Comment financer notre réarmement ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Comment financer notre réarmement ?

Message par Patchouli38 »

Mesoke a écrit : 11 mars 2025 11:25 La Russie n'attaquera pas la France. On n'est même pas voisins ...

La Russie peut s'en prendre à l'UE, à l'OTAN. Et dans ce cas il ne faut pas comparer la force de la Russie à celle de la seule France, mais à celle de l'UE ou de l'OTAN sans USA.

Et tu parles de la Russie comme si elle faisait peur à quiconque. Son potentiel militaire là il n'a pas été foutu de prendre le territoire ukrainien après une attaque surprise contre l'Ukraine toute seule, et il n'est pas fichu de progresser dans les tranchées actuelles avec l'Ukraine peu aidée.
On ne sait jamais ce qui se passe exactement dans la tête d'un fou sanguinaire. La nouvelle donne est qu'il a un nouvel allié qu'on ne pouvait même pas imaginer : Donald Trump. Qui pouvait le prévoir ?

On n'investit surtout pour assurer un avenir un peu plus serein pour les générations futures. La Russie attaque la France d'une autre manière : la guerre hybride ou elle est connue pour nous balancer des fausses informations à la pelle, pour ingérer dans les élections présidentielles des pays européens. Elle peut également compter sur ses chevaux de Troie : l'extrême-droite et l'extrême-gauche, ralliés à sa cause.

En revenant à Donald Trump, ce personnage est imprévisible et l'on voit très bien que V. Poutine le tient par les bijoux de famille. Il doit garder, bien au chaud, quelques dossiers qui feraient beaucoup de mal au dirigeant américain s'ils venaient à être diffusés. Donald Trump serait bien capable d'envoyer l'armée américaine à la rescousse de l'armée russe. Le ferait-il ? Ou non ? Nul ne peut le savoir. Tout comme on ne pouvait pas savoir qu'il trahirait l'Ukraine ainsi que les alliés de longue date des USA.

Alors, en attendant, il faut se préparer, prévoir. Si on le fait au dernier moment, il sera trop tard. L'Europe a déjà trop traînée, il est temps maintenant de réagir.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Oui oui, il faut prévoir.

Mais, à mon avis, pas pour autant doubler le budget militaire. Un budget militaire c'est à perte, ça n'est pas un investissement rentable pour le pays.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

c'est rentable quand il y en a besoin, et le monde d'aujourd'hui le justifie largement.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Mesoke a écrit : 11 mars 2025 11:07 Emplois de fonctionnaires a priori inutiles, IR sur des emplois de fonctionnaires a priori inutiles, TVA via la consommation de fonctionnaires a priori inutiles. Un militaire c'est inutile pour la société, à part pour faire peur à un adversaire potentiel. Et la matériel de l'armée est en partie fait pour être détruit, consommable, il est perdu. C'est bien le but actuel de faire peur à la Russie, mais je trouve que faire peur à hauteur de 4 ou 5% du PIB c'est exagéré, que cet argent pourrait être mieux utilisé ailleurs.

Autant payer des fonctionnaires utiles genre des chercheurs ou financer des secteurs utiles, genre pour du développement des filières d'avenir ou pour relocaliser des productions vitales. Comme ça on paierait des trucs avec de l'argent public, avec les mêmes retombées en terme d'IR ou de TVA, mais avec en plus de la valeur ajoutée vu qu'on parle d'investissement.

Et non, il n'y a pas de génération de croissance quand on prélève des thunes aux gens pour payer des fonctionnaires. Il y a croissance à long terme avec l'effet des fonctionnaires sur la société, avec l'éducation, la santé, la perception de sous, etc. Mais un militaire ne provoque pas de croissance. Une bombe qui explose ça ne sert à rien : on la paye à une entreprise privée et elle pète, point, elle ne génère rien d'autre que des dividendes pour les actionnaires de boites privées.
Je te parlais de réindustrialisation! Ce sont des emplois civils!
Je parle de Défense et tu me parles de "fantassins"!
On te parle de drones FPV et tu me parles d'arquebusiers!
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 11 mars 2025 09:43
papibilou a écrit : 11 mars 2025 09:35 La position du RN me semble particulièrement et doublement inconfortable. À l'égard de la Russie dont elle peine à condamner fermement l'agression et les crimes de guerre. Mais aussi, et c'est nouveau, à l'égard de Trump et ses acolytes, Vance ou Musk, au motif que ces derniers veulent pousser les droites européennes à une union et à la victoire dans chaque pays d'Europe.
Or je me suis aperçu que GAG a du mal à répondre aux questions que je lui pose sur ces sujets. Je voudrais essayer de croire qu'il essaye donc de faire marcher sa logique plutôt que son idéologie et j'essaye de l'y inciter sans jamais l'agresser car je sais que quelqu'un d'agressé a tendance à se refermer sur des positions dogmatiques. Ou si vous voulez j'essaye de faire appel à son intelligence.
Et du coup tu conclues quoi du fait que tout ce qu'il dit est 100% raccord avec ce que dit le RN sur le moment, revirements de position compris ? Il n'a jamais critiqué la moindre position du RN.
D'abord le fait qu'il réponde rarement à mes questions pourrait montrer qu'elles le gênent car il doit bien sentir que la position du RN envers l'UE à un moment stratégiquement périlleux ne tient pas, ou ne tient plus. Autrement dit je pars du principe qu'il essaye de caler ses convictions sur celles du RN mais qu'il a quelques difficultés, ce qui me semble normal car peu de gens sont d'accord à 100% avec un parti. Je fais donc le pari sur son intelligence au lieu de faire le pari sur son obstination partisane.
Le départ de Bardella de Washington au lendemain du bras tendu de Bannon montre que le RN lui même ne se sent pas à l'aise avec Trump et ses acolytes. Il ne peut pas apparaître comme proche d'un type qui fait le salut nazi après avoir passé tant de temps et déployé tant d'efforts pour faire apparaître le RN comme un parti respectable.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

