Loin de la high tech et des innovations de rupture, c’est dans une usine de frites du canadien McCain à Matougues (Marne) que se rend ce 13 mai le président Emmanuel Macron pour lancer la journée dédiée au sommet Choose France, un événement destiné à mettre en valeur l’attractivité du site France. Il rejoindra ensuite 180 dirigeants étrangers à Versailles pour des tables rondes et des rencontres bilatérales avec certains PDG.
Le choix du déplacement du président dans cette usine de frites est justifié par les services de l’Elysée par l’implication de longue date du fabricant canadien sur le territoire français (trois usines, la moitié de sa production européenne). Il va annoncer à l'occasion de Choose France 2024 mettre l'accent sur la décarbonation de ses sites. Petit bonus, McCain se fournit largement autour de ses usines auprès de producteurs locaux et la crise du monde agricole a montré tout l’intérêt d’avoir une chaîne complète et solidaire de l’amont à l’aval dans le secteur. Pour autant, l’agroalimentaire ne sera pas le secteur phare de cette édition. C’est dans le numérique, la santé et la chimie que se concentreront les plus gros investissements, mais aussi dans les technologies vertes. Revue des secteurs servis.
Numérique, IA et quantique
Les plus gros investissements de cette édition de Choose France sont attendus dans le cloud, l'intelligence artificielle et l'informatique quantique. En particulier de la part de Microsoft qui pourrait investir plus de 2 milliards d’euros dans un datacenter près de Mulhouse (Haut-Rhin) quand Amazon mettra de son côté 1,2 milliard d’euros sur la table, à la fois dans ses sites logistiques mais aussi pour développer des datacenters de son bras armé dans le cloud, AWS. Amazon promet la création de 3000 emplois en CDI. Ces investissements dans les datacenters sont considérés comme clés pour l’émergence de l’IA car si la France est plutôt bien équipée en start-up qui travaillent sur les algorithmes, rien n’est possible sans une grande capacité de calcul et il faut donc développer l’infrastructure capable de mouliner les gigantesques volumes de données. Accenture va également ouvrir deux centres sur l’IA générative, l’un à Paris et l’autre à Sophia-Antipolis (Alpes-Maritimes). Sur le volet quantique, IBM va ouvrir un centre de R&D et le finlandais IQM une pré-ligne de production d’un ordinateur quantique à Grenoble (Isère).
Santé
Habitué des belles annonces lors des précédentes éditions de Choose France Pfizer promet de remettre 500 millions d’euros au pot de sa R&D française en recherche, études cliniques et partenariats. Il avait déjà annoncé 1 milliard sur la période 2022-2026. Si peu de ses investissements concernent directement la production, ce n’est pas le cas de AstraZeneca qui va financer 365 millions d’euros pour développer encore son usine de Dunkerque (Nord). Selon une source à l’Elysée, «ce site d’AstraZeneca est fortement exportateur, donc c’est une bonne nouvelle pour le commerce extérieur français».
Le britannique GSK va également réinvestir dans son site d’Evreux (Eure) à hauteur de 140 millions d’euros après l’annonce qu’il avait déjà faite en décembre dernier de 350 millions pour verdir le gaz de la Ventoline qu’il y fabrique. Investissement plus petit mais très innovant : Novartis va mettre 28 millions d’euros sur de la médecine nucléaire destinée à la lutte contre le cancer.
Chimie, matériaux
La dépendance de la France aux engrais azotés est clairement identifiée : en 20 ans les importations de ce type de produit ont doublé. Le consortium européen EIT Innoenergy et sa société FerthigHy pourraient contribuer à la faire baisser puisqu’il prévoit d’ouvrir une usine d’engrais azoté n’utilise pas de gaz naturel. S’il va à son terme, ce site sera le plus gros investissement de ce Choose France 2024 puisqu’il requiert 1,3 milliard d’euros. L’usine devrait s'installer dans la Somme à Languevoisin et pourra produire 500 000 tonnes d’engrais décarbonés en 2030, soit «15% de la consommation française», selon les propos du ministre de l’Industrie Roland Lescure à La Tribune Dimanche. L'entreprise évoque juste, officiellement, une implantation "dans les Hauts-de-France".
