« Parti antijuif » : LFI supprime un visuel ciblant Cyril Hanouna et accusé d’antisémitisme

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: « Parti antijuif » : LFI supprime un visuel ciblant Cyril Hanouna et accusé d’antisémitisme

Message par Mesoke »

Concernant le juif éternel pourquoi pas. Mais Jud Süss non, à part le fait qu'on a un portrait avec un juif il n'y a pas franchement de points communs. Et l'affiche avec Praud colle aussi avec la posture générale de l'affiche du juif éternel. Parce que le but était d'avoir une personne à combattre lors de cette manif avec une tête agressive.

Le recours à l'IA permettait d'obtenir une image libre de droit et avec la posture qu'on souhaite. Je ne vois pas où est le problème. LFI a publié plusieurs affiches dont celle avec le portrait de Hanouna, par la suite remplacée par une autre avec une photo de Hanouna et pas qu'un portrait.

Si tu ne prends QUE l'affiche avec la tête d'Hanouna oui, c'est litigieux. Mais quand tu prends le contexte en entier, soit plusieurs affiches avec plusieurs personnages (dont une seule avec un juif) et le tout pour faire de la pub pour une manif contre l'extrême droite, alors l'affiche avec la tête d'Hanouna est tout à fait légitime, Hanouna étant tout à fait légitime comme cible des plus gros promoteurs de l'extrême droite dans notre pays. Et sa tête n'est pas caricaturée bien qu'étant réalisée avec une IA : c'est bien la tête d'Hanouna, sans exagération de pseudo-caractéristiques juives.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: « Parti antijuif » : LFI supprime un visuel ciblant Cyril Hanouna et accusé d’antisémitisme

Message par sofasurfer »

Ayant laissé un peu de recul sur le sujet, je viens de parcourir ce fil et je suis sidéré par ce que je lis ici.

Certains forumeurs n'hésitent pas avec quelques torsions verbales à justifier l'indicible, à justifier l'antisémitisme le plus traditionnel, celui lié au clichés sur l'argent, le pouvoir et la main mise sur les médias.

Le même qui résonnait au Reichtag en 1936.

le même qui tuait dans les camps d'exterminations

le même qui affamait les enfants dans le ghetto de Varsovie

Et très franchement c'est inquiétant de lire cela. Il y a une vraie schizophrénie de ceux qui conspuent "l'extrême droite", les fachos , les nazis mais qui en parabole justifient les mêmes atrocités. Capables de justifier la violence, les insultes et l'humiliation publique quand cela leur convient.

la citation de Churchill , Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes, n'a jamais eu autant de sens qu'aujourd'hui...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Kabé
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Kabé »

Mesoke a écrit : 16 mars 2025 13:43 Concernant le juif éternel pourquoi pas. Mais Jud Süss non, à part le fait qu'on a un portrait avec un juif il n'y a pas franchement de points communs. Et l'affiche avec Praud colle aussi avec la posture générale de l'affiche du juif éternel. Parce que le but était d'avoir une personne à combattre lors de cette manif avec une tête agressive.
Nous avons d'autres lectures de l'imagerie anti-juive par rapport à l'affiche avec Hanouna. Soit.
Si l'image fait une atteinte à la dignité de la personne, elle est condamnable. Hanouna porte plainte, donc on va voir ce que la justice va en dire.

Ce qui est totalement incohérent, c'est que Mélenchon veut être jugé sur ses idée (ou les idées de LFI), mais qu'ils attaquent - eux - des personnes avec cette campagne de communication. Personnellement, je trouve Mélenchon indigne - et cela depuis son "la République, c'est moi !". C'est dommage que tout un parti se laisse entraîner dans cette indignité ; ils avaient des bonnes idées, mais ces idées ont disparu sous une épaisse couche de communication bête, stupide et souvent indigne, y compris leur comportement à l'Assemblée nationale.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Oui, tout ce bazar est critiquable. Mais de là à le qualifier d'antisémite ...

Encore une fois, l'affiche avec Hanouna n'est qu'une affiche parmi plein d'autres sur le même sujet de pub pour cette manif, avec Praud, Milei, Musk, Trump, Retailleau, etc. Donc pourquoi ne garder que celle avec Hanouna alors que son affiche fait partie d'un ensemble d'affiches sur un sujet qui n'a rien à voir avec la judéité ?
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

sofasurfer a écrit : 16 mars 2025 13:54 Ayant laissé un peu de recul sur le sujet, je viens de parcourir ce fil et je suis sidéré par ce que je lis ici.

