéma envisagé, ils en ont parlé ce matin.jeandu53 a écrit : ↑10 mars 2025 10:16Je ne préfère aucune des solutions proposées.papibilou a écrit : ↑09 mars 2025 17:51 De multiples pistes sont à l'étude :
- un emprunt national
- un livret défense,
- un emprunt européen,
on a qu'à mettre tous ceux qu foutent rien à l'armée, main d’œuvre pas cher, ça leur évitera de se tourner les pouces.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- Mesoke
- Posteur DIVIN
A part dans les propositions d'emprunts où vois-tu de l'accroissement d'endettement public quand on parle de solutions pour faire entrer de l'argent ? L'endettement public est fait pour combler un déficit public, c'est à dire quand les dépenses sont supérieures aux entrées de sous. Donc si on met en place un livret défense pour faire entrer des sous qu'on dépenserait en investissement militaire en quoi ça augmenterait le déficit et donc l'endettement puisque au contraire on financerait, pour une fois, une mesure ?jeandu53 a écrit : ↑10 mars 2025 10:16 Je ne préfère aucune des solutions proposées.
Et si on taxait enfin les plus riches au même taux que les classes moyennes ? A eux seuls ils nous financeraient plusieurs divisions blindées, un porte avion, des usines de drones et 50 Rafales en quelques années ...
-
- Posteur DIVIN
Sauf qu'un LDD ouvert dans une banque, ou tout autre épargne, le débiteur des intérêts, ce n'est pas l'Etat, mais le gestionnaire.
Par contre, l'émission de titres ou un " fléchage" d'une partie des 6 000 Mrds€ en stock d'épargne vers un fonds "public", ce seront des intérêts que le budget français devra financer.
Imaginons 50 Mrds€ fléchés à 3% l'an = trop de déficit.
Mais ces 1.5 Mrds pourraient être financés par une réduction des dépenses publiques supportable.
Mais ces 50 Mrds soustraits des 300 Mrds épargnés annuellement...c'est moins de financement pour l'industrie, le logement, etc...
Réfléchissons ensemble mes frères
Par contre, l'émission de titres ou un " fléchage" d'une partie des 6 000 Mrds€ en stock d'épargne vers un fonds "public", ce seront des intérêts que le budget français devra financer.
Mais ces 1.5 Mrds pourraient être financés par une réduction des dépenses publiques supportable.
Mais ces 50 Mrds soustraits des 300 Mrds épargnés annuellement...c'est moins de financement pour l'industrie, le logement, etc...
Réfléchissons ensemble mes frères

-
- Posteur DIVIN
Mais pourquoi pas ? Je pense personnellement qu'il faudra utiliser non un levier mais tous les leviers pour financer notre réarmement.jeandu53 a écrit : ↑10 mars 2025 10:16Je ne préfère aucune des solutions proposées.papibilou a écrit : ↑09 mars 2025 17:51 De multiples pistes sont à l'étude :
- un emprunt national
- un livret défense,
- un emprunt européen,
-
- Posteur DIVIN
C'est bien le but de ce fil: réfléchir ensemble. Peut-être que nous ne pourrons tout faire à la fois:UBUROI a écrit : ↑10 mars 2025 11:15 Sauf qu'un LDD ouvert dans une banque, ou tout autre épargne, le débiteur des intérêts, ce n'est pas l'Etat, mais le gestionnaire.
Réfléchissons ensemble mes frères![]()
- rénover routes et infrastructure ferroviaire,
- construire de nouvelles centrales nucléaires,
- rénover l'hôpital,
- financer les retraites
- financer la transition écologique
- financer la recherche ( hydrogène vert, avions bas carbone, le spatial, le fonds des mers ..)
etc .. ET le réarmement !