Mesoke a écrit : 02 juillet 2025 09:56
Encore une fois, le gros des dépenses de la France c'est pour la santé et les retraites, pas pour le social.
Nous sommes d'accord : le gros des dépenses de la France, c'est pour la santé et les retraites... mais la santé et les retraites font partie des dépenses sociales.
Sinon on peut aussi citer trop de dépenses pour de l'assistanat d'entreprises, qui sont souvent des multinationales qui offrent de gros dividendes à leurs actionnaires, donc de l'assistanat pour actionnaires. Ou trop de coupes dans des allègements d'impôts pour les plus riches afin qu'ils payent moins que les classes moyennes. Faut arrêter avec le social, c'est loin d'être le poste de dépenses le plus important tout en étant l'un des plus utiles niveau contrepartie puisque la lutte contre la pauvreté contribue à la lutte contre l'insécurité.
Les aides aux entreprises, on peut en débattre, oui. Mais à mon avis, ces aides ne font que compenser un coût du travail très élevé.
Supprimer les allègements d'impôts revient à augmenter les impôts. Pourquoi pas, mais autant le dire clairement. Et là , clairement, je pense qu'il y a une divergence fondamentale entre la gauche et la droite : à gauche, on veut augmenter les impôts, alors qu'à droite, on s'y refuse, partant du constant que la France est déjà le pays au monde où la fiscalité est la plus lourde.