Certains forumeurs n'hésitent pas avec quelques torsions verbales à justifier l'indicible, à justifier l'antisémitisme le plus traditionnel, celui lié au clichés sur l'argent, le pouvoir et la main mise sur les médias.

Le même qui résonnait au Reichtag en 1936.

le même qui tuait dans les camps d'exterminations

le même qui affamait les enfants dans le ghetto de Varsovie

Et très franchement c'est inquiétant de lire cela. Il y a une vraie schizophrénie de ceux qui conspuent "l'extrême droite", les fachos , les nazis mais qui en parabole justifient les mêmes atrocités. Capables de justifier la violence, les insultes et l'humiliation publique quand cela leur convient.

la citation de Churchill , Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes, n'a jamais eu autant de sens qu'aujourd'hui...
Où as-tu vu dans ces affiches un lien entre judaïsme et argent, pouvoir ou main mise sur les médias ? Ca parle juste d'Hanouna et Praud comme étant des relais des idées de l'extrême droite, ce qu'ils sont factuellement.

Partir d'une fausse information tirée de rien du tout pour enchainer sur une pente savonneuse à coups de camps d'extermination ou d'enfants affamés dans le ghetto de Varsovie, puis sur une justification de violence dont personne ne parle sur ces affiches, c'est une malhonnêteté intellectuelle affligeante tant c'est sophisme sur arnaque rhétorique.

Essaye de commenter ce qui est factuellement sur ces affiches au lieu d'inventer des trucs dont tu tires des conclusions basées uniquement sur ces inventions.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Kabé a écrit : 16 mars 2025 13:31 Il suffit quand-même de faire une petite recherche pour tomber sur des résultats probants et trouver les ressemblances flagrantes. A l'exemple des affiches de deux films nazi anti-juif :

Der ewige Jude : https://www.qwant.com/?client=brz-moz&q ... e&t=images
Jud Süss : https://www.qwant.com/?client=brz-moz&q ... s&t=images

Paul Vannier, dans C'est à vous a reconnu deux erreurs : d'avoir eu recours à l'intelligence artificielle et d'avoir publié l'image - retirée rapidement, mais le mal était fait. Deux fautes (recours à l'IA et la publication) en une seule action...

Je comprends que chez LFI ils ne sont pas content d'être accusé d'anti-sémitisme, notamment par le parti qui a une longue histoire avec ceci. Mais certains chez LFI jouent trop avec l'ambiguïté... Et Jean-Luc Mélenchon qui, malheureusement pour lui et son parti, ne sait rien d'autre à faire que de vociférer "lâchez-nous" - aucune reconnaissance d'erreur de sa part.
Que Paul Vannier essaie de sauver les meubles c'est normal. Ce qui est triste : jusqu'à présent, je n'ai entendu aucun mot d'excuses de la part de LFI. Ce qui ne leur grandit pas.
Je suis entièrement d'accord avec cette analyse et les arguments que vous apportez. Pour moi, dès que j'ai vu cette affiche, il n'y avait pas de débat possible.

Elle est abjecte et nous ramène à des heures sombres. Qui a pu produire cette abjection sans qu'il y ait dès le départ un contrôle, une modération ? Qui a pu la laisser être éditée sans une petite idée derrière la tête ? Quelle petite idée ? Et bien je vais vous le dire, moi : un signal de connivence adressé au jeune français issu de l'immigration qui va être conforté dans tous ses a priori fantasmés sur son voisin " le juif" : " il a cette tronche particulière que les nazis repéraient d'emblée, il a de l'argent" etc etc

Ça ne vous rappelle rien ça ! L'affaire Halimi, je crois, ce jeune français de confession juive enlevé, séquestré et torturé par un gang de jeunes français d'origine maghrébine qui avaient tous ces a priori et qui croupit désormais en prison.

C'est à cet électorat là que s'adresse LFI. Ce n'est pas la première fois que Mélenchon flirte avec des signaux antisémites adressé à un nouvel électorat potentiel de banlieues.

La meilleure preuve que LFI a compris qu'il était allé trop loin et qu'il a vite retiré l'affiche incriminée. Mais - ce qui est encore ignoble de sa part - en ne parlant que d'une " erreur" et d'une " défaillance" de sa part.

Ce parti ne cesse de se tirer des balles dans le pied alors qu'il est supposé défendre de bonnes causes sur le plan social.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Cette affiche est une affiche parmi un groupe d'affiches publiées en même temps, avec Hanouna, Praud, Musk, Trump, Milei, Retailleau, etc. Toute montrent un personnage soutien de l'extrême droite (ou plusieurs) en gris clair sur fond noir avec un texte en blanc appelant à manifester contre l'extrême droite.

Si tu prends l'affiche avec Hanouna toute seule oui, ça peut être considéré comme étant une attaque déguisée contre un juif. Mais quand tu prends cette affiche dans son contexte, soit une affiche parmi d'autres, à moins de croire que ces autres affiches et la manif pour qui elles font de la pub ne sont que des excuses pour faire une affiche antisémite sur Hanouna, ce qui est tordu, le plus crédible est de penser qu'ils ont fait plein d'affiches représentant des soutiens de l'extrême droite, dont une avec Hanouna. Qui n'était qu'une cible parmi d'autres, pas la cible principale, donc c'est tout aussi tordu d'imaginer que la cible principale de ces affiches et autre chose que l'extrême droite, et qu'elle serait les juifs en général.

Moi aussi quand j'ai vu cette affiche j'ai trouvé que LFI avait pété un câble. Avant d'en chercher le contexte et de trouver des tas d'autres affiches sur le même sujet.
Transfert
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Transfert »

Mesoke a écrit : 16 mars 2025 16:26 Cette affiche est une affiche parmi un groupe d'affiches publiées en même temps, avec Hanouna, Praud, Musk, Trump, Milei, Retailleau, etc. Toute montrent un personnage soutien de l'extrême droite (ou plusieurs) en gris clair sur fond noir avec un texte en blanc appelant à manifester contre l'extrême droite.

Si tu prends l'affiche avec Hanouna toute seule oui, ça peut être considéré comme étant une attaque déguisée contre un juif. Mais quand tu prends cette affiche dans son contexte, soit une affiche parmi d'autres, à moins de croire que ces autres affiches et la manif pour qui elles font de la pub ne sont que des excuses pour faire une affiche antisémite sur Hanouna, ce qui est tordu, le plus crédible est de penser qu'ils ont fait plein d'affiches représentant des soutiens de l'extrême droite, dont une avec Hanouna. Qui n'était qu'une cible parmi d'autres, pas la cible principale, donc c'est tout aussi tordu d'imaginer que la cible principale de ces affiches et autre chose que l'extrême droite, et qu'elle serait les juifs en général.

Moi aussi quand j'ai vu cette affiche j'ai trouvé que LFI avait pété un câble. Avant d'en chercher le contexte et de trouver des tas d'autres affiches sur le même sujet.
Transfert a écrit : 15 mars 2025 23:09
mettre Cyril Hanouna parmi quelques goyim est une tactique qui s"appelle "noyer le poisson" et que vos complices appliquent toute honte bue et qui leur permet de dire "nous antisémites? Pas du tout! Regarder, y a pas que des juifs". Meme les membres de gauche et certains de la lfi le disent. Dons, accréditer cette thèse comme vous le faites fait de vous un antisémite par association. Ayez au moins le courage de vos opinions, même si elles sont dégueulasses
Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Pour moi les choses sont très simples : le salut d'Elon Musk était il un salut nazi ? Ma réponse est clairement : oui. Et je la mets au même niveau que le sens qui se dégage de cette affiche : elle aurait pu être conçue dans les années 30 par des nazis.

Voilà, c'est tout. Tout le reste me paraît vain. Mais je continue de penser qu'il ne faut rien laisser passer.

Honte à LFI ! J'ai d'ailleurs écouté les explications embarrassées de Coquerel récemment : son bottage en touche était minable.

De toute façon, il faut bien comprendre que tous ces flirts malsains de LFI avec l'antisémitisme ne s'inscrivent que dans la recherche d'une connivence de "signaux explicites" adressés à son électorat de banlieue : le jeune de banlieue qui voit cette affiche, il est content , et le voici conforté dans l'image qu'il a du " juif".

Cette affiche entretient et ravive sa colère contre le " juif".

Les nazis faisaient exactement pareil sans les année 30 pour entretenir et raviver la colère du bon citoyen allemand contre " l'exploiteur juif", lui aussi responsable de tous ses maux d'après la propagande.

