Once a écrit : 18 novembre 2025 17:26
Bien retenir une chose quand même : JLM n'est pas allé par plaisir à sa troisième candidature en 2022, il l'a reconnu, il y est allé un peu à , reculons. Et la nouvelle défaite l'a abattu.
S'il retourne au charbon en 2027, je ne pense pas que ce sera par plaisir à son âge mais plutôt par devoir et parce qu'il voit bien qu'il n'y a personne d'autre dans son camp susceptible de s'engager à ce niveau : ses partenaires le savent bien d'ailleurs et s'effacent derrière lui de bon ou de mauvais gré.
Je ne vous suis pas là -dessus : Mélenchon a trop d'orgueil pour ne pas y aller. Je suis convaincu qu'il se voit comme el Jocoso Lider Maximo ! Le chef ! Et personne d'autre. C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'autres : Clémence Guetté, peut-être à terme, quand elle arrive à sortir de l'ombre d'el JLM. Bompard, je ne le vois pas vraiment, trop sectaire, en tout cas actuellement dans sa communication (sa position actuelle l'y oblige sans doute)... Je pense plutôt à Éric Coquerel comme quelqu'un qui pourrait tenir un discours sérieux, de gauche, cohérent et réalisable. Mais dans son ensemble, ce parti respire trop l'intolérance.
Dans ce contexte, je pense que Glucksmann et Cazeneuve auront tort de se tourner vers la droite. Il y aura des macronistes déçus qui vont de toute façon se tourner vers la gauche, tant qu'elle ne soit pas trop radicale. Mais je pense qu'il a beaucoup plus à gagner à gauche : les écologistes, les communistes, les divers gauche et les LFI-stes déçus. Cazeneuve n'incarne pas cela, Glucksmann s'il veut... Mais j'ai un peu l'impression qu'il s'éloigne de la gauche pour essayer de constituer une centre-gauche qui me semble, dans la perspective de 2027, une machine à perdre...