Enseignante jugée pour harcèlement moral après le suicide d'Evaëlle : "Elle a montré son vrai visage"
Enseignante jugée pour harcèlement moral après le suicide d'Evaëlle : "Elle a montré son vrai visage"
Mardi 11 mars 2025, Pascale L., l'ancienne enseignante d'Evaëlle, qui s'est donnée la mort en juin 2019, était entendue par le tribunal sur les faits de "harcèlement sur mineurs".
Les parents d'Evaëlle abasourdis
Et aux avocates des parties civiles qui lui font remarquer un manque cruel d’empathie, elle oppose sans relâche la pression médiatique immense au lendemain du drame. “J’ai craqué”, dit-elle, “c’était d’une violence inouïe”. Sur le banc des parties civiles, la mère d’Evaëlle ne cesse de secouer la tête, abasourdie. Pour elle, l’ancienne professeur de français de sa fille montre enfin son vrai visage.
“Ce n’est jamais de sa faute. Ça peut être un collègue qui a mal compris, des enfants… Elle répète ‘non, non, je n’ai jamais dit ça’. Sauf qu’à un moment, quand il y a une accumulation et un faisceau d’indices, j’ai envie de dire, ça devient un peu difficile de tout réfuter”, pointe-t-elle.
À la question, “si c’était à refaire, le referiez-vous ?”, l’enseignante persiste et signe: “je pense toujours que la méthode était la bonne”.
https://rmc.bfmtv.com/actualites/police ... 20129.html
Enseignante jugée pour harcèlement
- Fonck1
- Administrateur
Enseignante jugée pour harcèlement
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Kelenner
- Posteur DIVIN
Re: Enseignante jugée pour harcèlement
Je trouve ce genre de procès un peu malaisant. On a vraiment l’impression que devant l’ampleur du drame -une gamine qui se suicide !- il faut absolument désigner un coupable, qui sera toujours un lampiste, jamais quelqu’un de haut placé. Que cette prof ait été trop dure et ait employé des méthodes contestables, sûrement. De là à en faire l’unique responsable de la mort de la gamine, c’est une forme de lynchage qui me met très mal à l’aise. Où sont les parents des élèves harceleurs, où sont ses supérieurs hiérarchiques, est on vraiment certain que les propres parents de cette pauvre gosse ont réagi de manière adaptée ? Au fond, peut-on vraiment blâmer quelqu’un en particulier quand survient quelque chose d’aussi terrible ? On n’accepte même pas qu’elle puisse se défendre !
- Fonck1
- Administrateur
je ne connais pas vraiment le fond de ce procès.
la seule chose que je sais, c'est que un suicide est acté par plusieurs facteurs, seule l'enseignante ne peut pas en être un.
il pouvait y avoir du harcèlement caché.
peut être que les parents lui mettaient une certaine pression.
cette gamine était dans un mal être certain, et je reste persuadé, que l'enseignante, si elle est tenue responsable, n'est pas la seule dans l'équation.
en entendant la mère déblatérer à la Tv, je me dit qu'elle doit avoir elle aussi une incidence dans le truc.
puis alors ces gens qui "accusent" que c'est toujours de la faute des autres en pointant du doigt, c'est toujours ceux qui ne se regardent pas le nombril....
la seule chose que je sais, c'est que un suicide est acté par plusieurs facteurs, seule l'enseignante ne peut pas en être un.
cette gamine était dans un mal être certain, et je reste persuadé, que l'enseignante, si elle est tenue responsable, n'est pas la seule dans l'équation.
en entendant la mère déblatérer à la Tv, je me dit qu'elle doit avoir elle aussi une incidence dans le truc.
puis alors ces gens qui "accusent" que c'est toujours de la faute des autres en pointant du doigt, c'est toujours ceux qui ne se regardent pas le nombril....
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Ce sont des affaires très difficiles où l'on ne connait pas tous les détails.Kelenner a écrit : ↑12 mars 2025 16:13 Je trouve ce genre de procès un peu malaisant. On a vraiment l’impression que devant l’ampleur du drame -une gamine qui se suicide !- il faut absolument désigner un coupable, qui sera toujours un lampiste, jamais quelqu’un de haut placé. Que cette prof ait été trop dure et ait employé des méthodes contestables, sûrement. De là à en faire l’unique responsable de la mort de la gamine, c’est une forme de lynchage qui me met très mal à l’aise. Où sont les parents des élèves harceleurs, où sont ses supérieurs hiérarchiques, est on vraiment certain que les propres parents de cette pauvre gosse ont réagi de manière adaptée ? Au fond, peut-on vraiment blâmer quelqu’un en particulier quand survient quelque chose d’aussi terrible ? On n’accepte même pas qu’elle puisse se défendre !
Il ne faut surtout pas, effectivement, finir par lyncher une personne qui a été livrée à la populace comme la responsable unique d'un pareil drame.
J'ai moi-même été ici sur ce forum été traité d'homophobe pour avoir simplement essayé d'expliquer la même chose que vous dans le cas d'un suicide d'un jeune adolescent homosexuel de 13 ans au collège victime de harcèlement.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Mickey
- Posteur DIVIN
L' occasion de parler du harcèlement des profs, sujet hautement tabou dans ce pays tant ces fonx sont mis sur un piédestal. Sans parler de leurs syndicats au pouvoir de nuisance disproportionné.
Pourtant des centaines de gamins subissent sans ne pouvoir rien faire, les délires de ces pervers narcissique protégé par la hiérarchie et la trouille des parents face à ces seigneurs de pacotille.
Il vaut encore mieux être harcelé par un autre élève, les solutions existent.
Pourtant des centaines de gamins subissent sans ne pouvoir rien faire, les délires de ces pervers narcissique protégé par la hiérarchie et la trouille des parents face à ces seigneurs de pacotille.
Il vaut encore mieux être harcelé par un autre élève, les solutions existent.
- Fonck1
- Administrateur
c'est probablement à la suite de toute une œuvre de ta part.Victor a écrit : ↑12 mars 2025 16:29Ce sont des affaires très difficiles où l'on ne connait pas tous les détails.Kelenner a écrit : ↑12 mars 2025 16:13 Je trouve ce genre de procès un peu malaisant. On a vraiment l’impression que devant l’ampleur du drame -une gamine qui se suicide !- il faut absolument désigner un coupable, qui sera toujours un lampiste, jamais quelqu’un de haut placé. Que cette prof ait été trop dure et ait employé des méthodes contestables, sûrement. De là à en faire l’unique responsable de la mort de la gamine, c’est une forme de lynchage qui me met très mal à l’aise. Où sont les parents des élèves harceleurs, où sont ses supérieurs hiérarchiques, est on vraiment certain que les propres parents de cette pauvre gosse ont réagi de manière adaptée ? Au fond, peut-on vraiment blâmer quelqu’un en particulier quand survient quelque chose d’aussi terrible ? On n’accepte même pas qu’elle puisse se défendre !
Il ne faut surtout pas, effectivement, finir par lyncher une personne qui a été livrée à la populace comme la responsable unique d'un pareil drame.
J'ai moi-même été ici sur ce forum été traité d'homophobe pour avoir simplement essayé d'expliquer la même chose que vous dans le cas d'un suicide d'un jeune adolescent homosexuel de 13 ans au collège victime de harcèlement.
tu es célèbre sur ce forum

-
- Posteur DIVIN
Plutôt d'accord avec ça. Mais n'ayant pas vu le comportement de cette prof, difficile de se faire une idée du degré de sa culpabilité( si elle est vraiment coupable de quoi que ce soit).Kelenner a écrit : ↑12 mars 2025 16:13 Je trouve ce genre de procès un peu malaisant. On a vraiment l’impression que devant l’ampleur du drame -une gamine qui se suicide !- il faut absolument désigner un coupable, qui sera toujours un lampiste, jamais quelqu’un de haut placé. Que cette prof ait été trop dure et ait employé des méthodes contestables, sûrement. De là à en faire l’unique responsable de la mort de la gamine, c’est une forme de lynchage qui me met très mal à l’aise. Où sont les parents des élèves harceleurs, où sont ses supérieurs hiérarchiques, est on vraiment certain que les propres parents de cette pauvre gosse ont réagi de manière adaptée ? Au fond, peut-on vraiment blâmer quelqu’un en particulier quand survient quelque chose d’aussi terrible ? On n’accepte même pas qu’elle puisse se défendre !
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Et bien moi, pour avoir osé envisager cette possibilité sur un autre suicide d' un jeune collégien, je me suis fait traiter d'homophobe par un "bien-pensant" de ce forum ...Fonck1 a écrit : ↑12 mars 2025 16:26 je ne connais pas vraiment le fond de ce procès.

En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Fonck1
- Administrateur
sans doute que vos propos l'étaient, vous ne faites pas vraiment dans la demi mesure.Victor a écrit : ↑12 mars 2025 19:29Et bien moi, pour avoir osé envisager cette possibilité sur un autre suicide d' un jeune collégien, je me suis fait traiter d'homophobe par un "bien-pensant" de ce forum ...Fonck1 a écrit : ↑12 mars 2025 16:26 je ne connais pas vraiment le fond de ce procès.
puis alors ces gens qui "accusent" que c'est toujours de la faute des autres en pointant du doigt, c'est toujours ceux qui ne se regardent pas le nombril....![]()
![]()
pas compliqué de détecter ce qui est homophobe ou pas, quand on s'en prends à un corporatisme, c'est visible à l'oeil nu.
là, il n'y a aucun corporatisme.
- Yaroslav
- Posteur TOP VIP
Non seulement vous n'avez pas jugé utile de critiquer les harceleurs, mais vous avez consacré tout votre temps et votre énergie à mettre en cause les parents de l'enfant suicidé sous prétexte qu'ils étaient trop compréhensifs (le summum de l'ignominie).Victor a écrit : ↑12 mars 2025 16:29Ce sont des affaires très difficiles où l'on ne connait pas tous les détails.Kelenner a écrit : ↑12 mars 2025 16:13 Je trouve ce genre de procès un peu malaisant. On a vraiment l’impression que devant l’ampleur du drame -une gamine qui se suicide !- il faut absolument désigner un coupable, qui sera toujours un lampiste, jamais quelqu’un de haut placé. Que cette prof ait été trop dure et ait employé des méthodes contestables, sûrement. De là à en faire l’unique responsable de la mort de la gamine, c’est une forme de lynchage qui me met très mal à l’aise. Où sont les parents des élèves harceleurs, où sont ses supérieurs hiérarchiques, est on vraiment certain que les propres parents de cette pauvre gosse ont réagi de manière adaptée ? Au fond, peut-on vraiment blâmer quelqu’un en particulier quand survient quelque chose d’aussi terrible ? On n’accepte même pas qu’elle puisse se défendre !
Vous êtes par ailleurs homophobe et d'autres choses car vos divers propos (pas que sur l'affaire de harcèlement) le démontrent tous les jours.
Au sujet de cette affaire, je pense que l'enseignante à une énorme responsabilité parce qu'elle a volontairement humilié l'enfant devant toute la classe.
Voir certains répondre par réflexe quasi-idéologique que c'est forcément la faute d'un gros responsable me fait sourire. Les actes d'humiliation relèvent bien d'initiatives personnelle de l'enseignante. Il n'y a pas de pression du rectorat visant à humilier les élèves à ce que je sache.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
- Fonck1
- Administrateur
Yaroslav a écrit : ↑12 mars 2025 21:28Non seulement vous n'avez pas jugé utile de critiquer les harceleurs, mais vous avez consacré tout votre temps et votre énergie à mettre en cause les parents de l'enfant suicidé sous prétexte qu'ils étaient trop compréhensifs (le summum de l'ignominie).Victor a écrit : ↑12 mars 2025 16:29
Ce sont des affaires très difficiles où l'on ne connait pas tous les détails.
Vous êtes par ailleurs homophobe et d'autres choses car vos divers propos (pas que sur l'affaire de harcèlement) le démontrent tous les jours.
Au sujet de cette affaire, je pense que l'enseignante à une énorme responsabilité parce qu'elle a volontairement humilié l'enfant devant toute la classe.
Voir certains répondre par réflexe quasi-idéologique que c'est forcément la faute d'un gros responsable me fait sourire. Les actes d'humiliation relèvent bien d'initiatives personnelle de l'enseignante. Il n'y a pas de pression du rectorat visant à humilier les élèves à ce que je sache.
rien ne le prouve.
comme je l'ai dis plus haut, pour qu'un gamin en arrive là, il faut qu'il y ait une somme de facteurs, la seule enseignante si tenté qu'elle soit en cause, n'est donc pas la seule.
- Yaroslav
- Posteur TOP VIP
Si, de multiples témoignages concordant le prouvent, et c'est bien la raison pour laquelle elle a été condamnée, c'est parce qu'il y a des preuves (ou de très très grosses présomptions).Fonck1 a écrit : ↑12 mars 2025 22:06Yaroslav a écrit : ↑12 mars 2025 21:28
Non seulement vous n'avez pas jugé utile de critiquer les harceleurs, mais vous avez consacré tout votre temps et votre énergie à mettre en cause les parents de l'enfant suicidé sous prétexte qu'ils étaient trop compréhensifs (le summum de l'ignominie).
rien ne le prouve.
comme je l'ai dis plus haut, pour qu'un gamin en arrive là, il faut qu'il y ait une somme de facteurs, la seule enseignante si tenté qu'elle soit en cause, n'est donc pas la seule.
Qu'elle ait été la seule cause, ça je pense que jamais personne ne sera capable de le montrer, dans aucune affaire de ce genre.
Mais l'enseignante a très clairement contribué au malaise de l'élève par des remarques désobligeantes répétées sur une enfant qui s'est révélée sensible.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
- Kelenner
- Posteur DIVIN
Sauf que ce n'est absolument pas ce que j'ai dit. Sur les éléments qu'on connaît, je dirais aussi que la prof a une part de responsabilité. Ses méthodes étaient choquantes, ça ne me dérange pas qu'elle soit mise en accusation.Yaroslav a écrit : ↑12 mars 2025 21:28 Au sujet de cette affaire, je pense que l'enseignante à une énorme responsabilité parce qu'elle a volontairement humilié l'enfant devant toute la classe.
En revanche, ça me dérange qu'elle soit seule à porter le chapeau, oui. Déjà, on ne sait rien de l'attitude des parents. Il semble que dans cette affaire, le mal-être profond de la gamine avait de multiples causes, et ça me semble injuste de désigner un bouc émissaire et d'essayer de tout lui foutre sur le dos, ce qui est une méthode habituelle des flics et de la justice en France.
Après, en effet, il n'y a pas de consigne particulière des rectorats visant à faire quoi que ce soit. En fait, pour être plus précis il n'y a rien qui provient de cette bande d'incapables et de feignasses. Ils n'ont aps le début d'une idée de ce qu'est une classe.
- Yaroslav
- Posteur TOP VIP
Si on ne sait rien sur l'attitude des parents, c'est probablement parce qu'il n'y a rien à dire. Pourquoi voulez-vous, vous aussi, venir pointer du doigt les parents ?Kelenner a écrit : ↑12 mars 2025 22:30Sauf que ce n'est absolument pas ce que j'ai dit. Sur les éléments qu'on connaît, je dirais aussi que la prof a une part de responsabilité. Ses méthodes étaient choquantes, ça ne me dérange pas qu'elle soit mise en accusation.
En revanche, ça me dérange qu'elle soit seule à porter le chapeau, oui. Déjà, on ne sait rien de l'attitude des parents. Il semble que dans cette affaire, le mal-être profond de la gamine avait de multiples causes, et ça me semble injuste de désigner un bouc émissaire et d'essayer de tout lui foutre sur le dos, ce qui est une méthode habituelle des flics et de la justice en France.
Après, en effet, il n'y a pas de consigne particulière des rectorats visant à faire quoi que ce soit. En fait, pour être plus précis il n'y a rien qui provient de cette bande d'incapables et de feignasses. Ils n'ont aps le début d'une idée de ce qu'est une classe.
Votre dernière phrase conforte beaucoup ce que j'ai dit, vous méprisez les rectorats donc vous partez du principe qu'ils doivent bien être responsables de quelque chose... L'idée qu'un simple petit prof puisse être une cause déterminante à ce drame vous insupporte. C'est très idéologique.
- Kelenner
- Posteur DIVIN
Non, pas du tout. Je sais parfaitement qu'il y a des profs cinglés qui harcèlent les élèves. Je conteste l'arrogance de la justice qui pense pouvoir désigner un responsable unique à un drame qui est probablement beaucoup plus complexe. Peut-être que la gamine se serait suicidée même si elle n'avait jamais croisé la route de cette prof, ou peut-être pas, et qui peut le dire avec certitude ?
Mon opinion sur les rectorats n'a rien d'idéologique, elle vient d'une expérience de terrain très solide et très concrète. Je pourrais écrire un livre entier sur l'incompétence de ces gens, et tu ne me croirais même pas si tu n'as pas vécu ce que j'ai vu de mes propres yeux. Leur nullité n'a aucune limite. Mais en l'occurrence, ce n'est même pas le sujet. Si on condamne cette prof qui le mérite peut-être, alors il faut aussi condamner les parents des enfants harceleurs, les enfants eux-mêmes, les intervenants qui n'ont pas pris la mesure de la détresse, les psychologues, les services sociaux, bref tous les gens impliqués de près ou de loin et qui n'ont pas fait ce qu'ils devaient faire... ou bien, simplement, accepter le fait d'une responsabilité collective qui ne passe pas forcément par une chasse frénétique au coupable pour donner satisfaction à tout prix à la famille, comme s'il fallait se faire pardonner des failles multiples ayant abouti à ce drame par le lynchage public d'une coupable désignée d'avance.
Mon opinion sur les rectorats n'a rien d'idéologique, elle vient d'une expérience de terrain très solide et très concrète. Je pourrais écrire un livre entier sur l'incompétence de ces gens, et tu ne me croirais même pas si tu n'as pas vécu ce que j'ai vu de mes propres yeux. Leur nullité n'a aucune limite. Mais en l'occurrence, ce n'est même pas le sujet. Si on condamne cette prof qui le mérite peut-être, alors il faut aussi condamner les parents des enfants harceleurs, les enfants eux-mêmes, les intervenants qui n'ont pas pris la mesure de la détresse, les psychologues, les services sociaux, bref tous les gens impliqués de près ou de loin et qui n'ont pas fait ce qu'ils devaient faire... ou bien, simplement, accepter le fait d'une responsabilité collective qui ne passe pas forcément par une chasse frénétique au coupable pour donner satisfaction à tout prix à la famille, comme s'il fallait se faire pardonner des failles multiples ayant abouti à ce drame par le lynchage public d'une coupable désignée d'avance.