Guerre d'Israël à Gaza: un comité de l'ONU voit les "caractéristiques d'un génocide"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Guerre d'Israël à Gaza: un comité de l'ONU voit les "caractéristiques d'un génocide"

Message par papibilou »

Once a écrit : 13 avril 2025 20:48
papibilou a écrit : 13 avril 2025 19:41
Préfèrer réverer la nationalité palestinienne qui n'existe pas,
Elle n'existe pas mais sa réalité existe bel et bien. Depuis plus d'un siècle. Sinon, il n'y aurait jamais eu de conflit israélo-palestinien.
ce que je sais c'est que si au lieu de la vie merdique qu'ont les gazaouis, même en temps de paix, si j'étais à leur place et qu'on me proposait d'aller ailleurs ou mes enfants pourront aller en classe sans recevoir des bombes, ou ils auront un avenir, je sais bien ce que je ferais.
Il est indécent de vouloir se mettre à la place de ces gens, juste pour défendre un point de vue radical sous couvert d'humanisme compassionnel : celui du souhait leur déportation "pour leur bien". Même Netanyou ni Trump n'emploient pas ce subterfuge : eux parlent clairement de "faire le ménage".
Mais vous nous avez donné votre solution. Pour vous l'avenir c'est rester.
Tout à fait. Et c'est une chose tout à fait possible à certaines conditions que j'ai déjà clairement définies.
L'indécence c'est d'abord de répéter à l'envi on va encore faire la même chose comme si on n'apprenait rien, comme si l'expérience ne servait à rien. Se mettre à la place de ces gens ? Mais oui, essayez.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Guerre d'Israël à Gaza: un comité de l'ONU voit les "caractéristiques d'un génocide"

Message par Mesoke »

latresne a écrit : 13 avril 2025 22:07 Et un antisémite de plus : un.
Où ça ? Je n'ai vu aucune critique ni moquerie ni préjugés ni contre le judaïsme ni contre le peuple juif.

Il faudrait que tu nous donnes un jour ta définition de l'antisémitisme, j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose ...
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Kelenner a écrit : 13 avril 2025 21:22 Le dernier hôpital encore debout à Gaza a été bombardé aujourd'hui, entraînant la mort d'un enfant. Je me disais, si on dépasse les 100 000 morts, on pourra froncer les sourcils, ou bien Papibilou et Yaroslav seront là pour relayer la parole sacrée de Netanyahou et considérer qu'il s'agit d'un odieux acte antisémite ?
Pour le soutien sans faille à Netanyahou, vous pouvez probablement faire appel à g.a.g. si vous voulez, mais vous éviterez de nous citer.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Mesoke a écrit : 13 avril 2025 22:59
latresne a écrit : 13 avril 2025 22:07 Et un antisémite de plus : un.
Où ça ? Je n'ai vu aucune critique ni moquerie ni préjugés ni contre le judaïsme ni contre le peuple juif.

Il faudrait que tu nous donnes un jour ta définition de l'antisémitisme, j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose ...

Je répondais à Once.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

latresne a écrit : 14 avril 2025 01:43
Mesoke a écrit : 13 avril 2025 22:59

Je répondais à Once.
Ta définition de l'antisémitisme! On en attend un peu plus d"un petit patron qu'a tant bourlingué pour atterir à Bolloré Circus! Fin du voyage :hehe:
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

latresne a écrit : 14 avril 2025 01:43 Je répondais à Once.
J'ai bien compris et c'est bien ce que je disais : où trouves-tu de l'antisémitisme dans ses messages ?

Comment définis-tu l'antisémitisme pour en voir ainsi partout ?
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

UBUROI a écrit : 14 avril 2025 06:08
latresne a écrit : 14 avril 2025 01:43
Je répondais à Once.
Ta définition de l'antisémitisme! On en attend un peu plus d"un petit patron qu'a tant bourlingué pour atterir à Bolloré Circus! Fin du voyage :hehe:
Mesoke a écrit : 14 avril 2025 08:48
latresne a écrit : 14 avril 2025 01:43 Je répondais à Once.
J'ai bien compris et c'est bien ce que je disais : où trouves-tu de l'antisémitisme dans ses messages ?

