Au Canada, le libéral Mark Carney désigné nouveau Premier ministre par le parti au pouvoir
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
Au Canada, le libéral Mark Carney désigné nouveau Premier ministre par le parti au pouvoir
Réponse du nouveau premier ministre Canadien à l'expansionniste Trump.
Un nouveau visage pour le Canada. Le Parti libéral (PLC), au pouvoir dans le pays, a élu dimanche 9 mars Mark Carney comme nouveau chef et futur Premier ministre du pays en remplacement de Justin Trudeau, qui était en poste depuis novembre 2015. Après avoir travaillé pour la banque centrale canadienne, ce novice en politique, âgé de 59 ans, a obtenu 85,9% du vote des militants, a annoncé Sachit Mehra, le président du PLC. Ce changement de dirigeant intervient au moment où le pays fait face à des tensions historiquement élevées avec son puissant voisin, les Etats-Unis de Donald Trump.
"Les Américains veulent notre pays" a prévenu dimanche Mark Carney, lors de son discours de victoire à Ottawa, réagissant aux déclarations récentes du président américain. "Nous ne pouvons pas laisser Trump gagner", a ajouté celui qui va succéder à Justin Trudeau, estimant que le Canada devait "bâtir une nouvelle économie et créer de nouvelles relations commerciales".
De son côté, le Premier ministre sortant a, lui aussi, alerté sur la situation du Canada face aux menaces américaines. "Les Canadiens sont confrontés à un défi existentiel et économique de la part de leur voisin", a-t-il lancé lors de son discours d'adieu devant les militants du PLC. Avant d'effectuer une ultime mise en garde : "la liberté n'est pas un acquis, même le Canada n'est pas un acquis".
https://www.francetvinfo.fr/monde/canad ... 21148.html
Un nouveau visage pour le Canada. Le Parti libéral (PLC), au pouvoir dans le pays, a élu dimanche 9 mars Mark Carney comme nouveau chef et futur Premier ministre du pays en remplacement de Justin Trudeau, qui était en poste depuis novembre 2015. Après avoir travaillé pour la banque centrale canadienne, ce novice en politique, âgé de 59 ans, a obtenu 85,9% du vote des militants, a annoncé Sachit Mehra, le président du PLC. Ce changement de dirigeant intervient au moment où le pays fait face à des tensions historiquement élevées avec son puissant voisin, les Etats-Unis de Donald Trump.
"Les Américains veulent notre pays" a prévenu dimanche Mark Carney, lors de son discours de victoire à Ottawa, réagissant aux déclarations récentes du président américain. "Nous ne pouvons pas laisser Trump gagner", a ajouté celui qui va succéder à Justin Trudeau, estimant que le Canada devait "bâtir une nouvelle économie et créer de nouvelles relations commerciales".
De son côté, le Premier ministre sortant a, lui aussi, alerté sur la situation du Canada face aux menaces américaines. "Les Canadiens sont confrontés à un défi existentiel et économique de la part de leur voisin", a-t-il lancé lors de son discours d'adieu devant les militants du PLC. Avant d'effectuer une ultime mise en garde : "la liberté n'est pas un acquis, même le Canada n'est pas un acquis".
https://www.francetvinfo.fr/monde/canad ... 21148.html
- Fonck1
- Administrateur
Re: Au Canada, le libéral Mark Carney désigné nouveau Premier ministre par le parti au pouvoir
les canadiens sont remontés contre les states....

Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
-
- Posteur DIVIN
Re: Au Canada, le libéral Mark Carney désigné nouveau Premier ministre par le parti au pouvoir
Pour le moment plus de 80% des canadiens sont opposés à un rattachement avec les USA, donc peu de risques de le voir se réaliser.
Reste que les canadiens pourraient évoluer. Ce sont des anglophones ( sauf au Québec) pas si différents dans leur mode de pensée des américains.
Rien ne ressemble autant à une ville américaine que Montréal ou Ottawa.
Reste que les canadiens pourraient évoluer. Ce sont des anglophones ( sauf au Québec) pas si différents dans leur mode de pensée des américains.
-
- Posteur DIVIN
Euh! Un peu simpliste! La Wallonie sera française foi de morue!
-
- Posteur Titanesque
Ma fille, vivant au Canada et au milieu des canadiens depuis 2006, m'a affirmé, il y a deux semaines, que les canadiens sont très inquiets de l'élan expansionniste de Donald Trump. Les canadiens n'évolueront pas sur ce point. Si certains sont intéressés par cette proposition, ils ne constituent qu'une infime minorité. Les canadiens du Québec, par exemple, se sentent bien plus français qu'américains.papibilou a écrit : ↑10 mars 2025 13:22 Pour le moment plus de 80% des canadiens sont opposés à un rattachement avec les USA, donc peu de risques de le voir se réaliser.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
- Corvo
Quid du patriotisme ?papibilou a écrit : ↑10 mars 2025 13:22 Pour le moment plus de 80% des canadiens sont opposés à un rattachement avec les USA, donc peu de risques de le voir se réaliser.
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
Dans le détail, il y a de grande disparités dans ce sondage.
le Quebec refusera en masse de rejoindre els USA, on est proche de 100%. Par contre els états de l'Ouest sont en majorité pro US, pour former une ceinture de l'Alaska à l'état de washington.
Parce que le Canda est aussi une fédération d'états, la situation est ben plus complexe que l'on imagine...
le Quebec refusera en masse de rejoindre els USA, on est proche de 100%. Par contre els états de l'Ouest sont en majorité pro US, pour former une ceinture de l'Alaska à l'état de washington.
Parce que le Canda est aussi une fédération d'états, la situation est ben plus complexe que l'on imagine...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Fonck1
- Administrateur
pas du tout du tout d'accord avec vous.papibilou a écrit : ↑10 mars 2025 13:22 Pour le moment plus de 80% des canadiens sont opposés à un rattachement avec les USA, donc peu de risques de le voir se réaliser.
-
- Posteur DIVIN
Assez d'accord avec ça.sofasurfer a écrit : ↑10 mars 2025 14:21 Dans le détail, il y a de grande disparités dans ce sondage.
-
- Posteur DIVIN
Argumentez.Fonck1 a écrit : ↑10 mars 2025 14:24pas du tout du tout d'accord avec vous.papibilou a écrit : ↑10 mars 2025 13:22 Pour le moment plus de 80% des canadiens sont opposés à un rattachement avec les USA, donc peu de risques de le voir se réaliser.
- Fonck1
- Administrateur
je ne trouve pas du tout les américains sur la même ligne que les canadiens, les canadiens sont moins bourrins, plus polis, ils pensent d'avantage aux autres, ont un certain équilibre entre le travail et leur vie privés, les américains s'en foutent c'est le fric avant tout, les canadiens sont d'avantage dans la coopération, le respect mutuel, et sont tolérants.
les canadiens sont plus dans le bien être collectif et dans l'objectif d'une société plus égalitaire.
sans doute un héritage des britanniques....
-
- Posteur DIVIN
Pour connaître un peu les cotes ouest et est des USA et surtout le Québec au Canada, je ne crois pas que l'on puisse englober les américains ni les canadiens dans une définition simpliste. Je puis vous assurer que les américains de New York ou de Boston n'ont rien à voir avec l'ouest profond, ni avec ceux de Floride et encore moins avec les californiens. Mais ce serait moi aussi tomber dans la caricature que de laisser croire que les New Yorkais sont identiques entre eux. Chaque quartier a ses particularités d'autant que , comme c'est un pays d'immigration, se sont constituées des communautés avec chacune son quartier sa façon de vivre etc.Fonck1 a écrit : ↑10 mars 2025 17:29je ne trouve pas du tout les américains sur la même ligne que les canadiens, les canadiens sont moins bourrins, plus polis, ils pensent d'avantage aux autres, ont un certain équilibre entre le travail et leur vie privés, les américains s'en foutent c'est le fric avant tout, les canadiens sont d'avantage dans la coopération, le respect mutuel, et sont tolérants.
les canadiens sont plus dans le bien être collectif et dans l'objectif d'une société plus égalitaire.
Quand j'estime que les canadiens ont un mode de vie et des comportements proches des américains c'est que leur niveau de vie, leurs loisirs, leurs points d'intérêt etc et bien entendu leur langue font qu'ils sont très proches surtout dans les agglomérations.
Leurs différences tiennent à des particularismes du type fêtes traditionnelles ( par exemple Indépendance day, vs fête du Canada), sport ( football américain vs hockey) ou organisation ( système de santé privé aux USA) ou unités de mesure ( miles vs kms) ou religion (grande diversité des 2 côtés mais Canada majoritairement catho). Mais tout cela reste peu de choses.
L'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) de 1994 est un moment culminant dans l'élaboration d'une intégration économique entre les deux pays. Ce sont tous deux des fédérations. Au Canada comme aux USA le pays est divisée en 10 provinces pour l'un et en 50 états pour l'autre mais chacun a son parlement, son gouvernement, son gouverneur etc..
Bref, je pense que si c'était un démocrate qui avait formulé l'idée d'une intégration, non en un 51ème état mais 10 états supplémentaires ( correspondants aux provinces canadiennes, les sondages pour un rapprochement seraient plus favorables.
- Fonck1
- Administrateur
je pensais d'avantage à leur comportement à autrui.papibilou a écrit : ↑10 mars 2025 18:11Pour connaître un peu les cotes ouest et est des USA et surtout le Québec au Canada, je ne crois pas que l'on puisse englober les américains ni les canadiens dans une définition simpliste. Je puis vous assurer que les américains de New York ou de Boston n'ont rien à voir avec l'ouest profond, ni avec ceux de Floride et encore moins avec les californiens. Mais ce serait moi aussi tomber dans la caricature que de laisser croire que les New Yorkais sont identiques entre eux. Chaque quartier a ses particularités d'autant que , comme c'est un pays d'immigration, se sont constituées des communautés avec chacune son quartier sa façon de vivre etc.Fonck1 a écrit : ↑10 mars 2025 17:29
je ne trouve pas du tout les américains sur la même ligne que les canadiens, les canadiens sont moins bourrins, plus polis, ils pensent d'avantage aux autres, ont un certain équilibre entre le travail et leur vie privés, les américains s'en foutent c'est le fric avant tout, les canadiens sont d'avantage dans la coopération, le respect mutuel, et sont tolérants.
Quand j'estime que les canadiens ont un mode de vie et des comportements proches des américains c'est que leur niveau de vie, leurs loisirs, leurs points d'intérêt etc et bien entendu leur langue font qu'ils sont très proches surtout dans les agglomérations.
Leurs différences tiennent à des particularismes du type fêtes traditionnelles ( par exemple Indépendance day, vs fête du Canada), sport ( football américain vs hockey) ou organisation ( système de santé privé aux USA) ou unités de mesure ( miles vs kms) ou religion (grande diversité des 2 côtés mais Canada majoritairement catho). Mais tout cela reste peu de choses.
L'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) de 1994 est un moment culminant dans l'élaboration d'une intégration économique entre les deux pays. Ce sont tous deux des fédérations. Au Canada comme aux USA le pays est divisée en 10 provinces pour l'un et en 50 états pour l'autre mais chacun a son parlement, son gouvernement, son gouverneur etc..
Bref, je pense que si c'était un démocrate qui avait formulé l'idée d'une intégration, non en un 51ème état mais 10 états supplémentaires ( correspondants aux provinces canadiennes, les sondages pour un rapprochement seraient plus favorables.
j'ai fais le tour des states (est/ouest) , effectivement, aucun d'eux n'a la même mentalité, mais on ne peut leur trouver de commun beaucoup de points que j'ai cités au dessus, et les comparer aux canadiens, bien plus évolués en matière de relations sociales.
ça a d'autant plus fait réagir ma responsable administrative qui y a été l'année passée, qui est sortie un soir et a vu un mec allongé sur le sol raide comme un piquet sur le trottoir.
Il y était encore le lendemain matin.
tout le monde se branle de l'autre dans ce pays....
je re-regarde les épisodes de Mac Gyver des années 80 en ce moment, je trouve que les states ont bien peu évolués, les griefs de l'époque étaient les même sauf qu'aujourd'hui, c'est encore pire.
ce pays est très loin de me faire rêver.....alors je me doute également que c'est très loin de faire rêver les canadiens.
- Corvo
L'une des différences les plus marquantes entre les Américains et les Canadiens réside dans leur système de santé respectif. Aux États-Unis, le système d'assurance maladie repose principalement sur des assurances privées, et de nombreux citoyens peuvent se retrouver sans couverture médicale adéquate.
https://lestresorsderable.com/fr/quelle ... C3%A9quate.
https://lestresorsderable.com/fr/quelle ... C3%A9quate.
- Fonck1
- Administrateur
J'aime bien leur humour