LFI - qui a déjà pas mal renoncé à la laïcité - sait en fait très bien ce qu'il fait et qui il donne en pâture à un certain public de banlieue: c'est ça qui est problématique.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Il me semble que parmi les affiches de LFI sur cette manif contre l'extrême droite l'une d'entre elle représente Musk faisant un salut nazi.

L'affiche avec Hanouna est tout à fait légitime, il est l'un des plus gros soutiens à l'extrême droite dans la France actuelle, au même titre que Pascal Praud qui a lui aussi son affiche, et elle ne propose rien de plus que les affiches avec Praud, Musk, Trump, Milei ou autres qui sont sur les affiches de LFI sortie en même temps que celle avec Hanouna.

LFI n'a pas sorti une seule affiche avec Hanouna dessus, mais plein d'affiches avec des soutiens à l'extrême droite, dont une tout à fait légitime avec Hanouna.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Transfert a écrit : 16 mars 2025 16:43 mettre Cyril Hanouna parmi quelques goyim est une tactique qui s"appelle "noyer le poisson" et que vos complices appliquent toute honte bue et qui leur permet de dire "nous antisémites? Pas du tout! Regarder, y a pas que des juifs". Meme les membres de gauche et certains de la lfi le disent. Dons, accréditer cette thèse comme vous le faites fait de vous un antisémite par association. Ayez au moins le courage de vos opinions, même si elles sont dégueulasses
Mes complices de quoi ?

Et ok, tu préfères la version complotiste de LFI qui organiserait une fausse manif pour créer plein de fausses affiches afin d'un cacher une sur Hanouna dans le tas pour qu'on comprenne qu'ils sont antisémites. Tu te rends compte à quel point ce serait tordu ? Un coup de rasoir d'Ockham montre plutôt que le plus probable est que LFI a sorti plein d'affiches avec des personnalités d'extrême droite pour faire de la pub pour une manif contre l'extrême droite, dont une avec Hanouna.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Once a écrit : 16 mars 2025 15:17
Kabé a écrit : 16 mars 2025 13:31 Il suffit quand-même de faire une petite recherche pour tomber sur des résultats probants et trouver les ressemblances flagrantes. A l'exemple des affiches de deux films nazi anti-juif :

Der ewige Jude : https://www.qwant.com/?client=brz-moz&q ... e&t=images
Jud Süss : https://www.qwant.com/?client=brz-moz&q ... s&t=images

Paul Vannier, dans C'est à vous a reconnu deux erreurs : d'avoir eu recours à l'intelligence artificielle et d'avoir publié l'image - retirée rapidement, mais le mal était fait. Deux fautes (recours à l'IA et la publication) en une seule action...

Je comprends que chez LFI ils ne sont pas content d'être accusé d'anti-sémitisme, notamment par le parti qui a une longue histoire avec ceci. Mais certains chez LFI jouent trop avec l'ambiguïté... Et Jean-Luc Mélenchon qui, malheureusement pour lui et son parti, ne sait rien d'autre à faire que de vociférer "lâchez-nous" - aucune reconnaissance d'erreur de sa part.
Que Paul Vannier essaie de sauver les meubles c'est normal. Ce qui est triste : jusqu'à présent, je n'ai entendu aucun mot d'excuses de la part de LFI. Ce qui ne leur grandit pas.
Je suis entièrement d'accord avec cette analyse et les arguments que vous apportez. Pour moi, dès que j'ai vu cette affiche, il n'y avait pas de débat possible.

Elle est abjecte et nous ramène à des heures sombres. Qui a pu produire cette abjection sans qu'il y ait dès le départ un contrôle, une modération ? Qui a pu la laisser être éditée sans une petite idée derrière la tête ? Quelle petite idée ? Et bien je vais vous le dire, moi : un signal de connivence adressé au jeune français issu de l'immigration qui va être conforté dans tous ses a priori fantasmés sur son voisin " le juif" : " il a cette tronche particulière que les nazis repéraient d'emblée, il a de l'argent" etc etc

Ça ne vous rappelle rien ça ! L'affaire Halimi, je crois, ce jeune français de confession juive enlevé, séquestré et torturé par un gang de jeunes français d'origine maghrébine qui avaient tous ces a priori et qui croupit désormais en prison.

C'est à cet électorat là que s'adresse LFI. Ce n'est pas la première fois que Mélenchon flirte avec des signaux antisémites adressé à un nouvel électorat potentiel de banlieues.