Toujours côté matériaux, le Suisse KL1 prévoit le lancement d’une usine de raffinage du nickel, nécessaire à la fabrication des cathodes des batteries électriques à Blanquefort en Gironde pour un montant de 300 millions d’euros et permettant la création de 400 emplois.
Mobilité verte
L’implantation de sites de fabrication de batteries, déjà au nombre de quatre dans les Hauts-de-France, et potentiellement cinq avec celle pressentie de Blue Solution de Bolloré en Alsace, ne faiblit pas avec l’annonce de l’arrivée de l’estonien Skeleton pour un site de batteries de haute puissance de 600 millions d’euros en Occitanie. Engins professionnels, transport en commun, automobile ou stockage fixe : sa technologie a de nombreuses applications, mais avant l’usine elle-même, l’entreprise débutera plus modestement par un centre de R&D à Toulouse (Haute-Garonne).
Dans le sud-ouest toujours, l’aviation électrique, longtemps au stade du bureau d’études, commence à déployer ses premières lignes de fabrication et l’allemand Lilium a choisi la Nouvelle-Aquitaine pour installer son futur site de fabrication d’avions pour un montant de 400 millions d’euros.
Bolt, une entreprise chinoise de batteries, est également en discussion pour s’implanter en France.
Dans les autres secteurs
Enfin d’autres annonces industrielles sont attendues dans des secteurs divers, comme le ciment avec Holcim, la nutrition animale avec Mars-Royal Canin, les équipements électriques avec Hager. Certains investisseurs ont revu à la hausse leur investissement déjà annoncé en 2023 comme le fabricant de Thermomix, Vorwerk dont le projet d'usine, près de Chateaudun (Eure-et-Loir) est passé de 57 millions d'euros à 72 millions et 50 emplois de plus.
Selon le gouvernement, dans un environnement économique incertain, la stabilité fiscale, les mesures de simplification de la loi industrie verte et la mise à disposition de terrains clés en main sont les clés de l’attractivité de la France. Pour sécuriser de futurs investissements étrangers, le président de la République Emmanuel Macron rencontrera à Versailles dans des entretiens privés le patron de Novartis, d’AstraZeneca, de Bolt et celui d’ArcelorMittal, Lakshmi Mittal.
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... 4.N2212821
Choose France : 30 milliards d’euros d’investissements tricolores prévus pour une édition dédiée aux entreprises françai
- Fonck1
- Administrateur

- Messages : 150830
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
- A Liké : 2 fois
- A été liké : 5 fois
Choose France : 30 milliards d’euros d’investissements tricolores prévus pour une édition dédiée aux entreprises françai
Le nationalisme c'est la guerre !
- Fonck1
- Administrateur

- Messages : 150830
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
- A Liké : 2 fois
- A été liké : 5 fois
Choose France : 30 milliards d’euros d’investissements tricolores prévus pour une édition dédiée aux entreprises françai
Paris - Le sommet Choose France, grand-messe annuelle habituellement destinée aux investisseurs étrangers, ouvre lundi sa première «édition France», pour mettre à l’honneur les entreprises tricolores qui investissent dans le pays alors que l’incertitude politique continue de peser sur le monde économique.
Lors de cette version franco-française de l'événement, plus de 30 milliards d’euros d’investissement français» seront annoncés dont 9,2 milliards d’euros de projets nouveaux, a annoncé Bercy dimanche soir.
Ces 30 milliards d’investissements «concernent 151 projets répartis partout en France», a ajouté le ministère.
