papibilou a écrit : ↑26 mars 2025 16:16
Once a écrit : ↑26 mars 2025 10:41
Ce ne sont pas des "erreurs". Elles sont volontaires et correspondent à des jeux de rôles bien déterminés, chacun des deux camps mettant en lumière le rôle de l'autre tout en euphémisant le sien.
Je résume : l'extrême-gauche pointe l'arabophobie de l'extrême-droite tandis que l'extrême-droite pointe l'antisémitisme de l'extrême-gauche. Et cela, tandis que l'extrême-droite met un voile pudique sur sa propre arabophobie et que l'extrême-gauche fait de même sur son propre antisémitisme.
Calcul dans chacun des deux camps : qu'est-ce qui est plus rentable en France en 2025 ? Défendre les Français originaires du Maghreb ? Ou bien les Français d'origine juive ? A priori : les premiers, ils sont plus nombreux. C'est le choix politique de LFI opéré après 2015 environ.
C'est oublier qu'une large part des Français sont sensibilisés à l'histoire des Juifs et qu'ils n'aiment pas trop les Français originaires du Maghreb : défendre donc la communauté des Juifs de France, c'est dont le choix politique du RN depuis la rupture de MLP avec l'idéologie de son père. (que cela soit crédible ou non est un autre sujet).
Mais il s'agit bien de jeux de rôles. Si le citoyen lambda en était un peu plus conscient en dehors de ses propres partis pris, cela lui donnerait au moins l'occasion de les relativiser un peu parce qu'il verrait toutes ces agitations avec un peu plus de hauteur et de recul.
Vous avez raison,
mais quelle tristesse.
Oui, comme vous dites : quelle tristesse !
Quand on essaie de prendre un peu de recul sur tout cela, on a l'impression d'être dans une cour de récré d'école primaire avec des gamins de CM2.
En tout cas, c'est l'impression que j'ai quand je passe d'une chaîne d'opinion à une autre le soir.
Dieu merci, il existe quand même des émissions qui font réfléchir, qui éclairent, qui relèvent le niveau et qui apportent des choses.
Comme l'autre soir, sur le poison qui envenime en ce moment les relations entre la France et l'Algérie : " France-Algérie : comment se réconcilier ?" :
https://www.france.tv/france-5/c-ce-soi ... ilier.html
Les participants :
▶︎ Benjamin STORA Historien, professeur à l'Université Paris XIII, auteur de « L’Algérie en guerre 1954 - 1962. Un historien face au torrent des images » aux éditions de l'Archipel (17.10.2024), co-auteur de la bande dessinée « Les Algériens en France - Une histoire de générations » aux éditions La Découverte (12.09.24), « L’Arrivée De Constantine à Paris 1962-1972 » aux éditions Taillandier (07.09.23)
▶︎ Slimane ZEGHIDOUR Écrivain, journaliste, éditorialiste TV5 Monde, auteur de « Sors, la route t’attend » aux éditions Les Arènes (2017)
▶︎ Dorothée-Myriam KELLOU Réalisatrice, journaliste, autrice de « Nancy-Kabylie » aux éditions Grasset (18/10/2023)
▶︎ Meriem AMELLAL Journaliste France 24
▶︎ Paul MORIN Docteur en sciences politiques, docteur associé à Sciences Po, producteur du podcast « Sauce Algérienne », auteur de « L’Algérie de Macron : les impasses d’une politique mémorielle » aux éditions PUF (29/05/2024)
▶︎ Eric FOTTORINO Journaliste, écrivain, co-fondateur de l’hebdomadaire Le 1, du magazine Zadig, de la revue Légende, auteur de « Des gens sensibles » aux éditions Gallimard (06-03-2025)
Coup de chapeau notamment à Slimane ZEGHIDOUR qui a exprimé des choses incroyables sur cette question. Comme :
"On ne peut comprendre une histoire que si l'on remonte au début."
Je ne vais pas tarder à lire son ouvrage : "Sors, la route t'attend."
https://www.babelio.com/livres/Zeghidou ... end/927042