papibilou a écrit : 29 novembre 2025 18:59Etant fédéraliste, type Bayrou ou Delors, je continue à penser que plus que jamais pour faire face aux empires voraces ( Russie, USA, Chine) nous devrions faire orienter l'UE vers une fédération, pas seulement pour la monnaie mais surtout pour une seule position dans les affaires étrangères et une défense forte.Cépajuste a écrit : 29 novembre 2025 18:36
Du point de vue de l'optimisation de la zone euro, c'est évident. Mais devenir une fédération est un choix politique majeur qui implique des abandons importants de souveraineté, et qui ne me paraît pas réalisable à court terme.
Je ne partage pas votre rêve fédéraliste et pardon d'encore le citer, mais je pense que De gaulle se retournerait dans sa tombe en entendant vos propos. Je pense que la France tout comme tous les pays d'Europe sont des grandes nations, que contrairement à l'Amérique chaque pays d'Europe a une passé, une histoire, des caractéristiques différentes. Je pense qu'il faut au contraire préserver ces particularités, que notre problème ne vient pas de nos différences mais plutôt de nos renoncements à les protéger. La faiblesse actuelle de l'Europe est avant tout la faiblesse des nations qui la composent et le fédéralisme d'un tas de pays qui se retrouvent en faillite budgétaire incapables du moindre investissement se traduirait par une immense usine à gaz ingérable qui n'étalerait que son impuissance.
Je pense qu'il faut avant tout remettre la France sur les rails et c'est déjà un immense boulot.