Avant de prononcer le discours d’ouverture du sommet à la mi-journée, le ministre de l’Economie Roland Lescure se rendra lundi matin avec le ministre délégué chargé de l’Industrie, Sébastien Martin, sur un site du groupe L’Oréal à Gauchy, dans l’Aisne.
Le sommet réunira, à la Maison de la Chimie à Paris, 200 entreprises (grands groupes, PME, start-ups, ETI...) mais également des fédérations professionnelles et des organisations syndicales et patronales alors que le climat d’instabilité politique pèse sur les décisions des acteurs économiques.
Selon le baromètre trimestriel Bpifrance Le Lab et Rexecode publié mercredi, 39% des dirigeants de PME et de très petites entreprises (TPE) prévoient d’investir cette année, alors qu’ils étaient 45% à en avoir l’intention en septembre. C’est le niveau le plus faible observé depuis la crise sanitaire.
«L’incertitude politique génère de l’incertitude économique. Pour lever cette incertitude, il faut adopter un budget 2026… mais pas à n’importe quel prix», souligne Roland Lescure dans une interview au Figaro publiée dimanche soir.
«Les entreprises doivent prendre leur part au redressement budgétaire. Pour autant, le texte final ne doit pas être un budget anti-entreprises », ajoute-t-il reconnaissant que cette édition de Choose France doit aussi «permettre d’entendre les préoccupations des dirigeants d’entreprise».
Ces derniers jours, des représentants du patronat se sont élevés contre la «surenchère fiscale» dont font preuve selon eux les députés, ou la suspension de la réforme des retraites, qualifiée d’"erreur fatale» par le président du Medef Patrick Martin.
L’examen du projet de loi de finances 2026 reprend lundi à l’Assemblée, avec le risque d'être transmis au Sénat sans vote sur l’ensemble du texte, comme celui de la Sécurité sociale mercredi, faute de temps.
Ce sort incertain des textes budgétaires au Parlement en toile de fond de Choose France. Le Premier ministre Sébastien Lecornu et la ministre de l’Action et des Comptes publics Amélie de Montchalin participeront ainsi en début d’après-midi à une table-ronde intitulée «Budget 2026 : construire le compromis, pour la stabilité et l’investissement».
Tous les secteurs concernés
Les secteurs représentés au sommet vont de l'énergie à l’agroalimentaire, en passant par la santé, la chimie ou le spatial. Des secteurs considérés comme «stratégiques» seront mis en avant: «la transition écologique et énergétique, l’intelligence artificielle, le numérique», notamment.
Les investissements annoncés concerneront les 12 derniers mois, une partie ayant déjà été dévoilée par les entreprises. Sur les 30 milliards d’euros d’investissement mis en avant, «21,2 milliards d’euros d’investissements déjà annoncés par les différentes entreprises ces 12 derniers mois», et «9,2 milliards d’euros de projets totalement nouveaux», selon Bercy.
Sanofi annoncera une enveloppe de 700 millions d’euros d’investissements «sur une année glissante» en 2025-2026 concernant des projets «déjà engagés» mais aussi «d’autres à venir».
Le groupe industriel français Urgo, marque emblématique du pansement, a annoncé vendredi la construction d’une nouvelle usine dans la Loire, fruit d’un investissement de 60 millions d’euros d’ici à 2029.
Sera aussi mise en avant la construction d’une usine de freins carbone par Safran dans l’Ain, un investissement de plus de 450 millions d’euros à terme.
L’entreprise HoloSolis a elle annoncé dimanche avoir sécurisé «plus de 220 millions d’euros» d’investissements publics et privés sur les 850 millions d’euros nécessaires à son projet de «plus grande» usine de panneaux solaires d’Europe, en Moselle.
Le géant agroalimentaire Danone a communiqué vendredi sur ses prévisions d’investissement de 300 millions d’euros et la relocalisation de la production de plus de 45.000 tonnes de produits d’ici 2028.
Le lundi après-midi sera consacré à plusieurs tables rondes présidées par des ministres avec des entreprises.
La journée sera clôturée par un dîner à l’Elysée, hors presse.
Maryam EL HAMOUCHI
© Agence France-Presse
Le nationalisme c'est la guerre !
-
papibilou
- Posteur DIVIN

- Messages : 19856
- Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Re: Choose France : 30 milliards d’euros d’investissements tricolores prévus pour une édition dédiée aux entreprises fra
Cette journée semble une journée de propagande pour attirer les entreprises chez nous, mais le constat général est que tant que nous aurons trop d'instabilité politique, les résultats seront décevants car les investisseurs aiment la stabilité.
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
- Messages : 28436
- Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53
- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
Re: Choose France : 30 milliards d’euros d’investissements tricolores prévus pour une édition dédiée aux entreprises fra
C'est sur qu'ils préfèrent l'Italie de madame Méloni plutôt que le matraquage fiscal du parti socialiste français en ce moment aux commandes du pays.papibilou a écrit : 17 novembre 2025 19:00 Cette journée semble une journée de propagande pour attirer les entreprises chez nous, mais le constat général est que tant que nous aurons trop d'instabilité politique, les résultats seront décevants car les investisseurs aiment la stabilité.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
- Fonck1
- Administrateur

- Messages : 150830
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
- A Liké : 2 fois
- A été liké : 5 fois
Re: Choose France : 30 milliards d’euros d’investissements tricolores prévus pour une édition dédiée aux entreprises fra
Oui enfin pour l’instant les seuls qui ont alourdies les charges des entreprises c’est bien le RN ET LFI main dans la maingare au gorille a écrit : 17 novembre 2025 19:11C'est sur qu'ils préfèrent l'Italie de madame Méloni plutôt que le matraquage fiscal du parti socialiste français en ce moment aux commandes du pays.papibilou a écrit : 17 novembre 2025 19:00 Cette journée semble une journée de propagande pour attirer les entreprises chez nous, mais le constat général est que tant que nous aurons trop d'instabilité politique, les résultats seront décevants car les investisseurs aiment la stabilité.
https://www.latribune.fr/article/econom ... n-bardella
https://lcp.fr/actualites/des-amendemen ... ntreprises
Le nationalisme c'est la guerre !
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

- Messages : 11870
- Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
- A été liké : 1 fois
Re: Choose France : 30 milliards d’euros d’investissements tricolores prévus pour une édition dédiée aux entreprises fra
Peu sûr qu'avec ça, ils arriveront à convaincre les patrons de voter pour eux, surtout pour le RN qui n'arrête pas de leur faire des clins d'œil. Les patrons ne sont pas dupes.Fonck1 a écrit : 18 novembre 2025 05:34Oui enfin pour l’instant les seuls qui ont alourdies les charges des entreprises c’est bien le RN ET LFI main dans la maingare au gorille a écrit : 17 novembre 2025 19:11
C'est sur qu'ils préfèrent l'Italie de madame Méloni plutôt que le matraquage fiscal du parti socialiste français en ce moment aux commandes du pays.
https://www.latribune.fr/article/econom ... n-bardella
https://lcp.fr/actualites/des-amendemen ... ntreprises
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

- Messages : 22282
- Enregistré le : 20 août 2017 21:14
Re: Choose France : 30 milliards d’euros d’investissements tricolores prévus pour une édition dédiée aux entreprises fra
peut être que Méloni paraît moins branquignole que votre clique ;;; eux aussi se réfèrent aux sondagesgare au gorille a écrit : 17 novembre 2025 19:11C'est sur qu'ils préfèrent l'Italie de madame Méloni plutôt que le matraquage fiscal du parti socialiste français en ce moment aux commandes du pays.papibilou a écrit : 17 novembre 2025 19:00 Cette journée semble une journée de propagande pour attirer les entreprises chez nous, mais le constat général est que tant que nous aurons trop d'instabilité politique, les résultats seront décevants car les investisseurs aiment la stabilité.