Kelenner a écrit : ↑16 mars 2025 21:50
UBUROI a écrit : ↑16 mars 2025 21:21
Si tu parles de mort naturelle, je suis prêt.
Mais si tu veux dire que la crise actuelle pourrait s'étendre et nous toucher directement, c'est une éventualité (que repoussent nos extrémistes de droite et de gauche)
Mais c'est en effet possible.
MAIS si Macron est suivi en Europe, et au-delà puisqu'il est aussi question du Canada, de l"Australie, nous aurons tenté de constituer une force de défense avec nos moyens; nous ne pourrons pas dire " Si on avait su...on se serait armé!".
Il faut que notre défense soit "dissuasive" et pas seulement parce que la France avec le RU pourront faire craindre une riposte nucléaire, mais parce que nos armes conventionnelles adaptées aux nouvelles formes de guerre (drones, robotique, espace, cyber, renseignements...) feront hésiter un Poutine rendu fou.
Poutine est bien des choses, mais certainement pas fou. Nul ne peut connaître avec certitude ses intentions, ni jusqu'où il est prêt à aller. Il est une menace existentielle pour l'Ukraine, et certainement une menace très sérieuse et directe pour ses voisins immédiats (pays baltes, Pologne, Moldavie..).
Pour ce qui est de la France et de l'Europe de l'Ouest, c'est tout de même autre chose. Nous avons la dissuasion nucléaire, des armes de combats de dernière technologie (Rafale, porte-avions, sous-marins nucléaires...), nous sommes membres d'une alliance militaire puissante et de l'UE. Je ne vois pas vraiment par quel miracle les russes, qui pataugent en Ukraine depuis 3 ans, pourraient lancer une offensive quelconque contre nous. La menace militaire directe relève de la fantaisie, sans compter sur le fait que nous sommes séparés des frontières russes par plus de 3000 kilomètres.
Vouloir renforcer nos capacités en matière de drones, de cyber ou de renseignement, c'est sûrement indispensable, et Macron a raison de vouloir faire cet effort, ne serait-ce que pour montrer que nous prenons la menace russe au sérieux. Parler de doubler le budget militaire, c'est une folie qui n'a aucun sens dans le contexte actuel, qui ruinera l'économie du pays pour engraisser quelques industriels et politicards véreux. Il faut savoir raison garder et adapter notre réponse à la réalité de la menace.
Le
"rendu fou" n'est pas "
il est fou". Faudrait comprendre la langue française.
Ensuite sur "ce que devrait être notre défense", force est de constater que ce n'est pas Kelenner (ni même Uburoi

) qui est qualifié pour lancer un plan d'achat pluriannuel!
D'abord, parce que le stock de munitions légères, ou obus ou missiles n'est communiqué que confidentiellement en Commission perlementaire: interdit d'en parler à l'extérieur.
On sait simplement que ces stocks ne permettraient à l'armée française de tenir que QQ semaines dans un conflit de haute intensité ( la guerre, la vraie quoi!)
Ensuite, envestir dans quel type de défense? La guerre en Ukraine terrestre, aérienne et sur mer (Noire) a montré les limites des "anciens matériels", lourds, pas furtifs (chars et hélico, et bâteaux de surface).
La guerre hybride est déjà lancée par les 3 grands puissances, et je mets dedans les USA!.
L'espace est à reconquérir par l'Europe et Th Breton a lancé le programme de la communication du renseignement de la collecte à la réception sur terre et sur mer. La constellation Galileo est imparable, bien meilleure que le GPS US, mais encore insuffisamment développé: les 6 derniers satellites rejoindront la constellation Galileo d'ici à 2026.
100 Mrds/an seraient trop dit le prof! Ce n'est pas l'opinion du ministre de la Défense Lecornu que beaucoup reconnaissent compétent. Moi, je ne sais pas. mais 100 Mrds représentent 3.3% de notre PIB. Or, vu les retards accumulés depuis la fin des années 80 avec des budgets qui sont passés de 2.7% en 1985, à moins de 2% dans les années 2000...il ne semble pas que le 3.3% visé manque de pertinence.