sans doute le fruit "d 'esprits religieux"....La rivière Loue, célèbre pour ses truites, voit proliférer algues vertes et parasites qui tuent ses poissons. En cause : l’agriculture intensive et la filière comté, dont les défenseurs de l’eau jugent les progrès insuffisants.
Lods (Doubs), reportage
Sous les rayons du soleil, vif en cette fin février, la rivière forme un miroir d’eau, reflétant l’ensemble du paysage. Devant les maisons, la Loue s’écoule paisiblement avant de chuter dans une série de cascades. Au loin, derrière la forêt, se dressent des falaises en calcaire.
Ce cadre confère à Lods, classé plus beau village de France et situé à 45 kilomètres de Besançon (Doubs), un air idyllique. Mais à y regarder de plus près, la Loue n’est pas si cristalline, et sa couleur tire sur le vert.
Sur le pont, Jean-Marc Bertacchi, accompagné de son border collie Charly, et Patrice Malavaux jettent un coup d’œil à la rivière. Au bout de quelques instants, les deux garde-pêches désignent une truite fario. Dans un coin, presque immobile, elle est brune à l’exception de sa nageoire caudale, anormalement toute blanche. « Celle-ci, dans trois jours, elle n’est plus là », prévient Jean-Marc Bertacchi.
« J’en suis à 160 poissons morts sur mon secteur, c’est écœurant »
En cinq minutes, sur les quatorze truites observées, la moitié présente des taches blanches. Elles sont atteintes de la saprolégniose, une maladie provoquée par un champignon qui attaque tous les organes du poisson.
Depuis fin janvier, c’est le triste spectacle auquel Jean-Marc Bertacchi assiste chaque jour au bord de la Loue. « J’en suis à 160 poissons morts sur mon secteur à Mouthier-Haute-Pierre et Vuillafans, c’est écœurant », se désespère celui qui a passé sa vie au bord de la rivière.
Après une pause, le regard vers l’eau, le quinquagénaire à la barbe grise reprend : « La saprolégniose n’est pas une maladie nouvelle, un salmonidé en bonne santé peut en réchapper. Ici, les truites sont très sensibles à cette infection car, déjà très affaiblies par la fraie [la reproduction, qui se déroule de décembre à février], elles vivent dans une rivière en mauvaise santé ». Ce qui a pour effet de réduire leurs défenses immunitaires et leur nourriture.
Patrice Malavaux, également membre du collectif de défense de l’environnement SOS Loue et Rivières Comtoises, montre du doigt le tapis d’algues vertes, filamenteuses : « Si la Loue était propre, il n’y aurait pas d’algues, le fond serait blanc, on devrait voir le moindre petit caillou. » En se développant, ces algues étouffent les insectes aquacoles, principale source de nourriture des truites.
S’ils connaissent si bien ce phénomène, c’est parce que ça fait seize ans que ça dure. « Les premières grosses vagues de mortalité remontent à 2009 dans la Loue, on repêchait les poissons morts par brouettes, se souvient Jean-Marc Bertacchi. Depuis, ça recommence presque chaque année. »
Effondrement de la vie animale
En 2010, 300 écologistes, pêcheurs et habitants, tout de noir vêtus, avait organisé « l’enterrement de la Loue » pour alerter sur l’hécatombe. Mais cela n’a rien changé. Le Doubs franco-suisse, le Dessoubre, le Cusancin, le Lison… Progressivement, toutes les rivières de Franche-Comté sont devenues concernées par le problème.
Une étude menée par le laboratoire chrono-environnement en partenariat avec l’Université de Franche-Comté parue en 2020 estime que la Loue a perdu entre 50 % et 80 % de ses poissons — comme les truites et les ombres — et la moitié de certains insectes (éphémères, plécoptères et trichoptères) en quarante ans.
« Nous sommes en train de perdre l’une des plus belles rivières de France, la Loue est en train de devenir une rivière morte », s’inquiète Jean-Marc Bertacchi. Pendant longtemps, la Loue a attiré les pêcheurs du monde entier et la vallée vivait du tourisme de la pêche.
https://reporterre.net/Pollutions-agric ... iere-comte
le comté, on ne l'aime plus sans ...compter.
- Fonck1
- Administrateur
- Messages : 143214
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
le comté, on ne l'aime plus sans ...compter.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....