Comment définis-tu l'antisémitisme pour en voir ainsi partout ?
Il faut laisser tomber. Il y a un trauma spécifique et personnel chez ce membre dont la famille a vécu les camps ce qui conditionne à 400 % sa manière de voir les choses.

Il en est réduit à coller ses petites étiquettes "d'antisémite" aux uns et aux autres de manière totalement injuste et inconsidérée : c'est malheureux mais c'est comme ça.

Je ne le crois pas pour autant méchant et -personnellement- je le respecte en comprenant sa douleur.

Une remarque toutefois : on voit parfois sur les plateaux de bonnes émissions télé, des descendants de déportés qui ne tiennent pas du tout le même discours vis à vis de la politique israélienne d'extrême-droite actuelle et qui savent faire la part des choses : à savoir qu'on a le droit (et même le devoir) de pouvoir critiquer la politique d'un pays et d'un régime de ce pays sans s'en prendre à son peuple en tant qu'antisémite.

Mais tout le monde n'en est pas capable et il faut comprendre cela.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Perso je veux surtout comprendre, histoire qu'on parle de la même chose.

Disons que si nous sommes antisémites ça dévalorise vachement la portée de ce terme ... Je trouve ça dommage.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

papibilou a écrit : 13 avril 2025 22:09
Once a écrit : 13 avril 2025 20:48

Elle n'existe pas mais sa réalité existe bel et bien. Depuis plus d'un siècle. Sinon, il n'y aurait jamais eu de conflit israélo-palestinien.

Il est indécent de vouloir se mettre à la place de ces gens, juste pour défendre un point de vue radical sous couvert d'humanisme compassionnel : celui du souhait leur déportation "pour leur bien". Même Netanyou ni Trump n'emploient pas ce subterfuge : eux parlent clairement de "faire le ménage".

Tout à fait. Et c'est une chose tout à fait possible à certaines conditions que j'ai déjà clairement définies.
L'indécence c'est d'abord de répéter à l'envi on va encore faire la même chose comme si on n'apprenait rien, comme si l'expérience ne servait à rien. Se mettre à la place de ces gens ? Mais oui, essayez.
1) L'indécence c'est que votre point de vue ne correspond en rien aux positions politiques occidentales (dont celle de la France qui n'a jamais varié) mais à l'approbation tacite d'un nettoyage ethnique pur et simple à Gaza. Ce projet est à 100 % à celui d'un criminel de guerre (Netanyaou) et d'un repris de justice en train de semer le chaos au niveau mondial (Trump) dont on connaît le projet obscène à Gaza. Assumez-le une fois pour toutes et les choses seront plus claires : c'est votre droit le plus strict après tout. Mais - de grâce- épargnez-nous- toute posture compassionnelle et humanitaire vis à vis du sort des Gazaouis.

2) L'indécence c'est aussi les massacres qu'Israël continue de perpétrer à Gaza avec les bombes fournies par le futur "Prix Nobel de la Paix ":

a) En direct, Proche-Orient : le Royaume-Uni appelle Israël à cesser ses « attaques déplorables » contre les hôpitaux de Gaza après une frappe sur l’établissement Al-Ahli
https://www.lemonde.fr/international/li ... _3210.html

b) Gaza: Macron condamne "avec force" les attaques contre les humanitaires et demande que "la vérité soit établie"
https://www.bfmtv.com/politique/elysee/ ... 80634.html

c) Guerre à Gaza : après des réservistes de l’armée de l’air, des officiers de la marine israélienne demandent, à leur tour, l’arrêt immédiat des combats

4) Pourquoi Israël vient-il de rompre la trêve ? Pourquoi ? Pourquoi alors que le respect de la trêve lui a permis de récupérer de nombreux otages ?

5) Israël poursuit méthodiquement sa destruction matérielle et humaine de Gaza pour faire en sorte que la vie des Gazaouis devienne clairement impossible à Gaza. Mais il ne sait pas comment s'y prendre pour les mettre à la porte sous les projecteurs du monde entier.
Modifié en dernier par Once le 14 avril 2025 10:49, modifié 2 fois.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Mesoke a écrit : 14 avril 2025 09:37 Perso je veux surtout comprendre, histoire qu'on parle de la même chose.

Disons que si nous sommes antisémites ça dévalorise vachement la portée de ce terme ... Je trouve ça dommage.
Même si on y montre des trésors de patience et de pédagogie, on ne peut pas faire comprendre certaines choses à certaines personnes : j'en ai déjà fait moi-même l'expérience, c'est du temps perdu. Il y a en plus le poids de la propagande israélienne assimilant l'antisionisme à l'antisémitisme qui marche à fond la caisse dans le monde entier et qui étouffe toute critique.

Le pire c'est que -en tant qu'occidental- je me sens mille fois plus d'affinités intellectuelles, culturelles, scientifiques et artistiques avec le monde juif qu'avec le monde arabe. Je dirais même qu'en fonction de l'Histoire que ce peuple a vécue, il existe un "génie juif" et Dieu sait que les exemples ne manquent pas !

Sinon -et pour en revenir à Israël et à l'histoire de ce pays- c'est toute l'Europe qui a été responsable de la re-création de cet état dans une région devenue hostile. C'est l'Europe entière qui a été antisémite durant deux mille ans et qui n'a pas su protéger ses Juifs. Et nous, nous sommes les rejetons non responsables de cela de la même manière que nous sommes les rejetons non responsables de l'histoire coloniale de notre pays.

Pas facile à assumer comme position.

De la même manière qu'Israël essaie à présent de se débarrasser de ses Palestiniens, l'Europe s'est débarrassée de ses Juifs en poussant à la création d'un état pour eux.

A chacun ses patates chaudes. Mais on ne comprend rien à ce qui se passe si on ne met pas les choses en perspective dans une dimension historique.

Et -pour peu que l'on considère les choses avec encore plus de recul- il faut bien admettre qu'il arrive parfois qu'un peuple autrefois traumatisé et victime puisse en arriver un jour à devenir lui-même bourreau et tortionnaire : c'est tragique mais c'est ainsi. Il ne devient pas bourreau par sadisme mais parce qu'il estime qu'il y va de sa survie (à tort ou à raison quand on voit la puissance militaire de Tsahal !)

En tout cas, une chose est sûre et certaine : c'est, qu'en France, la montée de l'antisémitisme récent est étroitement liée au conflit israélo-palestinien et à la présence d'une forte communauté de confession musulmane qui ne supporte pas les images de bombardements de civils à Gaza. Elle n'est pas la seule : une large partie de l'opinion occidentale en a honte et les diplomaties les dénonce. Trop c'est trop !

Tout cela est relayé par les réseaux sociaux qui mettent le feu aux poudres. On est tous dépassés par ça tandis que les radicalismes poussent de partout comme des champignons vénéneux.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Je suis complètement d'accord avec tout ça.

C'est pour ça que j'essaye de comprendre le point de vue de gens qui ne comprennent le nôtre. Même si en vrai j'ai bien compris que c'est une histoire de fabrique d'opinion par les médias, pas de philosophie politique ou de réflexion historique.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Mesoke a écrit : 14 avril 2025 10:31 Je suis complètement d'accord avec tout ça.

C'est pour ça que j'essaye de comprendre le point de vue de gens qui ne comprennent le nôtre. Même si en vrai j'ai bien compris que c'est une histoire de fabrique d'opinion par les médias, pas de philosophie politique ou de réflexion historique.
Et bien... Laissez-moi vous dire que ça fait du bien d'être d'accord de temps en temps dans ce forum !

Bonne journée ! ;)
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Entre antisémites wokes c'est normal d'être d'accord :ange:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 14 avril 2025 10:46 Entre antisémites wokes c'est normal d'être d'accord :ange:
Qui se ressemblent s'assemblent ..
Mais c'est mauvais pour le débat.
A moins de séparer en deux ou en trois ce forum.
On pourrait faire un forum des types bien, des bons français comme moi et d'autres forumeurs.
Et puis un autre forumeur qui regrouperait les autres, les lecteurs de libé .. Beurk ..
Je blague, bien entendu.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Once a écrit : 14 avril 2025 09:53
1) L'indécence c'est que votre point de vue ne correspond en rien aux positions politiques occidentales (dont celle de la France qui n'a jamais varié) mais à l'approbation tacite d'un nettoyage ethnique pur et simple à Gaza. Ce projet est à 100 % à celui d'un criminel de guerre (Netanyaou) et d'un repris de justice en train de semer le chaos au niveau mondial (Trump) dont on connaît le projet obscène à Gaza. Assumez-le une fois pour toutes et les choses seront plus claires : c'est votre droit le plus strict après tout. Mais - de grâce- épargnez-nous- toute posture compassionnelle et humanitaire vis à vis du sort des Gazaouis.

2) L'indécence c'est aussi les massacres qu'Israël continue de perpétrer à Gaza avec les bombes fournies par le futur "Prix Nobel de la Paix ":

a) En direct, Proche-Orient : le Royaume-Uni appelle Israël à cesser ses « attaques déplorables » contre les hôpitaux de Gaza après une frappe sur l’établissement Al-Ahli

b) Gaza: Macron condamne "avec force" les attaques contre les humanitaires et demande que "la vérité soit établie"
https://www.bfmtv.com/politique/elysee/ ... 80634.html

c) Guerre à Gaza : après des réservistes de l’armée de l’air, des officiers de la marine israélienne demandent, à leur tour, l’arrêt immédiat des combats

4) Pourquoi Israël vient-il de rompre la trêve ? Pourquoi ? Pourquoi alors que le respect de la trêve lui a permis de récupérer de nombreux otages ?

5) Israël poursuit méthodiquement sa destruction matérielle et humaine de Gaza pour faire en sorte que la vie des Gazaouis devienne clairement impossible à Gaza. Mais il ne sait pas comment s'y prendre pour les mettre à la porte sous les projecteurs du monde entier.
Non, ma position et surtout ma motivation ne correspondent nullement malgré vos amalgames à 2 balles aux positions de Netanyahou ou Trump. Que vous le vouliez ou pas, je supporte mal comme la plupart des gens de voir mourir chaque jour des enfants sous les bombes. Votre indécence c'est de ne rien proposer de logique et efficace. Vous proposez de recommencer encore et toujours les mêmes erreurs. J'ai le malheur de vouloir proposer de régler le problème ! Mais quelle horreur !!! Mais pas en massacrant, non, en sauvant tout le monde, des 2 côtés. Je suis vraiment idiot de penser à ça. Sauf que vous, vous n'avez rien de nouveau à proposer.
L'indécence c'est de continuer la guerre ? Oui, vous ne faites que répéter ce que j'ai dit depuis de nombreux mois. Les réservistes aussi ? Mais on est d'accord. Vous assenez ça comme si c'était contraire à ma position. Relisez moi.
Rompre la trêve ? Inadmissible!
Ne pas relâcher les derniers otages ? inadmissible !
Macron condamne ces attaques ? Oui il a raison, mais quelle est l'efficacité de ses protestations ? Nulle comme vos propositions de reconstruire Gaza avec les mêmes pour qu'on puisse recommencer dans 1 ans ou dans 5.

Au lieu de regarder mes propositions selon le prisme de l'amalgame mais plutôt selon la logique la plus humanitaire, celle de sauver un maximum de personnes, vous qualifiez ces idées de scandaleuses et vous obstinez à vouloir garder cette population dans une enclave invivable. Bravo, quelle humanité !
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »