C'est un fait que la corruption est un phénomène répandu en Ukraine. Mais cela ne peut avoir de sens que si vous la mettez en parallèle avec celle de la Russie de Poutine : cette dernière est phénoménale, elle est gigantesque, elle est incroyable en fonction des richesses énergétiques et minières inépuisables de la Russie.scorpion3917 a écrit : 28 mai 2025 12:47Que répondre à ceux qui disent que l'Ukraine, du moins son système politique est l'un des plus corrompus au monde ?Once a écrit : 26 mai 2025 12:02 C'est pour cela qu'il faut s'informer ailleurs en sortant de ses petites zones de confort habituelles.
Par exemple en allant surfer un peu plus souvent sur Youtube Tube.
Voilà une question intéressante sortant de sa petite zone de confort.
J'ai terminé récemment les mémoires de Navalny :

C'était sa spécialité que de décrire de "A" jusqu'à "B" le système mis au point par le "parrain" Poutine avec sa bande d'oligarques prédateurs et pourris jusqu'à l'os (et sous contrôle de leur Président). Il faut lire ce témoignage qui lui a valu le prix de sa vie.
Donc, dans le cadre du conflit russo- ukrainien où l'on voit un fort (la Russie) s'en prendre à un faible (l'UKraine) en violation absolue du droit international, dans mon ordre d' éthique personnel, aucun problème pour moi d' évoquer la corruption en Ukraine, aucun.
Mais à une seule condition : c'est de commencer par aborder celle qui mine la Russie de Poutine avant de les mettre en parallèle pour constater que le maître de la corruption ukrainienne est à Moscou et que la corruption ukrainienne c'est du pipeau par rapport à celle qui règne dans le plus grand état de la planète ! Et à une toute autre échelle !