Nate Vance (suite)
"C'est un homme que rien ne prédisposait à rejoindre le front : un Américain lambda, qui vient du Texas et travaillait dans l'industrie pétrolière. Il avait passé quatre ans dans les marines entre ses 18 et 22 ans.
Un jour, il a entendu cette guerre éclater, il s'est dit : "Je veux en être, je ne peux pas laisser la Russie envahir un pays libre." Il a pris son sac à dos, s'est rendu d'abord à Kiev, puis dans le Donbass.
L'Ukraine cherchait d'ailleurs toute personne ayant une expérience militaire. Quand Nate Vance arrive en Ukraine, à Lviv, à l'ouest du pays, il n'est pas là pour se battre, il veut simplement donner un coup de main. Mais il se rend compte qu'il y a beaucoup de besoins de formation. En 2022, toute l'Ukraine prend les armes pour défendre le pays : des ouvriers, des paysans, des professeurs… Et il faut les former.
L'Américain, qui a une petite expérience militaire, se propose pour faire des formations assez basiques, comment savoir manier un fusil d'assaut.
Un excellent combattant au grand sang-froid
Nate y rencontre un groupe de jeunes Ukrainiens qui sont particulièrement motivés, s'entend bien avec eux et décide de les suivre dans le Donbass, puis de prendre les armes contre les Russes. Son bataillon volontaire finit par devenir une unité d'assaut. Ses compagnons parlent d'un excellent combattant avec un grand sang-froid. Nate avait une excellente réputation. Il dit qu'il n'a jamais oublié ses quatre années chez les marines, qu'elles l'ont profondément marqué, et que la qualité de l'enseignement est restée, même 20 ans plus tard.
Il s'est aussi avéré un soldat très courageux, alors qu'il n'avait vraiment jamais connu la guerre. Il avait effectué quelques missions, en Europe, de maintien de la paix ou de stationnement de l'armée américaine. Le commandant de l'unité "Da Vinci Wolves" disait qu'il avait failli mourir 15 fois avec lui et que pas une seule fois Nate Vance avait sourcillé sous le feu de l'artillerie.
Le volontaire américain a désormais quitté l'Ukraine. Quand il a vu son cousin devenir vice-président des Etats-Unis, il s'est rendu compte qu'il y avait un risque important qui ne le concernait plus seulement lui, mais tout le pays. Il s'est dit que s'il était capturé par les Russes, ce qui arrive fréquemment pour les soldats ukrainiens, ce n'était pas juste un soldat qui serait entre les mains des Russes, mais le cousin du vice-président. Ce serait un levier de choix pour les Russes en cas de négociation à venir. Il a choisi de rentrer, un peu la mort dans l'âme puisqu'il a abandonné ses camarades avec qui il a combattu pendant trois ans. De retour aux Etats-Unis, il prépare un livre pour raconter tout cela.
Le Texan a cette force tranquille qu'on attend un peu du combattant, qui n'est étonné par rien, ne se met absolument pas en avant ou à raconter ses guerres. Quand il parlait de son livre à venir, il disait que beaucoup de livres écrits par d'anciens militaires ou de membres des forces spéciales étaient pleins de "bullshit". Lui voulait quelque chose de très simple pour raconter les heurs et malheurs d'un volontaire étranger en Ukraine. Aujourd'hui il veut continuer à parler de l'Ukraine, il ne veut pas qu'on oublie ce conflit ou que les Américains oublient ce conflit dans lequel il s'est tant battu.
Si Nate Vance a bien été surpris par une chose, c'est par le comportement du vice-président américain, et notamment l'humiliation de Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche fin février. Ce qui est étonnant, c'est que Nate Vance est un républicain pur jus, originaire du Texas, qui a travaillé dans l'industrie pétrolière toute sa vie, très grand soutien de son cousin. Dans une prise de parole très confidentielle donnée à une chaîne YouTube locale début janvier, il défend J.D. Vance, disant qu'il sera un excellent vice-président et président, si jamais il se présente un jour, qui défendra l'Ukraine. Il était très confiant en son cousin, aujourd'hui il est toujours confiant dans ses capacités intellectuelles et son intégrité, mais il a été très déçu, il sent une trahison.
Il a mal vécu les attaques personnelles de J.D. Vance et les accusations de mensonges qu'il a fomentées contre Volodymyr Zelensky, notamment quand il a expliqué qu'il ne voulait pas tomber dans une supposée propagande ukrainienne. "
Moi ça fait trois ans que je suis en Ukraine, et si J.D. voulait savoir ce qu'il se passait vraiment en Ukraine, il n'avait qu'à m'appeler, moi j'ai essayé de l'appeler plusieurs fois, a raconté Nate. Ce n'est pas évident de joindre un sénateur depuis le Donbass ukrainien, mais j'ai laissé des messages à son bureau, jamais il n'a pris la peine de me rappeler. J'étais à sa disposition s'il voulait avoir des informations fiables depuis le terrain."
Ils sont cousins germains, le père de Nate est le frère de J.D. Vance. Ce dernier, dans son livre qui l'a rendu célèbre, Hillbilly Élégie, remercie son cousin et sa sœur. Ils ont passé des vacances ensemble. Nate se souvenait des vacances à Middletown (Ohio), où a grandi J.D. Vance. Les deux hommes étaient proches sans s'appeler toutes les semaines avant la guerre, mais comme peuvent l'être des cousins qui gardent contact et se retrouvent de temps en temps aux réunions de famille. Aujourd'hui, Nate sillonne les Etats-Unis à bord d'un camping-car. Il a passé trois années dans les tranchées ukrainiennes, c'est sa façon à lui de respirer."
https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 21667.html