La meilleure preuve que LFI a compris qu'il était allé trop loin et qu'il a vite retiré l'affiche incriminée. Mais - ce qui est encore ignoble de sa part - en ne parlant que d'une " erreur" et d'une " défaillance" de sa part.

Ce parti ne cesse de se tirer des balles dans le pied alors qu'il est supposé défendre de bonnes causes sur le plan social.
En effet, le retrait de cette affiche plus qu'équivoque, c'est la confirmation absolue de ce qu'elle a laissé respirer. Cela fait partie d'une stratégie de communication bien orchestrée, on fait un appel du pied à la sphère antisémite en le présentant comme une erreur. Et je pense que, de la même manière, le NSDAP dans les années 1920 a débuté sa propagande en collant des affiches antisémites "par erreur" ou "par défaillance" , dans la même logique hypocrite et malveillante que nos forumeurs qui utilisent moult éléments de langage pour justifier sans justifier, valider sans valider, comprendre sans comprendre.

La peste brune revient à grands pas, et pas forcément la on l'on pourrait s'imaginer...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

LFI a d'ailleurs dit que ce n'était pas sa faute, c'est l'AI de Musk.
https://www.liberation.fr/politique/aff ... SHWZQOQBA/
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

sofasurfer a écrit : 16 mars 2025 17:34 En effet, le retrait de cette affiche plus qu'équivoque, c'est la confirmation absolue de ce qu'elle a laissé respirer. Cela fait partie d'une stratégie de communication bien orchestrée, on fait un appel du pied à la sphère antisémite en le présentant comme une erreur. Et je pense que, de la même manière, le NSDAP dans les années 1920 a débuté sa propagande en collant des affiches antisémites "par erreur" ou "par défaillance" , dans la même logique hypocrite et malveillante que nos forumeurs qui utilisent moult éléments de langage pour justifier sans justifier, valider sans valider, comprendre sans comprendre.

La peste brune revient à grands pas, et pas forcément la on l'on pourrait s'imaginer...
Ou alors ce retrait était un moyen de couper court à une polémique imprévue d'eux suite à une "erreur" de bonne foi ?

Sérieux, essaye de tirer des conclusions en rapport avec les prémices et pas les conclusions les plus exagérées possibles.

Prouve tes histoires de NSDAP qui aurait commencé sa propagande antijuive avec des affiches "par erreur", alors qu'on était alors dans une société très antisémite et que Hitler énonçait des thèses clairement antisémites dans son bouquin écrit en prison.

La peste brune revient à grand pas, et quand LFI propose une manifestation pour la contrer tu préfères lui tomber dessus. On voit bien que tu as choisi le camp dont tu affubles LFI.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 16 mars 2025 17:09
Transfert a écrit : 16 mars 2025 16:43 mettre Cyril Hanouna parmi quelques goyim est une tactique qui s"appelle "noyer le poisson" et que vos complices appliquent toute honte bue et qui leur permet de dire "nous antisémites? Pas du tout! Regarder, y a pas que des juifs". Meme les membres de gauche et certains de la lfi le disent. Dons, accréditer cette thèse comme vous le faites fait de vous un antisémite par association. Ayez au moins le courage de vos opinions, même si elles sont dégueulasses
Mes complices de quoi ?

Et ok, tu préfères la version complotiste de LFI qui organiserait une fausse manif pour créer plein de fausses affiches afin d'un cacher une sur Hanouna dans le tas pour qu'on comprenne qu'ils sont antisémites. Tu te rends compte à quel point ce serait tordu ? Un coup de rasoir d'Ockham montre plutôt que le plus probable est que LFI a sorti plein d'affiches avec des personnalités d'extrême droite pour faire de la pub pour une manif contre l'extrême droite, dont une avec Hanouna.
Que de mauvaise foi ; Même les autres membres du NFP désapprouvent cela
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... ngNewsSerp
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/ele ... dfd1&ei=13
Même les ex députés LFI qui ont rejoint le groupe écologie et social à l'assemblée condamnent cela
Comment peut on aussi soutenir un parti qui pensent que lutter efficacement l'extrême droite consiste à provoquer uniquement des manifestations avec sa noria de vandalisme et de trubles à l'ordre public
Il fait pire que ce que font ceux qu'il accuse
En attendant tous les leaders de partis ont exprimés leur avis sur cette affiche sauf ceux du parti écolo qui font profil bas
Modifié en dernier par vivarais le 16 mars 2025 17:56, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »