Non pas d'accord.Kelenner a écrit : ↑12 mars 2025 22:47 Non, pas du tout. Je sais parfaitement qu'il y a des profs cinglés qui harcèlent les élèves. Je conteste l'arrogance de la justice qui pense pouvoir désigner un responsable unique à un drame qui est probablement beaucoup plus complexe. Peut-être que la gamine se serait suicidée même si elle n'avait jamais croisé la route de cette prof, ou peut-être pas, et qui peut le dire avec certitude ?
Mon opinion sur les rectorats n'a rien d'idéologique, elle vient d'une expérience de terrain très solide et très concrète. Je pourrais écrire un livre entier sur l'incompétence de ces gens, et tu ne me croirais même pas si tu n'as pas vécu ce que j'ai vu de mes propres yeux. Leur nullité n'a aucune limite. Mais en l'occurrence, ce n'est même pas le sujet. Si on condamne cette prof qui le mérite peut-être, alors il faut aussi condamner les parents des enfants harceleurs, les enfants eux-mêmes, les intervenants qui n'ont pas pris la mesure de la détresse, les psychologues, les services sociaux, bref tous les gens impliqués de près ou de loin et qui n'ont pas fait ce qu'ils devaient faire... ou bien, simplement, accepter le fait d'une responsabilité collective qui ne passe pas forcément par une chasse frénétique au coupable pour donner satisfaction à tout prix à la famille, comme s'il fallait se faire pardonner des failles multiples ayant abouti à ce drame par le lynchage public d'une coupable désignée d'avance.
Bon je ne reviens pas sur les rectorats, mais on sent bien un jugement très personnel issu d'expériences localisées qui vous incitent à généraliser. Alors qu'à gauche, vous devriez savoir mieux que personne à quoi conduit la généralisation abusive.
Si cette enseignante à été condamnée par la justice, alors la justice a pu démontrer que cette enseignante a participé de manière significative à l'humiliation de cette élève et donc à son malaise.
Et on ne peut évidemment pas mettre sur le même plan (comme vous le voudriez) ceux qui ont directement participé et contribué au harcèlement de l'élève, et ceux qui n'ont pas su voir les signaux faibles ou agir en conséquence. Si des élèves ou des parents d'élèves ont directement participé au harcèlement de la jeune fille, ils doivent être jugés et condamnés tout autant. Mais si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a nécessairement beaucoup moins d'éléments probants.
On ne va pas "condamner tout le monde ou condamner personne", juste pour le beau plaisir de ne pas condamner 1 seule personne dont la culpabilité a pourtant été mise en évidence.