UBUROI a écrit : 11 mars 2025 11:58 Je te parlais de réindustrialisation! Ce sont des emplois civils!
J'ai parlé de fantassins ou d'arquebusiers ? Tes drones ils ne se piloteront pas tous seuls. Pas plus que tes chars, tes avions, tes navires.

La réindustrialisation pour fabriquer des machins qui n'ont comme objectif que d'exploser c'est payer pour du matos qui ne fournira aucune valeur ajoutée économique au pays, ni de près, ni de loin. On va certes créer des emplois, mais on va aussi importer des matières premières, de l'énergie, tout ça pour une finalité de destruction du matériel produit.

Ce que je dis c'est que tant à réindustrialiser, autant le faire dans des secteurs qui auront un effet secondaire en plus.

Aussi parce que je n'avais pas relevé plus haut quand tu disais qu'on allait créer des postes, donc générer de l'IR et de la TVA. Mais en prenant des sous à chaque français, donc en diminuant la consommation par ailleurs, donc la TVA.

Financer des armes et une armée ça ne boostera pas le PIB, ça ne changera pas la croissance si on le fait via ta proposition de taxe, puisque le PIB créé par l'embauche de salariés civils et militaires et par la vente d'armes viendra d'une baisse de PIB issu de la taxation.

J'alerte juste sur le fait qu'il faut bien se rendre compte de tout ça : booster l'armée ne créera pas de PIB, n'améliorera pas l'économie de la France, au contraire même. Financer une armée c'est à perte, même si on n'est pas les plus à plaindre vu qu'on fabrique notre propre armement. L'intérêt d'une armée n'est pas économique, l'argument économique est une arnaque.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 11 mars 2025 12:13 D'abord le fait qu'il réponde rarement à mes questions pourrait montrer qu'elles le gênent car il doit bien sentir que la position du RN envers l'UE à un moment stratégiquement périlleux ne tient pas, ou ne tient plus. Autrement dit je pars du principe qu'il essaye de caler ses convictions sur celles du RN mais qu'il a quelques difficultés, ce qui me semble normal car peu de gens sont d'accord à 100% avec un parti. Je fais donc le pari sur son intelligence au lieu de faire le pari sur son obstination partisane.
Le départ de Bardella de Washington au lendemain du bras tendu de Bannon montre que le RN lui même ne se sent pas à l'aise avec Trump et ses acolytes. Il ne peut pas apparaître comme proche d'un type qui fait le salut nazi après avoir passé tant de temps et déployé tant d'efforts pour faire apparaître le RN comme un parti respectable.
Justement ! Le RN a été pro-Trump, puis s'est éloigné, n'a pas été invité pour l'investiture, mais finalement essaye de revenir dans les bonnes grâces américaines. En quelques mois la position du RN change constamment vis à vis des USA et de son gouvernement.

Et celle de Gag également, pile poil de la même manière, comme s'il n'avait aucune opinion propre.

Donc peut-être qu'il ne répond pas à tes question parce que le RN n'y répond pas non plus il qu'il ne sait du coup pas quoi répondre.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

ben vu qu'il est activiste de son parti, pas de surprise, comme dans tous les parti centralisés, il n'y a pas d'idées, seules celles du chef comptent.
c'est dire l’inertie de réflexion.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Mesoke a écrit : 11 mars 2025 12:15
UBUROI a écrit : 11 mars 2025 11:58 Je te parlais de réindustrialisation! Ce sont des emplois civils!
J'ai parlé de fantassins ou d'arquebusiers ? Tes drones ils ne se piloteront pas tous seuls. Pas plus que tes chars, tes avions, tes navires.

La réindustrialisation pour fabriquer des machins qui n'ont comme objectif que d'exploser c'est payer pour du matos qui ne fournira aucune valeur ajoutée économique au pays, ni de près, ni de loin. On va certes créer des emplois, mais on va aussi importer des matières premières, de l'énergie, tout ça pour une finalité de destruction du matériel produit.

Ce que je dis c'est que tant à réindustrialiser, autant le faire dans des secteurs qui auront un effet secondaire en plus.

Aussi parce que je n'avais pas relevé plus haut quand tu disais qu'on allait créer des postes, donc générer de l'IR et de la TVA. Mais en prenant des sous à chaque français, donc en diminuant la consommation par ailleurs, donc la TVA.

Financer des armes et une armée ça ne boostera pas le PIB, ça ne changera pas la croissance si on le fait via ta proposition de taxe, puisque le PIB créé par l'embauche de salariés civils et militaires et par la vente d'armes viendra d'une baisse de PIB issu de la taxation.

J'alerte juste sur le fait qu'il faut bien se rendre compte de tout ça : booster l'armée ne créera pas de PIB, n'améliorera pas l'économie de la France, au contraire même. Financer une armée c'est à perte, même si on n'est pas les plus à plaindre vu qu'on fabrique notre propre armement. L'intérêt d'une armée n'est pas économique, l'argument économique est une arnaque.
Sauf... à exporter, et là on est déjà les No 2.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Les exports n'ont aucun rapport avec des achats pour notre propre armée, avec des dépenses financés par nous pour nous. C'est juste des histoires de boites privées qui décrochent des contrats avec d'autres pays. Les exports d'armements se feront aussi bien si on ne change rien à la taille de notre armée actuelle.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

hors sujet modéré
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Mesoke a écrit : 11 mars 2025 13:03 Les exports n'ont aucun rapport avec des achats pour notre propre armée, avec des dépenses financés par nous pour nous. C'est juste des histoires de boites privées qui décrochent des contrats avec d'autres pays. Les exports d'armements se feront aussi bien si on ne change rien à la taille de notre armée actuelle.
Une fois l'outil industriel en place, financé par les investisseurs garanti d'avoir des commandes publiques elles mêmes financé par la CRA ou tout au moyen public ( la commande publique)...il produira pour des clients qui seront l'Etat :f_fr: , des états 💶, et... des états hors de l'Europe.
Exemple: le Rafales.
Le nerf de la guerre ce sont les chaînes de montage, la main d'oeuvre qualifiée, la RD. Une fois en place ce sera du CA, de l'IS, des salaires, des Cot. SS, de l'IR ...et moins de chômage
.
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

UBUROI a écrit : 11 mars 2025 14:35
Mesoke a écrit : 11 mars 2025 13:03 Les exports n'ont aucun rapport avec des achats pour notre propre armée, avec des dépenses financés par nous pour nous. C'est juste des histoires de boites privées qui décrochent des contrats avec d'autres pays. Les exports d'armements se feront aussi bien si on ne change rien à la taille de notre armée actuelle.
Une fois l'outil industriel en place, financé par les investisseurs garanti d'avoir des commandes publiques elles mêmes financé par la CRA ou tout au moyen public ( la commande publique)...il produira pour des clients qui seront l'Etat :f_fr: , des états 💶, et... des états hors de l'Europe.
Le nerf de la guerre ce sont les chaînes de montage, la main d'oeuvre qualifiée, la RD. Une fois en place ce sera du CA, de l'IS, des salaires, des Cot. SS, de l'IR ...et moins de chômage
.
:super:
on n'en demande pas plus ;;; faudrait simplement que ça ne traîne pas 10 ans pour planter le décor
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

UBUROI a écrit : 11 mars 2025 14:35
.
Et le Rafale tu le vends à qui, aux égyptiens auxquels il faut filer du fric pour qu'ils puissent se l'offrir ? C'est de la merde.
Du moment que tu produits en masse, c'est pour faire la guerre à moyen ou court terme, si le matos fini dans des hangars ce n'est même pas la peine de commencer vu que ce sera une perte sèche.
Et la baisse du chômage va concerner trois pelés et deux tondus vu qu'il est question de jobs hautement qualifiés.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

UBUROI a écrit : 11 mars 2025 14:35 Une fois l'outil industriel en place, financé par les investisseurs garanti d'avoir des commandes publiques elles mêmes financé par la CRA ou tout au moyen public ( la commande publique)...il produira pour des clients qui seront l'Etat :f_fr: , des états 💶, et... des états hors de l'Europe.
.
Ce sera du CA pour des boites privées, de l'IS payé par la taxe que tu souhaites prélever chez tout le monde, de l'IR payé par la taxe que tu souhaites prélever chez tout le monde, etc.

Ce seront nos sous issus de la taxe que tu souhaites prélever chez tout le monde qui payeront pour le matos qu'on achètera et pour les fonctionnaires de l'armée qu'on embauchera. Donc renforcer notre armée ne créera pas plus de richesse pour notre pays que filer directement des sous issus d'une taxe à des gens pour rien en retour. Après si la taxe que tu proposes est largement progressive et qu'elle permet d'enfin rattraper un peu la différence de taxation entre la classe moyenne et les très riches pourquoi pas. Au moins ça ouvrirait un peu le robinet de la redistribution.

Mais sinon financer et entretenir une armée n'a aucune utilité pour l'économie du pays, ça n'est pas un investissement, c'est uniquement une dépense. Encore une fois je me contente de critiquer l'argument économique de la création d'armée, pas son utilité.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »