gare au gorille a écrit : 23 août 2025 16:37Mais quand comprendrez vous qu'une négociation n'est pas un acte de justice ni la recherche de l'équité.
En échange de concessions par l'Ukraine ce qui est demandé aux Russes qui sont en position de force c'est l'arrêt des combats, et le renoncement à la conquête.
Après vous pouvez toujours demander tout ce que vous voulez mais vous n'obtiendrez jamais rien, Poutine est en position de force et ne cédera rien. Dire cela n'est en rien être dans le camp russe, je n'ai rien à faire de la Russie, il s'agit simplement de la réalité des choses.
La négociation n'est pas un arbitrage, il n'y a pas un jury qui viendrait dire le droit de chacun et surtout il n'y a aucune force internationale qui est prête à s'engager militairement pour faire entendre raison à Poutine et rétablir la justice dans ce conflit.
Des milliers d'hommes laissent chaque semaine leur vie en ce moment, l'urgence logique me semble d'obtenir l'arrêt des combats et madame Méloni a raison de vouloir mettre sur pied une coalition militaire hors cadre de l'U.E. de quelques pays volontaires pour voler au secours de l'Ukraine si Poutine remettait le couvert. Mais cela prendra du temps, l'urgence est dans la négociation pour essayer d'obtenir l'arrêt des combats, même si elle ne peut passer que par des concessions à Poutine et même si elle n'a que très peu de chances d'aboutir.
Vous continuez à faire semblant de ne pas comprendre.
Schématiquement, quand une partie propose 100 et que l'autre partie propose 0, la négociation consiste à se mettre d'accord sur 50 ou 25 ou 85..., que sais-je. Bref, un chiffre qui ne soit ni 100, ni 0. Si on accepte 100, alors il n'y a pas eu de négociation puisqu'il n'y a rien eu à négocier.
Donc accepter 100% des exigences russes, ou d'où qu'elles viennent, n'a jamais relevé de la négociation.
Ici, je ne parle pas de droit international ou de justice morale qui donneraient évidemment tous les droits à l'Ukraine et tous les torts à la Russie. Ce n'est effectivement pas le sujet, même si vous voudriez faire croire que je confonds les 2. Je parle bien de négociations basées sur des rapports de force.
Et je vais même vous montrer les effets de votre soumission à la Russie.
Il y a quelques mois, les Russes proposaient que les Ukrainiens quittent la totalité de 4 oblasts. Vous étiez déjà favorable à ce que les Ukrainiens cèdent à ces exigences... Aujourd'hui, les Russes proposent que les Ukrainiens quittent la totalité de 2 oblasts. C'est "relativement mieux" pour l'Ukraine, si on peut dire, que les premières conditions auxquelles vous disiez déjà que les Ukrainiens devaient céder... D'où l'intérêt de "négocier", vraiment, ou autrement dit de ne pas céder à toutes les exigences de la partie adverse, parce que ça ce n'est jamais "négocier".
Mais tout ça, le petit collabo, vous le savez aussi bien que moi.